LES ENTREPRISES EUROPEENNES & L’ENGAGEMENT SOCIETAL Construire un réseau européen d’engagement sociétal avec la Clinton Global Initiative.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

CONTRIBUER À LA DÉMOCRATIE Renforcer les capacités pour répondre aux besoins des parlementaires en matière d'information et de savoir Genève (Suisse) 16.
Description des services EEN Module B: opportunités technologiques Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
Le Schéma Régional de Développement Économique
Plan de la présentation
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
1 Les collèges …un excellent rendement des investissements Présenté par Gisèle Chrétien, présidente Collège Boréal.
Les Energies Renouvelables : quelles opportunités de développement ? Philippe JEAN-PIERRE, Région Réunion.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Objectif 2020 Stratégie 2014–2019 du Partenariat mondial de l'eau (GWP) 1.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
LE COMITÉ 21 EN QUELQUES MOTS Le Comité 21 est le premier réseau dacteurs engagés dans la mise en œuvre opérationnelle du développement durable en France.
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
L’organisation & les responsabilités
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Présentation – temps d’échanges
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
UNE ACTION SOLIDAIRE EN EDUCATION CIVIQUE 10% du volume horaire Des objectifs : Les élèves découvrent ce qu'est une action collective à finalité de solidarité.
FONDACTION en bref actionnaires 1 milliard $ d’actif 600 M$ investis ou engagés emplois créés ou maintenus.
L’Agence française de développement et la COP 21
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
APPLICATION DU MARKETING TERRITORIAL AUX TRANSFERTS DE CONNAISSANCE Les pôles de compétitivité lyonnais.
Jacques ASTOIN Direction générale de la recherche et de l’innovation
1 2 Le contexte Une conjoncture de crise Un contexte général fragilisant les populations précaires L’évolution de l’organisation des pouvoirs publics.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Programme politique Présentation du 27 octobre 2009.
Point Presse du La démarche RSE du Leem La «responsabilité sociétale» est un axe de travail majeur des Entreprises du Médicament, par Dominique.
PILOT PROJECT RESULT INDICATORS Etude de cas Aquitaine (France) Programme Compétitivité et emploi Réflexion en cours.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Un objectif économique: Ambition 1 : une économie productive et renouvelée Stratégie d’entreprises / Ancrage territorial Filières / Innovation / International.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
1 Télétravail : les métropoles peuvent- elles favoriser son essor ? 13 décembre 2011 Sandrine André Tél :
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Pôles de compétitivité - l’expérience de la communauté urbaine de Lyon
Les régions, actrices du développement économique Partager l’excellence Les régions travaillent ensemble pour un approvisionnement en énergie durable Roger.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Accompagner le développement de la filière alimentaire en Rhône-Alpes.
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
Small Business Act Plan d’action PME en Wallonie 1.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
L’ORSE est organisation multi parties-prenantes (entreprises, investisseurs, syndicats, universitaires, ONG) qui a pour mission de faire connaitre les.
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
RESEO Réseau européen pour la sensibilisation à l’opéra, la musique et la danse.
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
"L’innovation des entreprises: une priorité pour l’Europe" Séminaire "L'innovation au cœur du développement de l'entreprise et du territoire" Mercredi.
Transcription de la présentation:

LES ENTREPRISES EUROPEENNES & L’ENGAGEMENT SOCIETAL Construire un réseau européen d’engagement sociétal avec la Clinton Global Initiative

1.La Clinton Global Initiative, un réseau mondial structuré autour d’une vision renouvelée de l’engagement des entreprises 2.La Clinton Global Initiative, une méthode efficace pour l’action 3.Et l’Europe? 4.Construire un réseau européen dynamique 5.Un plan d’action en trois temps 6.Contacts

La Clinton Global Initiative (CGI), un réseau mondial structuré sur une vision renouvelée de l’engagement des entreprises Un réseau mondial Initié par Bill Clinton en Qui rassemble plusieurs centaines de chefs d’entreprises, de chefs d’Etat et de gouvernement, et des ONG de tous les continents. L’engagement des entreprises: La CGI rallie une communauté de leaders économiques qui ont conscience que l’engagement social des entreprises joue un rôle moteur pour répondre aux grands enjeux d’intérêt général et qu’il constitue un levier de croissance et de développement. Par les engagements qu’ils prennent, les membres de la CGI démontrent que les moyens investis dans des programmes sociaux et environnementaux bénéficient aussi bien à la société qu’à l’entreprise. “Doing good makes good business” (Bill Clinton).

