IHP+ 2-5 Décembre 2014 Siem Reap What are the challenges for development partners engaging in fragile states for Pour une meilleure efficacité de la coopération.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Synthèse des Recommandations Pour les décideurs politiques Situer la politique dans un cadre national de financement pérenne et daccès.
Advertisements

FORMATION CERF FORMATION PRÉSENTATION DU FONDS CENTRAL D'INTERVENTION D'URGENCE ATELIER 1 SESSION.
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Préparation dun Cadre de Coopération Intérimaire Un nouveau partenariat.
Restitution du groupe de travail «Financement» Rapporteurs : Natoingar Néoumangar.
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
33ème conférence mondiale du CIAS- Tours 2008
Principes pour lengagement international dans les États fragiles et les situations précaires Alexandra Trzeciak-Duval Direction de la Coopération au Développement.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
1 Réflexions sur la future politique de cohésion DG Politique régionale Commission européenne.
Development and Cooperation Préparation de la Communication sur les Organisations de la Société Civile dans le développement.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Analyse de la Situation/Groupe 2 Jonas Mbwangue; Valence Nimbona, Violaine Messager; Francois Housseini Tall, Fabio Friscia, Patrick Bertrand.
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT ET AGENCES DU SYSTEME DES NATIONS UNIES AU TOGO Lomé, Hôtel 2 février, les 7 et 8 septembre 2006 Période : 2005-
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Gouvernance de la Stratégie de Modernisation
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Enjeux de l’entreprenariat agricole
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
SANTE ET EFFICACITE DE LAIDE Accra HLF.
La coopération internationale
Vision Partagée pour un Système efficace de Promotion de lIntégrité Plan dinitiation.
Atelier international sur les politiques sociales
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Répondre aux situations de fragilité et de crise: la coopération au développement de l’Union Européenne Dr Denisa-Elena IONETE Cheffe d’Unité – Gestion.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique « Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement.
5è CONFERENCE IHP+ COUNTRY HEALTH TEAMS MEETING
Approche concertée pour la Coopération avec le Mali - Juin Eléments d’une Programmation conjointe Union Européenne-Mali.
Problématique des réformes budgétaires Jour 3. Module 3.1. Les tâches essentielles, gérer le changement.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
COTE D’IVOIRE Session 4C : Les pays à revenu intermédiaire
Architecture humanitaire mondiale et approche de responsabilité sectorielle : une brève présentation Septembre 2010.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
FINANCE PAR L’UNION EUROPEENNE
Aischa PROGRAMME AISCHA.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Séquence n°9 : Mobilisation des ressources et gestion financière des investissements I- La mobilisation des ressources locales 1. Problématique : La mise.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
PARTENAIR: veuillez insérer ici le nom de l'organisation SYSTÈMES DE GOUVERNANCE LOCALE POUR LE DÉVELOPPEMENT DES VILLAGES LE DÉVELOPPEMENT DURABLE DES.
1. Un pays fragile. La Stratégie Sahel - la sécurité au Niger et dans la région:  • « …la sécurité et le développement au Sahel sont indissociables…
RENCONTRE AVEC LA PRESSE DELEGATION DE L'UNION EUROPEENNE AU TOGO SEMINAIRE REGIONAL SUR LA PROGRAMMATION
SOCIETE CIVILE ET LE NEW DEAL DANS LE CADRE DES ETATS FRAGILES M. OUATTARA Diakalia - Point focal du Partenariat des Organisations de la Société Civile.
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
Plan d'Action DIPECHO 2015 – 2016 “RENFORCEMENT DU SYSTEME DE GESTION DE RISQUES ET DESASTRES, EN PROMOUVANT LA COORDINATION ET L’ARTICULATION DES ACTEURS.
Session 1.4: Le rôle de la société civile dans la promotion du développement territorial Séminaire d’ échanges Cotonou (Benin) Novembre 2015 Introduction.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
25ème anniversaire d'ADE La gouvernance économique : clef du développement ? Introduction Bruxelles – Bibliothèque Solvay – 5 Octobre 2015.
STRASBOURG BRUSSELS VICENCA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EU INTEGRATION Collectivités locales et régionales et société.
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Interaction du PNUD avec les humanitaires Marché actuel de Walikale – Nord Kivu. Benoît Alméras-Martino, PNUD 2014.
Première partie (I): Présentation de l’Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH)
4 mars 2015 Hotel Karibe – Pétion-Ville Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH) Programme d'appui pays HAITI 2014/2015.
Transcription de la présentation:

IHP+ 2-5 Décembre 2014 Siem Reap What are the challenges for development partners engaging in fragile states for Pour une meilleure efficacité de la coopération dans les pays fragiles

Il n'existe pas une seule liste de pays fragiles, mais des pays en situation de fragilité qui partagent certaines caractéristiques

1.a Défis des partenaires au développement dans les pays fragiles  2 Préoccupations principales:  la sécurité internationale et des personnes,  l’efficacité de l’aide publique au développement;  Dysfonctionnement des institutions de l'Etat:  Légitimité des interlocuteurs,  Crédibilité des Steering committees, Redevabilité ?  Investissement public limité dans le développement humain; (input avant processus)  L'urgence constitue + souvent la règle que l'exception ( porte ouverte aux dérives et corruption ).

1.b Alignement sur les priorités du pays via ses propres systèmes de pays ? Faire du renforcement de l’Etat, et de ses institutions, l’objectif fondamental. Besoins d'une analyse des priorités du pays dans une perspective à long terme. Rôle accru de la société civile. Analyse des faiblesses des systèmes du pays: PEFA, Risk assessment, Adhésion aux initiatives internationales (ex: Open Budget Index) Besoins d'assurance, de transparence, de redevabilité  Outils adaptés au contexte de fragilité.

Exemple d'un outil de La Commission européenne: State Building Contract  Objectif immédiat: assurer les fonctions vitales de l'Etat, dont les services sociaux de base;  Focus sur la transition vers le développement et la gouvernance démocratique;  Améliorer la gestion des finances publiques, entamer des mesures pour restaurer la paix, la stabilité macro-économique et autres objectifs immédiats (dans un vision à plus long terme)  Appui budgétaire complémentaire à d'autres approches et à d'autres instruments (aide humanitaire, pooled funds, approche projet,…)

2. Exemple d'une cooperation efficace malgré un contexte de fragilité Guinée-Bissau: State Building Contract dès la nomination d'un nouveau gouvernement démocratiquement élu (empêcher la faillite de l'Etat et donner un appui direct aux nouvelles autorités pour qu'elles gardent la confiance de leur population). Approche projets centralisés SANTE avec un rôle accru de coordination et dialogue sectoriel (sortie de l'Initiative de Bamako, évolution vers un système de gratuité au moins pour les services de base; sinon vers un système de financement pérenne). Coordination renforcée (leadership)

3. Priorités pour améliorer la coopération dans un contexte fragile? 1.Intégrer les "7 comportements" dans le quotidien des acteurs internationaux; 2.Rester présent dans les pays fragiles; 3.Soutenir le renforcement de l'Etat, le fonctionnement des institutions et la cohésion sociale; 4.Renforcer le dialogue politique et la gouvernance; 5.Soutenir les besoins à court terme et la résilience à long terme; 6.Améliorer le capital humain et social; 7.Promouvoir la coordination.

Coordination renforcée

Merci pour votre attention