Le réseau Outaouais de solidarité internationale ROSI Le 24 septembre 2008 Martine Morissette et Nathalie Proulx.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les 7 bonnes raisons dadhérer au Mouvement des Jeunes Socialistes du Lot.
Advertisements

Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
ESPACE ASSOCIATIF BENTAHAR
Cluster « Les Articulteurs »
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
Élaboration de stratégies municipales concertées
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Quelles intégration et coordination des programmes
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
Denis Bourque, professeur UQO Centre St-Pierre Montréal - 15 mars 2010
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
Le MACS-NB GUIDE CONVIVIAL DE DÉMARRAGE DUN PROJET DE COMMUNAUTÉ/ORGANISATION EN SANTÉ PAR ET POUR LES GENS : OUTIL DE MOBILISATION DES COMMUNAUTÉS/ORGANISATIONS.
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
Loisir de plein air et droits de passage Favoriser la négociation, lobtention et le maintien des droits de passage Mécanisme de concertation en loisir.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Atelier de leadership Présentation du concept Montréal - Juin 2008.
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
COMMUNAGIR EN QUELQUES TRAITS Mai Quest-ce que Communagir? Une organisation dédiée à lavancement et à la réussite des pratiques locales et régionales.
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Le CSSS et linterface avec les acteurs locaux Colloque « Communautés en action » Mars 2008.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
OBSERVATOIRE DES ASSOCIATIONS CARRITATIVES VILLE DE CASTELNAUDARY.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
La planification stratégique
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Expériences européennes et nord-américaines de concertation territoriale autour de lenjeu alimentaire : construction, dispositif organisationnel et difficultés.
Groupe de travail de lAssociation canadienne de counseling et de psychothérapie sur la mobilité professionnelle RHDSCACCP Approche de la session.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
Parcours étudiants dans le système déducation. Les arrimages institutionnels entre les ordres denseignement.
ATELIER E5 Conférence annuelle du loisir municipal NÉGOCIATIONS VILLE-OBNL Cadre administratif et de financement des centres communautaires de loisir fédérés.
AQUASOU MOBILISATION DES POLITIQUES Atelier de clôture, Ouagadougou, Centre Culturel Français Présentateur : Cyril Wissocq, E&P 17 février 2006.
FORUM DIRIGÉ SUR L’ACTION INTERSECTORIELLE Les expériences des communautés en développement d’actions intersectorielles Comment les amener plus loin? Résultats.
Présenté par Robert Ouellet, CRIA Coordonnateur à l’emploi agricole Coordonnateur à l’emploi agricole Le 14 Août 2014 Le 14 Août 2014 Présenté par Robert.
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
LES ENTREPRISES EUROPEENNES & L’ENGAGEMENT SOCIETAL Construire un réseau européen d’engagement sociétal avec la Clinton Global Initiative.
Vision de la Fédération de patinage artistique du Québec vers 2010.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Quelques réflexions sur la concertation &
Development and Migration Circuits Milan, 01-02/02/06 Fons Català de Cooperació al Desenvolupament.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
1 I R F A M Institut de Recherche, Formation et Action sur les Migrations.
Programme Solidarité Eau Le pS-Eau, un outil de coopération technique Des expériences à partager, des initiatives à développer pS-Eau Antenne Lyon.
1 PARTAGER POUR MIEUX SERVIR Quelques réflexions sur la mise en réseau Présentées par Bernard Lachance Vice-président, Programmes de partenariat Association.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
PLENIÈRE LES 4 PRIORITÉS POUR La famille, première communauté d’appartenance Priorité: Mettre en place les conditions nécessaires à ce que.
Loi Oudin : contexte et enjeux, l’esprit et la lettre, quelles opportunités nouvelles ? pS-Eau Antenne Lyon Méditerranée
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
En guise de conclusion de notre journée Reprise de la production sur post-it Journée CLPS BW.
1 Conférence Internationale sur les Partenaires Sociaux et la SEE Luxembourg 19 et 20 Avril 2005.
L A PRIMAUTÉ DE LA PERSONNE Du patient-partenaire au professionnel-partenaire Par Mélanie Bergeron, Le Rivage du VSF.
Transcription de la présentation:

Le réseau Outaouais de solidarité internationale ROSI Le 24 septembre 2008 Martine Morissette et Nathalie Proulx

Le Réseau Outaouais de solidarité internationale Aujourd’hui, on va parler… 1.ROSI: Réseau Outaouais de solidarité internationale 2.Enjeux dans lesquels s’inscrit le ROSI - Internationalisation de la région - Coopération de proximité

Le Réseau Outaouais de solidarité internationale Le Réseau Outaouais de solidarité internationale ROSI Un regroupement volontaire d’organisations et institutions outaouaises concernées par les questions de solidarité internationale et menant des actions en ce sens. Membres actuels: CJEO ARUC-ISDC et CRDC (UQO) BICO et programme des sciences humaines (Cégep de l’Outaouais) Comité Solidarité internationale (ARO-REA) TJO CIPUF Fédération des caisses Desjardins de l’Ouest du Québec

Le Réseau Outaouais de solidarité internationale À l’origine du ROSI (raison d’être) Dakar 2005: Troisième rencontre internationale de globalisation des solidarités organisée par le RIPESS. invitation du Groupe d’économie solidaire du Québec (GESQ) (1500 participants): Conférences, partage d’expériences et de savoir-faire, activités de réseautage, visites terrain et donne même lieu à des ententes de partenariat entre le Nord et le Sud.

