Jean-Pierre Frénois 4-212-951 Glaxo Italia S.p.A..

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/15 Thèmes du chapitre 6 Le gestionnaire.
Advertisements

2.1 Les environnements de l’organisation 2.2 L’environnement interne
Épreuve pratique Présentation de létude Terminale CFE.
Evaluation.
La stratégie industrielle
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
DU RÉFÉRENTIEL À L’ÉPREUVE DE CONDUITE ET
La certification du BTS NRC
2) Les critères de choix d’ un investissement
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Planification à long terme
CONTENU DU COURS PLANDÉBUT 1 FIN. PLANDÉBUT 2 FIN Professeur Outils Évaluation Projet Contenus Tour de table Calendrier CONTENU: objectifs SAVOIR (connaissances):
La comparaison des options mutuellement exclusives
Industry Structure and Competitive Strategy : Keys to Profitability
1 4 Lanalyse des avantages et des coûts 4.1 Avantages financiers et économiques; 4.2 L'évaluation des avantages financiers 4.3 L'évaluation des avantages.
L’évaluation d’entreprise
Dans le cadre de ce module, nous étudions le processus de choix des investissements et lestimation des flux de trésorerie. Tout dabord, nous décrivons.
The Global Gender and Climate Alliance Un manuel de formation élaboré par: LAlliance Internationale sur le Genre et le Climat, (The Global Gender and Climate.
Performance financière
Faculté des sciences del’administration
Jean-Pierre Frénois, HEC Montréal1 Une introduction Lévaluation dentreprise.
La plateforme Multicom
LA PLANIFICATION ET LE CONTRÔLE DES OPÉRATIONS
Analyse de marchés SÉANCE 7
Jean-Pierre Frénois Lévaluation dentreprise Une introduction.
Modèles de décisions financières
RECHERCHE COMMERCIALE
Rédaction d’un article ou d’une thèse : le plan IMReD
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
Mathématique 1er cycle 1ère & 2e secondaire Année
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
1ère Partie J.lou POIGNOT
LES CINQ FORCES CONCURRENTIELLES DE PORTER.
Les Différentes phases
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
Titre de la présentation (ciblé sur une problématique) Sous titre (Pays, Partenaires, etc…) Nom et fonction des auteurs Maximum 25 diapos en police 24.
Apprécier une situation en stratège
Porter 1985 Les 5 forces concurrentielles Porter 1985 nouveaux entrants nouveaux entrants clients produits (services) substituts produits (services) substituts.
Programme commun d’évaluation des médicaments de l’ACMTS : À l’appui de décisions éclairées sur les formulaires Denis Bélanger, directeur, ACMTS Sommet.
Rencontre 1 Fondements du commerce electronique. Turban: Survol du CE –Figure 1: dimensions du CE : pour positionner les entreprises –Classification de.
Simmons Bedding Compagnie
Carole Dion, professeure UQAC ACFAS 2006
Intelligence économique
Plan de la séance 13.
Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 1 La Consultation de Gestion ( Conseil en management ) 22 Avril 2006 Après-midi.
Mise en place d’indicateurs en dialyse péritonéale : rôle du cadre de santé AFIDTN 2008 LYON Cora Lia DENICOLA médecin néphrologue Jean-Pierre GRANGIER.
Plan de la séance 6.
Plan de la séance 2. Objectifs Comprendre le concept de VAN: Valeur de l’argent dans le temps Valeur et risque Création ou destruction de valeur Savoir.
L’analyse externe (1) Les cinq forces compétitives
Plan de la séance 9. Objectifs Comprendre le concept de VAN: Valeur de l’argent dans le temps Valeur et risque Création ou destruction de valeur Savoir.
La mobilisation du personnel
Examen de la qualité des évaluations Conférence de la SQEP 19 mai 2005.
Cognicase: l’acquisition de Ezenet
Entrepreneuriat 12 Pierre Malenfant
LES ETUDES en éco droit.
SOMMAIRE PRESENTATION DE L’ENTREPRISE LA BUSINESS INTELLIGENCE
Introduction aux Techniques de Valorisation des Entreprises
Les prévisions financières
Cible 1. Comprendre les moteurs des comportements
1.
Christopher Araujo Jordan Gravel-Pilon Audrey Martin INTER-CONSEIL.
Congebec Julien Charron, Gabriel Haviernick & Émilie Nadeau G.R.O. Consultants.
Plastic Sénéchal Équipe G Maxime Laliberté Simon Paquette Vanessa Tremblay 1.
Seconde Partie LA VEILLE TECHNOLOGIQUE CONCURRENTIELLE ET COMMERCIALE.
Chambre de Commerce et d'Industrie de Rennes DIANA NATURALS Système de management des -idées - Diagnostic, Processus et Outils 28 mars 2008.
J.Carles 2007 LE CONTRÔLE DE GESTION J.Carles 2007 Préambule Le contrôle de gestion recouvre des dispositifs d’aide au pilotage et à la décision (enjeux.
Séminaire national - BTS CI – Décembre 2007 Prospection et suivi de clientèle Atelier D.
Gestion de patrimoine professionnelle Programme de sélection de gestionnaires Accès Une approche disciplinée du placement Le Programme de sélection de.
Commerce Comptabilité Logistique Secrétariat Accueil – Relation clients usagers Transport Vente Evaluation de l’Economie et du Droit dans les baccalauréats.
Transcription de la présentation:

Jean-Pierre Frénois Glaxo Italia S.p.A.

Jean-Pierre Frénois Objectifs Exercer les habiletés d’évaluation: Flux pertinents Coût du capital approprié Inflation Impôt Comprendre les forces et les faiblesses des critères d’évaluation Illustrer l’application de méthodes d’évaluation à des alliances stratégiques et coentreprises.

Jean-Pierre Frénois Déroulement Cas Glaxo Problématique de l’évaluation des alliances et coentreprises

Jean-Pierre Frénois Glaxo Italia S.p.A. Contexte économique et sectoriel Comarketing ou vente directe La méthode d’évaluation de Glaxo Examen critique de l’analyse Résultats revus Analyses de sensibilité Conclusion et mise en oeuvre

Jean-Pierre Frénois Glaxo Italia S.p.A. Contexte économique Contexte sectoriel Degré de concurrence Barrières à l’entrée Clients Fournisseurs Produits substituts

Jean-Pierre Frénois Glaxo Italia S.p.A. Comarketing ou vente directe: Avantages du comarketing Risques du comarketing Économique Technologique Politique Allure des flux de trésorerie

Jean-Pierre Frénois Glaxo Italia S.p.A. Description de la méthode d’évaluation de Glaxo Les critères Les flux de trésorerie L’horizon

Jean-Pierre Frénois Glaxo Italia S.p.A. Examen critique de la méthode d’évaluation de Glaxo Horizon Flux de trésorerie Inflation Critères Taux épreuve

Jean-Pierre Frénois Glaxo Italia S.p.A. Résultats revus Analyses de sensibilité

Jean-Pierre Frénois Glaxo Italia S.p.A. Recommandations Mise en œuvre Épilogue

Jean-Pierre Frénois Les alliances stratégiques Processus de formulation Incertitudes économiques Incertitudes technologiques Incertitudes politiques Processus d’implantation Objectifs Sélection d’un partenaire Structure de l’alliance Gérer la relation avec le partenaire

Jean-Pierre Frénois Compléments sur les critères de décision Conflits possibles VAN – TRI L’hypothèse de réinvestissement des flux de trésorerie La possibilité de TRI multiples Forces et faiblesses des principaux critères