1 Diffusion des bonnes Pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Bruno BESSIS (DGUHC - QC) Franck FAUCHEUX (DGUHC - PUCA)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RRR Gestion durable de l’espace
Advertisements

Communauté d agglomération de Bayonne Anglet Biarritz Politique en faveur de léco-construction INNOBAT - 28 septembre 2006 Corinne Courrèges, Mission du.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Opération : Adresse du site : Maître dOuvrage : AMO : Architecte : ANNEXE C : Analyse Environnementale de Site.
BIBLIOGRAPHIE Dominique Gauzin-Müller, Larchitecture écologique, 29 exemples européens, Paris, Editions Le Moniteur, Dominique Gauzin-Müller, Larchitecture.
Projet Conception-Réalisation Exemple Bâtiment ISAP - Castries
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
La construction durable : un nouveau rôle de larchitecte ? Éléments de débat et outil de réflexion Marianne Duquesne, Université de Liège (CIFFUL) Table.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
AgroParisTech-Cemagref-Enita-Inra
Séminaire RVP ÉCONOMIE-DROIT Baccalauréats professionnels tertiaires Rénovation nécessaire Nouvelle approche des contenus Présentation différente des programmes.
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus Une présentation différente des programmes Une démarche pédagogique revisitée De nouvelles.
janvier 2006.
rénovation économie-droit - avril académie de Clermont-Ferrand
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Rencontre Projection sept 2010 – Capitalisation atelier déchet Capitalisation de latelier déchets de Ouagadougou De nombreuses questions à approfondir.
Qui? - La classe de CE2 /CM1 de l’école Saint-Genès
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Après lurgence… Phase durgencePhase de très long termePhase post-accidentelle PPI Retour dans un état sûr Levée contre- mesures Mesures de restriction.
SOMMAIRE Comment les données des BRA peuvent-elles être exploitées par les Services Généraux ? Un outil de gestion, de comparaison, mais aussi de communication.
Stratégie de maintenance
MERCREDI 14 NOVEMBRE 2012 JOURNEE DECHANGES SUR LA GESTION DE LEAU ET HABITAT DURABLE.
Chantiers à faibles nuisances
Léco-label européen des hébergements touristiques Présentation du projet initié par lUMIHRA.
CleanTuesday Rhône-Alpes Environnement et nouvelles technologies
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
1 Réunion profil carbone 11 mai DEPLACEMENTS A n g e r s L o i r e M é t r o p o l e - Direction Transports Déplacements Voiries Document « cadre.
S outien à linnovation routière – appel à projets 2011 Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
OR GRIS OR GRIS Les seniors, acteurs du développement rural.
OPERATION COLLECTIVE DE MODERNISATION ARLYSERE OPERATION COLLECTIVE DE MODERNISATION ARLYSERE Comité de pilotage
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Prestataire de service
(P)référentiel HQE Nord Pas de Calais
Beauvais, Une ville pour tous Priorité à laccessibilité Les rencontre DD de linterrégion « Une voirie pour tous » Jeudi 31 janvier 2008 Intervention de.
EP1 – Première situation d’évaluation
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Observatoire régional
1 Comité de pilotage Bologne avril 2010 CREPUD-MED.
La recherche et l’élaboration de la SNDD La recherche doit permettre d’approfondir les connaissances relatives au fonctionnement des systèmes complexes.
Energie et Urbanisme Jeudi de l’ALE Grenoble 17 juin 2004.
Communauté d’expérimentation « ACV en conception » – Présentation d’un projet. Informations requises pour la présentation d’un projet. 14/11/ /11/2012.
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
Les trophées de l’Ecohabitat 2008 Maisonn Heliotrop de R. Disch
Haute Qualité Environnementale
Bonjour . Francis di GIUSEPPE.
Avis Espaces info éco d'eau CLE - 26/10/09 1 COMMISSION LOCALE DE L'EAU réunion du 26 octobre 2009 Avis sur la poursuite de l'opération expérimentale des.
29 Juin 2012 CAUE du Pas-de-Calais ADEME Nord-Pas-de-Calais Promotion de la démarche AEU en Nord – Pas de Calais Etude sur Divion Emmanuel TEYS, chargé.
ARPIST – Bordeaux – 15 nov D’un bulletin de veille à une activité de veille : l’expérience de l’ADEME1 Laurent MORICE ADEME Service valorisation.
Réseau des Acteurs de l’Habitat Bourgogne Implication des habitants et espaces collectifs dans les PRU « Les habitants dans la gestion de proximité » Restitution.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
ANT et SCOT Présentation de la démarche. Déroulement de la réunion  Présentation de la démarche  État des lieux des SCoT existants  Retour expérience.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL.
Rapport développement durable du département du Rhône Capitalisation des rapports DD Rhône-Alpes.
PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE
Référentiel aménagement construction durable et guides sectoriels:
G UIDE DE PROGRAMMATION DES ÉQUIPEMENTS SPORTIFS. Guide méthodologique à destination des maîtres d’ouvrages publics.
Journée d’information et d’échange du Pôle d’Appui aux Territoires La prise en compte de la méthanisation dans la politique régionale Mardi 9 juin 2015.
 Une rénovation nécessaire  Une nouvelle approche des contenus  Une présentation différente des programmes  Une démarche pédagogique revisitée  De.
Tourisme Durable en Midi Pyrénées Critères de conditionnalité pour les hébergements touristiques 6 décembre 2011.
Réunion du Groupe de support pour CASH Mairie des Mureaux 11 Mars 2010.
INTERVENTION DE BERTRAND DELCAMBRE ( Ingénieur général des ponts - ambassadeur du numérique dans le bâtiment) Objectif: le déploiement d’outils numériques.
La station de l’Observatoire de Maïdo
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Présentation Le 05 février rue Duret PARIS Tél : Fax : SOCIETE ET SPECIFICITES.
| Le Praxinoscope | Archi Ethic | L’habitat social participatif | Un montage pour l’accès pour tous à l’habitat participatif RNHP 2012 | C3 | Des montages.
Transcription de la présentation:

1 Diffusion des bonnes Pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Bruno BESSIS (DGUHC - QC) Franck FAUCHEUX (DGUHC - PUCA) Suzanne ROUMEAS (CERTU)

2 Les Origines de la Démarche

3 Constat Les intentions en faveur de l’environnement et du développement durable se généralisent… … mais les bâtiments environnementaux restent expérimentaux ou ponctuels. Aussi Les maîtres d’ouvrage hésitent encore à se lancer dans de telles démarches, notamment dans la crainte des surcoûts.

4 Le retour d’expérience est donc nécessaire pour: - capitaliser et diffuser les bonnes pratiques, - démythifier le coût du développement durable, - généraliser le progrès, - favoriser l’adhésion des milieux professionnels Le présent projet vise à porter à la connaissance des acteurs des informations objectives.

5 - Repérer les bâtiments sur le territoire, Les phases de l’action - Sélectionner les bâtiments à analyser, - Lancer des campagnes d’analyse, - Diffuser des résultats.

6 Généraliser la prise en compte du développement durable Sociale Economique Environnementale équitable vivable durable viable

7 Usager = bénéficiaire Maître d’ouvrage = commanditaire Maître d’œuvre -Architecte - BET Entreprise(s) construction Industriels Produits et matériaux Bureau de contrôle Assureurs Coordinateur SPS Programmiste Commission de sécurité - CCDSA CRC AMO Certificateurs Financeurs Entreprises Exploit.-maintenance Négoce

8 Mars 2005 – Juin 2006: mise en place du dispositif 2006 – 2007 campagne d’analyse sur 60 à 80 opérations Courant 2007 diffusion des résultats (monographie, fiche étude de cas, édition thématique, journée thématique colloque…). Fin 2007 Poursuite du programme dans « l’Observatoire de bâtiments durable » du PUCA

9 L’action « Diffusion des bonnes Pratiques de développement durable dans le bâtiment »

10 Le champ d’étude: tous les aspects du DD - La Qualité environnementale (Volet environnemental) - La Qualité d’usage, du confort, de l’intégration dans l’espace de voisinage et de proximité, de l’insertion urbaine du bâtiment (Volet social) - La Qualité économique de l'opération (coût global, économie locale induite par l'activité) (Volet économique) - Le jeu des acteurs et la qualité de la gestion de projet (Gouvernance)

11 Les 3 phases de l’analyse Travail de l’évaluateur qui à l’issue des premiers contacts met en évidence les forces de l’opération et les pratiques à valoriser par une approfondissement de l’enquête 2 jours Travail de l’évaluateur sur la base des premières informations de la fiche d’identification précisée par la prise de contact et la rencontre des acteurs clés. 2 jours Fiche d’identification générale remplie par: la DRE, la DRE ADEME, Le maître d’ouvrage L’approfondissementL’analyse préliminaire L’identification

12 Formation des évaluateurs CETE / DRE Permettre l’appropriation des premiers éléments de méthode d’analyse Programme Mercredi 19 avril: présentation des documents d’analyse Objectifs Jeudi 20 avril: mise en situation à la Mairie des Mureaux