Le Réseau Outaouais de solidarité internationale Au retour de Dkr2005 Constats … Dkr2005 est l’occasion pour la délégation outaouaise de faire un certain nombre de constats:  Au niveau national, nombreuses organisations avec un volet en coopération internationale Même chose au niveau local en Outaouais Méconnaissance des enjeux internationaux et des relations d’interdépendances entre le Nord et le Sud et la solidarité internationale

Le Réseau Outaouais de solidarité internationale Au retour de Dkr2005 Constats … Ceux qui sont prêts à s’engager ne savent pas par où commencer. Méconnaissance des ressources pour mener ces activités. On ne sait pas qui fait quoi et on n’a pas beaucoup de moyens. Manque de formation en coopération internationale Pas de réseautage régional Ni de leadership régional (frilosité ou indifférence des élus pour tout dossier international)

Le Réseau Outaouais de solidarité internationale Au retour de DKR2005 …et engagement Les constats donnent lieu au retour à la naissance du ROSI (2006) Le regroupement se donne pour mission de contribuer à rehausser les actions de coopération et de solidarité internationale et à développer une intelligence collective régionale en la matière par la sensibilisation, la concertation et la mobilisation.

Le Réseau Outaouais de solidarité internationale Le ROSI Pour faire quoi ? Se réseauter pour savoir qui fait quoi, se former, s’informer, sensibiliser, partager et créer des outils, organiser des événements, s’entraider dans nos projets de développements internationaux et éventuellement en faire en commun, être complémentaires dans nos actions.

Le Réseau Outaouais de solidarité internationale Le ROSI Depuis qu’on se fréquente… -Apprendre à travailler ensemble -Soutenir les activités de nos organisations respectives -Recenser les ressources -Élargir le réseau et les personnes engagées dans la mission -Publication sur la coopération de proximité et d’un répertoire de projets -Exploration de projets communs à réaliser.

Le Réseau Outaouais de solidarité internationale Le ROSI Systématiser pour aller plus loin Plan d’action (septembre 2008) selon trois axes Concertation et mobilisation Sensibilisation et représentation Développement organisationnel du ROSI et développement de projets.

Le Réseau Outaouais de solidarité internationale ROSI Dans cinq ans (résultats attendus) Rehaussement de la culture régionale de solidarité et de coopération Politique régionale qui soutient les efforts des organisations de la communauté Des orientations stratégiques dans les organisations clés de notre communauté pour soutenir des initiatives Nord-Sud Existence de stratégies et d’outils efficace de financement de projets Nord-Sud

Le Réseau Outaouais de solidarité internationale ROSI Dans cinq ans (résultats attendus) Établissement d’une table de concertation régionale participative et représentative de tous les acteurs impliqués Un agenda annuel d’événements pour la région Intégration des question de développement international à l’agenda des institutions régionales Un bilan annuel des impacts, actions et résultats Nord-Sud concrets et positifs

Le Réseau Outaouais de solidarité internationale Le ROSI et une vision L’Outaouais une région avant-gardiste et innovatrice engagée dans des activités de solidarité Nord-Sud (ici et au Sud). Elle se distingue par son ouverture sur l’international, sa connaissance des enjeux Nord-Sud et son engagement. Elle a su au cours des années développé des dispositifs et mécanismes en vue d’une mobilisation efficace lorsque le besoin se fait sentir.

Le Réseau Outaouais de solidarité internationale Le ROSI Pourquoi s’engager dans la coopération de proximité? Partie du problème - partie de la solution. Reconnaissance des gouvernements locaux comme acteurs de développement (décentralisation,…). Coopération internationale de proximité approche prometteuse de coopération Expertises variées en demande

Le Réseau Outaouais de solidarité internationale ROSI Retombées positives D’autant plus qu’on retire beaucoup de ces partenariats ou actions de solidarité. Sur le plan personnel Sur le plan organisationnel En tant que municipalité, ville ou région

Le Réseau Outaouais de solidarité internationale ROSI Défis Convaincus de la nécessité de la participation des communautés mais difficultés des débuts de toute action et mouvement… Conciliation et arrimage du mandat local avec l’international Maintenir la motivation dans un contexte de ressources rares (temps, argent,…). Mobilisation régionale des organisations et des gouvernements locaux.

Le Réseau Outaouais de solidarité internationale ROSI et pouvoirs locaux En Outaouais, au moment présent et mis à part quelques municipalités peu d’ouverture vers l’international de la part des élus Trois arguments: pas notre mandat désintérêt des populations pas les moyens de ces ambitions

Le Réseau Outaouais de solidarité internationale ROSI et pouvoirs locaux Au ROSI, nous croyons que ce sont obstacles ne sont pas insurmontables: Pour les pouvoirs locaux faut viser à terme l’élargissement des mandats pour tenir compte des nouvelles réalités des pouvoirs locaux et de l’évolution de leur rôle au plan national et international. En attendant : S’intéresser et s’informer des activités de solidarité internationales menées dans leurs communautés Prendre un peu d’expérience avec des programmes tels que ceux de la FCM. Entreprendre des activités d’éducation et de sensibilisation des populations sur les enjeux internationaux et à la coopération de proximité.

Merci!