Lucien Bourgeois Lucien BOURGEOIS MEKNES - 25 Avril 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Damien Lagandré CSO-EC Dialogue
Advertisements

Assemblée générale de lUNIFA – 8 juin Produire plus et mieux Quelques chiffres de la FAO : –+ 2,3 milliards de personnes, entre 2009 et 2050 –demande.
Normes de sécurité alimentaire et agricoles Défis et opportunités pour les exportations ACP Dr Andrew Graffham.
Philippe BOYER, septembre 2011 lObservatoire de la Formation des Prix et des Marges des Produits Alimentaires Ce qui a été fait en 2011 Focus viande bovine.
Étude de cas 3e partie : L’agriculture égyptienne et les marchés mondiaux. Texte. Source: D'après J. Gertel « La mondialisation du pain au Caire », R.G.L,
Prix des aliments de base Quels outils ? Quelles solutions ? selon la FAO* *Organisation des Nations Unies pour lAlimentation et lAgriculture Groupe QSEC.
ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
Crise alimentaire Évolution des structures, déclencheurs et réactions de panique Steve Wiggins Overseas Development Institute.
La terre arable, de la ressource naturelle à la ressource stratégique
Les enjeux propres à létablissement et les objectifs Offrir la qualité, le plaisir, être respectueux de lenvironnement en développant le tri et les filières.
Situation n°2 La sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne
I. Principales étapes de la PAC
Les Produits de Qualité Liée à l’Origine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the.
Relations Commerciales et LMA dans la Filière Fruits et Légumes
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
MODULE 3. Prix dincitations et de pénalisations SESSION 1. Sélection du produit.
LE MARCHE DE SOLIDARITE REGIONALE DE LOUTAOUAIS Une initiative de citoyens responsables, avec l'appui de : la TCAO, la SADC de Papineau, le CLD de Papineau,
A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T Agrocarburants et développement durable : Etat des lieux et prospective jusquen.
Compétitivité de lindustrie & sécurité dapprovisionnement 8 juin 2012 Joël MORLET – Président de lUNIFA.
La Hausse des Prix des Produits Alimentaires Raisons – Impacts et Risques - Département du Développement Economique et Social (FAO, Rome) -
Le défi alimentaire mondial
Animation : Sébastien ABIS, Administrateur, CIHEAM
La PAC (Politique agricole commune) Histoire Principes
Déjeuner - débat UFC-Que Choisir 16 décembre 2009 Baisse des prix agricoles : Lindustrie alimentaire et la distribution en font-elles bénéficier les consommateurs.
1 Lucien Bourgeois Lagriculture française et les politiques agricoles Lucien BOURGEOIS - CONGRES de FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT - MARSEILLE - 31 MARS 2011.
Le territoire agricole
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 08 May 2014.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 30 Mai 2013.
Nourrir la planète Olivier De Schutter Genève, 26 novembre 2008 IHEID.
24-26 Avril 2008, Université Akdeniz/Antalya
LE FRANçAIS EN AFRIQUE.
LE SECTEUR AGRICOLE QUELQUES STATISTIQUES. La population rurale argentine représente 12 % du total de la population estimée à 40 millions d’habitants.
Nouvelle PAC en France : Regard et point de vue d’un représentant agricole français Claude COCHONNEAU Vice président APCA.
Le circuit de distribution des fruits et légumes
Séquence 2 : La question des ressources alimentaires.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 04 Juillet 2013.
La France est une grande puissance
Perspectives d’évolution de l’agriculture européenne et mondiale dans un contexte en évolution :changement climatique et variation de la demande des PED.
Lucien BOURGEOIS - Journée Catherine Coutelle - Poitiers - 4 Octobre Lucien Bourgeois La pénurie alimentaire n’est pas une fatalité.
2 Source : Thomson Datastream (Janvier 2004=100) États-Unis Prix du pétrole (en monnaie nationale) JFMAMJJASONDJFMAMJJASON
Et le commerce équitable Projet Église évangélique de Deuil la Barre.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 27 février 2014.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
FranceAgriMer Etablissement national des produits de l’agriculture et de la mer Direction Générale de FranceAgriMer Mission des Affaires Européennes et.
L’Algérie الجزائر,.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Comité consultatif du 28 septembre 2011 Contributions 2011 Agence fédérale pour la Sécurité de.
Séminaire 3iè. Ing. & D.E.A. - F.U.S.A.Gx - 28 mars 2006 Le secteur horticole dans l’Union européenne Benoit Lixon Chargé de mission fruits et légumes.
LE CONTEXTE AGRICOLE PAC et loi productiviste Sécurité alimentaire, concurrence / EU (France : fortement excédentaire / Allemagne ; déficitaire).
Liliana Balbi Economiste principale, Chef d’équipe SMIAR Division Commerce et Marchés FAO Réseau d’infomations sur les marchés agricoles dans la région.
La filière des fruits et légumes en France
Présentation de la Tunisie
2 Collecte et traitement des bilans d’approvisionnement nationaux dans AMIS Philippe Paquotte, Secrétariat AMIS Développement Economique et Social Organisation.
L’agriculture intelligente face au climat (CSA) SIAM, Meknes, 30/04/2015 Alexandre Meybeck, FAO.
Plan Maroc Vert: quel avenir pour le petit paysan?
L’autocontrôle et les guides
Congrès FNE – 1 er avril 2011 Groupe Terrena Hubert Garaud, Président.
Marché des fertilisants Monde, UE, France Évolution & Perspectives
Pour ou contre ?.  Généralités – Chiffres  Débat : pour ou contre ?  Conclusion.
L’échange sur le marché Le marché des céréales Eléments de correction.
Le marché mondial des céréales Corrigé du TD
Antioxydants et substances phytochimiques
Des campagnes spécialisées Une France agricole prospère
Les circuits commerciaux
Thème 1: géographie Les acteurs de la mondialisation 3.
25/11/141GP Métaux Ferreux. CONJONCTURE ECONOMIQUE MONDIALE : la Chine ralentit …depuis le point haut de /11/142GP Métaux Ferreux.
Marchés des Amandes de cajou en INDE
1 Tunisie Investissez dans le futur 1 L’intégration économique de la Tunisie dans l’espace Euro-méditerranéen et son rôle de le renforcement de l’attractivité.
La seconde révolution agricole, verte et numérique David Menga, EDFlab Saclay Séminaire Aristote, Ecole Polytechnique,
Situation et perspectives économiques des pays du sud de la méditerranée Nabil ABID CCEF Rhône-Alpes.
UNITÉ 7 Le travail à la mer et à la campagne
Transcription de la présentation:

Lucien Bourgeois Lucien BOURGEOIS MEKNES - 25 Avril 2013

Depuis 50 ans, la production a triplé et la population a doublé. Il reste des terres disponibles et des marges de productivité dans de nombreux pays La progression de la production passe par une plus grande sécurité pour les producteurs agricoles Le pilotage par les marchés et l’abandon de la régulation, en particulier par les stocks, favorisent la volatilité des prix L’irruption de la demande de produits agricoles pour l’énergie crée une tension brutale sur les prix La sécurité alimentaire est un impératif pour chaque pays Lucien BOURGEOIS - VOLATILITE des PRIX et SECURITE ALIMENTAIRE - MEKNES - 25 Avril 2013

En 2010, la facture des importations agricoles et alimentaires des Psem = 56 Mds de dollars (x2,8 par rapport à 2000) Algérie (3 e ) = 7,4 Mds de dollars (x2,6 par rapport à 2000) Maroc (5 e ) = 4,9 Mds de dollars (x2,5 par rapport à 2000) Tunisie (9 e ) = 2,4 Mds de dollars (x2,5 par rapport à 2000) Entre 2000 et 2010, les exportations ont fortement augmenté (x3,3) mais les montants restent modestes (30 Mds de dollars en 2010) et concentrés sur la Turquie, l’Egypte et le Maroc (3,7 Mds de dollars, x2,1). Dans le détail des importations de PAA par les Psem (chiffres 2009): 1 > Céréales et prépar. = ¼ des importations (= 12 Mds de dollars) Algérie : 1 er importateur de blé dur 2 > Huiles anim. + végét. = 4 Mds de dollars 3 > Fruits et légumes = 3,7 Mds de dollars ⇔ 1 er produit à l’exportation pour les Psem (42% des exportations, 11Mds de dollars)

Lucien BOURGEOIS - VOLATILITE des PRIX et SECURITE ALIMENTAIRE - MEKNES - 25 Avril 2013