Travailler après 50 ans journées scientifiques de la société de médecine et de santé au travail de l’Ouest, 8-9 avril 2004 Serge Volkoff, Centre de Recherches.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un Contrat de filière ? Pourquoi pas ?
Advertisements

Diagnostic du territoire et de la société Les enjeux du vieillissement en Limousin Bonjour à tous, Il y a 5 ans déjà la Région réalisait un diagnostic.
Le contrat de génération
Présentation de l’appel à proposition
Vieillissement actif et solidarité intergénérationnelle:
L’accès aux soins en territoire de montagne :
Consommation de sel au Maroc
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
Présentation du CNIAE et de l'IAE
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LEVOLUTION RETROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Christine BRUNIAUX.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Établir une stratégie commune sur les questions relatives aux compétences Exposé présenté à loccasion de la Conférence du Groupe de travail.
AVANCEMENT DE LÉTUDE, PRÉSENTATION AU COCT LE 28 JUIN 2011 L.CARON, F.CASER, C.DELGOULET, A.JOLIVET, L.THÉRY, S.VOLKOFF Accords ou plans « seniors » et.
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
Que peut apporter le médecin du travail au médecin traitant ?
INRS JDV Strasbourg (avril 2006)
Attentes des partenaires vis-à-vis de la santé au travail
du vieillissement de la population pour la retraite du régime général
Rhizome dans tous ses projets Du projet de Rhizome…aux démarches de projet 1 Journée du 19 mars 2010.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
sur le concept de médiation
COMITE NATIONAL DE SUIVI PARIS, 30 juin 2011 Fonds social européen Programme opérationnel FSE « Compétitivité régionale et Emploi » Le comité
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
VOTRE CABINET ASSUREUR VOTRE ASSUREUR CONSEIL
Consommation durable, quelles politiques mener en Belgique?
Renforcer la prise en compte de la sécurité au travail dans les différents actes de management : résultats attendus La prévention et la gestion de la sécurité
AISS: Réunion régionale européenne Oslo, mai 2007 Rester dans la vie active Conclusions générales et quelques réflexions sur le chemin à parcourir...
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
MISSION DES C.E.T. Avril 2010 D A E T. Rappels sur les C.E.T. Généralités et Positionnement LES C.E.T. en QUELQUES MOTS Bref Historique : Les CET, initialement.
COLLOQUE DE LADRHESS 10 avril 2014 Absentéisme à lhôpital : Et si on parlait présentéisme ? Salle Cap Conférences -GMF LEVALLOIS PERRET « Accident et risques.
Les besoins de recrutement en Ile-de-France à l’horizon 2015
Conférence - Débat LEMPLOI DES SENIORS Recruter, former, motiver - Les enjeux de la pérennisation des compétences dans lentreprise.
Coordination des régimes de sécurité sociale dans le cadre de la libre circulation des travailleurs Projet cofinancé par la Commission européenne VS/2011/0318.
Spécialités de terminale
BIENVENUE ! 9e Colloque annuel de EPAC\APEC – Section Québec Éthique et culture organisationnelle.
A vos côtés pour optimiser la retraite des chefs d’entreprises et des cadres dirigeants RECONSTITUTION DE CARRIÈRE CUMUL EMPLOI & RETRAITE ARBITRAGE DATE.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Ressources humaines.
RESUME DES INTERVIEWS DES PROFESSIONNELS :. MEDECIN DU TRAVAIL AU SERVICE DE L’ETAT : Peu judicieux de montrer ses faiblesses Société : la loi du plus.
SYNTHESE DU SEMINAIRE. Impact sur la population en âge de travailler Déclin de la population en âge de travailler (15-64 ans) à partir de 2010  :
GPEC : donner du sens à l’anticipation
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
Et aujourd’hui ? Le développement économique et les valeurs d’équité, de justice et de solidarité.
Le plan de développement social dans la MRC des Sources Une approche complémentaire et une démarche partagée pour un milieu de vie sain et dynamique Mario.
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
Luc Cloutier et Jean-François Dorion Analystes en statistiques du travail Institut de la statistique du Québec Dans le cadre des séminaires ARUC-GATS portant.
Pour débuter la présentation animée
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
Séminaire Etat – Collectivités locales sur le réseau scientifique et technique Conclusions secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation.
L’actualité du fédéralisme. Perceptions et préférences fédérales des citoyens francophones belges. Min Reuchamps Aspirant du Fonds de la Recherche Scientifique-FNRS.
Le Mardi 18 novembre 2008 de 8h30 à 12h30 Séance plénière du Conseil départemental de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (IRENE)
L’emploi des seniors Réunion DSC. A partir du 1er janvier 2010, les entreprises ou groupes d’au moins 300 salariés risquent une pénalité si elles n’ont.
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
PRATIQUE DE LA SECURITE ET SANTE AU TRAVAIL P ROFESSEUR A LAIN CANTINEAU U NIVERSITÉ DE S TRASBOURG (F RANCE ) S ERVICE DE P ATHOLOGIE P ROFESSIONNELLE.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
Travail et vieillissement Exposé au colloque « Vieillissement et citoyenneté » CRSMS, 28 janvier 2004 Serge Volkoff, Centre de Recherches et d’Etudes sur.
Form’addict
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Congrès des forums 2014 Politique, stratégies et plans d’action.
A. Lebrun. Connaissances générales Présentation géographique et historique du pays Régime politique du pays Principales conséquences de ces réalités sur.
Ensemble Trouvons la manière d’aborder la continuité syndicale avec les actifs. Comité Général UCR du 19 mai
Spécialités en TES Le choix s’effectue en fin de 1ère.
Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales et de la santé Ministère du travail, de l‘emploi et du dialogue social La.
Emploi des docteurs. Thèses en cours et soutenances Ministère délégué à la Recherche et à l'Enseignement supérieur ~10 000~
① Quels sont les déterminants de l’offre de travail ?
Le 24 septembre 2015: le correspondant handicap.  Conduite et coordination de projets  Mise en œuvre de la gestion administrative et logistique  Mise.
Transcription de la présentation:

