Rem Koolhaas Casa da Música.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La didactique professionnelle
Advertisements

QUELQUES QUESTIONS ESSENTIELLES J-F Méla Table ronde colloque Futuris ( )
LES OBJECTIFS TURISTIQUES À PARIS
Les Monuments De France
Les goûts et les couleurs, ça se discute; nos différences sont nos atouts! » Réunion en Bulgarie : avril 2008 Conférence: Evolution du goût: tradition.
BONJOUR PARIS!.
Le Transfert (MEIRIEU)
Education artistique et culturelle intégrée au projet d école : culture humaniste L'école doit être un lieu de rencontre entre les élèves et les richesses.
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
Descriptif des travaux Lot charpente
L’Alsase et Strasbourg
Berlin ÎLE AUX MUSEES « Museumsinsel »
Etablir le volet artistique et culturel du projet d’école
MONUMENTS OF PARIS.
Potsdamer Platz La Potsdamer Platz est une des principales places du centre de Berlin. Elle était la plus animée avant d’être rasée par les bombardements.
SILVER LIVING. Construction sans obstacle construction sans obstacle selon la loi du 11 Février Unité 3: Plans sans barrière.
OUTILS POUR L'ARCHITECTURE DANS RHINO
Centre culture et loisir
Philippe du MERLE - PFE : Centre culture et loisir - Année
Eric Staller – Un Artiste au Quotidien « Je nai pas choisi dêtre un artiste…cest lart qui ma choisi »
Le corbusier.
REFLEXIONS (1). Ordinateur(s) en classe – salle informatique et classe mobile … Si lon sinterroge sur la réalité de linformatique à lécole aujourdhui,
Défilement manuel.
Lenseignement à distance et lenseignement classique.
One School forme depuis 2003 la nouvelle génération d'animateurs One School, en plein cœur de Paris, dispose d'un pôle de formation de 1200m² (8 studios.
FICHE METIER Description 2. Conditions de travail 3. Avantages
La ville qui ne dort jamais!
LONDRES un territoire de la mondialisation
Géo 4: Les principales villes en France et en Europe
La Grande Arche de la Défense et L’arc de Triomphe
Tadashi kawamata SAILLET Marie-Amélie NIVEAU Camille 2nde 1.
Le Canada est une monarchie constitutionnelle avec la reine Elisabeth II comme chef d'État et le Gouverneur générale en qualité de sa représentant. De.
Architecture vers une sensibilisation des élèves à l’architecture.
L’Opéra national de Paris
Le Mont Saint Michel Cliquer pour changer de diapo.
L’îlot voyageur: lueur d’espoir Analyse et intentions Premiers concepts Précédents Développement du concept choisi Mise en forme finale.
Allgemeinen Deutschen Gewerkschaftsbundes
Musée du Louvre.
Dokument'art Dokument'art 2009 Les élèves de 3°E vous présentent une exposition in situ : ils ont utilisé le CDI du collège (sa topographie et sa symbolique)
Paris Projet réalisé par: Şorecău Emilia La classe :11 A Le professeur
LES QUAIS DE SEINE.
Fête de la musique Fête inventée par la modernité
Les plus belles salles d'opéra du monde
Le parcours artistique et culturel
DESIGN MULTIMÉDIA Initiation aux bases de La scénarisation multimédia
Avant le Canada, Un Territoire
POWERPOINT.
La Création du Monde.
Gouvernance et démarche de qualité Crée par : Encadré par :
Orsay, les impressionnistes et l’âge industriel
L’ARCHITECTURE SCOLAIRE entre Var et Alpes Maritimes Proposition de recherches et d’outils Académie de NICE - Inspection Pédagogique Régionale AP, Travailler.
Espaces festifs au sein d’Airport Cities
Scènes de vie à New York Le collectif de photographes du livre "Destination : New York" offre une vision truculente et étonnante de la Grosse Pomme.
Sud : Mazamet entre Toulouse et Narbonne

