Architecture humanitaire mondiale et approche de responsabilité sectorielle : une brève présentation Septembre 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

Assainissement et eau pour tous : un cadre d’action global
Synthèse des Recommandations Pour les décideurs politiques Situer la politique dans un cadre national de financement pérenne et daccès.
FORMATION CERF FORMATION PRÉSENTATION DU FONDS CENTRAL D'INTERVENTION D'URGENCE ATELIER 1 SESSION.
Préparation dun Cadre de Coopération Intérimaire Un nouveau partenariat.
Restitution du groupe de travail «Financement» Rapporteurs : Natoingar Néoumangar.
Les Principes de Partenariat: une introduction
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Un agenda de réforme foncière
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
LE CONSORTIUM DINSTITUTS DE RECHERCHE: Une innovation pour une collaboration efficace entre recherche et projet de développement SEDOGO P. Michel Directeur.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
1Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA) CAP (Consolidated Appeal Process) Section Les Appels Globaux (CAP) octobre 2011.
Development and Cooperation Préparation de la Communication sur les Organisations de la Société Civile dans le développement.
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
PRÉSENTATION DU PROJET LEAD Alger – 01/10/2013. Carte didentité du projet LEAD : Leadership and Empowerment for Action on Disability Partenaires : Collectif.
Repositionner lONU dans le nouveau contexte de laide au développement.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Mécanismes de coordination
CONNAISSANCES HUMANITAIRES GENERALES
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Handicap-International Défis de la Pérennité des Services de Réadaptation Nepal, January 2013.
CONTEXTE NATIONAL ET STRUCTURES EXISTANTES. 1.Objectifs dapprentissage 2.Contexte et structures 3.Autorités nationales/locales : pourquoi et comment 4.Partenariats.
5/6/20141 LUnion des Forces pour un Leadership Responsable afin dAméliorer la Bonne Gouvernance: les Citoyens, les Autorités Publiques, le Secteur Privé
République-Unie de Tanzanie
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
SANTE ET EFFICACITE DE LAIDE Accra HLF.
CLUSTER SECURITE ALIMENTAIRE
LES INDICATEURS DE PROGRES CHOISIS POUR LENQUETE Les indicateurs concernant les donneurs: Indicateur 3- Alignement des apports daides sur les priorités.
Mécanismes de coordination Groupe de Travail Protection
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PRESENTATION.
Mécanismes de financement humanitaire gérés par OCHA en Haïti Port de Paix,15 novembre 2012 Salvator BIJOJOTE HAO/ERRF Manager.
Justification du Projet 1. NUTRITION Questions de nutrition peu abordées tout au long des étapes de la Gestion du cycle de projet 2. SECURITE SEMENCIERE.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Atelier d’orientation Normes Minimales pour l’éducation: Préparation, interventions, relèvement Lancement des outils INEE Dakar, 25 juin 2010.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
IHP+ 2-5 Décembre 2014 Siem Reap What are the challenges for development partners engaging in fragile states for Pour une meilleure efficacité de la coopération.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
I NTRODUCTION. 2Introduction I NTRODUCTION O BJECTI FS Introduction : remarques Objectif et attentes de la formation Règles de base Programme  Travail.
Dans le cadre du cours d’Institutions internationales M. Safar & Mme Sawaya Année
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
1 27 ème Réunion Cluster WASH Mali – 10/04/2013 Site internet: Contact: Ben: Roben:
Améliorer la nutrition par davantage de redevabilité, d’appropriation et de partenariats Briefing de Bruxelles sur le développement n° 41 – 20 mai 2015.
FORMATION SUR L’APPROCHE CLUSTER ~ Maximiser l’engagement de World Vision au niveau des Clusters Pays.
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Cash Learning Partnership Travailler ensemble pour améliorer la qualité des programmes humanitaires de transferts monétaires et de coupons Coordination.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Mécanismes de coordination humanitaire 11 mars
Interaction du PNUD avec les humanitaires Marché actuel de Walikale – Nord Kivu. Benoît Alméras-Martino, PNUD 2014.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
coordination humanitaire
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Architecture humanitaire mondiale et approche de responsabilité sectorielle : une brève présentation Septembre 2010

