RETRAITE DES PROJETS ET PROGRAMMES FIDA AU BURKINA EXPERIENCE DU BENIN DANS LA MISE EN PLACE DU PROGRAMME PAYS Ouagadougou 5 et 6 Novembre 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE La formulation.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
FACILITE EAU ACP-UE « Point de vue dActeur de terrain» Présenté par Jean Bosco BAZIE Conseiller Principal – Eau Vive Niger.
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
David KADEKOY-TIGAGUE Point Focal
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Afrique de lOuest et du Centre Bamako, 8-11 mars 2005 Les DSRP dans la région AOC Expériences.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Démarrage coopération BOAD/FIDA: 1986 Nombre de projets administrés/cofinancés: 26 dont 12 achevés et clôturés, 10 cofinancés Montants: Millions.
La contribution de la coopération française à la stratégie dappui au secteur coton africain VIth Annual Donor Meeting : 9-11 May 2006, Rome.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Plan de Travail et Budget Annuel (PTBA)
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
République du TOGO Programme dAppui au Développement Agricole du TOGO (PADAT)
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Collaboration Luxembourg-OMS
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin DÉBAT MODULE 2 : RELATIONS OP et Autorités publiques OP et Aide OP et Secteur privé - Groupe 2.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
1 Méthodologie délaboration du PSTA Par Ernest RUZINDAZA Directeur de lUnité de Planification MINAGRI.
C. DEMARRAGE DU PROJET B
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
LICPC et la Promotion de la Transparence dans Lutte contre la Corruption Royaume du Maroc Le Chef du Gouvernement « METTRE EN ŒUVRE DES POLITIQUES DE GOUVERNANCE.
Qu’est-ce-que le FBS? Le Fonds belge de survie (FBS) a été créé en 1983 à l’initiative du Parlement belge pour faire face aux millions de décès causés.
Atelier de démarrage du Projet d’Hydraulique Pastorale en Zone Sahélienne (PROHYPA) Ndjamena TCHAD septembre 2010 Un programme de formation.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Revue du COSOP Recommandation 2011 Points saillants des interviews Synthèse sur 21 interviews.
République du Mali Evaluation du programme de pays
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
La construction d'argumentaires pour la négociation des politiques agricoles Présentation du Pôle de formateurs africains en politique agricole Cirad,
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
Gouvernance clinique et organisations des soins.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Travaux de groupe 4 : CLUSTER 2 Cameroun, Gabon, Gambie, Mali, Sénégal et (RCA)
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
1 « Agir ensemble sur les politiques rurales » Séminaire "Stratégies d'aide dans le secteur Agriculture et Sécurité alimentaire" Ouagadougou, du 29/11.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
IMPACT DES REFORMES DU TRESOR SUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
Sénégal Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
TCHAD Développer l’AIC dans le cadre du PNISR et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
ATELIER DE FORMATION DU PADMIR: YAOUNDE, du 24 au 27 Janvier 2011
ROLES ET RESPONSABILITES DE L’UNITE DE COORDINATION DU PROGRAMME ET
STRATEGIE NATIONALE DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (FEM4/5): Éléments de formulation.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
de la Maison de l’Entreprise
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
DELEGATION DE L'UNION EUROPENNE AU BF Novembre 2015 Séminaire régional infrastructure APPUI BUDGETAIRE SECTORIEL EAU ET ASSAINISSEMENT: CAS DU BURKINA.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Transcription de la présentation:

RETRAITE DES PROJETS ET PROGRAMMES FIDA AU BURKINA EXPERIENCE DU BENIN DANS LA MISE EN PLACE DU PROGRAMME PAYS Ouagadougou 5 et 6 Novembre 2009

PLAN DE LA PRESENTATION CONTEXTE STRATEGIE DE L’INTEGRATION DES PROJETS LES ETAPES DE L’INTEGRATION LES OBJETS DE L’INTEGHRATION LA PLUS VALUE DE L’INTEGRATION

