1 La croissance de la propriété francophone de l’économie québécoise, 1961-2003 : quelques facteurs explicatifs François Vaillancourt,UdeM et Luc Vaillancourt,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Québec: perspectives macroéconomiques En marche avant Mario Lefebvre Directeur Centre des études municipales 21 janvier 2010.
Advertisements

UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
LA COMPTABILITE NATIONALE
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE LÉCONOMIE SOCIALE Mardi le 18 octobre 2011 Présentation de M me Chantal Malo Vice-présidente aux coopératives et autres.
Cest la clé vers la compréhension de ce qui fait notre quotidien Pourquoi étudier léconomie ? ecology Waste Gold House&loan Bank linkMoney Nature Development.
La conciliation dans les entreprises : une mise en oeuvre sexuée ? Danielle Boyer, Muriel Nicolas – CNAF INED 21 novembre 2007.
Les finalités des entreprises
Les nouveaux immigrants et léconomie ethnique : les dix premières années de résidence au Québec dune cohorte dimmigrants Jean Renaud Karine Bégin 72 e.
LE DISPOSITIF « EMPLOIS DAVENIR » Un dispositif accompagné et mis en œuvre par le Département 4 avril 2013.
La « Scientométrie » : un outil de recherche institutionnelle et de planification académique.
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Suivi des politiques agricoles et alimentaires en Afrique (SPAAA): Contexte des politiques Module 2.2.
Résultats des ateliers. 1. Quels moyens pouvons-nous prendre pour assurer le financement à long terme de nos salles de classes? Partenariats avec un projet.
L’impact des politiques gouvernementales sur la croissance et l’emploi
Jeunes explorateurs d'un jour2 Quest-ce que le programme Jeunes explorateurs dun jour? Un stage dun jour au sein dune organisation du secteur public pour.
LES INVESTISSEMENTS PUBLICS DANS LES ANNÉES 1960 ET 1970
L’entreprise Bahou Ayoub 2bcpta.
1 La MRC de Pontiac en statistiques Par Ghislain Régis Yoka Économiste, Emploi-Québec Outaouais 19 octobre 2011.
Analyse de l’environnement marketing
L’entreprise.
L’économie liégeoise Workshop Leif van Neuss – Chercheur HEC-ULg Projet « Innova »
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture Collaboration du gouvernement et de l’industrie en réponse aux enjeux de l’emploi et de la.
Former les leaders de demain en transport Bourses d’études Fondation de l’Association des transports du Canada (ATC)
1 Le vieillissement de la population active et les répercussions sur les ressources humaines pour les conseils sectoriels du Canada (d’après une étude.
Revendication pour 2015: 150 francs pour tous Le secteur de la construction est florissant: 150 francs d'augmentation sont viables pour les entreprises.
1 Indicateurs socio-économiques sur les communes de Flobecq et Lessines 21 août 2008.
L’économie canadienne et le mal hollandais Serge Coulombe Département de science économique Université d’Ottawa 31 e Congrès de l’ASDEQ Hôtel Hilton Bonaventure,
Christian Trudeau et Pierre Martin Chaire d’études politiques et économiques américaines (CÉPÉA) Centre d’études et de recherches internationales (CÉRIUM)
Luc Cloutier et Jean-François Dorion Analystes en statistiques du travail Institut de la statistique du Québec Dans le cadre des séminaires ARUC-GATS portant.
Par: Stéphanie Jean et Caroline Boilard
ENQUETE PREMIER EMPLOI 2004 Promotion HEI Enquête réalisée en janvier 2004 (11ème édition) 4 Effectif : 216 ingénieurs 4 Réponses reçues :
Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel!
Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel!
1 La Caisse de dépôt et placement du Québec et le développement économique du Québec, La Caisse de dépôt et placement du Québec : à la recherche.
1 Marketing, publicité et relations publiques: l'assurance d'excellentes perspectives professionnelles ! Sylvain Morissette, p-dg Association des agences.
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
Economie résidentielle : de quoi parle-t-on ?
En… Présentation faite dans le cadre de Journée d’échanges Centraide Mauricie et les organismes associés Réal Boisvert, jeudi le 11 juin 2015.
L'évaluation bibliométrique des départements des universités du G13
Quel est l'espace économique francophone des entreprises et des entrepreneurs canadiens ? Explorations, estimations et pistes de réflexion Marc Duhamel.
Le fer et l’or Situation et perspectives économiques
Vérifier les acquis La notion d’homogénéité sociale Exercice 1
Les méthodologies de mesure du PIB
 René Lévesque et son parti québécois prennent le pouvoir en  Pierre Trudeau et René Levesque avaient deux vision très différente quant à l’avenir.
RANDOLPH GILBERT NATIONS COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L´AMÉRIQUE LATINE ET LES CARAÏBES (CEPALC) SOUS-SIEGE MEXICO UNIES “Capacitation sur la méthodologie.
De l'évaluation des dommages et des pertes (DaLa) à l'évaluation des besoins post-catastrophe (PDNA) Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
Institut canadien d’information sur la santé 1. Exactitude des prévisions Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2014 Janvier
Leçon 6: Le Qc et la Révolution Tranquille [ ] pgs La mort de Duplessis en 1959 marque la fin de “la Grande Noirceur”... En 1960, le.
TD 5 Performances économiques et qualité de vie Aix-Marseille Université – IUT de Digne-les-BainsLaurent POMÈS.
Le forum Nîmois Charles GIDE Patrick ARTUS, Chef économiste Membre du comité exécutif - NATIXIS La fin de la croissance ? Nîmes – 8 octobre 2015.
Former les leaders de demain en transport Bourses d’études Collège communautaire Fondation de l’Association des transports du Canada (ATC)
Portrait du secteur des TIC et des compétences en demande Présentation à l’Événement Carrière Le 7 octobre 2009.
Luc Godbout Montréal, 3 novembre 2015 PORTRAIT DE LA FISCALITÉ QUÉBÉCOISE: EST-ELLE BIEN ADAPTÉE AU 21 E SIÈCLE?
Capital humain et croissance Le rôle de l’éducation Béatrice Van Haeperen (IWEPS, UCL) CEBLF, 26 novembre
L'environnement des affaires et la compétitivité
Démocratie scolaire Institutions et acteurs en mutation : l’évolution du partage des pouvoirs au sein du système scolaire québécois Isabelle Lacroix, Ph.D.
Secteurs producteurs de numérique en Auvergne-Rhône-Alpes 21èmes rencontres Emploi, entreprise, travail Direccte – Auvergne-Rhône-Alpes Service Etude,
ÉQUIPE : Nom à compléter Catégorie(s) : À compléter (facultatif)
La nature de l’économie canadienne. La structure économique canadienne Les systèmes économiques  Les organisations dans lesquels les produits et services.
Conseil canadien des techniciens et technologues.
l’indice de production Industrielle المديرية الجهوية الرباط – سلا - القنيطر DIRECTION REGIONALE Rabat – Salé - Kénitra Journées Portes Ouvertes.
SUIVI DE LA CONJONCTURE ECONOMIQUE A MADAGASCAR RANDRIAMBOLAMANITRA SAMUEL.
Irfa.ca Langue de travail dans les institutions publiques au Québec Patrick Sabourin, président 2012 – 03 – 15.
COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L´AMÉRIQUE LATINE ET LES CARAÏBES (CEPALC) Atelier de formation PDNA 2010 Méthodologie d´évaluation de l´impact socioéconomique.
La révolution tranquille
Transcription de la présentation:

1 La croissance de la propriété francophone de l’économie québécoise, : quelques facteurs explicatifs François Vaillancourt,UdeM et Luc Vaillancourt, McGill

2 Introduction Méthodologie Propriété Évolution –Part des secteurs –Explication sectorielle –CDPQ

3 Méthodologie-1 Disposer d’une liste exhaustive des employeurs oeuvrant au Québec ; Disposer d’indicateurs de leur taille ; Disposer d’une clef d’agrégation intersectorielle ; Disposer d’informations et d’un critère pour établir la propriété de chaque employeur.

4 Méthodologie-2 Différences entre études: Liste employeurs privés –S-C( )vesus OQLF+FCE+REQ(1987+) Liste employeurs publics: plus complète Indicateurs de taille: + souvent emplois en 1987 et après

5 Méthodologie -3 Similarités: Données Recensement 1961 et 2001 ou EPA pour clef d’aggrégation Critère de propriété ultime S-C pour étranger ou canadien Consonnance des noms des membres du CA pour francophone ou non

6 Propriété francophone-1

7 Propriété francophone-2-secteurs

8 Évolution de la propriété-1-secteurs

9 Évolution de la propriété-2-secteurs Changement de 20 points de % de 1961 à 2003(67-47%) : 43% de croissance 4 points (20%)expliqués par changement dans poids des secteurs 16 points (80%) expliqués par croissance propriété francophone au sein de chaque secteur Part par secteur (croissance et importance):

10 Évolution de la propriété-3-secteurs

11 Évolution de la propriété-4 sectoriel Secteur Manufacturier 1.Matériel de transport(17%): Bombardier 2.Produits métalliques(14%) ? 3.Imprimerie(13%) :Québécor,Trans Canada 4.Habillement(11%):faible présence en 1961

12 Évolution de la propriété-5 sectoriel Commerce: Apparition de Rona, Métro, remplacant Steinberg, Dominion,... Administration publique: changement dans calcul+ croissance pour éducation et santé Finance: Popsacàvie..! Construction: Hydro+ banlieue Transport, Communications, Services publics: Camionnage, autobus scolaire, Gaz Métro, Vidéotron+Cogeco

13 Évolution de la propriété-6-CDPQ

14 Évolution de la propriété-7-CDPQ Nombre de compagnies avec la CDPQ comme actionnaire important

15 Conclusion Croissance généralisée de la propriété francophone de 1961 à 2003 Rôle de la CDPQ semble faible : quelques manufacturiers +cablovision+ alimentation: 1-2 points de %( emplois)? Changements dans éducation+revenus des francophones (demande) EMN francophone; l’avenir? Une illustration: SNC-Lavalin

16 EMN québécoise :SNC-Lavalin Part de l’emploi au Québec

17 EMN québécoise :SNC-Lavalin Emploi total, hors et au Québec