2008 L’avenir du RPQ Dr. François Gonthier President.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STEVE WOLOZ & ASSOCIATES INC. MANAGEMENT CONSULTANTS Meilleures Pratiques de Collecte, DAnalyse et de Documentation de Données RH Le 8.
Advertisements

1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
1 Les services aux entreprises Emploi-Québec Laurentides.
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
FHF Pôles et management des ressources humaines
Systèmes dinformation pour le secteur de léconomie sociale Réseautage politique et économique Lux 09 Atelier 10 Avril 2009.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Le ministère des Relations avec les citoyens et de lImmigration et LIMPLANTATION DE LA MODERNISATION Présentation de Michèle LaSanté, Sous-ministre adjointe.
Réseau des CERC : situation actuelle
Pourquoi et comment développer la relation client ?
Leçon 9: Perspectives de travail- Le travail et les finances (pg. 312) Français 4/5.
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Colloque centre Jouvence Orford, octobre 2008 Marie-Eve Paradis.
1 Soutenance de stage Projet Farandole Christophe Matiachoff Touati Sid Mathieu Changeat
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Une occasion historique deffectuer un virage en faveur du TEC Gérald Tremblay Président de la Communauté Maire de Montréal.
Atelier 2 Les conditions gagnantes pour investir en tourisme.
Processus d’éthique des affaires
JEU D’ENTREPRISE VISUAL-STRAT
Montréal et son industrie récréotouristique Montréal 4 novembre 2011 Retour sur les conclusions et la suite du Comité performance de l’industrie touristique.
Présenté par Robert Ouellet, CRIA Coordonnateur à l’emploi agricole Coordonnateur à l’emploi agricole Le 14 Août 2014 Le 14 Août 2014 Présenté par Robert.
Logo de la structure portant l’opération
Réseau Photonique du Québec Quebec Photonic Network Bref résumé Michel Têtu 16 décembre 2011 Nouveau Programme Exportation
Le Programme d'aide à la recherche industrielle du CNRC (PARI-CNRC) Présentation au Réseau photonique du Québec Bogdan Ciobanu et Marie-Claude Gagné 7.
Réseau photonique du Québec Michel Têtu Président-directeur général Les Matins Photoniques - INO, 18 mars École Polytechnique, 1 avril 2009.
La restauration et le crédit d’impôt relatif à la déclaration des pourboires Présentation de l’Association des restaurateurs du Québec devant la Commission.
19/04/2007Banque européenne d'investissement1 BANQUE EUROPÉENNE D’INVESTISSEMENT 19/04/2007 – InterLycées
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Sherbr ke finance la relève Par Marie-France Audet Directeur, Services financiers L’avenir à la clé.
Qui sommes-nous ? Nos chiffres clés Bpifrance Export 2
« LES BUSINESS ANGELS ET LE FINANCEMENT DES ENTREPRISES INNOVANTES »
En route vers l’excellence Aperçu Stratégie sur cinq ans 2010/11 – 2015/16 Octobre 2010.
L’agroalimentaire à l’heure du libre-échange avec l’Europe Alain Gagnon, agr., MBA Vice-président Marchés agricole et agroalimentaire 16 septembre 2014.
Réseau Photonique du Québec Quebec Photonic Network Michel Têtu Président-directeur général 14 mai 2010 École de technologie supérieure Commémoration du.
< Nom du projet ou de l’entreprise > < Nom du contact >
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
Présentation sommaire de la démarche de gestion prévisionnelle aux travailleurs d’expérience 1 Comité sectoriel de la main-d’œuvre de l’industrie textile.
Coût de la Dégradation de l’Environnement Dû aux Déchets Ménagers Un Instrument Pour Une Prise de Décision Politique Étude de Cas du Grand Tunis,
RENCONTRE DES RESPONSABLES RÉGIONAUX DE LA CONDITION DES HOMMES PLAN D’ACTION COMITÉ CONSULTATIF NATIONAL.
1 Marketing, publicité et relations publiques: l'assurance d'excellentes perspectives professionnelles ! Sylvain Morissette, p-dg Association des agences.
©Fonds d’emprunt économique communautaire (Québec) L’émergence du Crédit communautaire au Québec.
PRINCIPAUX RÉSULTATS de Placements Culture Organismes de culture et de communications Conseil des arts et des lettres du Québec.
Pourquoi est-il si essentiel d'agir ? Solutions  Un nouveau service pour vous dirigeant de PME :
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
Booster Programme d’accompagnement de porteurs de projets numériques.
RENFORCER L’AUTONOMIE FINANCIÈRE DES ORGANISATIONS DE DÉVELOPPEMENT DU SUD Fernand VINCENT Bujumbura, du 19 au 21 novembre 08.
Présentation aux employés Résultats du premier trimestre de 2015.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
STRATEGIE  Améliorer les critères : prix délai et qualité  Positionner l’entreprise en acteur majeur sur le marché de l’automobile  Diversifier les.
Présentation Entreprise MISSION DE CSME PRÉVENIR STATISTIQUES SUR LA SANTÉ AU TRAVAIL IMPACTS DE LA SANTÉ EN ENTREPRISE CLINIQUE SANTÉ MIEUX-ETRE.
Préconisations des Groupes de travail du CNIAE Par types d’actions : Pilotage Gouvernance Financement Parcours Actions à entreprendre ou à poursuivre.
REVUE 2011 DU PROGRAMME PAYS DU FIDA A MADAGASCAR ( COSOP : OPTIONS STRATEGIQUES DU PROGRAMME PAYS ) APARTHOTEL AMBATOROKA, MARS 2011.
APN: LA QUÊTE DE LA PERFECTION Solution présentée par: Marianne Larin Vincent Larouche Jean-Charles Moy.
IA Groupe Financier William Blais Kevin Dionne Fanny Laliberté 1.
Projet doubleV Une image vaut 1000 mots. 473 /jour Gouvernement du Québec.
Rapport du Secrétariat de la CCE sur le bâtiment écologique en Amérique du Nord.
Vidéotron Par Camille Godin, Laurent Neveu et Laurence Tougas-Thérien.
VOTRE ATTITUDE DÉTERMINE VOTRE ALTITUDE.
MYLÈNE BEAUCHEMIN JULIE-ANNE ENRIGHT ALEXANDRE PILON.
Plastic Sénéchal Inc. Joe-Annie Desmeules, CPA Charles Meunier, CPA Marie-Pier Tremblay, CPA Équipe I.
CONCLUSIONS. Seul on n’est rien ! 450 personnes Intérêt réel pour échanges/collaboration Acteurs : –Administration (inspecteurs, contrôleurs, chefs de.
PUISSANCE ONZE Présenté par la firme de consultants AMI Alexandre Despres Mathieu Chiasson Ines Houhou 1.
Bilan saison juin 2012.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Présentation V.I.E.. Le V.I.E Le Volontariat International en Entreprises (V.I.E) permet aux entreprises françaises de confier à un jeune une mission.
Transcription de la présentation:

2008 L’avenir du RPQ Dr. François Gonthier President

2008 Changement des conditions Le gouvernement fédéral coupe ses programmes de soutien aux aidants économiques –Affecte Pole Quebec chaudiere appalache, INO dans 3 ans –Affecte RPQ dès mars 2009 –Représente $ sur budget de $ donc environ 50% des revenus

2008 Comité de restructuratioon Réviser la mission Explorer les différents modèles Revoir et possiblement renforcer l’offre du réseau Proposer des solutions 5 rencontres cet été

2008 Conclusion du comité La mission est bonne et n’a pas besoin d’être redéfini Bien que le RPQ en fait beaucoup, il pourrait en faire plus avec plus de ressources Faire évoluer le modèle actuel vers un modèle moins dépendant des gouvernements Avoir un plus grand impact sur la croissance de toutes nos entreprises

2008 Le réseau photonique du Québec, source d’opportunité et de resources pour votre succès

2008 Construction du modèle Manque à gagner des programmes gouvernementaux –Membres –Projets Augmenter le membership –Membership –Nombre de membre –Objectif $ (5/10000 du chiffre d’affaires de l’industrie) –Réseau présentement multiplie par 6 les revenus du membership (15% des revenus) –2 à 3 fois envisageable sans le programme actuel Réduire les coûts avec des partenaires (CPC, INO,..) Augmenter les impacts des actions du réseau

2008 Actions à court terme (moins d’un an) Amélioration de la diffusion de l’information Programme de formation Photonics North Mission Photonics West et Laser Munich Coaching Mise en place de regroupement d’applications spécialisées Gala pour l’industrie (Photonics North) Cercle des présidents

2008 Actions à moyen terme (1-2 ans) Analyse de nouveaux marchés –Terminer la carte routière Recherche de nouvelles applications –Monter un centre d’étude de marchés en photonique Étude globale Étude par produits pour les entreprises Avec partenaire et consultant, spécialises dans certains secteurs Supporter ou initier la mise en place d’incubateurs pour les nouvelles PME en photonique (Québec, Montréal-Lasalle)

2008 Actions à long terme (2-3 ans) Mise en place d’un fonds d’investissement sectoriel –Investissement et rentabilité par projet –De 1 à 15 M$ –Provenant d’anges, entrepreneurs et du gouvernement –Programme FIER sectoriel Soutien à la mise en place d’un fonds important de capital de risque (100 M$)

2008 Transformation du membership Membership individuel de 250$ (100$ si membre corporatif) Membership corporatif de 2500$ (1250 pour 10 employés ou moins) Donne 2 membership individuels Membre de service 5000$ Commandite annuelle Objectif $ en membership et commandite.