GPEC : donner du sens à l’anticipation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
Advertisements

Le dispositif GPEC en Languedoc Roussillon
Les entretiens dans l’entreprise
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
FREREF : Université dété 2009 Groupe 3 Les enjeux dune nouvelle relation formation emploi – orientation –travail Lanticipation à moyen terme des compétences.
1 « METIERS-COMPETENCES 2012 » : le point sur la démarche Intervention de Martine Vanpeene, consultante Demos.
DE L E VALUATION A LA G ESTION P REVISIONNELLE DE L E MPLOI ET DES C OMPETENCES Gestion Prévisionnelle de lEmploi et des Compétences.
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Les fondements de la GRH
définition L’évaluation :
ADEFIM Limousin Association de Développement des Formations des Industries de la Métallurgie Mise en œuvre d’un dispositif régional d’accompagnement.
Répertoire des métiers territoriaux
Modernisation de la fonction Ressources Humaines
Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011
Panorama des prestations Pôle Emploi accessibles au PLIE
L’entretien annuel Mai 2012.
III. La gestion prévisionnelle des emplois et compétences
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…
ANTICIPER LA GESTION DE L'EMPLOI ET DES COMPETENCES
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
1 NEGOCIATION DUN ACCORD COLLECTIF NATIONAL SUR LA CLASSIFICATION DES POSTES ET SUR LES BAREMES DES REMUNERATIONS DE BASE Réunion du 3 octobre 2007.
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
ENJEUX / ENTREPRISE 1)Apporter aux partenaires sociaux et aux salariés, les moyens danticiper et faciliter, la gestion des évolutions de lemploi, des métiers,
Gestion Prévisionnelle des Effectifs, des Emplois et des compétences
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
CONCEPT, METHODE, OUTLS ET INDICATEURS
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
Retour au début Université dété CGRH août 2005 Atelier Gestion des Compétences La gestion des compétences à lhôpital de la théorie aux outils de management.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
vous accompagne dans votre démarche GPEC
LA GESTION PRÉVISIONNELLE ET PRÉVENTIVE DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
EVOLUTION PROFESSIONNELLE DES SALARIES
Réunion Plénière de lancement 22 mai 2014
1 2 Le contexte Une conjoncture de crise Un contexte général fragilisant les populations précaires L’évolution de l’organisation des pouvoirs publics.
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
MANAGEMENT STRATEGIQUE DES RESSOURCES HUMAINES
Dispositif de la CMA77 pour la promotion et l’accompagnement à la mise en œuvre des contrats de génération dans les entreprises artisanales.
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
Le management des compétences
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCI 77
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
Document de travail 1 Multilat é rale du 26 avril 2012 Plan strat é gique PE 2015 Th é matique : Renouveler les termes du contrat social Document de travail.
THALES.
Direction de l’Animation du Réseau RH – Cnav
La GPEC n’est efficace qu’en adaptation d’une stratégie claire et précise. FNCAUE.
Le management des compétences
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Point sur la Démarche du Projet Stratégique CA 12 Décembre 2013.
DESS IRH LA GESTION PRÉVISIONNELLE DES RESSOURCES HUMAINES
JOURNEE D’ACTUALITE 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL Les enjeux, les intérêts, les objectifs et les critères INTERVENANT : Emmanuelle HUMBERT.
EXPERIMENTATION ITEP UN OUTIL DE RENOVATION DES PRATIQUES INSTITUTIONNELLES ADC-JNEF ANNECY 1.
Ligue de l’Essonne de Tennis
MANAGEMENT STRATEGIQUE DES RESSOURCES HUMAINES
Journée régionale Fnars Présentation du guide d’utilisation du RNP.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
PROFESIONNALISATION DES ACCOMPAGNANTS DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Transcription de la présentation:

GPEC : donner du sens à l’anticipation Stéphane MICHUN Stephane.Michun@univ-montp3.fr

Le management face aux dynamiques des activités professionnelles et aux mobilités De nombreux défis à relever : Améliorer le service apporté au public ; Faire face à l’évolution des politiques publiques ; Intégrer l’impératif de maitrise des dépenses ; S’engager dans des démarches de coopération voire de concentration …

Un ancrage croissant du management : La montée en puissance du contrôle externe et de la régulation financière est manifeste. Subies (« importées ») ou souhaitées par les directions d’établissement, les pratiques managériales se diffusent. A court terme, la GRH, bien qu’active, apparait très contrainte.

