Commerce et investissements internationaux: Les grandes agglomérations canadiennes restent en tête mai, 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les attentes des banquiers libanais par rapport à la formation de leurs équipes Commission des R.H - ABL.
Advertisements

GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Du champ à l'assiette L'histoire de Sunripe Hasit Shah Administrateur délégué Sunripe Kenya 23 septembre 2009 Centre.
Avantages sociaux et économiques : Outils stratégiques de la politique culturelle du Canada Le 21 mars 2013.
Séminaire de Metropolis Ottawa Stratégie dimmigration : la perspective des municipalités 1 [Date ANNÉE] Présentation de Joshua Bates.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
II. Une grande puissance mondiale
LA MONDIALISATION.
Inde. Stratégie Croissance de 5,2% (PIB) en $ PIB/habitant millions dhabitants Forte croissance du pays prévue à moyen et à long termes.
L’Alsase et Strasbourg
DIRECTION RÉGIONALE DE LA MONTÉRÉGIE Offre de services
- territoire 4 (chapitre 3) - Le TERRITOIRE industriel
Exposé présenté devant le
La croissance économique de long-terme au Canada: Perspectives et Défis Le Canada et lOCDE: 50 ans dintérêts convergents Juin, 2011 Le Canada et lOCDE:
Au début des années 1970, léconomie québécoise tourne au ralenti. Le chômage et les prix des produits sont à la hausse en raison de la crise du pétrole.
Partie D : Les dépenses du gouvernement fédéral. Les dépenses du gouvernement fédéral Les dépenses du gouvernement fédéral peuvent être classées en trois.
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Canada De faibles coûts de production Streamlined border flowsStreamlined border flows 1 Source : Ministère du Travail des États-Unis, Bureau of Labor.
Le Canada: Mosaïque d’être humains
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
Vivre, apprendre et réussir (VAR) Live, Learn and Succeed (LLS) Réseau des CÉGEPs et Collèges francophones du Canada (RCCFC) 4 novembre 2005 Laval Commerce.
UNE GRANDE UNIVERSITÉ VILLE DE QUÉBEC, CANADA. Une université de classe mondiale étudiants dont aux cycles supérieurs diplômés dans.
1 Sociétés pharmaceutiques mondiales qui ont choisi le Canada.
Canada un coût de la vie raisonnable... Streamlined border flowsStreamlined border flows 1 Le Canada est le pays du G-7 où le coût de la vie est le plus.
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
Les territoires industriels
Le secteur canadien de lagriculture et de lagroalimentaire Accès rapide et facile à la clientèle américaine Un climat commercial favorable à linvestissement.
Moteurs et acteurs de la croissance
À la délégation générale du Québec à Paris Conférence-débat Novembre 2013.
Février 2013 Commerce et investissements internationaux : les grandes agglomérations canadiennes demeurent en tête.
Les dépenses du gouvernement fédéral. Répartition des dépenses Les dépenses du gouvernement fédéral peuvent être classées en trois grandes catégories.
Votre contact : Sonia LOPEZ Agence Régionale de Développement Economique 7 allée Pierre de Fermat Aubière Cedex - FRANCE Tel. : +33 (0)
Canada Des flux transfrontaliers simplifiés... Streamlined border flowsStreamlined border flows 1 Depuis l’entrée en vigueur de l'Accord de libre échange.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Communautés en dialogue 2007 Présentation de M. André Gamache Président-directeur général par intérim Montréal International 26 octobre 2007.
Germain Belzile Institut d’économie appliquée HEC Montréal.
La mondialisation des marchés
L’économie canadienne et le mal hollandais Serge Coulombe Département de science économique Université d’Ottawa 31 e Congrès de l’ASDEQ Hôtel Hilton Bonaventure,
Mutations économiques dans la région métropolitaine bruxelloise et dualisation du marché du travail urbain Christian Vandermotten Leuven, 26 avril 2012.
À la délégation générale du Québec à Paris Conférence-débat Novembre 2013.
C’est quoi une Industrie?
L’agroalimentaire à l’heure du libre-échange avec l’Europe Alain Gagnon, agr., MBA Vice-président Marchés agricole et agroalimentaire 16 septembre 2014.
Dix raisons d’investir en France Décembre LE MARCHE 1. L’Europe, premier marché du monde Sources : Principaux indicateurs économiques de l’OCDE,
ENQUETE PREMIER EMPLOI 2004 Promotion HEI Enquête réalisée en janvier 2004 (11ème édition) 4 Effectif : 216 ingénieurs 4 Réponses reçues :
Climat d’affaires avantageux De faibles coûts de production Une situation fiscale équilibrée Une situation ficsale équilibrée (Suite) Des taux d ’inflation.
Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel!
Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel!
* Enseignements d’exploration en seconde : SES et PFEG
Urbanisation et démographie
LES ÉTATS-UNIS Chapitre 6 Questions
Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel!
La répartition de la population en Canada Outcome 4.1.
Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel!
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
La pénurie de main-d’oeuvre imminente au Québec: conséquences et solutions Forum sur le leadership d’avenir 23 avril 2008 Cirano, Montréal Marie-Christine.
Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel!
1 Institut canadien d’information sur la santé. Facteurs d’accroissement des dépenses de santé liées aux médecins 2.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Chapitre 4 Préparer l’avenir.
Le forum Nîmois Charles GIDE Patrick ARTUS, Chef économiste Membre du comité exécutif - NATIXIS La fin de la croissance ? Nîmes – 8 octobre 2015.
Portrait du secteur des TIC et des compétences en demande Présentation à l’Événement Carrière Le 7 octobre 2009.
Luc Godbout Montréal, 3 novembre 2015 PORTRAIT DE LA FISCALITÉ QUÉBÉCOISE: EST-ELLE BIEN ADAPTÉE AU 21 E SIÈCLE?
1 Perspectives économiques canadiennes: Où nous mène notre avenir? Glen Hodgson Vice-président principal et économiste en chef Le Conference Board du Canada.
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
Opportunités d’Investissement dans le Secteur du Cajou au Nigeria Olusegun Awolowo Directeur Exécutif/CEO Nigerian Export Promotion Council Convention.
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
Une République démocratique parlementaire décentralisée Parlement bicaméral Le président de la république (Sergio Matarella) (Giorgio Napolitano) été.
Transcription de la présentation:

