L’Agence française de développement et la COP 21

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Secteur Financier et Bancaire Appui de la Banque Mondiale au Moyen Orient et en Afrique du Nord Opérations et Formation.
Advertisements

PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
BREF APERCU SUR LA MOBILISATION DE RESSOURCES Modibo MAIGA, POLICY Badara DIOP, FAAPPD.
Le nouveau système d’information sur les marchés agricoles (AMIS)
Mot liminaire du Ministre de la Sécurité Publique Excellences Mesdames et Messieurs Cest un grand plaisir et un honneur pour moi de participer à cette.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
La valeur ajoutée de la coopération décentralisée dans la lutte contre les CC 26/05/2010.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
Le Schéma Régional de Développement Économique
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Deuxième réunion annuelle de lAfCOP CONTRIBUTION DE LA COP-NIGER Port Louis, du 27 au 30 octobre 2008 COMMUNAUTE AFRICAINE DE PRATIQUES EN MATIERE DE GESTION.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Plan de la présentation
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
GESTIONNAIRE DE FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT CEPECI CENTRE DE PROMOTION DES INVESTISSEMENTS EN COTE DIVOIRE DIASPORA FOR GROWTH FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT.
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Intergroupe services publics Europe 20 juin 2012 Mission dinformation sur les services dintérêt général.
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin DÉBAT MODULE 2 : RELATIONS OP et Autorités publiques OP et Aide OP et Secteur privé - Groupe 2.
Coopération FEM-CCNUCC Tâches confiées par la 17 e Conférence des parties Atelier Elargi pour la Circonscription 4- 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Présentation – temps d’échanges
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
APPUI À LA GESTION DE LA MISE EN ŒUVRE DES STRATÉGIES (R1.1) 1 Eric Buchot Administrateur principal, ITC Bruxelles, le 2-3 Juillet 2014.
LES ENTREPRISES EUROPEENNES & L’ENGAGEMENT SOCIETAL Construire un réseau européen d’engagement sociétal avec la Clinton Global Initiative.
PASS pour des mutuelles encore plus engagées dans la mise en œuvre des socles de protection sociale Une présentation de Jean Philippe HUCHET, Directeur.
Compétences Workshop MAJEURE ORGA (c) Prof. Ph. Merlie & K. Martinez Slide 1 thème Cas Pratique.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
Les régions, actrices du développement économique Partager l’excellence Les régions travaillent ensemble pour un approvisionnement en énergie durable Roger.
 2007 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Défis et prochaines étapes.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
Exemple d’un appel à projets permanent
La négociation Climat. Un 4 ème cycle de négociation 1992 – Rio – La réponse à l’alerte qui a suivi la mesure du changement climatique à partir de l’analyse.
Forum Mondial de l’Eau & Enjeux 2015 Intervenant : Henri Bégorre Président du PFE 9 juillet 2015 – Table ronde AG du CFE.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
L’ORSE est organisation multi parties-prenantes (entreprises, investisseurs, syndicats, universitaires, ONG) qui a pour mission de faire connaitre les.
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
La coopération Sud-Sud (et triangulaire) dans la chaîne de valeur du secteur anacarde Mary Adzanyo, Directrice du développement du secteur privé Briefings.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Cash Learning Partnership Travailler ensemble pour améliorer la qualité des programmes humanitaires de transferts monétaires et de coupons Coordination.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Définition d’un projet «Eau» de lutte contre le dérèglement climatique ____________ Jean-Luc Redaud, Président du groupe de travail Eau & Climat Partenariat.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
ADEME / Département Pays Tiers octobre 2002 Le Sommet Mondial du Développement Durable Perspectives pour l’énergie ADEME.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Séminaire de clôture TUNIS,16 juin Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Appui au pilotage de la coopération internationale quelques.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Atelier « Contractualisation et partenariat » Province de Namur Namur - 3 décembre 2008.
Transcription de la présentation:

L’Agence française de développement et la COP 21 Conférence de coopération régionale – 19 décembre 2014 L’Agence française de développement et la COP 21 Stéphane FOUCAULT– Directeur AFD Réunion

Enjeux de la COP21 Si nous continuons sur la trajectoire actuelle, nous allons vers un réchauffement de 4 ou 5 degrés d’ici 2100. L’objectif de l’accord de Paris est de définir une trajectoire d’action et un cadre juridique permettant de limiter le réchauffement moyen à moins de 2°C. L’accord devra comprendre plusieurs aspects : des engagements nationaux différenciés en faveur d’un développement sobre en carbone traduisant l’objectif des 2°C en termes opérationnels Des règles communes pour garantir la transparence et la comparabilité des engagements. Des instruments de coopération permettant notamment d’organiser les transferts financiers et de technologies vers les pays qui en ont le plus besoin. Il faudra les aider, en particulier, à s’adapter aux dérèglements déjà en cours et à préparer leur transition vers des sociétés bas-carbone. L’accord doit être fait pour durer et donner les signaux économiques et politiques, pour que l’économie du passé, l’économie intensive en carbone, représente le risque et l’économie de demain, l’économie sobre en carbone, représente la prospérité et la sécurité. . Il est nécessaire de créer une ambition à long terme et de travailler à un accord dynamique capable de se renforcer dans la durée. A priori, l’accord de Paris sera un instrument procédural, fixé sur les règles (cycle de revue, méthodes, etc.)