Travailler après 50 ans journées scientifiques de la société de médecine et de santé au travail de l’Ouest, 8-9 avril 2004 Serge Volkoff, Centre de Recherches et d’Etudes sur l’Age et les Populations au Travail (CREAPT) - Centre d’Etudes de l’Emploi (Noisy-le-Grand)

Part des ans parmi les (Source Eurostat)

« Vieillissement » de la population totale Financement des pensions ? Favoriser le maintien dans l’emploi ? « Vieillissement » de la population active Prolongation de la durée d’études

Le vieillissement des actifs en France : deux scénarios Source : D.Blanchet, 2002

Les employeurs se préoccupent-ils du vieillissement de leur main-d’œuvre ? Ont réfléchi à la question : 52% Ont une idée précise de l’avenir : 21% Gèrent la pyramide d’âge de façon anticipée : 19% à horizon de 2 à 5 ans : 10 % à horizon de 5 à 10 ans : 6% Ont mené une réflexion globale dans l’établissement : 13% Source : enquête française auprès de employeurs (Minni, Topiol, 2002)

1) Repérer les enjeux sociaux et démographiques Quelles sont les aspirations des salariés vieillissants ? Quelles sont les politiques des entreprises vis- à-vis de ces salariés ? Quelles réflexions les partenaires sociaux ont- ils menées sur ces sujets ?

2) Préciser les préoccupations en matière de santé Quel est l’état de santé des quinquagénaires au travail ? Quel rôle joue le travail dans la survenue ou la persistance de leurs problèmes de santé ? Quelle est l’influence des problèmes de santé au travail sur les pratiques de départ ? Que peut-on dire de l’évolution de la santé après le départ ?

3) Désigner des pistes d’action En quoi les connaissances en ergonomie indiquent-elles des solutions possibles ? Y a-t-il des exemples de pratiques d’entreprises pour une gestion des âges au travail ? Pourrait-on consolider et diffuser ces connaissances et ces pratiques ? Les départs anticipés restent-ils justifiables ?