Jean-Pierre Frénois Glaxo Italia S.p.A.
Jean-Pierre Frénois Objectifs Exercer les habiletés d’évaluation: Flux pertinents Coût du capital approprié Inflation Impôt Comprendre les forces et les faiblesses des critères d’évaluation Illustrer l’application de méthodes d’évaluation à des alliances stratégiques et coentreprises.
Jean-Pierre Frénois Déroulement Cas Glaxo Problématique de l’évaluation des alliances et coentreprises
Jean-Pierre Frénois Glaxo Italia S.p.A. Contexte économique et sectoriel Comarketing ou vente directe La méthode d’évaluation de Glaxo Examen critique de l’analyse Résultats revus Analyses de sensibilité Conclusion et mise en oeuvre
Jean-Pierre Frénois Glaxo Italia S.p.A. Contexte économique Contexte sectoriel Degré de concurrence Barrières à l’entrée Clients Fournisseurs Produits substituts
Jean-Pierre Frénois Glaxo Italia S.p.A. Comarketing ou vente directe: Avantages du comarketing Risques du comarketing Économique Technologique Politique Allure des flux de trésorerie
Jean-Pierre Frénois Glaxo Italia S.p.A. Description de la méthode d’évaluation de Glaxo Les critères Les flux de trésorerie L’horizon
Jean-Pierre Frénois Glaxo Italia S.p.A. Examen critique de la méthode d’évaluation de Glaxo Horizon Flux de trésorerie Inflation Critères Taux épreuve
Jean-Pierre Frénois Glaxo Italia S.p.A. Résultats revus Analyses de sensibilité
Jean-Pierre Frénois Glaxo Italia S.p.A. Recommandations Mise en œuvre Épilogue
Jean-Pierre Frénois Les alliances stratégiques Processus de formulation Incertitudes économiques Incertitudes technologiques Incertitudes politiques Processus d’implantation Objectifs Sélection d’un partenaire Structure de l’alliance Gérer la relation avec le partenaire
Jean-Pierre Frénois Compléments sur les critères de décision Conflits possibles VAN – TRI L’hypothèse de réinvestissement des flux de trésorerie La possibilité de TRI multiples Forces et faiblesses des principaux critères