Pourquoi réformer l’humanitaire ? Conclusions tirées du Rapport sur la Réponse Humanitaire 2005 consécutif aux déficiences de la réponse au Darfour Lacunes connues de longue date Peu de liens entre l’ONU et les autres acteurs Capacités non déterminées Réponses ponctuelles Coordination mal définie, partenariats fragiles Responsabilisation insuffisante des organismes humanitaires Stratégies des donateurs incohérentes

Améliorer la réponse humanitaire Prévisibilité, responsabilisation et partenariat PARTENARIATS Un fort partenariat entre les acteurs humanitaires RENFORCER LA REPONSE HUMANITAIRE - LEADERSHIP Des Coordonnateurs humanitaires permettant une direction et une coordination efficaces FINANCEMENTS Des fonds flexibles, adéquats et dans les temps COORDINATION Une approche de responsabilité sectorielle pour une compétence adéquate et prévisible

Basé sur quels principes ? Principes de partenariat (PdP) adoptés par la Plate-forme humanitaire mondiale en 2007 Égalité Transparence Approche axée sur les résultats Responsabilité Complémentarité

Leadership humanitaire Renforcement du système des Coordonnateurs humanitaires à travers des stratégies de : Sélection Accompagnement Formation Nomination Responsabilisation

Financement humanitaire  CERF  Fonds communs humanitaires (PF)  Fonds de réponse d’urgence (ERF)  Autre initiative: Plateforme humanitaire des bailleurs (GHD)

Approche de responsabilité sectorielle Clusters Objectifs: Meilleur soutien aux initiatives de réponses menées au niveau national Critères communs et outils Réserves prévisibles et compétences professionnelles Interface unifiée pour les gouvernements, les donateurs et les autres acteurs “Premier point de contact” et “dernier recours” Intégration des questions relatives au genre, VIH/sida, environnement Assurance de suivi et évaluation

Clusters au niveau mondial ClusterAgence lead/co-lead AgricultureFAO Coordination et gestion des CampsUNHCR & IOM Relèvement précoceUNDP EducationUNICEF & Save the Children Abris d’urgenceUNHCR & IFRC SantéOMS LogistiqueWFP NutritionUNICEF ProtectionUNHCR Eau/assainissement et HygièneUNICEF Telecommunication d’urgenceOCHA (UNICEF & WFP)

L’approche clusters: cartographie Source: OMS

TdR des Chefs de file Intégrer les principaux partenaires humanitaires et instituer des mécanismes appropriés de coordination Garantir la coordination avec les autorités nationales/locales, les institutions publiques, la société civile locale et autres acteurs compétents Garantir les approches participatives axées sur les communautés et être vigilant face aux thèmes transversaux prioritaires (âge, environnement, genre, HIV/AIDS, etc.) Analyser et évaluer les besoins Être prêt en cas de situations d’urgence Planifier et élaborer une stratégie Appliquer les normes Assurer un suivi/ Établir des rapports sensibiliser et mobiliser des ressources Former et renforcer des capacités Fournir l’assistance ou les services en dernier recours

Niveaux de coordination International National Provincial Les lignes de redevabilité entre acteurs ne sont pas indiquées. En septembre 2010 elles sont en cours de discussion au niveau du IASC.

Clusters Les clusters sont des groupes de coordination, mis sur pied dans la plupart des pays confront é s à des situations d ’ urgence humanitaire. Ils visent à am é liorer la coordination humanitaire dans son ensemble, la communication, l ’é change d ’ informations, et les partenariats au moment des r é ponses d ’ urgence. Leurs objectifs sp é cifiques sont : - am é liorer la pr é visibilit é, responsabilit é et collaboration - renforcer la capacit é technique et les mesures de pr é paration aux urgences humanitaires au niveau international - - d é finir des interventions plus strat é giques - - am é liorer la hi é rarchisation des ressources

Les clusters en RDC ClusterAgence/co-agence de référence WASHUNICEF ÉducationUNICEF/Save the Children NutritionUNICEF SantéOMS ProtectionUNHCR AgricultureFAO Redressement rapidePNUD LogistiquePAM NFI/AbrisUNICEF

Pour plus d’informations: Merci!