Se préparer à l’inspection. F.Sirel IPR Amiens
L’annonce de la venue L’annonce de l’inspection se fait par une communication de l’inspecteur avec l’établissement. Aucune disposition ne prévoit de délai réglementaire entre l’annonce de l’inspection et l’inspection elle-même. L’emploi du temps du professeur et des élèves est vérifié par l’établissement et le professeur concerné est averti personnellement dès que possible. L’organisation générale de la visite est précisée : date de l’inspection et de l’entretien L’inspection peut avoir lieu lors de toutes les activités du professeur ; cours en histoire-géographie ou en éducation civique (E.C.J.S), suivi d’élèves…
Un acte réglementaire dans le cadre d'un exercice professionnel un double objectif : évaluer le travail de l'enseignant - mesurer les acquis des élèves une double exigence : vérifier que les élèves reçoivent un enseignement conforme aux programmes et adapté à la diversité de leurs besoins - interroger sur les pratiques professionnelles et apprécier l’ensemble du travail d’un enseignant
En référence : les compétences d'un enseignant (B. O En référence : les compétences d'un enseignant (B.O. n°1 du 4 janvier 2007) Agir en fonctionnaire de l’état de façon éthique et responsable Maîtriser la langue française Concevoir, mettre œuvre son enseignement et organiser le travail de la classe Prendre en compte la diversité des élèves Évaluer les élèves Maîtriser les T.I.C.E Travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires de l’école Se former et innover
La préparation d’une séance Penser un projet d'ensemble cohérent : En amont, partir des programmes et des fiches ressources, s’inscrire dans une programmation annuelle réelle (nombre de semaines de cours de l’année scolaire moins 3) et penser en termes de progression des apprentissages et d’évaluation. Organiser la séance fixer une problématique, des objectifs, les choix de mises en œuvre en pensant au questionnement et à la maîtrise des langages
Un exemple de fiche de préparation
Inscription dans les compétences du socle commun
Aux objectifs du lycée
L’accueil dans l’établissement Le chef d’établissement ou, en son absence, une personne déléguée par lui, accueille l’inspecteur. C’est l’occasion d’un entretien sur le profil du professeur inspecté et plus largement son implication dans l’établissement ainsi que sur la situation de la discipline dans l’établissement, Le chef d’établissement rappelle l’organisation de la journée (classe, salle), précise où se déroule l’entretien individuel et conduit généralement l’inspecteur dans la salle de classe.
L’inspection L’attitude de l’enseignant : Quelle gestion du groupe classe ? Attention portée aux consignes de travail, aux déplacements dans la classe et aux relations établies avec les élèves. La leçon : Quelle cohérence ? Des contenus scientifiques exacts et correctement transposés, des situations d’apprentissage cohérentes (problématique, objectifs, moyens, évaluation des savoirs et des compétences). Au final trois questions : Qu’apprennent les élèves ? Comment l’apprennent-ils ? Le professeur a-t-il conscience des finalités de l’enseignement de sa discipline ?
Les documents à fournir les mêmes documents que les élèves : manuel, polycopiés le cahier de texte, seule pièce officielle des exemples d’évaluation des cahiers ou des classeurs d’élèves la fiche de préparation de la séance, du chapitre tout type de documents qui témoignent de votre implication dans la vie de l’établissement
L’entretien Expliciter ses choix, analyser sa pratique : place de la séance dans la programmation, les choix pédagogiques et didactiques, la gestion du temps, La gestion du groupe classe et des élèves la nature des évaluations envisagées/pratiquées Implication dans la discipline et dans l’établissement.
La rédaction du rapport « Le rapport d'inspection porte sur l'ensemble des activités de l'enseignant. Le contexte dans lequel il effectue son travail fait l'objet d'une analyse ». (BO n° 46 du 22 décembre 1983 et 41 du 10 novembre 1994) Un constat : Des faits observés Le contenu de l’entretien, rien de plus L’engagement de la personne au sein de l’établissement Un exemple de conclusion : Madame _____ est une enseignante consciencieuse et dynamique. Elle s’est investie cette année dans sa discipline et son établissement : participant à l’évaluation de l’Histoire des Arts, à celle du B2I, à un projet interdisciplinaire (CDDC danse). Elle montre qu’elle possède les qualités et compétences requises pour faire un bon professeur. .
En résumé Un projet cohérent et réaliste - selon les objectifs fixés par les programmes - en termes d’apprentissages propres aux élèves de la classe - en lien avec les évaluations Rendre les élèves « compétents » donner des repères faire acquérir des procédures systématisées confronter les élèves à des tâches complexes l’implication du professeur Au cours de la séance : transmettre, expliquer, organiser le travail en classe, tenir compte de la diversité des élèves Au sein de l’équipe pédagogique et de l’établissement.