Un révélateur : les difficultés de recrutement L’augmentation globale de l’emploi dans la Branche s’accompagne de nombreuses tensions sur le marché du travail, sources de difficultés de recrutement pour certaines structures et d’incitations à la mobilité pour certains salariés. Les principales raisons invoquées pour expliquer ces difficultés de recrutement seraient exogènes. Quid des raisons « internes », telles que les conditions de travail ou les pratiques de GRH ?

Les leviers d’action : Un environnement sectoriel et réglementaire propice au développement des qualifications. Mais des conventions collectives et des modes de financement laissant peu de marges de manœuvre en termes de rémunération. Vers un renouvellement des pratiques de GRH via la GPEC ?

Source : Aravis

Gérer les compétences : pourquoi ? Pour les directions : Anticiper les changements, identifier les opportunités et contraintes que cela représente pour l’organisation du travail et les salariés ; Préparer des départs en retraite de salariés expérimentés ; Répondre à des difficultés de recrutement, fidéliser les salariés et/ou accompagner les mobilités ; Faire évoluer les pratiques managériales pour responsabiliser le personnel et organiser la délégation.

Pour les salariés : Renforcer ses compétences en fonction des évolutions actuelles et probables de son établissement et de son métier ; Clarifier son positionnement dans l’établissement et faire reconnaître les compétences acquises ; Prendre conscience des possibilités d’évolution et les mettre en œuvre ; Disposer d’arguments concrets et partagés dans le cadre du dialogue avec l’employeur.

Gérer les compétences : comment ? Expliciter sa stratégie via un diagnostic global de l’établissement (vision de la direction, axes stratégiques de dveloppement, positionnement de l’établissement, organisation, etc.). Anticiper ses besoins via un diagnostic RH (repérage des métiers, pyramide des âges, conditions de travail, difficultés de recrutement, pratiques de formation, etc.) et le transfert d’outils et de méthodes.  Formaliser l’intégration des nouveaux salariés, dynamiser les entretiens individuels, diversifier l’offre de formation, poser les bases d’une mobilité interne.

Cinq questions clés : De quelles compétences l’établissement dispose-t-il?  De quelles compétences l’établissement aura-t-il besoin à moyen terme pour atteindre ses objectifs stratégiques ?  Quels sont les écarts entre la structure d’emploi actuelle et celle souhaitable à moyen terme ?  Comment ajuster et outiller les ressources actuelles pour les faire converger vers les ressources attendues ? Où en est le dialogue social et quels sont les outils réellement utilisés pour faire le point régulièrement avec les salariés ?

Les facteurs de réussite d’une GPEC Une logique de prospective qui n’a pas pour objet de prédire l’avenir mais d’aider à le construire. L’analyse des contraintes de l’environnement et des choix stratégiques de l’établissement. Une attention particulière à l’organisation du travail et aux conditions de travail, ainsi qu’une implication des salariés. Un projet construit en fonction des spécificités de l’établissement et proportionné à ses ressources.

Des finalités variables d’un établissement à l’autre Une sensibilisation à la GPEC : construction des dispositifs RH de base, préalable à une démarche d’anticipation. Une GPEC ciblée sur une thématique prioritaire : emploi sensible, attractivité, vieillissement, etc. Une GPEC centrée sur le management des RH. Une GPEC intégrée dans un processus de changement global.

Cinq étapes clés Elaboration des référentiels : repérer de façon précise « qui fait quoi » Evaluation des compétences des salariés avec des critères prédéfinis ; Identification des facteurs d’évolution : repérer l’écart entre des compétences attendues et exercées Restitution aux intéressés : faire connaître à chaque salarié les résultats de son évaluation  Plan d’action : définir les moyens de faire évoluer certaines compétences