Commerce et investissements internationaux: Les grandes agglomérations canadiennes restent en tête mai, 2012

La mission de Canadaentete.com : un porte- parole pour les grandes villes canadiennes Travailler ensemble afin d’aider les entreprises internationales à déterminer la ville canadienne qui conviendrait le mieux à l’expansion de leurs activités Tisser des liens d’une ville à l’autre partout dans le monde Permettre un accès rapide aux débouchés commerciaux et aux possibilités d’investissement au Canada Orienter les entreprises vers la ou les villes canadiennes les plus compa- tibles avec leurs objectifs d’affaires Ouvrir la vraie à la réusite 2 Gardes les grandes agglomérations canadiennes en tête!

Un nation commerciale dynamique 3 Gardes les grandes agglomérations canadiennes en tête! Selon une étude par le magazine Forbes en octobre 2011et portant sur 134 pays, le Canada est le meilleur pays du monde ou faire des affaires Le Canada offre un accès garanti au fructueux marché nord-amèricain qui compte plus que 450 millions de consommateurs Le cumul des investissements directs étrangers (IDE) au Canada a atteint 562 billions de dollars en 2010

Les indicateurs économiques fondamentaux parmi les plus favourables du G7 4 Gardes les grandes agglomérations canadiennes en tête! Le système bancaire le plus sain au monde Le taux de croissance prévu le plus rapide pour 2012 parmi les pays du G7 La proportion la plus élevée de diplômés postsecondaires des pays de l’OCDE Le taux d’imposition sur les nouveaux investissements d’affaires le plus bas parmi les pays du G7 Le taux de charges sociales le plus bas parmi les pays du G7 Le ratio de la dette au PIB parmi les plus faibles des pays du G7 *Position par rapport à 142 pays. Classement fondé sur le degré de stabilité des institutions financières. Source : Global Competitiveness Report, Classement mondial des banques* en matière de stabilité

Les avantages concurrentiels en R et D Les coûts de R et D les moins élevés des pays du G7, soit 12,9 % plus bas que ceux des États-Unis Des universités de calibre international, des instituts de recherche qui font de la recherche de pointe dans les secteurs suivants : Fabrication spécialisée Machinerie et équipement Production et traitement agroalimentaires Produits chimiques et plastiques Technologies propres Technologies de l’information et des communications Sciences de la vie Technologie des océans Aérospatiale Services aux entreprises 5 Gardes les grandes agglomérations canadiennes en tête!

