L'emploi des jeunes diplômés EPFL Résultats de l'enquête de l'OFS pour la volée 2004 Philippe Ory Responsable du Centre de Carrière.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Quelques résultats spécifiques aux diplômés TC. Situation au moment de lenquête.
Advertisements

Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
I.de Lamberterie - CNRS-CSRT Montpellier 25 juin Conseil supérieur de la recherche Rapport relatif au statut et aux conditions de travail.
Maintenance Industrielle
GENERATION 98 QUELQUES RESULTATS SUR LINSERTION DES JEUNES ISSUS DE TOUS LES NIVEAUX DE FORMATION.
Informatique et Production Hydroélectrique Sommaire : I II
INSERTION DES DIPLOMES DU DESS "PSYCHOLOGIE de l'EVALUATION"
Le traitement UJF des données concerne tous les diplômés répondants à l'enquête, quelque soit leur nationalité et leur régime d'inscription, qu'ils se.
Le traitement UJF des données concerne tous les diplômés répondants à l'enquête, quelque soit leur nationalité et leur régime d'inscription, qu'ils se.
Entrée dans la vie active des jeunes en Nord – Pas de Calais
LINSERTION PROFESSIONNELLE Faculté des Sciences. 1. Linsertion pro en quelques chiffres 19/04/
FILIERES SELECTIVES FILIERE « NON-SELECTIVE »
Les grandes écoles en France Travail réalisé par: EL BOUKHALI Meryem
Que faire après la 4 e ?. Finalités de lenseignement secondaire classique Lenseignement secondaire classique prépare aux études supérieures et/ou universitaires.
Ingénieur environnement.
© EPFL-VPPL-PM Planification de lEPFL Réponse à lAssemblée dEcole
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Evolution de la surface suisse
APRES LA SECONDE ? Question ? Mon projet d’orientation :
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
Voiture et Cité de demain
Après le bac l'Université : un choix d’avenir
Après le bac l'Université : un choix davenir Sciences Technologies Santé.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 2 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsables de la spécialité: Ingénierie des surfaces.
Le Doctorat façon Bologne Prof. Eric PIRARD. À l’aube du doctorat…
2 ans après l’obtention du diplôme
BACCALAUREAT SCIENTIFIQUE DE L’INGENIEUR
Pour qui? Pour ceux qui s’intéressent à l'industrie, à l’innovation technologique et à la préservation de l’environnement, et qui souhaitent suivre une.
B.E.P. DES TECHNIQUES DE L’ARCHITECTURE ET DE L’HABITAT.
Fiche Métier Armée de Terre Description du métier
PROFESSEUR DE MATHEMATIQUES CHEF DE PROJET INFORMATIQUE
Système de formation – Canton de Vaud Brevets et diplômes fédéraux Diplôme ESBachelor, Master HES / HEP* *conditions particulières Bachelor, Master, Doctorat.
Ginette Gervais Isabelle Thony Centre de la Statistique de l’Éducation Section élémentaire-secondaire Déterminons l’offre et la demande future des enseignants.
Office de l’enseignement secondaire du 2 e degré et de la formation professionnelle (OSP) DIRECTION DE L’INSTRUCTION PUBLIQUE DU CANTON DE BERNE CP Former.
La formation professionnelle
Position des Suisses vis-à-vis de la publicité. 2 Méthodologie Type d’enquête :téléphonique CATI Période de réalisation :23 février au 4 mars 2005 Population.
Fiche métier : Educatrice de jeunes enfants
Assemblée d’Ecole EPFL
VIE PROFESSIONNELLE POURSUITE D’ETUDES PRESPECTIVES SUR LA FILIERE?
APRÈS LE BAC ES.
Après le Bac STI-GE Sommaire
Liaison collèges-lycées professionnels
ENQUETE PREMIER EMPLOI 2004 Promotion HEI Enquête réalisée en janvier 2004 (11ème édition) 4 Effectif : 216 ingénieurs 4 Réponses reçues :
Observatoire régional des métiers Provence – Alpes – Côte d’Azur
Statistiques 2014 Comparaison Formation continue universitaire Geneviève Auroi-Jaggi Ahidoba de Franchi Mars 2015.
Les débouchés du Bac STI Avec un Bac STI spécialités industrielles, vous pouvez poursuivre différentes études : un diplôme de technicien supérieur en 2.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Le programme d’ateliers REGARD Informations générales.
A B UCDUCONNUCDUCONN Mean Median Max Min
Système de formation – Canton de Vaud (dès 2015) Brevets et diplômes fédéraux Diplôme ES Bachelor, Master HES Bachelor, Master, Doctorat UNI / EPF Mesures.
Un enseignement de spécialité au choix en Terminale
Avant et après 2010 Devenir « professeur des écoles » en France.
Enquête sur l’insertion professionnelle de la promotion 2004 Questionnaire CGE administré en janvier 2005.
Le Bac STI Le Bac STI (pour Sciences et Technologies Industrielles) est une filière qui s’adresse aux élèves intéressés par la fabrication, la conception,
Christine MennessonSonia Bonnafé Ex-Co-responsable de la commission Egalité ActiveStatisticienne Réussite et insertion professionnelle des étudiantes en.
Le Réseau « n+i » en France 65 « Grandes Écoles » Recouvrant tous les domaines de l’ingénierie ( Agriculture,, Chimie, Mecanique, Génie.
Voies technologiques STI Génie Electrotechnique UNE FORMATION D ’AVENIR * Le transport et distribution de l’énergie électrique * L’alimentation des systèmes.
Insertion professionnelle : Quelles perspectives ? Module licence IAE janvier 2014 Cathia Papi.
Résultats enquête 2014 Insertion professionnelle des diplômés 2013 Sécurité et Technologies Informatiques (6 mois après la sortie de l’institut)
Conseil canadien des techniciens et technologues.
FORMATION DOCTORALE A L ’EMN 115 doctorants à l ’EMN portés et répartis selon les écoles doctorales en lien avec les thématiques de recherche des départements.
. Qui entre à l’université de Caen ?. Après la première année universitaire ?. Des études à l’emploi : un zoom sur le devenir des diplômés de la promotion.
Présentation du dispositif CIFRE Esprit scientifique, Esprit d’entreprise.
FORMATION DOCTORALE A L ’EMN 105 doctorants à l ’EMN portés et répartis selon les écoles doctorales en lien avec les thématiques de recherche des départements:
1 L’insertion professionnelle des jeunes urbanistes Panorama national en 2010 Résultats de l’enquête nationale du CNJU à destination des diplômés de Master.
Premier campus 1. Trois domaines de formation…27000 étudiants Droit, Economie, Gestion (DEG) Sciences, Technologies, Santé (STS) Sciences humaines et.
Je voudrais m’inscrire à un programme de master à l’Ecole polytechnique de Bruxelles… Est-ce possible avec mon parcours actuel d’études? À quelles conditions?
L'emploi des jeunes diplômés EPFL
1 – Le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT)
Ecole polytechnique fédérale de Lausanne
Transcription de la présentation:

