« Communication » Réseau des coordinateurs Delphine Brognez, Département comportement des usagers et support politique Politique Criminelle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
Advertisements

Campagnes de sensibilisation aux modes de transport Campagnes de sensibilisation aux modes de transport.
Sécurité du Réseau Informatique du Département de l’Équipement
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Animation REPERE, Paris le 4 mai 2010 suivis BEnévole et ScientTifique des contaminations MIcrobiologiques du LITToral doléron Animation – coordination.
POL3140 Psychologie politique
Oumar SARMADJI Directeur des Services Techniques Municipaux
Système d’information Présentation
PRESENTATION DU PROGRAMME RENOVE DE CINQUIEME
La politique de Sécurité
Usages de Psychotropes & Risques Sexuels Intervenir auprès des gays usagers de produits KARON Stephen – Association Keep Smiling.
J.O n° 89 du 15 avril 2007 page 6885 texte n° 21
LInternet, la société du savoir et lAfrique Sommaire I. I. Introduction II. II. Définition des Concepts II. LInternet, la société du savoir III. Létat.
Gestionnaire de Programmes Chef Adjoint de Mission
A1 Entwicklung gesundheitsfördernder Angebote A2 Interessenvertretung Zusammenarbeit Organisationen A3 Soziale Mobilisierung A4 Entwicklung persönlicher.
Plan de Déplacements Scolaires
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
Open Data for Healthy Bees bee2bees.eu. BEE2BEES.EU un projet OPENDATA -Un projet OPENDATA pour suivre les pertes de colonies dabeilles -Disponible à
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) Symposium de juillet 2012 sur l'expérience pratique de la mise en œuvre des réformes en matière de facilitation.
REPUBLIQUE DE CÔTE DIVOIRE Union-Discipline-Travail STATISQUES ET MEDIAS EXPERIENCE DE LA CÔTE DIVOIRE 17/05/2014 KOUASSI Jean de Dieu Directeur Diffusion.
1 Réunion annuelle du SSATP 2004 Addis-Abeba Présentation du programme de travail 2004 Rapport dactivités par thème Financement et gestion des routes.
« Accidents du week-end » Plan daction Delphine BROGNEZ, Département Comportement des Usagers et Politique Criminelle.
Marketing Mix.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Conférence de presse du 12 octobre 2010 Programme 1.Bilan des accidents de la route 2009/ Présentation de la campagne de sensibilisation « Gitt sichtbar.
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
Evolution de la sécurité routière Miran SCHEERS Chef du Département Comportement des Usagers et Support Politique.
Intervenir face à l'intimidation
A1 Langue et Littérature Présentation du cours. Le Groupe 1 dans le programme du B Dans ce groupe sont maintenant proposés 3 nouveaux cours : - Langue.
Système d’information, gestion du CDI et…
Le plan stratégique de lAIINB Un cadre daction le 3 juin 2009.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Principaux messages et recommandations Préparation du Rapport Collaboration entre lOMS et la Banque mondiale 18 mois de travail Plus de 100 spécialistes.
Réunion Annuelle SSATP 2005 Sécurité Routière Rapport sur les discussions des groupes de travail Wouri.
DECENNIE D’ACTION DE SECURITE ROUTIERE Conférence Internationale Skopje, Macedonia Mai 2014 Université d’été et festival de films de sécurité.
Centre de connaissance et d’expertise en matière de circulation CENTREX circulation.
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
5 e Congrès mondial d’éducation relative à l’environnement mai, Montréal 2009 Le Forum des ONG Comment peut-elle contribuer à enrichir le sens de.
> 1 46 ème Conférence du Réseau Habitat et Francophonie Le dialogue et la contractualisation avec l’Etat comme dispositif de pilotage de la performance.
LA MISE EN ŒUVRE DU LIFE SKILLS OU PRATIQUES DE VIE SAINE
Une présentation du PS Suisse « Sécurité publique pour toutes et tous »
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
8 avril 2011 La méthodologie du travail de rue et les Plans stratégiques de Sécurité et de Prévention Du phénomène aux indicateurs.
Commissaire divisionnaire Michaël JONNIAUX Directeur Police fédérale de la route Président du Comité de pilotage du Centre de connaissances et d’expertise.
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
Séminaire régulation du trafic 2009 Le programme EasyWay
Facteur critique de succès
6500 salariés en France 145 en Bourgogne DEPLACEMENTS +++ DES SALARIES
SPF Sécurité sociale DG Appui stratégique Contrats d’administration dans la sécurité sociale : évolutions Programme PUMP - Mai 2008.
RoadSafetyAtWork La sécurité routière, un investissement rentable pour les entreprises Delphine Brognez Responsable
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » ou la qualité des échanges L’atelier pose la question de la ressource dans un contexte de changement : SEMINAIRE.
Education à la santé et Ethique
Décennie d’action pour la sécurité routière
1 Addis-Abeba 8 juillet 2015 Kathleen Elsig IARD L'impact de l'alcool sur les accidents de la route Suivi et évaluation.
A.P.P.E.R. c’est l’ A ssociation des P arents pour la P rotection des E nfants sur les R outes.
Transformation digitale Comment maîtriser les risques ?
Sensibilisation et éducation à la sécurité routière
SAAQ Freddy Vann Hervé.
SAAQ Michaël Cousineau, Marie-Hélène Dion et Marie-Pier Lauzon C onsultium.
Momentum Stéphanie Beaulieu Marilyne Desaulniers SOCIÉTÉ DE L’ASSURANCE AUTOMOBILE DU QUÉBEC.
La Société de l’assurance automobile du Québec Édith Cabot Kayla Godbout-Morneau Maude Paquette.
Société de l’assurance automobile du Québec Eve-Marie Bédard Laurie-Anne Desgagné Anne-Julie Néron.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Union des Entreprises Luxembourgeoises – UEL 7, rue Alcide de Gasperi Luxembourg-Kirchberg Boîte postale 3024 L-1030 Luxembourg UEL Copyright All.
KAAP-Tagung L‘importance des bases légales en tant qu‘instrument de prévention 4 e Journée «Plans cantonaux d’action alcool (PCAA)» Dr Jörg Spieldenner.
"Ne surestimez pas vos capacités près des rails! ».
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Transcription de la présentation:

« Communication » Réseau des coordinateurs Delphine Brognez, Département comportement des usagers et support politique Politique Criminelle

I. Aperçu Qu’est-ce que la communication? = transmission d’informations vers une personne, un groupe de personnes ou la société en vue d’échanger les connaissances, de modifier les attitudes en rapport avec un phénomène déterminé ou d’influencer le comportement.  la communication de la sécurité routière s’inscrit aussi dans cet objectif: faire baisser le nombre de personnes tuées sur les routes au moyen d’une modification des comportements des usagers, d’une évolution des mentalités Comment la communication de la sécurité routière s’articule-t-telle concrètement avec la politique criminelle? = appui des politiques de controle et de sanction pour renforcer l’impact des règles de sécurité routière. → La communication fait partie des dispositifs qui visent à favoriser un comportement routier sûr // éducation, sensibilisation, la surveillance, les poursuites et sanctions, les mesures techniques, infrastructurelles,…

II.Processus de communication

III. Modification du comportement et politique criminelle

IV.Types de communication 1/Communication de la politique criminelle: Communication de la sécurité routière sur ou le long de la route Communication de la sécurité routière par la publicité 2/Communication de la sécurité routière par les instances en charge de la sécurité routière 3/Communication interne 4/Communication comportementale

V.Etranger Des études réalisées à l’étranger, il ressort que la communication de la sécurité routière a une influence considérable sur la modification du comportement routier. Australie (Etat de Victoria) Entre 89 et 92, diminution de la moitié du nombre de tués de la route grâce à un travail de communication intense combiné à l’introduction du dispositif du controle sanction automatisé. Espagne Entre 91 et 94, réduction de 40% du nombre de victimes de la route grâce à un vaste travail de communication et un renforcement des contrôles.

VI.Conclusion  La communication doit faire partie intégrante de la politique criminelle en matière de circulation.  C’est en combinant la communication de la sécurité routière avec une politique criminelle efficace que la perception de l’usager de la route sera influencée.

DISCUSSION  COMMUNICATION VERS L’USAGER Comment? A quelle occasion? Quel matériel? Quel message? Qui fait le message? Groupe cible? Formation? Qui? Par qui? A quelle fréquence? Besoins? COMMUNICATION VERS LES MEDIAS Qui? Formation? COMMUNICATION INTERNE Comment?  COMMUNICATION ORGANISEE AVEC D’AUTRES INSTANCES?

MERCI! Adresse 