Le CHM national : son rôle pour la période 2012 – 2020 Situation du CHM Madagascar Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar Cotonou, 23.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Élaboration d’un Plan stratégique pour les espèces migratrices
Advertisements

SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE La formulation.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Stratégies des domaines dintervention Diversité biologique Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
Les efforts de coordination intersectorielle pour la REDD+ en République Démocratique du Congo Vincent Kasulu – Secrétaire Général a.i. à l’Environnement.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
THEME: « Expériences togolaises en matière d’ «Élaboration de stratégies nationales du FEM et d’établissement des priorités». Par : M. Yao Djiwonu FOLLY.
 Il n’y a pas d’actes Administratifs nommant le Comité National  Un Point Focal National et un assistant CHM ont été désignés, au niveau de la Direction.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
CENTRE D’ECHANGE D’INFORMATIONs SUR LA BIODIVERSITE DU TOGO
 La République Démocratique du Congo a ratifié la convention internationale portant sur la diversité biologique le 15 septembre La Conférence des.
Atelier sur « Le CHM national : Son rôle pour la période « »
Centre d'échange (CHM) Convention sur la diversité biologique (CBD) Développements du Centre d'échange au niveau international depuis avril 2012 Olivier.
SAPM & BIODIVERSITE Formation des gestionnaires de Centre d’Echange d’Informations (CHM) de la Convention sur la Diversité Biologique ONE / fév 2012.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Atelier d’Echange et Médiatisation du FCA (Forum du Conseil Agricole à Madagascar) 23 octobre 2014 PRESENTATION DU PLAN STRATEGIQUE.
Analyse du questionnaire du CHM - Période Atelier de Cotonou – avril 2012.
REPUBLIQUE DU NIGER Atelier de "Promotion de la Coopération sous régionale pour la mise en œuvre du Centre d’Echange d’Information (CHM) sur la Diversité.
Présentation de la Politique Nationale d’Evaluation
Situation CHM Madagascar Depuis avril 2012 Voahangy Raharimalala PFN Assistant CHM / CDB Madagascar Marrakech, 11 – 14 mars 2013.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
PREPARATION DU RAPPORT NATIONAL SUR LES RESSOURCES GENETIQUES FORESTIERES TCP/MAG/3302 Atelier de lancement CNEAGR, 29 juin 2011.
CONSULTATION REGIONALE DU SUD EST DE L’OCEAN INDIEN 14 – 16 Mai Nairobi Préparé par : Mme A Fatouma – FPO/FEM.
Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.
Le Centre d'échange d'information (CHM) dans le cadre de la Convention sur la diversité biologique: Le partenariat entre des pays en développement et la.
Présentation succincte sur le « Projet Biodiversité de la COI »
Hugues A. Akpona et Bienvenu M. Bossou Unité Focale de Gestion de la CDB Direction Générale des Forêts et des Ressources Naturelles Atelier CHM, Bénin,
Ministère de l’Aménagement du Territoire, de l’Environnement et de la Ville Atelier Régional Africain sur le Centre d’Echange d’Informations de la Biodiversité.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Mostafa MADBOUHI, Hassan FALAKI et Jaâfar BOULEJIOUCH
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
ONE à ANOSY. « veiller à ce que les activités économiques et de développement ne se fassent pas au détriment de l’environnement » Mission et mandats de.
Suite pour la collecte d’information et mise à jour du CHM/CDB Madagascar pour les Régions Anosy et Androy Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB.
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
Groupe A – Opportunités. Nombreuses opportunités régionales Nombreuses institutions et organisations intervenant pour la gestion du milieu marin Nombreux.
Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar
Mitantana Rakikare - Paritra Arovana. Financement GEF - PNUD Mitantana Rakikare-Paritra Arovana Network of Managed Resources Protected Areas MRPA est.
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
STRATEGIE ET PLAN D’ACTION NATIONAUX POUR LA BIODIVERSITE SPANB DAPT.
Centre d’échange d’Information de la Convention sur la Diversité Biologique Madagascar CHM / CDB Madagascar Voahangy Raharimalala.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Atelier sensibilisation décideurs, 2015, Lomé, Togo Le Centre d’échange d’informations de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Bilan des activités du CHM Gabon depuis Buea Présenté Michelle MILENDJI, Point-Focal Cotonou, du 1 au 3 janvier 2016.
Présenté par: Gestionnaire CHM et Assistants Ministère de l’Environnement Chargé de la Gestion des Changements Climatiques, du Reboisement et de la Protection.
ETAT DU CHM DU BURKINA FASO Cotonou, du 1 er au 03 février 2016 Par Robert M. LOUARI.
ATELIER REGIONAL SUR LE THEME: ‘MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DAKAR du26 au 28 JANVIER 2016 « La mise en place de mécanismes de coordination.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
 Vue d’ensemble des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme de travail sur les aires protégées en Afrique de l’Ouest Alfredo Simào da Silva,
Presenté Boureima Boubacar (MSc) Secrétariat Executif du Conseil National de l’Environnement pour un Développement Durable (SE/CNEDD), Niger Présentation.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
Transcription de la présentation:

Le CHM national : son rôle pour la période 2012 – 2020 Situation du CHM Madagascar Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar Cotonou, 23 avril2012

Un sommaire des résultats depuis 2008

Résultats depuis Renforcement du CHM depuis 2008 a)Elaboration de stratégie de CHM (document 2011) : (i) Etat des lieux des interventions par rapport à la CDB ; (ii) Programme de travail du CHM b)Mise en place d’un système de suivi des indicateurs des objectifs d’Aichi 2.Formations organisées a)Formation nationale (4 ressortissants de Comores) b)CHM de la Convention de Nairobi (Biodiversité marine et côtière) c)BCH (Institutions étatiques – centres de recherche) 3.Sensibilisation (ONE mais lié au CHM) Guide d’EIE / prescriptions environnementales sectoriel, aires protégées … (y compris en langue locale)

Problèmes rencontrés et solutions

Situation politique à Madagascar CONTRAINTES a.Changement fréquent des responsables au sein du ministère b.Non synergie des interventions  REEM / Mise en place de système de suivi des indicateurs des objectifs d’Aichi c.Priorité des interventions  Mise en œuvre des conventions internationales non prioritaire mais selon les réunions internationales (indicateurs nationaux pour le plan stratégique 2011 – 2020 ; ratification impossible du protocole de Nagoya ; Non financement de la stratégie REDD ; blocage de financement GEF)

Situation politique à Madagascar SOLUTION a.Un interlocuteur au niveau du point focal CDB (Convention internationale) – contact permanent et appui au point focal CDB b.Lier les interventions : çà prend du temps mais avec un résultat (cas du REEM – biodiversité marine et côtière)  intégrer les résultats dans le CHM  Etat et tendance des composantes de l’environnement  Les mesures législatives et institutionnelles  Les projets et programmes c.Informations continues sur le CHM

Mise à jour du CHM CONTRAINTES a.Non contribution ou très rare b.Rétention d’informations SOLUTION a.Approche par institution et encadrement b.Transmission par mail c.Dans la mesure du possible : référencement ou pageweb d.Utilisation du CHM pour les initiatives e.Priorisation des rubriques à mettre à jour : aires protégées (liste par le service concerné et chacun y rajoute les informations nécessaires) f.Recherche des informations sur internet (temps) g.Implication dans différents groupe de travail et initiatives régionales (Afrique et Océan)  intégrer les résultats dans CHM – forme de partenariat

Buts / objectifs pour 2020 Arrangement institutionnel

Objectifs et programme de travail CHM : outil pour le suivi de la mise en œuvre de la CDB à Madagascar a.Implication du PFN CHM dans les groupes de travail et initiatives (ou transmission des informations via l’interlocuteur au niveau du PFN CDB) b.CHM : suivi de la mise en œuvre du plan stratégique 2011 – 2020  intégrer les informations par objectifs (arranger plus tard après adoption des indicateurs nationaux) c.CHM en tant que référence pour le 5 e rapport : rechercher les informations à l’avance  40% des informations d.Implication dans les CHM des autres protocoles de la CDB

Arrangement institutionnel a.PFN CDB – PFN des autres conventions internationales b.PFN CHM ONE avec interlocuteur au niveau du ministère de tutelle (PFN CDB) c.Plateforme pour le CHM (par thème de la CDB ; par catégorie d’intervention ; par projet) qui sera officialisé le moment opportun

Pérennisation a.Profiter des projets actuels pour le renforcement de capacité (utilisation du PTK) b.Financement actuel : renforcement du CHM (PFN Belgique) – prévu dans le cadre du GEF c.Projet d’atlas des lémuriens de Madagascar (financement à l’ONE en tant que point focal CHM) d.Autres : BCH e.Ponctuel : kit de sensibilisation – Recherche et CDB – Connaissances traditionnelles / pharmacopée – GSPC – SEP - partenariat avec les promoteurs au niveau des secteurs soucieux de la conservation de la biodiversité