Sur les traces de Renzo Piano
Destination phare marquée à jamais par le passage de Napoléon III et des grands de ce monde, Biarritz a toujours été l’une des villes les plus accueillantes.
Monsieur Pauphilet Levallois. Niveau zéro avant travaux Combles non aménagés au-dessus.
Dans le cadre de sa politique culturelle architecturale, le Ministère de la Communauté française Wallonie-Bruxelles a développé un axe de pédagogie avec.
Comment la grotte Chauvet a été reconstituée [EN IMAGES]
La Croix Rousse Lyon Vers 1512, la décision de construction de fortifications au sommet de la colline pour défendre la ville de Lyon, isole le nouveau.
Ville de Porto.
Casablanca ( ou ville blanche) la plus grande ville du Maroc. Capitale économique, elle est située sur la côte Atlantique. Casablanca vous parle de.
A la découverte de Fédor Dostoievski La compagnie “Eurofamille” vous invite dans le monde des Grands Ecrivains Russes. Voici le second voyage parmi les.
PROGRAMME POUR PROFESSEURS DE FRANÇAIS (FLE) PROGRAMME POUR PROFESSEURS DE FRANÇAIS (FLE) – France Langue Bordeaux Mgr. Blanka Vidunová.
L´achitecture moderne. L´architecture moderne  La Défense  La Grande Arche  L´ópera de la Bastille  Le Centre Pompidou  La pyramid du Louvre.
Mise en œuvre didactique et pédagogique
ÉLÉMENTS POUR UNE ETUDE DE SAINTE-SUZANNE Logis 17 ème Donjon 11 ème Le château de Sainte-Suzanne en Mayenne.
Gustave CAILLEBOTTE ( ) peintre « impressionniste » français, « Rue de Paris » 1877, huile sur toile, 212 x cm Deux aspects de l’architecture.
Rem Koolhaas Casa da Música. Biographie Remment Lucas Koolhaas, plus connu sous le nom de Rem Koolhaas (prononcer « Rèm Kolas ») (né le 17 novembre 1944.
Transcription de la présentation:

Rem Koolhaas Casa da Música

Naissance 17 novembre 1944 Rotterdam, Pays-Bas Nationalité  Pays-Bas Activité(s) Architecte Urbaniste Formation Architectural Association School of Architecture Biographie Remment Lucas Koolhaas, plus connu sous le nom de Rem Koolhaas (prononcer « Rèm Kolas ») (né le 17 novembre 1944 à Rotterdam, Pays-Bas) est un architecte, théoricien de l’architecture, et urbaniste néerlandais. Il occupe aussi le poste de professeur en architecture et design urbain à la Harvard Graduate School of Design, USA. Rem Koolhaas a étudié à la Netherlands Film and Television Academy basée à Amsterdam, à l'Architectural Association School of Architecture de Londres, ainsi qu'à l'université Cornell d'Ithaca (État de New York). Il fonde en 1975 à Londres, l'Office for Metropolitan Architecture (OMA soit « bureau pour une architecture métropolitaine »), avec Elia et Zoe Zenghelis, et Madelon Vriesendorp. L’objet de ce bureau d’architectes est « de définir de nouveaux types de relations théoriques et pratiques entre l’architecture et la situation culturelle contemporaine ». L’agence gagne en renommée grâce à plusieurs projets architecturaux et concepts urbains : l’extension du parlement Hollandais, à la Haye, (1978), la prison de Koepel Panoptique, Arnhem (1980), parc de la Villette, Paris (1982)et Deux bibliothèques pour l’université de Jussieu, Paris (1993). Un deuxième bureau est ouvert en 1978 à Rotterdam. En 1990, OMA travaillait sur le siège social d’Universal (Vivendi aujourd’hui) et est confronté pour la première fois au bouleversement des médias et du monde virtuel. Une nouvelle structure voit le jour, AMO orientée plus vers le design et la recherche. « L'OMA reste voué à la réalisation des bâtiments et des schémas directeurs, AMO opère dans des zones au-delà des frontières traditionnelles de l'architecture, AMO interagit dans les médias, la politique, la sociologie, les énergies renouvelables, la technologie, la mode, la conservation, l'édition et le graphisme. » En 2000, Rem Koolhaas reçoit le prix Pritzker. En 2008, le Time dresse le top 100 des personnalités les plus influentes dans le monde, Rem Koolhaas apparaît aux côtés de Steve Jobs (Apple), Karl Lagerfeld ou encore Mark Zuckerberg le fondateur de Facebook. Enfin à la 12e Biennale de Venise, le lion d’or lui a été remis par Kazuyo Sejima pour l’ensemble de son œuvre. Il est connu pour son ouvrage S,M,L,XL , associé au graphiste Bruce Mau. Il est aussi petit-fils d'architecte son grand-père fut un des proches de Jacobus Johannes Pieter Oud et Gerrit Rietveld. Son Cousin Teun Koolhaas fut aussi architecte. Il participèrent ensemble au projet de Jo Coenen pour l'étude de destination du Groene Hart.

Présentation Porto La Casa da Música est une salle de spectacle de la ville de Porto, au Portugal qui héberge ses trois orchestres Orquestra Nacional do Porto, Orquestra Barroca et Remix Ensemble. Contexte historique Conçue par l'architecte néerlandais Rem Koolhaas à l'occasion de l'élection de Porto en tant que capitale européenne de la culture en 2001, elle n'a en fait été inaugurée que le 15 avril 2005 en présence du président de la République portugaise Jorge Sampaio. Incluant deux salles de concert et 9 étages, la Casa da Música est taillée dans un volume simple de béton et de verre et affiche ainsi des formes contemporaines. Anecdote La genèse du projet est particulièrement singulière : à l'époque du concours, Koolhaas et son agence travaillaient sur un projet de villa nommée "Y2K" pour un client néerlandais. Ils adaptèrent la forme générale de l'édifice et la disposition des vides intérieurs pour aboutir, moyennant un changement d'échelle, au projet de concours de la Casa da Musica. Ainsi le vaste living-room traversant est devenue la salle de concert principale avec ses deux baies ouvrant sur la ville de Porto. La villa, quant à elle, ne fut jamais réalisée.

Un volume de béton et de verre Le béton armé, brut de décoffrage

Implantation Le projet est situé dans un quartier animé de la ville. Un coin encadrée par deux rues principales et Boavista rond-point sur son petit côté, avec une place circulaire qui couronne. Cet endroit est le lien entre la ville historique et un quartier de travailleurs. Grâce à cet emplacement, et couplé avec l'ampleur du projet, il doit répondre non seulement à la forme architecturale et de sa fonction, mais aussi à l'échelle urbaine. Porto est la deuxième ville en importance du Portugal, derrière la capitale du pays, Lisbonne. Son emplacement sur le nord-ouest et face à l'océan Atlantique font de cette ville une passerelle vers le pays, ainsi qu'un lien vers l'ensemble de l'Europe. Ce pays est déchiré entre sa riche histoire, son patrimoine architectural et son entrée dans la modernité.

Boavista rond-point

Spécificités de Rem Koolhaas Azulejos La Casa da Musica témoigne des recherches de Koolhaas dans maints domaines : -LES OUVERTURES l'ouverture de la salle de concert sur la ville. La salle principale de la Casa da Musica est ouverte à ses deux extrémités par deux grandes baies. Koolhaas apparaît comme un pionnier dans cette volonté d'ouverture ; jusqu'alors les salles de concert étaient conçues comme des lieux clos. Le Dee and Charles Wyly theatre de Dallas (ref dernière page) , l'une des dernières œuvres de l'agence OMA, sera l'aboutissement de cette démarche. -LE DE CONSTRUCTIVISTE les recherches en matière structurelle. Rem Koolhaas a travaillé sur ce projet avec Cecil Balmond, célèbre ingénieur, collaborateur des plus grands architectes contemporains pour leurs projets les plus audacieux. L'intérieur de la Casa da Musica est ponctué de poteaux de biais et tirants en béton armé recevant les charges des voiles béton formant l'enveloppe. Cet emploi d'une structure complexe aux supports inclinés témoigne des liens de Koolhaas avec le mouvement déconstructiviste. LA RICHESSE ET LA DIVERSITE DES MATERIAUX la variété et le contraste des matériaux. Comme dans nombre de ses projets, Koolhaas emploie ici des matériaux variés qu'il juxtapose de manière inattendue. Le béton armé, brut de décoffrage, forme l'essentiel des surfaces intérieures et extérieures. Il contraste avec le verre et le métal. La salle de concert principale est parée de bois à la facture très modeste mais garni de feuilles d'or dessinant des zébrures plus qu'inattendues. Enfin, le salon VIP est couvert de carreaux d'Azulejos rappelant cette tradition ornementale portugaise. LA COMPLEXITE la complexité des espaces intérieurs et des circulations. Comme dans la plupart de ses projets, Koolhaas opte pour une intrication très grande des vides (salles de concert, bureaux de l'administration, etc.) et des multiples circulations (nombreux escaliers au parcours déroutant). Ces recherches spatiales visent la plus grande fluidité des parcours et une progression complexe où l'on est tantôt au cœur du bâtiment, séparé de la ville, et tantôt en surface face au panorama urbain.

Matériaux Azulejos Mur de verre ondulé

Une forme cristalline qui devient logo. Le bâtiment a une forme de losange complexe posé dans un espace tout aussi surprenant. Ou une forme de pierre (« rock form »)

Principes La première idée était grande à la Casa da Musica devrait se comporter comme un organisme vivant dans la ville, toujours ouvert au public. La seconde approche est de parvenir à une plus grande connexion entre le public et l'artiste, briser les barrières qui sont souvent générés et séparés les uns des autres. Mettre fin à ce mythe et établir une relation plus étroite entre les deux. Avec cette grande «boîte à chaussures» entièrement transformée, Koolhaas propose ce symbole du dialogue entre l'ancien et le nouveau, entre public et artistes, entre deux modèles de différentes villes (historique et contemporaine). Et pour obtenir un impact encore plus grand, cette intervention ne reposait pas sur les vestiges de la cité oubliée, mais aussi de réinventer et de restructurer l'utilisation des terres. Il invite les visiteurs à toujours être en rapport avec l'environnement et le contexte, et ceux-ci peuvent voir la ville et même le ciel et la mer. L’auteur joue avec la topographie (la surface du terrain), il crée une série de bas-reliefs, utilise la partie inférieure du terrain occupé par le diamant musicale, et collabore avec l'espace public.

Un intérieur déstructuré: -Murs obliques -Angles aigus -Piliers porteurs de biais -Plafonds penchés Deux grandes baies Deux salles de concert , celle de 1300 places

Le béton Une voile de béton ondulante sur pilier Crématorium au Japon Toyo Ito Cahier des modules de conférence pour les écoles d’architecture B90M Cim Béton

Programme Deux salle de concert , l’une de 1300 places et l’autre de 350 places. Un restaurant avec terrasses, un bar, des salles de répétition, des studios d’enregistrement, une salle multimédia. Un ensemble de 23000 m2

Matériaux La diversité des matériaux et le fait que, aujourd'hui encore, le Portugal continue de produire des matériaux de qualité supérieure, aussi Koolhaas les a réemployé de façon novatrice. Les extérieurs en béton sont faits du mélange de ciment Portland portugais (de couleur bleuté) ont finalement été blanchi . Mais contrairement à l’aspect austère de l’extérieur , l'intérieur se fonde sur diverses couleurs et textures. Chaque espace est défini de façon unique, avec des détails particuliers dans son achèvement. Variété de couleurs, l'équilibre entre la lumière naturelle et artificielle, des mosaïques originales, des meubles portugais sont caractéristiques de la scène que l'on retrouve à l'intérieur. Une autre grande caractéristique est que les deux côtés de son auditoire ont des parties vitrées pour profiter de la lumière naturelle et de voir la ville depuis l'intérieur de la pièce. Pourtant cette décision n'a pas été facile, parce que le verre n'est pas un bon matériau pour l'acoustique d'une salle de cette taille. C'est pourquoi ils ont adopté l'utilisation de verre ondulé, favorisant ainsi la réflexion du son sans perte. Enfin, ce géant de 23000m2, est recouvert au sol de travertin. (Le travertin ou tuf calcaire est une roche sédimentaire calcaire continentale, de couleur blanche quand elle est pure, mais tirant vers le gris, le jaunâtre, le rougeâtre ou le marron, selon les impuretés qu'elle renferme).

Plans et vues Pour Rem Koolhaas, il s’agissait de remplir un volume (déjà déterminé) par deux grandes salles et de combler les espaces inoccupés par de nouvelles fonctions (studios, salle multimédia…)

Citations « J'entendais construire en tant qu'écrivain un territoire où je puisse finalement travailler comme architecte. » on fait des bâtiments qui sont d’une telle taille qu’ils n’ont plus besoin de s’intégrer au contexte dans lequel ils s’installent, car ce sont des mondes clos sur eux-mêmes. La ville n'est plus dédiée qu'au shopping. Ce qu'elle requiert, ce n'est plus de l'architecture, c'est de la sociologie en pratique.

Les points négatifs La distribution des espaces est incertaine et imprécise. Avec les cages d'escalier qui apparaissent de nulle part et se perdent dans ce qui semble être un autre espace complètement différent, les couloirs aux murs angulaires, ce cul de sac dans la direction opposée face à un mur angulaire, les tunnels étroits avec des rampes qui montent dans l'inconnu, etc. Invités à visiter le bâtiment le public est sans cesse surpris et s'attend à l'inattendu.

Ref https://www.youtube.com/watch?v=URmKSyKAK5w

Dee and Charles Wyly theatre. Dallas.