Présentation de la Politique Nationale d’Evaluation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
Advertisements

République Islamique de Mauritanie Ministère des Affaires Economiques et du Développement.
CONTRIBUER À LA DÉMOCRATIE Renforcer les capacités pour répondre aux besoins des parlementaires en matière d'information et de savoir Genève (Suisse) 16.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LE CADRE STRATEGIQUE REGIONAL DE REFERENCE POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES STATISTIQUES Dakar, 28 mars-1 er avril 2011 ATELIER.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
Conférence sur la capacité nationale d’évaluation
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Cinquième Programme Pays
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Thème : Projet de Politique Nationale d’Evaluation
LAUDIT DE LA GESTION DES FONDS PUBLICS MME R. BELALAMI.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Par Prof. Moustapha Kassé
Organigramme des services de l’Ecole
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
© OECD A joint initiative of the OECD and the European Union, principally financed by the EU Forum sur la réforme de la fonction publique marocaine Rabat,
MINISTERE DE LA COMMUNICATION Etat des lieux de la prise en compte du genre.
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
E-Gov levier de rénovation de la gouvernance territoriale M. Abderrazzak BELKHIRI 3ème édition du e-Forum Casablanca le 13 juin 2007.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
COMMISSION DE L’UNION AFRICAINE PREMIERE REUNION SUR L’HARMONISATION DES STATISTIQUES DE LA GOUVERNANCE, LA PAIX ET LA SECURITE EXPERIENCE DU SENEGAL.
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Programme d’Appui à la Planification Communale
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
BUREAU D'EVALUATION DES POLITIQUES PUBLIQUES
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
ATELIER POUR LES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT REPUBLIQUE.
MISSION ET ATTRIBUTIONS 22 Septembre 2014
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Groupe A – Opportunités. Nombreuses opportunités régionales Nombreuses institutions et organisations intervenant pour la gestion du milieu marin Nombreux.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Anosy, Antananarivo, Mardi 28 octobre 2014 Restaurer la crédibilité de l’Etat par le biais de la mise en place d’une bonne gouvernance et le respect.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Rôle.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Présentation de la Politique Nationale d’Evaluation 11/05/2009 Ministère de la Prospective, du Développement, de l’Evaluation des Politiques Publiques et de la Coordination de l’Action Gouvernementale JOURNÉES BÉNINOISES DE L’EVALUATION Présentation de la Politique Nationale d’Evaluation Présenté par : Aristide N. DJIDJOHO, Coordonnateur du Bureau d’Evaluation des Politiques Publiques Palais des Congrès de Cotonou, le 14 juin 2010 BEPP/MPDEPP-CAG

SOMMAIRE INTRODUCTION I - OBJECTIFS DE LA POLITIQUE 11/05/2009 SOMMAIRE INTRODUCTION I - OBJECTIFS DE LA POLITIQUE II - GRANDES LIGNES DE LA POLITIQUE III - MESURES PROPOSEES CONCLUSION BEPP/MPDEPP-CAG

11/05/2009 INTRODUCTION L’évaluation des politiques publiques est une priorité du Gouvernement béninois. La mise en place d’un processus de développement de l’évaluation requiert de s’interroger sur : la raison de l’évaluation (pourquoi évaluer ?) ; l’objet et la portée de l’évaluation (que faut il évaluer et jusqu’où ?) ; l’utilisation des informations de l’évaluation (que faire des résultats ?) ; la mise en place d’un environnement propice à la pratique de l’évaluation (comment promouvoir l’évaluation ?) ; la professionnalisation (comment disposer de l’expertise nécessaire ?). BEPP/MPDEPP-CAG

11/05/2009 INTRODUCTION L’élaboration du Cadre Institutionnel de l’Evaluation des Politiques Publiques a permis de répondre en partie à ces questions en aidant, notamment à : préciser la vision en matière d’évaluation au Bénin ; identifier l’ensemble des acteurs du système national d’évaluation ; préciser les rôles des structures intervenant dans les dispositifs d’évaluation ; développer la coopération entre les différentes structures et institutions en matière d’évaluation. BEPP/MPDEPP-CAG

11/05/2009 INTRODUCTION Cependant, il subsiste des difficultés à appréhender les contours du système national d’évaluation. L’étude diagnostique des capacités nationales en évaluation a permis de relever, entre autres, une faible connaissance des structures chargées de l’évaluation, de leur rôle et de l’utilité de l’évaluation pour l’amélioration de l’action publique. Ces différents constats ont conduit de toute évidence à la nécessité d’élaborer une Politique Nationale d’Evaluation. BEPP/MPDEPP-CAG

I - OBJECTIFS DE LA POLITIQUE 11/05/2009 I - OBJECTIFS DE LA POLITIQUE La Politique Nationale d’Evaluation a pour objectifs majeurs de : communiquer la vision du Gouvernement en matière d’évaluation ; contribuer au développement de la fonction évaluation ; contribuer à l’intégration de l’évaluation dans les pratiques de gestion publiques au Bénin ; diffuser la culture évaluative au sein de l’Administration publique. BEPP/MPDEPP-CAG

II - GRANDES LIGNES DE LA POLITIQUE 11/05/2009 II - GRANDES LIGNES DE LA POLITIQUE 2.1 - Finalité 2.2 - Champ d’application 2.3 - Axes d’intervention BEPP/MPDEPP-CAG

11/05/2009 2.1- Finalité La Politique Nationale d’Evaluation définit le cadre global pour la planification et la réalisation des évaluations, ainsi que l’utilisation des informations tirées de ces évaluations, dans le cadre du système de Gestion Axée sur les Résultats en République du Bénin. Elle vise en outre à promouvoir la responsabilité institutionnelle dans la recherche de l’information et la responsabilisation des gestionnaires en vue d’assurer la production systématique ou en temps opportun, d’informations et de connaissances stratégiques, fiables et objectives sur les résultats et les effets de ses actions en vue de mieux répondre aux besoins et aux aspirations des populations béninoises. BEPP/MPDEPP-CAG

11/05/2009 2.2- Champ d’application La Politique Nationale d’Evaluation s’applique à l’Administration publique centrale et à ses structures déconcentrées, ainsi qu’aux administrations décentralisées. Elle s’intègre à toute action publique conduite par la puissance publique et pouvant faire l’objet d’une évaluation. BEPP/MPDEPP-CAG

2.2 - Champ d’application (suite) 11/05/2009 2.2 - Champ d’application (suite) La PNE prend en compte les activités d’évaluation : des politiques publiques à caractère national ; des politiques publiques à caractère local ou régional ; des programmes et grands projets de l’Etat ; des Partenariats Public-Privé ; des compétences et services délégués aux pouvoirs locaux ; des activités de services publics, d’agences de développement et autres organisations financées par l’Etat béninois. BEPP/MPDEPP-CAG

2.3 - Axes d’intervention Trois axes d’intervention ont été retenus : 11/05/2009 2.3 - Axes d’intervention Trois axes d’intervention ont été retenus : Institutionnaliser l’évaluation dans le secteur public : Meilleure intégration de la fonction évaluation dans la structure du secteur public, création et renforcement de structures responsables et opérationnalisation du Cadre Institutionnel des Politiques Publiques. Promouvoir la pratique de l’évaluation : Systématisation autant que faire se peut de l’évaluation dans les pratiques de gestion de l’administration . Développer les capacités au niveau national : Formations, professionnalisation, financement et mise à disposition de ressources en évaluation. BEPP/MPDEPP-CAG

III - MESURES PROPOSEES 11/05/2009 III - MESURES PROPOSEES 3.1 - Mesures institutionnelles 3.2 - Mesures opérationnelles 3.3 - Mesures d’accompagnement 3.4 - Structures responsables BEPP/MPDEPP-CAG

3.1 - Mesures institutionnelles 11/05/2009 3.1 - Mesures institutionnelles Trois grandes mesures institutionnelles sont proposées : Institutionnalisation de l’évaluation et pérennisation du Cadre Institutionnel de l’Evaluation des Politiques Publiques par le vote d’une Loi sur la gestion axée sur les résultats et l’évaluation. Création d’un Conseil Scientifique de l’Evaluation pour l’encadrement et le développement de la pratique évaluative au Bénin. Cette structure sera responsable de la gestion des ressources et des normes en matière d’évaluation au Bénin. Création au sein de chaque ministère, une Cellule d’Evaluation des Politiques Sectorielles qui sera le répondant sectoriel du Bureau d’Evaluation des Politiques Publiques. BEPP/MPDEPP-CAG

3.2 - Mesures opérationnelles 11/05/2009 3.2 - Mesures opérationnelles De nouvelles obligations pour les ministères et structures rattachées : Introduire la fonction d’évaluation dans son cadre de gestion ; Assurer sa fonctionnalité et dégager les moyens nécessaires à l’exercice efficace de cette fonction ; Evaluer et rendre compte périodiquement de la mise en œuvre et de la gestion du secteur. L’Administration développera en son sein des ressources humaines qualifiées pour conduire des évaluations internes. L’approche du faire-faire sera également promue par des évaluations externes pour développer une expertise nationale en évaluation. BEPP/MPDEPP-CAG

3.2 - Mesures opérationnelles (suite) 11/05/2009 3.2 - Mesures opérationnelles (suite) Au niveau national, le Gouvernement disposera d’un Plan Stratégique d’Evaluation, véritable cartographie des politiques publiques majeures, décliné en une programmation pluriannuelle qui permettra notamment de conduire dans le temps certaines évaluations complexes nécessaires à des réformes structurelles. Au niveau sectoriel, chaque ministère doit disposer d’un Programme Opérationnel d’Evaluation triennal, en cohérence avec les priorités du Gouvernement. BEPP/MPDEPP-CAG

3.3 - Mesures d’accompagnement 11/05/2009 3.3 - Mesures d’accompagnement Mise en place d’un Programme de Développement des Capacités Nationales en Evaluation pour assurer le renforcement des capacités des Cellules d’Evaluation des Politiques Sectorielles et des structures du Cadre Institutionnel de l’Evaluation des Politiques Publiques. Création d’un Fonds National de Développement de l’Evaluation chargé de soutenir les efforts de développement de la pratique évaluative au niveau national sous forme de concours financiers à la formation, aux recrutements d’experts, etc. BEPP/MPDEPP-CAG

3.4 - Structures responsables 11/05/2009 3.4 - Structures responsables Le Conseil Scientifique de l’Evaluation sera chargé d'assurer l’encadrement et le développement de la pratique évaluative au Bénin. Le Bureau d’Evaluation des Politiques Publiques aura pour rôles de veiller à la bonne mise en œuvre de la Politique Nationale d’Evaluation et : d’évaluer les politiques publiques ; BEPP/MPDEPP-CAG

3.4 - Structures responsables (suite) 11/05/2009 3.4 - Structures responsables (suite) d’informer le Gouvernement des résultats des évaluations des politiques publiques ; de conseiller le Gouvernement béninois en matière d'orientations générales sur l'évaluation et le développement des capacités et des pratiques dans l’administration publique ; de collaborer avec les Partenaires Techniques et Financiers en matière de développement de l’évaluation. BEPP/MPDEPP-CAG

Intégration de l’évaluation dans le processus des politiques publiques 11/05/2009 Intégration de l’évaluation dans le processus des politiques publiques Evaluation stratégique Mise sur agenda Elaboration de la politique Processus décisionnel Mise en œuvre Evaluation finale Evaluation à mi-parcours Suivi Evaluation préalable BEPP/MPDEPP-CAG

11/05/2009 CONCLUSION La Politique Nationale d’Evaluation permettra d’engager plusieurs actions, notamment : la formation des cadres à la gestion de projets et programmes, à la gestion axée sur les résultats et à l’évaluation ; l’institutionnalisation de l’obligation de rendre compte de l’utilisation des ressources publiques ; la sensibilisation des corps de contrôle à la pratique de l’évaluation ; l’appui à la conduite d’évaluation. BEPP/MPDEPP-CAG

11/05/2009 CONCLUSION Le processus d’élaboration de la Politique Nationale d’Evaluation est en cours et bénéficiera des contributions et des observations de toutes les parties prenantes du Cadre Institutionnel de l’Evaluation des Politiques Publiques, y compris les Partenaires Techniques et Financiers. L’adoption de la Politique Nationale d’Evaluation sera une nouvelle opportunité pour la fonction évaluation au Bénin. Le Gouvernement entend ainsi mettre en place les outils nécessaires ainsi que le cadre incitatif approprié au développement de l’évaluation. BEPP/MPDEPP-CAG

26/11/2009 Je vous remercie BEPP/MPDEPP-CAG