Présenté par Noémie et Katheryne classe de Caroline Charland Le cercle de lecture virtuel Présenté par Noémie et Katheryne classe de Caroline Charland
Les rôles dans le cercle de lecture Bien jouer son rôle Faire son travail Expérimenter les différents rôles Écouter les autres Respect des règles
Cinéaste Les bons lecteurs se créent des images mentales lorsqu’ils lisent. Ton rôle consiste à faire connaître tes propres images et visions. Dessine une ou des images ayant rapport avec ta lecture. Illustre une scène de ton livre ou un moment fort. Bonne représentation Mots clés
Cinéaste Présente tes dessins sans faire de commentaires. À tour de rôle, tes camarades cherchent leur signification pour établir des liens. Raconte les images que tu as imaginé dans ta lecture Inspiré de : Les cercles de lecture (Harvey Daniels)
Linguiste attirer l’attention des membres de ton groupe. Le choix des mots ou expressions constituent des éléments important du style d’un auteur. Ta tâche consiste à être à l’affut des expressions ou des mots intéressants, étranges, importants, énigmatiques et peu familiers pour attirer l’attention des membres de ton groupe.
Linguiste Au fil de ta lecture, notes les mots et explique pourquoi tu les as choisis. Recherche les définitions et expressions dont tu ignores le sens. Présente ton travail aux membres de ton groupe.
son apparence physique Ami / amie Les personnages sont le ciment de l’histoire. Ta tâche consiste à ressortir les caractéristiques du personnage principal: son apparence physique son caractère ses intérêts ses goûts ses qualités ses défauts En fait, tu dois en parler comme s’il était ton meilleur ami.
Ce rôle changera au fur et à mesure de ta lecture: Sois très attentif, car certaines caractéristiques sont dites dans le livre, d’autres se découvrent par les gestes, les actions et les réactions du personnage. Ce rôle changera au fur et à mesure de ta lecture: Au début = personnage principal Au milieu = autres personnages
Animateur Ta tâche consiste à noter les questions qui te viennent à l’esprit pendant ta lecture. Les meilleures questions sont celles qui proviennent de tes propres réflexions, de tes sentiments ou de tes pensées.
Des questions ouvertes! Animateur Se questionner sur les événements décrits, le sens d’un mot ou les motivations d’un personnage… Être curieux de connaître la suite, sur ce qu’a voulu dire l’auteur à un certain moment ou encore sur le sens des événements . Des questions ouvertes! Pourquoi??
En résumé... les grandes lignes, l’événement marquant, Tu dois préparer un bref compte rendu de ta lecture. Tu y présentes l’essentiel de ce que tu as lu : les grandes lignes, l’événement marquant, etc.
Je fais des liens Ta tâche consiste à établir des liens entre le livre et toi ou entre le livre et le monde qui t’entoure.
Commission scolaire des Sommets 2010