LES ENTREPRISES EUROPEENNES & L’ENGAGEMENT SOCIETAL Construire un réseau européen d’engagement sociétal avec la Clinton Global Initiative
1.La Clinton Global Initiative, un réseau mondial structuré autour d’une vision renouvelée de l’engagement des entreprises 2.La Clinton Global Initiative, une méthode efficace pour l’action 3.Et l’Europe? 4.Construire un réseau européen dynamique 5.Un plan d’action en trois temps 6.Contacts
La Clinton Global Initiative (CGI), un réseau mondial structuré sur une vision renouvelée de l’engagement des entreprises Un réseau mondial Initié par Bill Clinton en Qui rassemble plusieurs centaines de chefs d’entreprises, de chefs d’Etat et de gouvernement, et des ONG de tous les continents. L’engagement des entreprises: La CGI rallie une communauté de leaders économiques qui ont conscience que l’engagement social des entreprises joue un rôle moteur pour répondre aux grands enjeux d’intérêt général et qu’il constitue un levier de croissance et de développement. Par les engagements qu’ils prennent, les membres de la CGI démontrent que les moyens investis dans des programmes sociaux et environnementaux bénéficient aussi bien à la société qu’à l’entreprise. “Doing good makes good business” (Bill Clinton).
La Clinton Global Initiative, une méthode efficace pour l’action Les “Commitments” : Pour remplir ses objectifs d’action, la CGI demande à ses membres de s’engager sur le déploiement de solutions concrètes, spécifiques et mesurables, en réponses aux grands enjeux de société : les “Commitments to Actions”. A ce jour, les membres de la CGI ont mis en œuvre près de 1900 « Commitments to Action », évalués à 63 milliards de dollars, pour améliorer la vie de plus de 300 millions de personnes dans 170 pays. Les alliances : pour contribuer efficacement à la définition de solutions, l’entreprise doit s’allier avec d’autres acteurs (ONG, pouvoirs publics, institutions internationales, etc.). Les alliances permettent l’agrégation des divers moyens et compétences des acteurs: moyens financiers, compétences opérationnelles, connaissance du terrain, adaptations réglementaires, etc. Elles exercent des effets vertueux sur l’entreprise : l’engagement sociétal devient une source d’innovation et de transformation et ouvre de nouvelles directions pour le développement de nouveaux marchés. Les alliances établissent d’emblée la motivation et la sincérité des acteurs sur la poursuite d’objectifs collectifs ou d’intérêt général.
Et l’Europe ? L’engagement sociétal européen et sa résonnance mondiale: un paradoxe Les entreprises européennes sont très avancées sur la trajectoire de la responsabilité sociale, du “social business” et de l’innovation sociale. Elles développent des actions innovantes et efficaces qui font des enjeux sociétaux des opportunités stratégiques et une source d’innovation inexplorée (énergies renouvelables, approches du “Bas de la Pyramide”, finance durable et solidaire, convergence de l’innovation sociale et technologique). Paradoxalement, ces actions ne sont pas revendiquées au niveau international et restent relativement méconnues. → Les entreprises européennes ne tirent pas les bénéfices de leur dynamisme dans le champ de la responsabilité sociale. Leurs actions peinent à obtenir reconnaissance et visibilité. → En conséquence, la présence de l’Europe sur la scène mondiale sur les grands enjeux du millénaire n’est pas à la hauteur de son poids économique et géopolitique.
Construire un réseau européen dynamique Construire un réseau européen dynamique pour: Accroître notre compréhension de la contribution européenne dans la poursuite des objectifs du millénaire (pauvreté, éducation, santé, changement climatique). Revendiquer l’exemplarité des initiatives européennes et la faire reconnaître Etendre le périmètre de nos actions, leur donner une portée et une résonnance mondiale. L’Europe est une passerelle vers le niveau global. Intensifier les échanges et les partenariats internationaux. Encourager et inspirer de nouvelles actions. Recevoir le soutien des institutions européennes. Jouer un rôle dans les grands réseaux mondiaux tels que la Clinton Global Initiative et renforcer la présence européenne sur la scène internationale. La Clinton Global Initiative, une boîte de résonnance pour ce réseau européen: Un levier de reconnaissance et de visibilité au niveau mondial Un dispositif efficace pour développer la coopération et les alliances Une source d’information et d’inspiration: l’assemblée générale de la CGI (tous les ans en septembre à New York) permet la découverte de nombreuses initiatives et expérimentations et fournit une information de haut niveau sur les grandes évolutions et tendances mondiales.
Un plan d’action en trois temps Printemps 2011: Poser les jalons d’un réseau européen Organisation d’événements nationaux, dans10-12 pays européens, rassemblant les acteurs économiques autour de la thématique de l’engagement sociétal et des alliances entreprises-ONG-pouvoirs publics. Septembre 2011: Représenter le réseau européen à la CGI Presentation de l’initiative européenne à l’assemblée générale de la CGI à New York Fin 2011: Consolider et activer le réseau européen Organisation d’un événement européen à Paris agrégeant les participants aux événements nationaux. Un format articulant séances plénières et ateliers pour imaginer de nouveaux projets et constituer des alliances. Une opportunité pour les entreprises européennes de jouer un rôle moteur pour développer des actions innovantes et efficaces dans le champ de la responsabilité sociale et du “social business”.
Contact: Marjorie Carré Tel: