La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les stratégies régionales d’innovation
Advertisements

Fiche de Labellisation
Atelier SUDOE INTELLIGENT
1ère partie : vision à 10 ans
Les matins de lEurope Lesprit de lentreprise en Europe.
Les attentes des entreprises du médicament vétérinaire
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
ETS - 3 décembre 2008 Partenariats public – privé dans les domaines de la recherche et de linnovation Effet de levier pour stimuler le transfert technologique.
Colloque contribution des partenaires sociaux des industries chimiques et pharmaceutiques au développement économique et social en Europe Le point de vue.
Préserver la compétitivité des industries chimiques et du secteur pharmaceutique Une gestion responsable des restructuration. 1Dublin, 2013.
Atelier FEDER et FEADER « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Le Schéma Régional de Développement Économique
La politique des pôles de compétitivité
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Structuration du Territoire de lexcellence AéRonauTique-START Comité Stratégique de Filière Régional Aéronautique - Mardi 5 février
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
Point d’étape Claire GIRY
Enjeux et défis des recompositions du système denseignement supérieur et de recherche. Quelle place pour les écoles dingénieurs ? Synthèse Séminaire CODIGE.
Développement Industriel et Technologique, Bilan 2004, Objectifs 2005.
Développement de plateformes de croissance et partenariats : quels nouveaux programmes de R&D ? Marc de Garidel Président dIpsen Président du G5 santé
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
SANTE POLE NORMAND DES SCIENCES NUCLEAIRES ET DE LEURS APPLICATIONS
Conférence AFIS Paris, le 28 novembre 2012
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
Observatoire 2011 des biotechnologies santé en France Diagnostic et pistes de travail Dr Annick SCHWEBIG Présidente du Comite biotechnologies du leem.
Réalisé dans le cadre du projet
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
ATELIER 5 - SRATEGIES COLLECTIVES Constats et Enjeux
Page 1 Réunion extraordinaire du Comité consultatif sur les entreprises canadiennes novatrices Le 10 juin 2013 Karna Gupta Président.
Fair’Eco Co-développement d’éco-technologies innovantes sources de compétitivité.
PLANS D’ACTION REGIONAL
Vous présentent leurs meilleurs vœux pour Dr Pierre Le Sourd Président du Leem En 2006, nous voulons faire reconnaître la dimension stratégique.
Schneider Electric. Schneider Electric 3 : l’aménagement d’un quartier métropolitain : le projet GIANT sur la presqu’île.
Pôle de Compétitivité Céréales Vallée L’Innovation dans les céréales
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
LES ENTREPRISES EUROPEENNES & L’ENGAGEMENT SOCIETAL Construire un réseau européen d’engagement sociétal avec la Clinton Global Initiative.
1 Cr é er une start-up dans le domaine de la Sant é humaine Rôle des partenaires et des structures d ’ aide à l ’ accompagnement Intervention de Bernard.
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan Économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Intervention.
APPLICATION DU MARKETING TERRITORIAL AUX TRANSFERTS DE CONNAISSANCE Les pôles de compétitivité lyonnais.
Jacques ASTOIN Direction générale de la recherche et de l’innovation
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Conclusion.
Point Presse du La démarche RSE du Leem La «responsabilité sociétale» est un axe de travail majeur des Entreprises du Médicament, par Dominique.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Un objectif économique: Ambition 1 : une économie productive et renouvelée Stratégie d’entreprises / Ancrage territorial Filières / Innovation / International.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Perspectives et enjeux de la filière Eau Les rencontres des acteurs de l’eau en Bretagne 23 novembre 2011 Ploufragan.
Recherche en MPR et industrie pharmaceutique Pierre Denys.
Premier Ministre Commissariat général à l’investissement 1 Commissariat général à l’Investissement Action du Programme d’investissements d’avenir en faveur.
24 septembre Évolution et progrès dans la maîtrise des impacts environnementaux des Entreprises du Médicament Polepharma – 24 septembre 2008 Druon.
L’agroalimentaire à l’heure du libre-échange avec l’Europe Alain Gagnon, agr., MBA Vice-président Marchés agricole et agroalimentaire 16 septembre 2014.
TECHNOPOLES POLES DE COMPETITIVITE CLUSTERS AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE Innovation et territoires : un enjeu majeur pour la croissance et.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
Pôle de Compétitivité Solutions Communicantes Sécurisées PRESENTATION Du Silicium aux Usages… 11 Février 2005.
La recherche avance, la vie progresse. Copyright © Leem 2004 Dr Pierre Le Sourd Président du Leem Dr Pierre Le Sourd Président du Leem Ouverture des XIX.
Accompagner le développement de la filière alimentaire en Rhône-Alpes.
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
LA RECHERCHE ET L’INNOVATION A LA SNCF
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
La matrice de notre stratégie industrielle
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
L’éco-socio-conception
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
FAVORISER LA CROISSANCE DES TPE/PME INDUSTRIELLES FRANCILIENNES AVEC LE PLAN INDUSTRIES ÎLE-DE-FRANCE Jeudi 22 octobre 2015 Journées Île-de-France Europe,
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
L’INNOVATION AU SERVICE DES TPE-PME Des engagements pour développer de nouvelles opportunités d’affaires dans la zone euro-méditerranéenne.
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
Ea éco-entreprises Lounis MEBAREK - Chargé de mission innovation eau Animateur thématique DAS « Qualité de vie en milieu méditerranéen » - Point de contact.
Benoit Balmana PDG PRIMA QUÉBEC Coordonnateur NovaCentris Plateforme d’innovation ouverte L’ INNOVATION COLLABORATIVE, UN MODÈLE POUR FAIRE FACE AUX DÉFIS.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du Comité Stratégique de Filière Santé 1

Le G5 Santé  Un cercle de réflexion  Rassemblant 8 entreprises de santé françaises : médicament, diagnostic, dispositifs médicaux  Autour de 5 ambitions : Une politique industrielle au service de la compétitivité de la France Un engagement fort en R&D L’excellence dans les biotechnologies et les thérapeutiques innovantes L’accès des patients aux solutions de santé Une vision renouvelée de la politique de régulation pour développer la filière 2

Le G5 Santé  Un poids économique majeur en France : 3 milliards investis en R&D chaque année Près de emplois, dont près de en R&D 55 sites industriels et 30 sites de R&D 8 milliards d’excédent de la balance commerciale  Un acteur de santé mondial Près de 42 milliards de chiffre d’affaires Plus de 6 milliards investis en R&D De nombreux partenariats internationaux Une croissance soutenue hors de France  Un atout pour la compétitivité et la capacité d’innovation de la France 3

Les industries de santé au cœur de l’innovation médicale  Tirer le meilleur parti des points forts de la France Compétences scientifiques, médicales, technologiques, industrielles Recherche biomédicale d’excellence Des outils diversifiés : médicament, diagnostic, DM, e-santé, thérapies cellulaires, thérapies géniques…  Un atout dans une compétition mondiale Un univers en évolution rapide Une innovation de plus en plus ouverte Des collaborations entre grandes entreprises et PME, avec une ambition internationale  Innover en France pour développer et produire en France Permet des circuits courts Renforce la qualité et le service sociétal Contribue au développement de l’écosystème Crée de la valeur et des emplois durables 4

Les 3 e Rencontres du G5 santé  L’innovation, une grande ambition commune  Au cœur des politiques publiques, pour le redressement économique de la France Un effort important de l’Etat, à pérenniser CIR et Programme d’investissements d’avenir  Une exigence pour les industries de santé Transformer les avancées scientifiques et technologiques en progrès thérapeutique Du développement d’un produit au déploiement de solutions de santé multi- technologiques  Un dialogue indispensable entre les acteurs publics et privés Création d’un écosystème commun Adaptation réciproque 5

La France a beaucoup d’atouts  Au cœur des enjeux européens  Une politique de développement des partenariats publics privés très positive Pôles de compétitivité, Institut Hospitalo-universitaires… Valorisation des projets académiques  La fructueuse collaboration entre le numérique et de la biologie, deux domaines d’excellence française Le programme Biointelligence : des résultats et de nouvelles perspectives Un impact sur toute la chaine de valeur  Quels nouveaux modèles, quels nouveaux leviers ? 6

Comment aller plus loin ?  Dialoguer pour tirer le meilleur parti des savoir-faire publics et privés Simplifier la mise en place des partenariats, faciliter les collaborations Mieux se connaître pour innover en commun  Dialoguer pour optimiser les politiques publiques Les objectifs du volet R&D du Contrat de Filière Santé 2013 sont en passe d’être atteints Poursuivons cette démarche gagnante La concertation est indispensable pour relever des défis majeurs dans un contexte fortement contraint Pour mettre en cohérence toutes les décisions touchant la filière santé  L’urgence d’innover aussi dans la régulation et le financement des innovations Quel dialogue entre l’Etat innovateur et l’Etat acheteur ? Les innovations bouleversent la médecine, adaptons la prise en charge 7