1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Les Fonds structurels en France
La politique de Cohesion- 2 Les fonds structurels de la période
Action s innovant es t ransnational es 12 mars 2008 Présentation du dispositif « Actions Innovantes Transnationales »
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
20 Novembre Le Bilan de santé de la PAC: accord politique au Conseil.
Développement régional Infrastructures européennes de communication Environnement et cadre de vie Energie Compétitivité de lindustrie et appui aux PME.
1 Réflexions sur la future politique de cohésion DG Politique régionale Commission européenne.
1 European Union Regional Policy – Employment, Social Affairs and Inclusion Politique de la Cohésion Politique de la Cohésion Le Cadre.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Orientations stratégiques de la Communauté pour la cohésion
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Politique de cohésion Aspects opérationnels.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Enjeux Laurent Ghékiere.
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
EUROPE ET TERRITOIRES Les approches territoriales integrées
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Développement durable Avant-projet de plan fédéral de développement durable Consultation 15/02/2004 – 14/05/2004.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
Réalisé dans le cadre du projet
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
La coopération internationale
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
La coopération territoriale “Lancement des nouveaux programmes” Espagne – France - Andorre Montpellier, 4 avril 2008 Colin Wolfe Commission européenne,
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Le “Bilan de Santé” de la réforme de la PAC Propositions législatives
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE e-learning au niveau européen : plus de vingt programmes.. 1- programme spécifique e-learning 2- programmes éducatifs.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Soutien structurel pour les pays candidats à l'adhésion
Interreg V-A Le programme de coopération européenne transfrontalière Belgique-France (Wallonie-Flandres) Agnès MONFRET, Commission Européenne,
Conférence de presse Isabelle Callens, Directeur Dpt. Economie FEB Jean-Louis Bremer, Président Plateforme PME IIsabe.
19/04/2007Banque européenne d'investissement1 BANQUE EUROPÉENNE D’INVESTISSEMENT 19/04/2007 – InterLycées
Conseil Général de la Drôme – Service Développement et Innovation REDA - Petit déjeuner Croissance 20 février 2014.
FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES CLES DE LA.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
Présentation de la RP – Réforme de la politique régionale
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Programmes européens de la politique de cohésion 2007/2013 _____ réunion d’information pour les Pays du Périgord vert et de la vallée de l’Isle 29 janvier.
Stratégie rurale européenne: bilan d’étape Patrice Baillieux Wiltz, 25 avril 2005.
Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique.
Vers URBACT III (…) Le cadre français pour la mise en œuvre des politiques et initiatives européennes pour les villes le 16 décembre CGET POLITIQUE DE.
Commission Permanente du 18/02/2011 Commission Permanente du Conseil Régional Séance publique Vendredi 18 février 2011.
1 Réseau de veille pour la commercialisation des céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique en matière de sécurité alimentaire / CSLP.
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Un partenariat renforcé avec les collectivités d’Outre-mer Petit déjeuner de presse 29 mai 2009.
Fonds européen de développement régional Programmation
Small Business Act Plan d’action PME en Wallonie 1.
1 PwDR NOUVEAUTÉS PAR RAPPORT À LA PÉRIODE Un règlement portant dispositions communes à tous les fonds (FEDER, FSE, FEADER et FEAMP)
Une nouvelle approche pour la promotion de l’agriculture européenne Luciano Trentini Présidente du Groupe Consultatif Promotion de la Commission Européenne.
Aziza KHALIL Chargée de mission Europe au Conseil Général de l’Eure
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Actions structurelles Politique régionale Fonds européen de développement régional Mission : “corriger les déséquilibres régionaux dans la Communauté”
Volet urbain de la politique de cohésion : l’expérience des PUI
Présentation générale des fonds européens
LE RAPPORT GODBOUT: UNE OCCASION RATÉE. MANDAT DE LA COMMISSION  Réfléchir à une réforme devant rendre la fiscalité québécoise plus compétitive, plus.
Tous droits réservés Europe rESSources01/04/2016 GRIEP (Groupement Régional de l’Insertion par l’Economique en Picardie) LMA (Mouvement Associatif du Nord.
"L’innovation des entreprises: une priorité pour l’Europe" Séminaire "L'innovation au cœur du développement de l'entreprise et du territoire" Mercredi.
Le volet énergétique du Plan d'Investissement pour l'Europe
Transcription de la présentation:

1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission européenne, DG REGIO Patrice Baillieux

2 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg Impact de la crise sur les régions Peu de données actualisées et pertinentes au niveau régional Fonction des structures des économies régionales- effets différents en fonction des régions Enquête CRPM Rapport stratégique des Etats-membres fin 2009 Synthèse des rapports par la Commission au printemps 2010

3 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg Rôle de la politique de cohésion dans la crise économique actuelle 347 millards euros pour la période milliards euros pour la création d’entreprises dont la moitié pour les PME Rôle important pour restaurer la confiance en aidant en priorité les investissements pour une croissance économique et la création d’emplois Soutien à la stabilité budgétaire et aux investissements publics dans les Etats membres et les régions

4 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg Plan européen de relance économique 1.Maintien des objectifs de base à moyen terme 2.Propositions et recommandations non législatives 3.Mesures législatives 4.Nouvelles propositions

5 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg Améliorer la mise en oeuvre des programmes en utilisant au mieux les règles existantes Eligibilité des dépenses prorogée de 6 mois Utilisation accrue de JASPERS pour aider au montage des Grands Projets Recours accru à l’instrument JEREMIE qui vise à améliorer le financement des PME et leurs accès au capital risque et à des fonds de garantie Modification des taux des maquettes financières (modification des programmes) Utilisation préférentielle des crédits communautaires en début de programme

6 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg Le paquet législatif 1)Avances supplémentaires dans le cadre des Programmes opérationnels Avances supplémentaires de 2,5% (5 % pour 2007 et 2008) 200 M€ en plus, avances de totales de 601 M€ pour la France Total des avances pour la Bretagne de 22,6 M€

7 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg Le paquet législatif 2)Anticiper les paiements communautaires pour les Grands projets 3)Nouvelles mesures en faveur de l’efficacité énergétique dans les logements sociaux 4)Simplication pour l’éligibilité et les déclarations de dépenses (prise en compte des frais généraux et calcul sur base forfaitaire) 5)Simplification du traitement des aides d’état 6)Contrats BEI (assistance technique)

8 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg Nouvelles propositions 1)Une seule catégorie de grands projets (seuil à 50 M€) 2)Simplification des règles relatives aux projets générateurs de recettes 3)Possibilité de remboursement à 100% des coûts publics déclarés par les Etats-membres pour le FSE 4)Révision simplifiée des programmes de la politique de cohésion 5)Soutien à la rénovation ou construction de logements pour des bénéficiaires confrontés à l’exclusion sociale 6)Flexibilité pour les règles de dégagement

9 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg Autres éléments du plan de relance économique Enveloppe de 5 Milliards € supplémentaires en 2009 et en 2010 (crédits non consommés du budget) 1) Projets stratégiques dans le secteur de l’énergie 2) Infrastructures numériques à haut débit en zone rurale 3) Relever les défis identifiés dans le bilan de santé de la PAC 4) Réseaux transeuropéens de transport Augmentation des volumes de prêts de la BEI

10 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg Conclusions Maintien des priorités de la stratégie de Lisbonne: renforcer la compétitivité et l’attrait des régions en soutenant l’innovation, la société de l’information, l’esprit d’entreprise, le développement durable favoriser l’emploi, développer la formation et l’insertion professionnelle Amélioration de la mise en oeuvre et de la mobilisation des ressources financières disponibles Accompagner les propositions de la Commission en matière de simplification de la gestion des programmes par une mobilisation du partenariat et une bonne gouvernance au niveau régional