La Clinton Global Initiative, une méthode efficace pour l’action Les “Commitments” : Pour remplir ses objectifs d’action, la CGI demande à ses membres de s’engager sur le déploiement de solutions concrètes, spécifiques et mesurables, en réponses aux grands enjeux de société : les “Commitments to Actions”. A ce jour, les membres de la CGI ont mis en œuvre près de 1900 « Commitments to Action », évalués à 63 milliards de dollars, pour améliorer la vie de plus de 300 millions de personnes dans 170 pays. Les alliances : pour contribuer efficacement à la définition de solutions, l’entreprise doit s’allier avec d’autres acteurs (ONG, pouvoirs publics, institutions internationales, etc.). Les alliances permettent l’agrégation des divers moyens et compétences des acteurs: moyens financiers, compétences opérationnelles, connaissance du terrain, adaptations réglementaires, etc. Elles exercent des effets vertueux sur l’entreprise : l’engagement sociétal devient une source d’innovation et de transformation et ouvre de nouvelles directions pour le développement de nouveaux marchés. Les alliances établissent d’emblée la motivation et la sincérité des acteurs sur la poursuite d’objectifs collectifs ou d’intérêt général.

Et l’Europe ? L’engagement sociétal européen et sa résonnance mondiale: un paradoxe Les entreprises européennes sont très avancées sur la trajectoire de la responsabilité sociale, du “social business” et de l’innovation sociale. Elles développent des actions innovantes et efficaces qui font des enjeux sociétaux des opportunités stratégiques et une source d’innovation inexplorée (énergies renouvelables, approches du “Bas de la Pyramide”, finance durable et solidaire, convergence de l’innovation sociale et technologique). Paradoxalement, ces actions ne sont pas revendiquées au niveau international et restent relativement méconnues. → Les entreprises européennes ne tirent pas les bénéfices de leur dynamisme dans le champ de la responsabilité sociale. Leurs actions peinent à obtenir reconnaissance et visibilité. → En conséquence, la présence de l’Europe sur la scène mondiale sur les grands enjeux du millénaire n’est pas à la hauteur de son poids économique et géopolitique.

Construire un réseau européen dynamique Construire un réseau européen dynamique pour: Accroître notre compréhension de la contribution européenne dans la poursuite des objectifs du millénaire (pauvreté, éducation, santé, changement climatique). Revendiquer l’exemplarité des initiatives européennes et la faire reconnaître Etendre le périmètre de nos actions, leur donner une portée et une résonnance mondiale. L’Europe est une passerelle vers le niveau global. Intensifier les échanges et les partenariats internationaux. Encourager et inspirer de nouvelles actions. Recevoir le soutien des institutions européennes. Jouer un rôle dans les grands réseaux mondiaux tels que la Clinton Global Initiative et renforcer la présence européenne sur la scène internationale. La Clinton Global Initiative, une boîte de résonnance pour ce réseau européen: Un levier de reconnaissance et de visibilité au niveau mondial Un dispositif efficace pour développer la coopération et les alliances Une source d’information et d’inspiration: l’assemblée générale de la CGI (tous les ans en septembre à New York) permet la découverte de nombreuses initiatives et expérimentations et fournit une information de haut niveau sur les grandes évolutions et tendances mondiales.

Un plan d’action en trois temps Printemps 2011: Poser les jalons d’un réseau européen Organisation d’événements nationaux, dans10-12 pays européens, rassemblant les acteurs économiques autour de la thématique de l’engagement sociétal et des alliances entreprises-ONG-pouvoirs publics. Septembre 2011: Représenter le réseau européen à la CGI Presentation de l’initiative européenne à l’assemblée générale de la CGI à New York Fin 2011: Consolider et activer le réseau européen Organisation d’un événement européen à Paris agrégeant les participants aux événements nationaux. Un format articulant séances plénières et ateliers pour imaginer de nouveaux projets et constituer des alliances. Une opportunité pour les entreprises européennes de jouer un rôle moteur pour développer des actions innovantes et efficaces dans le champ de la responsabilité sociale et du “social business”.

Contact: Marjorie Carré Tel: