Initiatives santé, participation aux actions de la GBC Paris, 2 février 2010 Laurent Corbier, Directeur Adjoint du Développement Durable et Progrès Continu.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
En Afrique du Sud, tout comme dans d’autres pays d’Afrique et d’ailleurs, la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des programmes et des politiques.
Advertisements

PARTENARIAT ANADER / MSD DANS LA LUTTE CONTRE
& Approche méthodologique
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
Présentation du document dorientation du Conseil Régional Par Emmanuel MAUREL Au CCREFP du 02 février.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Février 2006 Contribution de lOMS pour parvenir à laccès universel à la prévention, aux soins et au traitement en matière de VIH/SIDA Départment VIH/SIDA.
LES INSTANCES UMA HYGIENE HOSPITALIERE 2009.
PRISE EN CHARGE DES PERSONNES HANDICAPEES PAR LES VOLONTAIRES COMMUNAUTAIRES ENJEU LECONS APPRISES PROCHAINE ETAPE Cette affiche est présentée à ICASA.
Plan de la présentation
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
Bienvenue!!! Où commence et sarrête la contribution des organisateurs- trices communautaires en CSSS dans les projets de revitalisation? Jacques-André
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
PLAN DACTION DE PROGRAMME DE PAYS (PAPP) 2004 – 2006.
Bernard Taverne Unité “VIH/sida et maladies associées”
Cours 1MEA Fournier DU VIH 4 décembre 2007 Prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH « ses diverses composantes » C. Courpotin.
L’Union Régionale des Caisses d’ Assurance Maladie
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Code de bonnes pratiques pour les ONG ripostant au VIH/SIDA
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Accent sur les résultats du PAA : La carte de résultats relatifs au VIH/SIDA Onno Ruhl Kigali, Rwanda.
La Mission Territoriale
Collaboration Luxembourg-OMS
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
La démarche d’intervention État Civil
RÉUNION ANNUELLE 2010 DU SSATP Kampala, OUGANDA OCTOBRE 2010
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH: État davancement de laccès universel MINISTERE DE LA SANTE ET DE LHYGIENE PUBLIQUE PROGRAMME.
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
Programme dassistance de la BAD au CoPs nationales 2009 Mamadou Lamine NDONGO Lead Economiste, ORQR.0 Département de lAssurance Qualité et des Résultats.
LES VILLAGES FXB: 1 COMBAT GLOBAL CONTRE LE SIDA.
EUROMED TRAINING PASS :
L’amélioration de l’accès aux services de santé en Afrique francophone Paris, avril 2004.
Pays des Vallons de Vilaine Candidature LEADER (axe 4) Réunion n°2 du groupe de travail Leader.
CRÉATION D'ENTREPRISES ET ENCOURAGEMENT DU TISSU PRODUCTIF
Michel LO CASTO, conseiller pour les relations hospitalières
Déclaration d’Alger Conférence ministérielle sur la Recherche pour la Santé dans la Région africaine Réduire le déficit des connaissances pour améliorer.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Hygiène Sécurité Conditions de Travail AVSC Nord de France
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Appui à l’amélioration de la qualité des prises en charge Apport d’un réseau de gestionnaires de risques à la qualité et la sécurité des soins Dr B MICHALSKI.
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (PPS) Réponse du Secteur Public : Leçons Apprises Consultation VIH/SIDA Région Afrique Addis Ababa,
Femmes, Paix et Sécurité
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Renforcer et étendre l’observatoire communautaire et le plaidoyer sur la mise en œuvre des financements du Fonds mondial pour revendiquer la qualité de.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
LE MECANISME AFRICAIN D’EVALUATION PAR LES PAIRS (MAEP) CONSULTATIONS CITOYENNES SUR LE MAEP PRESENTATION INTRODUCTIVE SUR LE MAEP Par la Commission nationale.
Direction générale de la santé La Conférence Nationale de Santé Le niveau National Mo IV-2-1.
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
L’Institut Pasteur Juliette DEZERT Céleste CHARLES MANIAK - 1 ère partie : l’histoire - 2 ème partie : les Instituts -3 ème partie : les missions - 4 ème.
La Recommandation de l'OIT sur le VIH et le SIDA (n ° 200) S.Mohammad Afsar Specialiste technique principal Programme de l’OIT sur le VIH/sida et le monde.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Communication pour le changement de comportement dans des interventions de VIH sur le lieu de travail S. Mohammad Afsar, ILO/AIDS.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
Présentation du décret intersectoriel Enseignement-Aide à la Jeunesse Décret 21 novembre 2013 Publication au moniteur: 3 avril 2014.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Lutte contre la stigmatisation et la discrimination liées au VIH dans le monde du travail.
Transcription de la présentation:

Initiatives santé, participation aux actions de la GBC Paris, 2 février 2010 Laurent Corbier, Directeur Adjoint du Développement Durable et Progrès Continu du Groupe AREVA

GBC réunion annuelle Europe - 2 février 2010 – page 2 Sommaire Développement Durable et politique Santé Politique SIDA et illustration de l’engagement d’AREVA  Le Niger  Les programmes de la Fondation AREVA Les autres programmes

GBC réunion annuelle Europe - 2 février 2010 – page 3 La Santé, composant essentiel du développement durable du Groupe AREVA L’implication sociale, la maîtrise des risques, et l’intégration dans les territoires sont trois des engagements fondamentaux d’AREVA pour le Développement Durable. La Politique Santé du Groupe traite pour l’essentiel:  de l’amélioration de la santé au travail  de la promotion d’actions durables de santé publique  du développement d’actions d’amélioration des conditions de vie au travail. La politique Groupe VIH/SIDA a été établie en 2006, et traite de la prévention, de l’accès aux soins, de la confidentialité et la non- discrimination La Fondation AREVA, créée en 2007, encadre de nombreux programmes axés sur la santé

GBC réunion annuelle Europe - 2 février 2010 – page 4 ►Quelques dates-clés: ► 2004 : AREVA devient membre de GBC ; le « Global Fund » propose à AREVA de développer un partenariat au Niger ► mars 2005 : première mission conjointe d’AREVA et d’Esther ► 1 er décembre 2006 : signature de l’accord de partenariat (Etat du Niger- AREVA-Esther) ► 2007: démarrage de la phase opérationnelle ►Trois objectifs essentiels ► Mettre en place le programme de dépistage et de prise en charge ► Contribuer à freiner la propagation du VIH/SIDA ► Mettre en place un mécanisme de soutien psycho-social et socio-économique ►Des premiers résultats tangibles et très encourageants Lutte contre le VIH/ SIDA dans les sociétés minières au Niger: la mise en oeuvre d’un partenariat public-privé

GBC réunion annuelle Europe - 2 février 2010 – page 5 AREVA soutient des projets de mécénat dans le cadre de sa Fondation Des programmes de Recherche  Institut Pasteur de Shanghaï  Institut Pasteur de Paris Des actions de partenariat sur le terrain  Afrique du Sud (SIDACTION; Secours Populaire)  Inde ( François-Xavier Bagnoud)  Chine (programmes liés aux JO de Pékin)  France ( Tibériade; SIDACTION)

GBC réunion annuelle Europe - 2 février 2010 – page 6 Paludisme: mise en place et déploiement d’une gestion coordonnée au niveau du Groupe Principaux objectifs du programme 2010  s’inscrire en complément ou en support des actions et systèmes sanitaires nationaux et/ou régionaux déjà en place,  renforcer les actions de prévention (directive et recommandations sur la prévention pour les salariés et leurs familles; conseils aux voyageurs),  renforcer les actions de diagnostic, de prise en charge médicale, et de traitement,  mettre en place des outils de reporting appropriés,  élaborer et proposer des actions de formation / sensibilisation en interne