Présenté par Noémie et Katheryne classe de Caroline Charland

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Clique n ’importe où pour passer à la page suivante
Advertisements

Comment annoter un texte
Atelier Lecture-écriture autour de la littérature d’aventure
Blog-notes Question n° 1
L1 Lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte
Repérage Des sources multiples d’information
Nous reviendrons en Acadie!
ADAPTER L'EVALUATION STAGE DEPARTEMENTAL TSL I. Rimbau- P. Maurin
PROPOSER UN SITE WEB POUR LE REPERTOIRE DU COLLEGE QUI ? POURQUOI ? QUOI ? QUAND ? COMMENT ?
Rencontre pour les parents de la deuxième année
Présenté par Adrien Meunier PLP GIB
au 1er cycle Le club de lecture virtuel Équipe de travail:
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais pas le même orthographe ni la même définition.
Appréciation critique
Attention les yeux je vais faire un tour de magie.
Attention les yeux je vais faire un tour de magie.
Attention les yeux je vais faire un tour de magie.
Attention les yeux je vais faire un tour de magie.
Comme les six doigts de la main
Comment écrire une introduction une conclusion
Attention les yeux je vais faire un tour de magie.
Comment sy préparer ?. Un premier tirage au sort soit : le français soit : l histoire géographie.
Mercredi le 16 avril FRAL Poésie Les expressions et figures de styles.
VADI 2013 Journée daccueil Rentrée scolaire
Prédictions.
Mon fils Le jour òu tu trouveras que je suis devenue trop vieille essaie d’avoir un peu de patience envers moi et essaie surtout de me comprendre, mon.
Attention les yeux je vais faire un tour de magie.
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY mes Document daccompagnement des programmes « Le Langage à lEcole Maternelle » mes Document daccompagnement.
Capsule Santé préparée par Cynthia Ferguson, infirmière de la santé publique Décembre 2012.
Salut, Peux-tu me rendre un service ?
La littératie. «Quand lenfant commence à parler, son entourage sémerveille et lencourage. Quand il commence à marcher, idem. Mais lorsquil apprend à.
Écoute ton coeur.
Présentation orale ≠ texte écrit
Développement des habiletés sociales
CONNAITRE ET UTILISER LES TECHNIQUES DE NARRATION
Les ateliers d’étude de textes
La tâche et le but: De donner un rapport à loral à propos dun roman que tu as lu. (entre 1-2 minutes) Dinformer tes camarades de classe sur un roman de.
Questionnaire pour les parents préparé par les élèves de la classe.
Fiches de lecture 3e cycle-primaire.
Attention les yeux je vais te faire un tour de magie.
8 activités sur le petit Nicolas
La compréhension de texte
Echauffement (10 minutes) Quand tu étais enfant, que pensais-tu des adultes? Les comprenais-tu? Pourquoi? Pourquoi pas?
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un. Cours 2 : Se présenter.
Analyse critique ADV10.
Projet de lecture Résumé-synthèse d’une oeuvre littéraire
L’histoire et l’historien
Français – Immersion Maternelle à la 3 e année De: Sarah Purdy, Ashley Nowe et Fiona Morrison.
Imagine… Rallye écriture 1 Observe ce dessin Raconte ce qu’il
Le club de lecture virtuel
Attention les yeux je vais faire un tour de magie... (clique sur mon nez)
Attention les yeux je vais faire un tour de magie.
La Bande Dessinée 1-Le scénario
Les histoires narratives
Qui te guide, t’aide dans la vie?
Quand j’écris un texte…
Diaporama réalisé par Florence Mezzoud,
Découverte, présentation et critique d'une BD
Le cercle de lecture Capsule pédagogique École François-Buote
A partir de maintenant, je vais lire et controler ta pensée. Allez, choisis une carte dans ta tête et concentres toi dessus. Attention, tu ne dois surtout.
MINUTES DU LANGAGE 1- Je choisis un sujet
Niveau : 4ème année Matière : français Thème : l’autobiographie
Attention! je vais te faire un tour de magie.. Choisis l’une des cartes parmi celles proposées et concentres ton esprit dessus. Attention, tu ne dois.
introduction Bonjour… Présentez vous
Faire les Connections Stratégie de Lecture.
Les mentors Qui te guide, t’aide dans la vie?. La différence entre les mentors et les modèles / idoles Les mentors Ils te parlent. Tu les connais personnellement.
Attention les yeux je vais faire un tour de magie.
Quoi? C'est une discussion en petits groupes autour d'un même livre ou de plusieurs livres qui ont un point en commun (genre ou thème, etc.). Les élèves.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Transcription de la présentation:

Présenté par Noémie et Katheryne classe de Caroline Charland Le cercle de lecture virtuel Présenté par Noémie et Katheryne classe de Caroline Charland

Les rôles dans le cercle de lecture Bien jouer son rôle Faire son travail Expérimenter les différents rôles Écouter les autres Respect des règles

Cinéaste Les bons lecteurs se créent des images mentales lorsqu’ils lisent. Ton rôle consiste à faire connaître tes propres images et visions. Dessine une ou des images ayant rapport avec ta lecture. Illustre une scène de ton livre ou un moment fort. Bonne représentation Mots clés

Cinéaste Présente tes dessins sans faire de commentaires. À tour de rôle, tes camarades cherchent leur signification pour établir des liens. Raconte les images que tu as imaginé dans ta lecture Inspiré de : Les cercles de lecture (Harvey Daniels)

Linguiste attirer l’attention des membres de ton groupe. Le choix des mots ou expressions constituent des éléments important du style d’un auteur. Ta tâche consiste à être à l’affut des expressions ou des mots intéressants, étranges, importants, énigmatiques et peu familiers pour attirer l’attention des membres de ton groupe.

Linguiste Au fil de ta lecture, notes les mots et explique pourquoi tu les as choisis. Recherche les définitions et expressions dont tu ignores le sens. Présente ton travail aux membres de ton groupe.

son apparence physique Ami / amie Les personnages sont le ciment de l’histoire. Ta tâche consiste à ressortir les caractéristiques du personnage principal: son apparence physique son caractère ses intérêts ses goûts ses qualités ses défauts En fait, tu dois en parler comme s’il était ton meilleur ami.

Ce rôle changera au fur et à mesure de ta lecture: Sois très attentif, car certaines caractéristiques sont dites dans le livre, d’autres se découvrent par les gestes, les actions et les réactions du personnage. Ce rôle changera au fur et à mesure de ta lecture: Au début = personnage principal Au milieu = autres personnages

Animateur Ta tâche consiste à noter les questions qui te viennent à l’esprit pendant ta lecture. Les meilleures questions sont celles qui proviennent de tes propres réflexions, de tes sentiments ou de tes pensées.

Des questions ouvertes! Animateur Se questionner sur les événements décrits, le sens d’un mot ou les motivations d’un personnage… Être curieux de connaître la suite, sur ce qu’a voulu dire l’auteur à un certain moment ou encore sur le sens des événements . Des questions ouvertes! Pourquoi??

En résumé... les grandes lignes, l’événement marquant, Tu dois préparer un bref compte rendu de ta lecture. Tu y présentes l’essentiel de ce que tu as lu : les grandes lignes, l’événement marquant, etc.

Je fais des liens Ta tâche consiste à établir des liens entre le livre et toi ou entre le livre et le monde qui t’entoure.

Commission scolaire des Sommets 2010