Services publics Un choix de société Jacques Cossart Université Attac Toulouse Août 2007 Filière 4 session 2.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

La politique de Cohesion- 2 Les fonds structurels de la période
RTE dans le paysage électrique
LA CROISSANCE ECONOMIQUE
Un outil au service de la refondation Europe et services publics.
Atelier Coopération territoriale
AU NOM DES SERVICES PUBLICS, je dis NON au Traité constitutionnel Éducation, Santé, Culture, Énergie, Eau, Transport…, des biens communs et des services.
1 Conférence « aides dEtat » Bruxelles, 2008/11/21 « Globalisation, crise financière, innovation et changement climatique: défis pour une politique d'aide.
EB75.1 – Mars ème anniversaire de la Journée de la Femme : Combattre les discriminations liées au genre dans lUE EB spécial.
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
Chapitre 1 Spécialisation internationale et structure des échanges
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Pratiques réglementées par la loi de concurrence
Politique industrielle et politique énergétique pour lEurope Les 3 objectifs: - Durabilité - Compétitivité - Sécurité dapprovisionnement.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
L’OFFRE GLOBALE ET L’ÉQUILIBRE MACROÉCONOMIQUE
Accès aux ARV dans les pays à Ressource limitées: aspects économique Mamadou CAMARA Maître de conférences en économie CEPN –Université de Paris 13.
Environnement juridique, économique et mercatique des organisations
Les organisations publiques
Chapitre 2. LA LIBERALISATION DES MARCHES ET LES POLITIQUES DE SOUTIEN
Les finalités des entreprises
1 23 juin Assemblée Générale - URIOPSS Rhône- Alpes Jeudi 16 Juin 2011 Impact des règles européennes sur le secteur « associatif » sanitaire et.
Pour analyser les mécanismes de formation de prix, les économistes ont élaboré un modèle simplifié de la réalité. Ils ont ainsi poser les hypothèses suivantes.
L ’entreprise doit vendre sa production
Joachim GANACHAUD - Lycée Pasteur - Le Blanc
13 ième Rapport davancement sur le marché unique européen des communications électroniques Viviane Reding Commissaire responsable de la société dinformation.
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Lintérêt général dans les services sociaux Marianne DONY.
ENTREPRISE.
Régulation marchande et politiques économiques Quelques notions sur le rôle du marché et lintervention de lEtat.
La politique européenne Javier Güemes Forum Européen des Personnes Handicapées
Des marchés au profit du Canada : Stratégies et moyens pour conclure le « bon » marché pour le Canada Margaret H. McKay, M.Sc., J.D. Avocate spécialisée.
La gouvernance de l’union européenne
Présentation de la CFDT en 4h
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
L’impact du « Paquet Almunia » pour les acteurs de l’économie sociale Denis Stokkink, Bruxelles, le 8 décembre 2011.
La libéralisation, et son corollaire la privatisation, outil majeur de l’Union Européenne Jacques Cossart Université Attac Toulouse Août 2007 Filière 4,
Pourquoi l'économie ? Qui va produire ? Pour qui ?
L’EVOLUTION DE LA FONCTION RESSOURCES HUMAINES
Les biens publics Un choix de société Le Sud « affamé » de biens publics Jacques Cossart Université Attac Toulouse Août 2007 Filière 4 session 6.
La communication externe ( Marketing)
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
CAMPAGNE ELECTIONS 2012 Formation Régionale 5 novembre 2011.
Année BOUTBICI NABIL LAMROUS SAMIR
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
La directive INSPIRE : ses objectifs et ses cibles Antoine BERNARD MEEDDAT Commissariat général au développement durable le 12 novembre 2008.
Europe : Une économie puissante et …. languissante.
Ch.3 - Equilibre partiel de marché- Diapo 4
Séminaire Régional de l’UE sur la Décentralisation et la Gouvernance Locale en Afrique Francophone Nouakchott, Mai 2014 SYNTHÈSE GLOBALE.
Une Vision Planétaire 1960-personne n’avait vu la terre entière.
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Le constat La part salariale est en baisse dans l’Union européenne : de 8 points de PIB par rapport au début des années 1980 de 5 points par rapport.
On nous a dit et répété « la concurrence fait baisser les prix ». Mais dès l’ouverture du marché les prix ont flambé : A l’échelle européenne, entre 2005.
Tous droits réservés L’analyse du Mouvement associatif Intervention RTES Marie Lamy, responsable des programmes Mercredi.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
des savoir-faire applicables aux données quantitatives
Quelles limites au fonctionnement de l’Union économique et monétaire
Quelles limites au fonctionnement de l’Union économique et monétaire ? UTLM Marseille - Nicolas Danglade
THEME 8: Comment le droit organise-t-il l’activité économique ?
Le miel en Belgique et en UE Beekeeping and Development CARI asbl 26 mars 2010 Etienne Bruneau.
1 THÈME 1 : LA CONCURRENCE IMPARFAITE Les principes de la concurrence pure et parfaite (rappels) 1.1. Les conditions de la concurrence pure et parfaite.
ÉCONOMIE POUR INGÉNIEURS CHAPITRE 1 Les fondements de l’économie d’ingénierie © 2013 Chenelière Éducation inc.
Le concept d’économie sociale Historiquement liée à l’activité des associations populaires et dès la fin du XVIIIème siècle aux coopératives; Les formes.
"L’innovation des entreprises: une priorité pour l’Europe" Séminaire "L'innovation au cœur du développement de l'entreprise et du territoire" Mercredi.
Transcription de la présentation:

Services publics Un choix de société Jacques Cossart Université Attac Toulouse Août 2007 Filière 4 session 2

Définition d’un service public Définition juridique : trois principes - continuité : existence d’un besoin social ou stratégique à satisfaire, qui implique que l’activité soit continue - égalité : les usagers doivent être placés en position égale, sans discrimination ni avantage particulier - mutabilité-adaptabilité : les prestations doivent être adaptées aux besoins et évoluer en quantité et en qualité Définition économique : prises en compte de besoins non proposés par les marchés ou à un prix trop élevé Définition politique : cherche à lier efficacité économique et visée sociale Le service public vise à garantir - le droit individuel accès à des biens ou services jugés essentiels, garantie d’exercice de droits fondamentaux de la personne, - l’intérêt général : cohésion sociale et territoriale - la régulation du marché : par exemple l’environement et l’emploi

Quid du profit ? Objectif des propriétaires du capital : augmenter leur profits. Entreprises du G7 => profits = 10 % PIB en 1980 et 15% en 2004.Vouloir obtenir qu’une “responsabilité sociale de l’entreprise » conduise à une conduite vertueuse est aussi illusoire qu’infondée. Les données ci-dessus ≠ baisse taux de profit. La réalité de celle-ci n’est pas discutée ici. Quelle que soit l’évolution du taux, le profit global augmente en raison de plusieurs facteurs (accaparement des gains de productivité, termes de l’échange, externalités etc. + accroissement de l’assiette auquel s’applique le taux).

Pourquoi l’attaque contre les services publics ? Que le taux ait, ou non, tendance à la baisse, tout est dans l’assiette ! Un taux de profit passant de 5 % à 4,5% donnera environ le même rendement à son propriétaire s’il est en mesure de porter son assiette de 100 à 111. C’est précisément ce Δ que visent les propriétaires du capital en accédant à des domaines qui leur étaient, jusque là, fermés. Sur la base d’un PIB de milliards € au sein UE, milliards € => services dont la majeure partie ressortit du secteur public Les tendances internationales sont, globalement, identiques

Données internationales (BM, WDR 2006) % du PIB2004IndustrieServices PMA25%52% Afrique s/s28%58% Amérique latine23%70% Grande Bretagne27%72% Chine51%35% Hong Kong12%88% Mexique25%71% Brésil17%78% Colombie0%87% France24%73%

Appel à la Commission (pendant la campagne contre le TCE) Les services publics [2] sont essentiels pour la cohésion sociale, économique et régionale de l’Europe. Ces services doivent être de grande qualité et accessibles à tou(te)s les citoyen(ne)s. Jusqu’à présent, les privatisations ou les libéralisations (notamment dans les secteurs de l’énergie, la Poste, les télécommunications) étaient les seules alternatives proposées au développement des services publics. Il est temps de trouver d’autres solutions !2 C’est la raison pour laquelle nous appelons la Commission à proposer une législation européenne pour les services publics visant à : => faire prévaloir l’intérêt général incarné par les services publics, permettre l’accessibilité des services publics à tou(te)s, => renforcer les services publics pour consolider les droits fondamentaux des citoyen(ne)s, => garantir plus de sécurité juridique pour permettre le développement durable des missions de service public, => donner aux services publics une base juridique solide afin de les protéger contre les attaques du tout marché. Notes [1] La terminologie européenne utilise généralement le mot “directive” ou “directive-cadre” pour désigner la loi, la législation1 [2] Les services publics sont appelés services d’intérêt général (SIG) et services d’intérêt économique général (SIEG) dans la terminologie européenne2

Service public = démocratie Dans service public => service Service => choix du service attendu et la manière dont il doit être rendu La libéralisation totale de l’électricité au 1er juillet dans l’UE, donc en France, pose la question d’EDF Conseils des Amis de la Terre : => aux citoyens les plus pauvres : rester à EDF => aux personnes morales et physiques pouvant supporter des augmentation de tarifs ; aller vers Enercoop Ce type de proposition est de type « réponse par le marché »

Jean Gadrey recommande l’ouvrage d’Albert O. Hirschman intitulé « Exit, voice, and loyalty », Harvard University Press. La traduction du sous-titre est ≈ réponses au déclin dans les sociétés (compagnies), organisations et états. Version française : Fayard, 1995, "Défection et prise de parole" Hirschman démontre que monopole > concurrence (vieille démonstration de coopération > compétition) Cette supériorité exige que le monopole ne soit pas sourd à la « voice » Service public = démocratie

Au delà de Hirschman on peut dire que : => monopole public ≠ service public => service public = universalité + durabilité Dès lors la manière de « rendre « le service peut être diverse, en particulier du point de vue de la décentralisation Statut juridique de l’entité considérée (coopérative ou compagnie publique ne garantit rien) On est renvoyé à notre choix de société : => société régulée par les seuls marchés au profit des propriétaires du capital => société régulée par la démocratie Service public = démocratie