1 Petite récapitulation. 2 Les DPs dans la théorie des ensembles X Y. Un X....... Y 1 Y 2 Y 3 Y 4 Y 5 Y1 Y3 Y5 Y2 Y4.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Subjonctif.
Advertisements

Verbes suivis de deux compléments Unité 4. to buy …. for … ACHETER …. À …
Algorithmes et structures de données avancés
1 Obtenir lattention des enfants « Regarde Nicolas la belle pomme » en pointant la pomme du doigt On utilise des exclamations en pointant: « Oh la la!
Les pronoms relatifs.
Lidentité, la différence, la proportion. Notes Le même…que / la même…que (the same as) Larticle change. Ladjectif saccorde: Ils ont la même voiture et.
Didactique des Sciences de l'Ingénieur
Quantificateurs généralisées A. LECOMTE. SNs quantifiés Tous les écrivains ont aimé les œuvres de Stendhal Un romancier russe est passé hier à la télévision.
La voie intuitionniste
Calcul propositionnel
Approches formelles en syntaxe et sémantique
Système formel Nous avons introduit : signes de variables (x, y, z, …), de constantes (0, 1), d’opérations (+, ), de relations (=, ) Axiomes : ce sont.
Cours dinformatique théorique INF f5 Alain Lecomte novembre 2005.
Etude de la langue LOrthographe grammaticale. Constat Les élèves connaissent les règles. Ils savent les appliquer dans les exercices. Et pourtant ! Ils.
La communication orale: stratégies d’écoute
Extrait de : Vers les mathématiques : quel travail en maternelle ?
Les Pronoms Compléments
L’éthique des notions à retenir
Les Négations et Quelques Expressions Indéfinies
Clic droit, puis « plein écran » Pourquoi dit-on de lhomme quil est un être de questions ?
La démarche scientifique
LES REGLES DE BASE DE L’ORTHOGRAPHE
La démonstration en mathématiques
Module n°3 : Initiation au raisonnement déductif
Programmation logique Logique des prédicats du premier ordre
Reprise, Chapitre 10 UFPT, Leçon 12
LES CONNECTEURS.
ENSEIGNER L’INTERPRETATION
Traitements d'images et Vision par ordinateur
Evaluation des connaissances du PSI AMSEAA: Le PSI est seulement une rencontre réunissant le jeune, sa famille et les travailleurs sociaux. vrai faux.
Le Combat entre l’Homme et la Machine
SÉMINAIRE DE LANCEMENT DES COURS EN LIGNE
Espaces vectoriels Montage préparé par : S André Ross
Les pronoms objets directs et indirects
UNE FOIS POUR TOUTES LEÇON 9
Chapitre 2 La description du langage
Les énoncés conditionnels
LA DIFFÉRENCE ENTRE L’ÉTUDE D’UNE PHRASE ET D’UN ENONCÉ
Bien présenter Tout un art qui s’apprend Jan Melsen.
LE JUGEMENT ET LE RAISONNEMENT CLINIQUES AIDE SOIGNANT
Programmation linéaire en nombres entiers : les méthodes de troncature
De l’acquisition à l’interprétation Conclusion générale.
Sémantique logique 2- sémantique de Montague
Je cherche… Guilbert, E. R., Morin, D., Guilbert, A. C., Gagnon, H., Robitaille, J., & Richardson, M. (2011). Task-shifting in the delivery of hormonal.
1 De l’acquisition à l’interprétation Quelques éléments de formalisation.
L’observation : Le chercheur est curieux, il observe son environnement, et se pose des questions sur son fonctionnement. Il identifie un problème précis.
LE VERBE.
UHA-FST Année L1S1-2 Examen de janvier 2006 – Durée 90 minutes Introduction aux concepts de la Physique Aucun document autorisé N° carte étudiant:…………………
D.E ZEGOUR Ecole Supérieure d’Informatique. Problèmes de décision Concepts de base Expressions régulières Notation particulière pour exprimer certaines.
3.1 DÉTERMINANTS Cours 5.
Chapitre 1. Du constat à l’objectif de recherche
Fonction de travail et sécurité
Phrase simple et phrase complexe
ETAPE III : LA PROBLEMATIQUE
Raisonnement et logiques
La posture de départ Etre vigilant et poser des bonnes questions
En histoire, la dissertation est un exercice qui consiste à mettre en forme son savoir, à mobiliser et à ordonner ses connaissances (disposer de manière.
Acquisition de compétences en langage oral
de l’apprentissage et de l’enseignement
Pour commencer, clique ici
Logique Symbolique.
Trouvez la forme ‘ils’ pour chaque verbe 1.regarder 2.finir 3.craindre 4.disputer 5.boire 6.écrire 7.employer 8.partir 9.conduire 10.ouvrir Ils regardent.
Scratch Partie 03 Version A15.
Introduction à la préservation
Ecole ______________________________________
Le triangle de Karpman.
La soutenance Mme C.BENKHEROUROU. MA. Université KASDI Merbah. Ouargla.
Questions difficiles Sébastien Gauthier.
Quelques Erreurs Fréquentes Les adjectifs versus les adverbes Adverbes: mal, bien, mieux Adjectives: mauvais, bon, meilleur (e) Il est un mauvais père.
Transcription de la présentation:

1 Petite récapitulation

2 Les DPs dans la théorie des ensembles X Y. Un X Y 1 Y 2 Y 3 Y 4 Y 5 Y1 Y3 Y5 Y2 Y4

3 Les DPs en logique classique Un ivrogne chante.  x(ivrogne(x)&chanter(x)) Un ivrogne Q  x(ivrogne(x)&Q(x)) Un P Q  x(P(x)&Q(x))

4 Les DPs en logique classique Un ivrogne Un P Q  x(P(x)&Q(x)) ivrogne Q  x(ivrogne(x)&Q(x)) Un ivrogne chante Q  x(ivrogne(x)&Q(x)) chanter  x(ivrogne(x)&chanter(x))

5 La quantification

6 Les psychologues Inhelder & Piaget (1958, 1959) >Tous les cercles, sont-ils noirs? Adultes: OUI Enfants: NON

7 Les psychologues Inhelder & Piaget (1958, 1959) >Tous les cercles, sont-ils noirs? Adultes: OUI Enfants: NON

8 Les psychologues Inhelder & Piaget (1958, 1959) > Les enfants ne semblent pas être capables de distinguer entre l’ensemble sur lequel porte l’énoncé et le reste d’un domaine donné.

9 Les psychologues > Toutes les voitures sont dans les garages. Adultes: VRAI Enfants: FAUX Donaldson & Lloyd (1974)

10 Les psychologues Donaldson & Lloyd (1974) > L’interprétation des enfants est sous-déterminée. > Ils décident entre les différentes lectures sur la base de ce qui attire leur attention. ‘Toutes les voitures sont dans les garages’ ‘Tous les garages contiennent des voitures’ le garage qui est vide

11 Les psychologues Freeman, Sinha & Stedmon (1982)

12 Les psychologues > Les enfants se distinguent des adultes en ce qui concerne l’interprétation de phrases contenant tous les. > La cause pourrait être: - l’incapacité de distinguer entre un ensemble et ses sous-ensembles - la sous-détermination de la portée de tous les -...

13 Les syntacticiens > A dog is on every chair. > Every whale that is lifting a boat smiled. Roeper & de Villiers (1991)

14 Les syntacticiens > Les enfants interprètent les quantificateurs comme des adverbes. Every whale that is lifting a boat smiled. Roeper & de Villiers (1991) Always (A whale is lifting a boat and smiled) > Différent de Donaldson & Lloyd qui disent que every peut être appliqué à n’importe quel nom. > Ils s’appliquent donc à tous les noms. > Quantifier spreading.

15 Le sémanticien Philip (1995) Is every cowboy riding a horse ?

16 Le sémanticien Philip (1995) > Reformule l’approche de Roeper & de Villiers dans une sémantique d’événements. Dans toutes les situations... qui contiennent un cowboy et font partie d’une situation dans laquelle il y a un cowboy qui est monté à cheval ou qui contiennent un cheval et font partie d’une situation dans laquelle il y a un cowboy qui est monté à cheval un cowboy est monté à cheval.

17 Les négationistes Crain et al. (1996)

18 Les négationistes Crain et al. (1996) Les enfants ne comprennent tout simplement pas pourquoi un adulte pose la question si la réponse est déjà tellement claire. Ils cherchent n’importe quoi de bizarre dans l’image.

19 La truth value judgement task Il faut que la personne qui pose la question ne puisse pas savoir ce qui se passe. > la personne ne peut pas regarder ce qui se passe > de préférence la personne n’est pas un adulte mais une poupée qui n’est pas aussi intelligente qu’un adulte Il faut que – d’une façon ou d’une autre – une réponse VRAI soit envisageable. Il faut que – d’une façon ou d’une autre – une réponse FAUX soit envisageable. Condition of plausible assent Condition of plausible dissent

20 La truth value judgement task Is every cowboy riding a horse ?

21 La truth value judgement task

22 La truth value judgement task

23 La truth value judgement task

24 Une réponse aux négationistes Philip & Lynch (2000)

25 Conclusion Il y a une différence entre l’interprétation des enfants et celle des adultes. L’origine n’en est pas encore entièrement claire. > Inhelder & Piaget > Donaldson & Lloyd > Roeper & de Villiers > Philip

26 Une expérience Jusqu’à maintenant nous n’avons regardé que les déterminants forts. Les déterminants faibles se comportent-ils de la même façon? Pourquoi sont-ils intéressants?

27 Une expérience X Y. X Y S’ils posent les mêmes problèmes que les déterminants forts, nous avons de bonnes raisons pour croire qu’une approche à la Donaldson & Lloyd n’est pas sur la bonne voie.

28 La portée

29 Musolino Chaque cheval n’a pas passé la clôture. Le détective n’a pas trouvé quelqu’un. > Hypothèse de l’isomorphisme

30 Gualmini

31 Une autre expérience Gualmini emploie – tout comme Musolino – des énoncés contenant une négation. Étant donné qu’il indique lui-même que la négation est difficile à interpréter il est un peu bizarre de voir qu’il emploie le verbe to miss qui est la négation implicite de to find. Il se peut donc que les résultats qu’il ait trouvés ne démontrent pas vraiment ce que Gualmini veut démontrer.

32 Une autre expérience Essayons de construire une expérience dans laquelle on évite employer la négation tout court. Début d’une idée: Deux garçons sont montés sur chaque cheval, deux filles sont montés sur chaque âne.