Le Canada reste en tête avec l’initiative d’eliminer des tarifs sur les intrants manufacturiers 6 Gardes les grandes agglomérations canadiennes en tête! Les tarifs de tous les intrants manufacturiers seront réduits à zéro d’ici 2015 L’amortissement linéaire est de 50 % par an pour l’équipement de fabrication ou de transformation. Cette mesure contribue à la rentabilisation rapide des nouvelles activités canadiennes

Un solide culture entrepreuneriale 7 Gardes les grandes agglomérations canadiennes en tête! Une seule procédure et cinq jours pour enregistrer une entreprise En 2012 le taux général combiné fédéral-provincial d'imposition des entreprises est à 26 % ; inférieur de quelque 13 points de pourcentage à celui des Etats- Unis Les coûts de revient au Canada sont d’ailleurs inférieurs de 5 % à ceux des États-Unis Pourcentage d’entrepreneurs par rapport à la population active Source: Statistics Netherlands 2011

Un emplacement stratégique et une ouverture du commerce mondial majorité 8 Gardes les grandes agglomérations canadiennes en tête! La majorité des 34,7 millions de Canadiens habitant à moins de 200km de la frontière américaine. De récents investissements de plusieurs milliards de dollars dans les infrastructures portuaires et aéroportuaires et dans le transport routier et ferroviaire assurent l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement Un Canadien sur cinq a une langue maternelle autre que le français ou l’anglais Les langues asiatiques et européennes sont parlées par un grand nombre de personnes Les Canadiens sont ouverts sur le monde

Les grandes agglomérations canadiennes Toronto Montréal Vancouver Ottawa Calgary Edmonton Québec Winnipeg Région de Waterloo Halifax Saskatoon 9 Gardes les grandes agglomérations canadiennes en tête!

Investir pour réussir : Cap sur Toronto Compétences mondiales – Toronto est une ville qui se caractérise par son extraordinaire diversité et son immense bassin de compétences. La moitié de ses presque trois millions d’habitants sont nés à l’étranger Qualité de vie – Le Global Livability Report de l’Economist Intelligence Unit classe Toronto parmi les cinq premières villes au monde pour la qualité de vie Toronto est classé deuxième en Amérique du Nord pour la compétitivité des coûts (étude Choix concurrentiels 2012 de KPMG) 10 Gardes les grandes agglomérations canadiennes en tête!

Le Grand Montréal : Une économie propulsée par le savoir Une économie diversifiée reposant sur des secteurs de haute technologie dynamiques tels que l’aérospatiale, les technologies de l’information et des communications, les sciences de la vie et les technologies propres Un écosystème d’innovation productif : le Grand Montréal offre une combinaison unique de créativité et de diversité, ainsi qu’un bassin de talents hautement qualifiés Des coûts d’exploitation parmi les plus concurrentiels et un fardeau fiscal parmi les plus bas par rapport aux autres grands centres urbains du Canada et des États­Unis Une métropole cosmopolite, bilingue et internationale proposant une offre culturelle et sportive des plus riches 11 Gardes les grandes agglomérations canadiennes en tête ! Credit: Staphan Poulin Credit: Johanne Palasse

Vancouver : Capitale écologique et ville carrefour Ville carrefour : le plus grand port du Canada et le plus prés de l’Asie Une ville qui se classe invariablement parmi les villes du monde où il fait bon vivre Une ville concurrentielle où le taux d’imposition des sociétés est le plus faible parmi les villes du G7 (KPMG) Une ville durable qui est un chef de file dans le secteur des technologies propres et du développement écologique Une ville entrepreneuriale, novatrice et branchée qui attire des ressources talentueuses de renommée internationale 12 Gardes les grandes agglomérations canadiennes en tête!

Ottawa : l’économie innovante n o 1 au Canada 13 Gardes les grandes agglomérations canadiennes en tête! Grand centre mondial en R et D; entreprises résidentes : IBM, Cisco, RIM, 3M, Alcatel- Lucent, Ericsson, Huawei et Adobe Selon Forbes, Ottawa est en pleine croissance, abordable et l’une des villes où la circulation automobile est la moins dense en Amérique du Nord Richard Florida classe Ottawa au premier rang au Canada et au troisième rang en Amérique du Nord quant à la proportion de travailleurs appartenant à la « classe innovante » L'engagement et les programmes pour faciliter le succès de vos décisions d'investissement

Calgary : un centre énergétique mondial La capitale des sièges sociaux d’entreprises dans l’Ouest canadien La croissance économique la plus rapide au Canada (dix dernières années) La capitale entrepreneuriale du Canada La plus jeune population au Canada 14 Gardes les grandes agglomérations canadiennes en tête! Credit: Fosters and Partners

Edmonton : une population éduquée, une ville intelligente et un investissement judicieux La plus forte économie au Canada en 2011 Le plus grand centre de traitement des hydrocarbures au Canada 290 billions de dollars d'investissements actuelles et prévues dans les sables bitumineux La deuxième plus grande université de recherche au Canada est L'Université d'Alberta à Edmonton 15 Gardes les grandes agglomérations canadiennes en tête!

Québec : une vitalité socio­économique admirable Une qualité de vie exceptionnelle Un important bassin de chercheurs (400 laboratoires, groupes et centres de recherche) Une économie forte et résiliente, basée sur des secteurs à fort potentiel: assurances, sciences de la vie, TIC, optique-photonique, etc. La plus forte croissance du PIB parmi les 8 plus grande RMR canadiennes au cours des 5 dernières années (11,9% de ) L’un des plus faible taux de chômage au Canada (5,3% en 2011) 16 Gardes les grandes agglomérations canadiennes en tête!

Winnipeg : une ville ingénieuse et diversifiée sur le plan culturel Une économie en croissance, diversifiée et stable Les coûts d’exploitation les plus bas du centre-ouest de l’Amérique du Nord (KPMG, 2012) Une situation géographique centrale en Amérique du Nord avec le premier port intérieur au Canada Le plus grand centre aérospatial de l’ouest canadien La fabrication de pointe emploie plus de 110 milles de personnes à Winnipeg 17 Gardes les grandes agglomérations canadiennes en tête!

Région de Waterloo : chef de file canadien en innovation Un esprit d’entreprise qui porte ses fruits Des racines culturelles profondes où s’entremêlent la ville et la campagne Une région intelligente, amicale et moderne Un bassin de main d’œuvre compéte et prête à contribue à l’essor de votre entreprise 18 Gardes les grandes agglomérations canadiennes en tête!

Halifax : la porte du Canada vers le monde Le principal moteur économique du Canada atlantique 31 billions de dollars de projets majeurs – dont un contrat pour 25 billions de dollars pour la construction de la prochaine flotte de navires de combat de la Marine Canadienne Une économie diversifiée qui s’épanouit grâce à des secteurs en croissance (finances et assurance, aérospatiale et défense, technologies de l’information et des communications, technologie des océans) Une ville intelligente – une très grande main d'œuvre éduquée 19 Gardes les grandes agglomérations canadiennes en tête!

Saskatoon : la croissance la plus rapide au Canada L’une des économies ayant connu la croissance la plus rapide en Amérique du Nord Ses coûts d’exploitation sont parmi les plus bas dans l’Ouest canadien L’une des économies locales les plus diversifiées au Canada Une plaque tournante pour la principale province minière du Canada 20 Gardes les grandes agglomérations canadiennes en tête!

Une qualité de vie exceptionnelle Le Canada jouit de la meilleure réputation parmi 50 pays selon plusieurs indicateurs, dont la qualité de vie, la sécurité, l’économie, le gouvernement et l’environnement Diversité culturelle au sein d’une société tolérante Système de soins de santé subventionnés par l’État 21 Gardes les grandes agglomérations canadiennes en tête! La Réputation Globale: les dix pays premiers Source: Reputation Institute, New York, January 2012

Un niveau de scolarité en tête de liste 22 Gardes les grandes agglomérations canadiennes en tête! Pourcentage des adultes de 25 à 64 ans titulaires d’un diplôme de niveau tertiaire Sources : édition 2011 de Regards sur l’éducation de l’OCDE

Garder en tête ces grandes agglomérations canadiennes Toronto Montréal Vancouver Ottawa Calgary Edmonton Québec Winnipeg Région de Waterloo Halifax Saskatoon 23 Gardes les grandes agglomérations canadiennes en tête!

Commerce et investissements internationaux: Les grandes agglomérations canadiennes restent en tête mai, 2012