Les nationalismes Annie et Joanie Groupe 13 – équipe 3.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La guerre des Boers Qui sont les Boers?
Advertisements

Les conflits et compromis
Le Canada de Sciences Humaines 11. Vers 1900, la plupart des Canadiens étaient encore loyaux à la Grande-Bretagne et se sentaient britanniques.
La période précédant la Grande Guerre en est une daffirmation politique (nationalisme et impérialisme britannique). En effet, la supériorité économique.
Les nationalismes Louis-Paul, Annie-Kim, Marilyse, Roxanne.
La langue français au Canada par opposition à en France.
Collège de l AssomptionMarylène Roxane Valérie Émilie Les conflits.
La Nouvelle-France; un territoire à conquérir…
L’ère Duplessis La Grande Noirceur.
Michèle Boudreault LEFÉMINISMELEFÉMINISME.
Questions de révision portant sur: La modernisation de la société québécoise 1929 à 1980.
Au début du 20e siècle... Au début du 20e siècle... La conscription et l ’économie de guerre Collège de l ’Assomption Groupe 14 - Équipe 8 Anne-MarieClémenceHubertAmélie.
Les conflits Collège de l ’Assomption Bourque, Grégoire
Les nationalismes Chantale, Valérie, Vanessa, Sandrine Groupe 13 – équipe 2.
Les batailles de Ypres et Vimy Simon Maxime Guillaume Laurent Collège l’Asssomption Gr:11-06.
La crise de la conscription et l ’économie en temps de guerre CLA Groupe 14-1 Vincent Louis Audrey P. Audrey R. Combattants lors de la crise de la conscription.
Le Nationalisme Par Logan et Nicolas. Nationalisme  Définition: Idéologie politique qui identifie en tant que nation un groupe d’individus partageant.
Les nationalismes Jean, Jean-Philippe, Jean-François, Olivier Groupe 13 - équipe 9.
COLLEGE DE L ’ASSOMPTION Groupe 92 Martin Raphaël-Charles Virginie Sabrina Wilfrid Laurier.
COLLÈGE DE L ’ASSOMPTION ÉLIANE 92 SARAH WILFRID LAURIER.
Collège de l ’Assomption Groupe 92-8 Catherine Natasha Amy Rachel Kim.
LES CONFLITS Collège de l’AssomptionFrancis Janik Janick Julianne.
Poème In Flanders Fields où le coquelicot est l’emblème.
 Le Canada et la guerre  Loi de mesures de guerres (1914)  Recrutement  La Conscription  Loi des voteurs militaires  Réaction en Québec  Sommaire.
Collège de l ’Assomption Groupe 92-2 Laurent Stéphanie Sophie.
Jean-Marc, Simon, Charles-Éric Groupe 14 – équipe 5
Culture et mouvements de pensées
Population et peuplement. Le contexte actuel Portrait de la population au Québec Au fil du temps, la population du Québec s’est construite grâce aux.
LA LITTÉRATURE FRANÇAISE AU CANADA.  les anglais ont cherché à dominer ; les français ont cherché à résister (l’assimilation, l’immigration pour augmenter.
Je vous accompagne... Plan . Culture et mode de vie des Amérindiens . Connaissance de l’autre . Amérindiens d’aujourd’hui . Ouverture d’esprit du.
Le développement de l’ouest canadien
Les nationalismes Guillaume, Jacques-Alexandre, Pierre-Hugues, Frédéric.
La rébellion de 1837.
Les avantages de la Confédération (p.76-79). L’économie pourrait avoir plus de stabilité. L’union pourrait ramener la prospérité. On pourrait abolir les.
Collège de l ’Assomption groupe:12 table:8 Rose-Marie Francis Mikhael Guillaume.
L’Acte de Québec et l’évolution de la politique britannique au Canada
La culture dans la période contemporaine, pt.2
La taille d ’Ypres et de Vimy
Collège de l ’Assomption groupe : 92 Eric Guillaume Lizianne Mathieu Wilfrid Laurier 122 e Cours.
À faire aujourd’hui Citation de la journée
Collège de l ’Assomption Groupe 92 table #07 Marie-EveMarylèneNancyAndréanne.
Wilfrid Laurier (122 e cours) à St- Lin Le nationalisme canadien et Wilfrid Laurier Chef du parti libéral de 1887 à 1919, il est premier ministre du.
La première crise de la conscription En mars 1918, une émeute à Québec eue lieu contre l ’enrôlement obligatoire des hommes de 20 à 23 ans visant à remplir.
L’immigration
La Nouvelle-France sous le gouvernement royal
Collège de l ’Assomption Groupe: 92 Cindy Gabrielle Jennifer Laurence.
CLA Marie-Ève, Emilie, Emmanuelle et Roxane Pour la catastrophe d ’Halifax, un bateau a explosé. Le poème In Flanders Fields.
Collège de l ’Assomption GR: Marc Marie-Pier Krystel Mélissa La première Guerre Mondiale.
Collège de l ’AssomptionAlexandre Sacha-Bruno Marc-Daniel Gr: Les batailles de Vimy et de Ypres.
Le 20 ième siècle Histoire 30S R-A Chaput. A. Les projets de réforme sociale  Plusieurs groupes fondés pour améliorer le sort des travailleurs et de.
La crise de conscription Par: Hilary Doucet. Qu’est-ce que c’est? Quand les citoyens sont obligés d’enrôler dans des services militaires.
Univers Social Module 1: Dossier 3 Référence: En Temps et Lieux Chenelière Éducation 2003 Créé par N. Malhamé.
CLA F12-09 Maxime Julien Alexandre. Au port d’Halifax le 6 décembre 1917, Vince Coleman a sauvér 700 hommes en écrivant un télégramme avertissant de l’explosion.
 René Lévesque et son parti québécois prennent le pouvoir en  Pierre Trudeau et René Levesque avaient deux vision très différente quant à l’avenir.
Le Régime britannique Le libéralisme Culture et mouvements de pensée
Question connexe II Les répercussions des mouvements historiques de mondialisation.
PhilippeFrançois. Les nationalismes et… la guerre des Boers De 1899 à 1902, la Grande-Bretagne et ses colonies sont en guerre avec les Boers (d ’origine.
1. Les Canadiens habitent un vaste pays nordique divise en de nombreuses régions géographiques.
Le canada et la Grande Bretagne (G-B) en 1900 Nationalisme: L’amour de son pays. Un sentiment fort dans le Canada français. Les nationalistes veulent l’indépendence.
L’IMPÉRIALISME 10 e année Février à juin 2016 Préparé par A. Berteau.
L ’économie en temps de guerre et la conscription
Collège de l ’Assomption
Collège de l ’Assomption 12-3 Émilie Marylène Natacha Virginie
Collège de l ’Assomption
Les nationalismes Vincent, Marc-André, Jean-Sébastien, Alexandre
La bataille de Vimy et Ypres
CLA Gloria,Suzie, Sabrina,Marie-Hélène.
La première guerre mondiale !
CLA Yannick Amélie Stéphanie
Collège de L ’assomption Mathieu 12-4 Mathieu Alex
Transcription de la présentation:

Les nationalismes Annie et Joanie Groupe 13 – équipe 3

Le nationalisme canadien et Wilfrid Laurier Wilfrid Laurier était un avocat, un journaliste, un homme politique et un premier ministre du Canada de 1896 à Sa stratégie politique principale étant le compromis, son objectif était de maintenir l’unité canadienne.

L ’impérialisme et Robert Borden Tout comme Wilfrid Laurier, Robert Borden était un avocat, une homme politique et premier ministre du Canada de 1911 à Cependant, un contraire de Laurier, il était à la base de l’impérialisme. Sa stratégie, l’impérialisme, est le fait de garder des liens avec l’Angleterre pour le bien du Canada. En effet, les canadiens anglais craignaient que le Canada devienne indépendant puisque si tel en était le cas, les États-Unis l’emporteraient sur le Canada.

Le nationalisme canadien (canadien-français) de Henri Bourassa et Olivar Asselin Henri Bourassa était un nationaliste canadien français qui tentait d’implanter au Canada une vision et un mode de vie bilingue et biculturel (il implante la fondation de la Ligue nationaliste canadienne dans le but de faire propager ses idées), où les droits des minorités anglophones et francophones sont respectés. Cependant, Henri Bourassa n’arrive pas à faire accepter aux Canadiens anglais sa vision face au Canada et même que dans quelques provinces anglophones, les franco-catholiques voient leurs droits scolaires réduits au début du siècle. C’était, entre autre, le chef de file du nationalisme canadien français. Bourassa s’oppose à Laurier au sujet de la guerre des Boers car il dit que les canadiens français se doivent d’être fidèles au Canada.

Le nationalisme canadien-français (québécois) de Lionel Groulx et Jules-Paul Tardivel Prêtre et historien, Lionel Groulx devint maître après la guerre mondiale. Il tentait de mettre en valeur les bases de la vie inculquée par l’Église. Il suit la même ligne de pensée que les ultramontains (il se concentre au Québec). Son nationalisme s’appuie sur la tradition et les valeurs du passé. Pour lui, les canadiens français doivent nécessairement être catholiques et agriculteurs. De plus, Groulx insiste sur les aspects culturels et linguistiques et défend la cause de la reconnaissance des droits de la langue française. Il craint les valeurs nouvelles apportées par l’urbanisation et l’industrialisation pour la survie des francophones. Ses idées provoquent de nombreuses réactions chez les gens. Autant quelques-uns sont pour et approuvent, d’autres subissent des condamnations.

Sources et crédits CIFRAQS – Histoire du Canada HISTOR!CA – Encyclopédie canadienne en ligne Le Devoir L’aménagement linguistique dans le monde CALLISTO (Université de Sherbrooke) Le Canada à la veille de la guerre RESCOL – Les Canadiens dans le monde Anciens comabattants Canada Charpentier et al., Nouvelle histoire du Québec et du Canada, Montréal, CÉC, 1990, 465 pages Lacoursière et al. Canada- Québec, synthèse historique, Montréal, ERPI, 1978, 629 pages Cardin, Jean-François, Le Québec, Héritages et projets, Montréal, HRW, 1984, 506 pages