L'emploi des jeunes diplômés EPFL Résultats de l'enquête de l'OFS pour la volée 2004 Philippe Ory Responsable du Centre de Carrière

VPAA-DAF-CC Centre de Carrière Enquête Office Fédérale de la Statistique "De la haute école à la vie active"  Diplômés 2004 d'une Uni / EPF / HES / HEP (env. 20'000)  Durée: août–novembre 05  Participation 62% (EPFL : 354 répondants = 66%) Conclusions principales: -Amélioration du délai d'insertion professionnelle dans les domaines sensibles à la conjoncture (ex: informatique, construction) -Taux de sans-emploi après 1 an en nette régression: 5% (vs. 7.1% pour la volée 2002), mais 8.5% pour les universitaires romands (vs. taux romand: 5.3% en sept. 05)! -Toujours de fortes disparités salariales selon les régions: région ZH = Arc Lémanique +16% = Tessin +25%

VPAA-DAF-CC Centre de Carrière "De la haute école à la vie active" Données diplômés EPFL 2004 En emploi (y.c. PhD): 87.0% Poursuite d'études: 4.2% Ne cherchent pas: 0.8% Sans-emploi: 7.9% En emploi (y.c. PhD): 60% Poursuite d'études: 16% Volontaires inter. /NCP: 4% Sans-emploi: 20%

VPAA-DAF-CC Centre de Carrière "De la haute école à la vie active" Données diplômés EPFL 2004

VPAA-DAF-CC Centre de Carrière "De la haute école à la vie active" Données diplômés EPFL 2004

VPAA-DAF-CC Centre de Carrière "De la haute école à la vie active" Données diplômés EPFL 2004 Les ¾ sont assistants-doctorants

VPAA-DAF-CC Centre de Carrière "De la haute école à la vie active" Données diplômés EPFL 2004 Médiane PublicMédiane Privé

VPAA-DAF-CC Centre de Carrière "De la haute école à la vie active" Données diplômés EPFL 2004  Le salaire des jeunes diplômés varie selon qu'ils vont dans le public ou dans le privé  La section d'origine joue également un rôle important, avec parfois de grands écarts Salaires médians SectionPublicPrivé Architecture Génie civil Environnement Electricité Mécanique Microtechnique Matériaux Physique Chimie Mathématiques Informatique SysCom En orange: au moins 75% de doctorants En gras: majorité des postes

VPAA-DAF-CC Centre de Carrière "De la haute école à la vie active" Données diplômés EPFL 2004 (Max) 75% Médiane 25% (Min) Médianes après 5 ans (volée 2000): - HEU: 91'000 (+38%) - HES: 88'000 (+19%)

VPAA-DAF-CC Centre de Carrière "De la haute école à la vie active" Données diplômés EPFL 2004