Enjeux de la COP21

L’AFD se mobilise pour la COP21 L’AFD est appelée à jouer un rôle important dans la préparation de cette COP21, notamment dans le cadre de la mobilisation de financements mais aussi dans la démonstration de solutions « positives » L’AFD se mobilise pour la COP21 : Valorisation de sa stratégie climat Soutien à l’équipe de négociation « climat » de la France Les initiatives soutenues par l’AFD Autres implications de l’AFD dans le cadre de la COP21

L’AFD se mobilise pour la COP 21 a - Valorisation de sa stratégie climat (1/2)

L’AFD se mobilise pour la COP 21 a - Valorisation de sa stratégie climat (2/2)

L’AFD se mobilise pour la COP 21 b - Soutien à l’équipe de négociation Soutien technique et opérationnel à l’équipe France dans le cadre de la négociation intergouvernementale, notamment sur les questions d’architecture financière internationale « climat » et le fonds vert Dès la création du fonds vert, l’AFD a développé une collaboration concrète avec les instances du fonds vert et elle est fortement impliquée dans la définition des positions françaises à la demande expresse et régulière de ses tutelles. L’AFD a coordonné début 2013 l’élaboration d’une note de concept du club IDFC sur le business model du Fonds vert avec le soutien du PNUD L’AFD a été accréditée comme observateur du Fonds vert en juin 2013, en tant qu’Institution Financière Internationale.

L’AFD se mobilise pour la COP 21 c - Soutien à des initiatives apportant des solutions positives (1/2) une initiative « financeurs » L’initiative « financeurs » vise à mobiliser les grandes banques publiques nationales et internationales de développement afin D’annoncer des engagements financiers « climat » Faire évoluer les stratégies opérationnelles des financeurs vers une prise en compte accrue de la question « climat » L’initiative s’appuie notamment sur le club IDFC (International Development Finance Club) qui regroupe 22 grandes banques de développement du Nord et du Sud et dans lequel l’Agence joue un rôle actif. La première grande étape de cette initiative a été de constituer un socle d’information sur les savoir-faire et pratiques « climat » des membres d’IDFC et de construire des coopérations avec d’autres banques internationales en particulier les banques multilatérales de développement IDFC a pu valoriser ses travaux et engagements lors de la session finance du sommet « climat » organisé par le SGNU le 23 septembre 2014 à New York: L’AFD organisera au printemps 2015 une conférence réunissant les «praticiens du financement du climat » (acteurs financiers, publics et privés) avec les membres d’IDFC IDFC a pu valoriser ses travaux et engagements lors de la session finance du sommet « climat » organisé par le SGNU le 23 septembre 2014 à New York: annonce de chiffres records de « finance climat » en 2013, soit 87 MdUSD dont plus de 55 MdUSD vers les pays non OCDE les membres d’IDFC ont également confirmé un potentiel de 100 MdUSD de financement climat à un horizon proche les membres d’IDFC ont aussi pu mettre en avant leur capacité à mobiliser efficacement les fonds internationaux et plus particulièrement le Fonds vert L’AFD organisera au printemps 2015 une conférence réunissant les «praticiens du financement du climat » (acteurs financiers, publics et privés) avec les membres d’IDFC. Cet évènement aura trois objectifs: Etendre la coalition des institutions financières Consolider le « verdissement » des pratiques des institutions financières Développer les liens publics et privés permettant la redirection des flux Un side-event UNFCCC IDFC, soutenu par l’AFD, sur « finance et climat » aura lieu le 8 déc.2014 lors de la COP20 de Lima

L’AFD se mobilise pour la COP 21 c - Soutien à des initiatives apportant des solutions positives (2/2) une initiative « villes » L’objectif : intégrer l’enjeu climat dans les politiques publiques des villes et collectivités territoriales, contribuer à étoffer les mécanismes de financement et accompagner un groupe de villes en la matière. A l’occasion de la session ville du Sommet Climat de New York, la directrice générale de l’AFD a officiellement rejoint la nouvelle alliance « Cities Climate Finance Leadership Alliance» lancée en partenariat avec UN habitat et la Banque Mondiale Plusieurs partenaires d’IDFC, la CAF, la BOAD et la JICA, sont également membres de cette alliance Cette alliance, à laquelle l’AFD a largement contribué à sa structuration, prévoit la mise en place d’une plateforme de partage d’information et de coopération entre acteurs pour développer la finance climat publique comme privée en faveur des villes

L’AFD se mobilise pour la COP 21 d - Autres implications de l’AFD dans le cadre de la COP21 (2/2) Sans en être l’initiateur, l’AFD soutient également la coalition internationale sur l’énergie au travers du programme des Nations Unies Sustainable Energy for All (SE4ALL) avec un focus sur l’Afrique et une concrétisation récente avec la Côte d’Ivoire. L’AFD est également impliquée dans des partenariats internationaux avec IRENA en faveur du «Africa clean energy corridor ». L’AFD a adhéré à l’initiative « Put a price on carbon » et contribue au développement d’instruments de mobilisation de la finance verte au travers d’une première obligation climat de 1Md€ lancée mi-septembre 2014. L’AFD et la communication pour la COP21 L’AFD accompagne la préparation de la COP21 via un plan de communication/visibilité au service de la France et du groupe sur la période 2014-2015. Ce plan prévoit à la fois : Une communication sur les stratégies, projets et modes opératoires de l’AFD Une communication sur le terrain et d’influence au service du gouvernement français Une communication de réseau, au travers notamment de nos partenaires de l’IDFC Trois objectifs structurent la stratégie de communication de l’AFD : Sensibiliser sur le lien développement et lutte contre le dérèglement climatique, au service de « l’agenda des solutions» et à travers les preuves de l’efficacité de l’action de l’AFD, Positionner l’AFD comme catalyseur des initiatives communes des financeurs du Nord et du Sud ainsi que des villes et territoires, Anticiper l’après Paris-Climat 2015 et augmenter l’écho de l’engagement à long terme de l’AFD sur le changement climatique.

Merci pour votre attention !