CONTEXTE DE MISE EN OUEVRE: projets FIDA au BENIN PADER: Projet d’appui au développement rural en vigueur depuis 2007 PADPPA: date de clôture visualisée pour 2011 PDRT: clôturé en mars 2009 ( forte pression du gouvernement pour une nouvelle phase)

Contexte suite:option du FIDA et du gouvernement du BENIN Démarche programme adoptée par le gouvernement du BENIN et confirmée par le FIDA dans sa stratégie d’intervention dans le pays (COSOP) Le choix du PADER comme programme cadre d’intervention du FIDA au BENIN et qui devra intégrer toute intervention future ( PACER et futurs projets FIDA)

STRATEGIE D’INTEGRATION DES PROJETS FIDA Incorporation des deux composantes du PACER dans le PADER pour lui donner une configuration intégrée prenant en compte l’ensemble des problématiques du développement rural (axes stratégiques du SCRP, le développement des filières, la promotion des PMER) Unicité d’exécution des activités techniques et de gestion du nouveau « PADER » organisé autour des composantes du PADER original et des composantes du PACER Renforcement du dispositif PADER original avec les ressources humaines complémentaires nécessaires pour la mise en œuvre du PACER Renforcement du dispositif PADER original avec les ressources humaines complémentaires nécessaires pour la mise en œuvre du PACER

STRATEGIE (suite) Programmation commune avec les projets en cour:harmonisation des activités de préparation des PTBA pour une consolidation des PTBA pour l’ensemble des projets Réalisation d’un suivi évaluation coordonné

LES ETAPES DE L’INTEGRATION Amendement de l’accord de prêt du PADER original pour pendre en compte l’introduction d’éléments nouveaux apportés par le PACER La mise à jour du manuel de procédures administratives, Financières et comptables Le recrutement du nouveau comptable chargé de la gestion et du suivi du financement du PACER La mise à jours des TDR des cadres du PADER

OBJETS DE L’INTEGRATION L’intégration des deux projets permet de développer les activités d’appui aux filières et la promotion d’un secteur privé rural à travers la promotion des PMER L’intégration des deux projets permet de développer les activités d’appui aux filières et la promotion d’un secteur privé rural à travers la promotion des PMER La poursuite de l’appui aux filières RT à travers le PADER jusqu’à la mise en vigueur du PACER ( consolidation des acquis et l’appui à la diversification des produits transformés du manioc et des autres productions, l’appui à l’organisation de la profession agricole, l’appui à la diversification des marchés, soutient technique et financiers aux AGR « RT », appui aux OP « RT » mise en relations des PMER et OP « RT » avec les IMF, l’aménagement des bas-fonds, piste de désenclavement infrastructure de mise en marché, renforcement des capacités des OP, le mécanisme de financement à coût partagé..) La poursuite de l’appui aux filières RT à travers le PADER jusqu’à la mise en vigueur du PACER ( consolidation des acquis et l’appui à la diversification des produits transformés du manioc et des autres productions, l’appui à l’organisation de la profession agricole, l’appui à la diversification des marchés, soutient technique et financiers aux AGR « RT », appui aux OP « RT » mise en relations des PMER et OP « RT » avec les IMF, l’aménagement des bas-fonds, piste de désenclavement infrastructure de mise en marché, renforcement des capacités des OP, le mécanisme de financement à coût partagé..)

Plus value de l’intégration harmonisation des interventions réduction des coûts administratifs Grande synergie et grande efficience dans l’utilisation des moyens Dispositif harmonieux de suivi évaluation des activités Facilitation de la mise en œuvre d’un partenariat renforcé et efficace avec les autres bailleurs Facilité de mobilisation d’autres bailleurs L’accès du groupe cible du PADER original au Fonds d’appui aux filières, aux ressources du FNPEJ, aux financements des IMF, au dispositif du FNM, à tous les autres biens et services novateurs apportés par le PACER

MERCI DE VOTRE ATTENTION