EMPLOI ET EVOLUTIONS: STATUT, CONTRAT ET QUALIFICATION. Sommaire 1- Statut/contrat/qualification: de quoi parle-t-on?Statut/contrat/qualification: de quoi.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contrat de génération
Advertisements

Le prix du care entre action sociale et services de confort Orléans 26 septembre 2011 FX Devetter.
2009 Contribution obligatoire versée au titre de la formation professionnelle continue : calcul des effectifs et de lassiette de contribution.
LES REPONSES DU DROIT DU TRAVAIL AUX PROBLEMES DE L’EMPLOI
Les politiques de l'emploi.
MOBILISATION POUR L’EMPLOI DES JEUNES AUPRÈS DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DES ASSOCIATIONS LE CUI CAE PASSERELLE Le contrat passerelle est un contrat.
Le facteur travail La population active et son évolution en volume
Le Chômage.
1 COMITE REGIONAL LANGUEDOC ROUSSILLON Nouveau Statut du Travail Salarié mai 2007.
Les entretiens dans l’entreprise
Mobilité, flexibilité, précarité et chômage. La Mobilité dans les sociétés de la connaissance.
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
LES CONTRATS DE TRAVAIL
Présentation du Droit Individuel à la Formation.
Les fondements de la GRH
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
LA FLEXIBILITE DU TRAVAIL:
1 Observation territoriale de lemploi et des compétences Deux éléments en lien Le Baromètre territorial de lemploi Permet danalyser les mutations économiques.
Les emplois davenir Jeudi 20 et vendredi 21 septembre 2012.
EMPLOI ET EVOLUTIONS: STATUT, CONTRAT ET QUALIFICATION.
Le monde a changé En une génération, > On passe dune croissance forte, avec le plein emploi et une forme de stabilité Par des évolutions : > Chocs pétroliers.
STATUTS ET FORMES DES EMPLOIS La population active.
. Questions / Réponses 1.Quelles embauches bénéficient de laide ? Toutes les embauches de jeunes de moins de 26 ans réalisées par des entreprises, les.
Les transformations de lemploi salarié. historique Le salariat est une exception, par défaut de lactivité de la terre, lartisan, le compagnon, en 1930.
> ENJEUX POLITIQUES
LE TÉLÉTRAVAIL: QUELLE SÉCURITÉ JURIDIQUE POUR L’EMPLOYEUR ?
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
LES SERVICES A LA PERSONNE EN RHONE ALPES RESULTATS 2006 Travail conjoint Insee – Direccte SESE.
Politiques publiques daide à lemploi. Eléments de cadrage -Une succession de politiques daide à lemploi (« contrats aidés ») depuis plus de 25 ans (Travaux.
LA FLEXIBILITE DU TRAVAIL:
La Gestion des rémunérations
Contrat de travail en Belgique
Les contrats de travail
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
Validation des acquis de l’expérience
THEME N°II L’EMPLOI : UNE QUESTION DE SOCIETE
1 Sources du Droit du travail et Hiérarchie du Droit du travail A.F.P.E. 12 novembre 2008.
LOI DE COHÉSION SOCIALE UN OBJECTIF : L'EMPLOI 16 septembre 2005.
Thème 4 - Formation et emploi
11 Indicateurs du travail décent suite  Combiner travail, famille et vie personnelle  Formes de travail qu’il y a lieu d’abolir  Stabilité et sécurité.
Séminaire UNEP/ENFA des 15 et 16 octobre 2009 Le secteur des entreprises du paysage.
CONSTRUCTION D’UN REFERENTIEL
Cours de Droit social dispensé aux étudiants de la 3ème année
Représentation du personnel Les lois du 16 avril et du 16 mai 1946 ont mis en place des procédures pour organiser la représentation du personnel dans les.
Séminaire Carrière, qqs slides
La classe ouvrière et les milieux populaires aujourd’hui
ENQUETE PREMIER EMPLOI 2004 Promotion HEI Enquête réalisée en janvier 2004 (11ème édition) 4 Effectif : 216 ingénieurs 4 Réponses reçues :
Se former : pourquoi et pour qui ?
De la précarité à la flexisécurité Mise en œuvre de la stratégie de Lisbonne.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Réunion d’information destinée aux associations
FRIE Pour favoriser la création d’emplois durables et apporter des réponses adaptées aux petites entreprises de la région,
Pôle Emploi Béziers JEUDI 9 AVRIL 2015 GDE 34 – RENCONTRE DE L’INFO.
Présentation des résultats de l’enquête OFER DARES, 9 novembre 2007 Quand le dernier recruté est un jeune… Nathalie MONCEL Céreq Département des Entrées.
Accompagner les procédures de flexibilité du travail en développant des modèles de sécurisation des parcours professionnels : pour accéder à la « flexisécurité »
Vérifier les acquis La notion d’homogénéité sociale Exercice 1
Le Groupement d’employeurs, un outil au service du développement des emplois sur les territoires 16 avril 2015 Mâcon.
Travailleurs et pauvres 10 octobre Un sujet délicat et sensible Nécessité d’être précis dans les définitions et les mesures pour pouvoir définir.
Conseil en évolution professionnelle (CEP)
La flexibilité des RH Chapitre 3. I- Fluctuation de l’activité et ajustement du travail 1.1. Le problème  L :  E ou  H ? 1.2. Le travail comme facteur.
Diverses lois applicables aux relations de travail
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Le Code du Travail qu’il nous faut!
Réunion d’information salariés 2AL Jeudi 07 avril
 La jeunesse est la priorité du gouvernement  Taux de chômage important des jeunes de moins de 25 ans  Un tiers des jeunes non qualifiés accèdent à.
Pôle emploi AlsaceCSP PRESENTATION DES AIDES FINANCIERES AUX DEMANDEURS D’EMPLOI.
① Quels sont les déterminants de l’offre de travail ?
Pôle emploi AlsaceCSP PRESENTATION DES MESURES D’AIDE A L’EMBAUCHE.
Transcription de la présentation:

EMPLOI ET EVOLUTIONS: STATUT, CONTRAT ET QUALIFICATION. Sommaire 1- Statut/contrat/qualification: de quoi parle-t-on?Statut/contrat/qualification: de quoi parle-t-on 2- Repérer les principales évolutions du monde du travail.Repérer les principales évolutions du monde du travail 3- Les différents types d’emplois: exemples.Les différents types d’emplois: exemples. SES- Terminale Fondamentaux, Travail et emploi ► Croissance, progrès technique et emploi.

1- Statut / contrat / qualification: de quoi parle- t-on ? Liste des termes: associez, en les déplaçant, chacun des termes de liste à la définition correspondante. Consignes: associez, en les déplaçant, chacun des termes de liste à la définition correspondante. SES- Terminale Fondamentaux Travail et emploi ► Croissance, progrès technique et emploi a)Convention par laquelle une personne s’engage à mettre son activité à la disposition d’une autre, sous la subordination de laquelle elle se place, moyennant une rémunération. Elle implique la définition de droits et d’obligations pour chacune des parties : b) Ensemble des capacités acquises par un travailleur lors de sa formation ou de son expérience professionnelle: c) Ensemble des emplois salariés, à temps plein, à durée indéterminée, associés à un seul employeur et bénéficiant d’un certain nombre de garanties sociales : d) Forme d’organisation sociale ou statut d’activité dans lequel un travailleur est lié à un employeur dans le cadre d’un contrat de travail : e) Ensembles des qualités requises (manuelles, intellectuelles…) définies par l’employeur pour exercer un emploi : f) Type d’emploi à temps partiel, en CDD, en intérim….. qui s ’éloigne de la norme dominante d’emploi (CDI) en terme de durée du travail, de nature du contrat de travail, de garanties sociales…. : salariatemplois typiquesemplois atypiquescontrat de travail qualification individuellequalification de l’emploi salariat emplois typiques emplois atypiques contrat de travail qualification individuelle qualification de l’emploi

2- Cerner les principales évolutions du monde du travail ? Trouvez, dans le tableau ci-dessous, les principales évolutions du monde du travail depuis une trentaine d’années dans les pays développés et en France notamment en appuyant sur la bonne case. Consignes: Trouvez, dans le tableau ci-dessous, les principales évolutions du monde du travail depuis une trentaine d’années dans les pays développés et en France notamment en appuyant sur la bonne case. SES- Terminale Fondamentaux, Travail et emploi ► Croissance, progrès technique et emploi. AugmentationDiminution Emplois salariés Nombre d’ouvriers Place du tertiaire Qualification des salariés Sécurité de l ’emploi Part des salariés en CDI Emplois non qualifiés EXERCICE 1

BRAVO!!!! Vous maîtrisez votre cours.

Désolé, c’est une mauvaise réponse!

Exercice 2: « Au début du XIX ème siècle, la population active française était majoritairement composée de travailleurs indépendants (agriculteurs, artisans, commerçants..) et être salarié était synonyme d’. Le développement de l’industrie et du secteur tertiaire ensuite a favorisé la montée du tandis que la concentration des entreprises provoquait la réduction des personnes à leur compte. Aujourd’hui, les salariés représentent entre 80 et 90 % de la population active dans les pays développés. La situation des salariés s’est amélioré sous l’effet de la progression des (permise par les gains de productivité), la mise en place de la protection sociale, le développement du droit du travail et des. L’ensemble de ces éléments a sécurisé l’emploi et le de référence est désormais le CDI qui assure, en principe, la stabilité de l’emploi à son bénéficiaire. Mais depuis le début des années 80, la concurrence accrue à laquelle sont confrontées les entreprises les pousse à chercher plus de afin de mieux répondre aux besoins du marché. Elles cherchent à assouplir les règles qui encadrent le contrat de travail et optent de plus en plus fréquemment pour des. Cela contribue à développer la du travail. Parallèlement, au regard des évolutions technologiques récentes et des mutations de l’organisation du travail ces 30 dernières années, les entreprises exigent de leurs salariés qu’ils aient de plus en plus de. La progresse » Consignes: complétez le texte à l’aide des expressions suivantes: qualification de l’emploi; flexibilité; travailleurs indépendants; salariat; précarité; conventions collectives; contrat de travail; insécurité de l’emploi; salaires; qualification; emplois atypiques. travailleurs indépendants insécurité de l’emploi salariat salaires conventions collectives contrat de travail flexibilité emplois atypiquesprécarité qualificationqualification de l’emploi SES- Terminale Fondamentaux Travail et emploi ► Croissance, progrès technique et emploi

3- Les différentes formes d’emploi: des exemples. SES- Terminale Fondamentaux, Travail et emploi ► Croissance, progrès technique et emploi Consignes: complétez le tableau ci-dessous permettant de définir les formes d’emploi en utilisant les termes suivants. Durée du travail Durée du contrat de travail Durée légale = 35 heures Durée inférieure à 35 heures Salarié externe à l’entreprise Indéterminée Déterminée emploi à durée déterminée conseil, consultantemploi typiqueemploi à temps partiel travail intérimaireemploi à TP et à durée déterminée