Se préparer à l’inspection.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ETHIQUE et RESPONSABILITE
Advertisements

Observer un étudiant Observer le tuteur.
Assurer les missions de P.L.P.
REFERENCES REGLEMENTAIRES Bulletin officiel de lÉducation Nationale du N°29 du 22 juillet 2010.
Enseigner, apprendre Claire Tardieu
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
Département de La Vienne
Octobre Matin: Aspects réglementaires Présentation, tour de table, typologie Liste de diffusion: contacts Les textes relatifs à la mission de tutorat.
les arts visuels en anglais dans le cadre d'un projet européen
Les compétences professionnelles des maîtres B.O. n°1 du 4 janvier 2007 Claire Tardieu.
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Livret personnel de compétences Enseignement de l’Histoire des Arts
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
Le dispositif de formation PLC2
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
REFERENCES REGLEMENTAIRES Bulletin officiel de lÉducation Nationale du N°29 du 22 juillet 2010.
Des outils pour construire une progression et préparer un cours
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Le projet d’école Un Cadre législatif Une Lecture Une Démarche
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Missions du professeur
Les missions de l ’enseignant
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Loi dorientation du 23 avril 2005 Décret du 24 août 2005 BO n° 31 du 01/09/05 Des sources.
MISE EN ŒUVRE DE L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DES ARTS
SuivantPrécédentSommaire Référentiel des activités de lenseignant Au regard de lapprenant Lenseignement Léducation Laccompagnement Au regard des savoirs.
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Formation des professeurs contractuels
CAER Vous êtes professeur stagiaire et lauréat d’un concours de recrutement de l’Enseignement Privé et pour la plupart titulaires d’un accord.
Accueil des tuteurs des Fonctionnaires Stagiaires en E.P.S ORLEANS 3 octobre 2013 Inspection Pédagogique Régionale d E.P.S. Académie dOrléans-Tours.
Le projet de circonscription
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers.
+ USAGES PEDAGOGIQUES DES TICE à lECOLE PRIMAIRE DSDEN 06 – Mission TICE novembre 2013.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Circonscription du 1er degré Marseille 06
Une structure densemble rigoureuse C. Mettoudi, IPR. IA.
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Diplôme National du Brevet Section internationale (BO du 23 août 2012)
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Enseigner, apprendre Claire Tardieu
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Programme personnalisé de réussite éducative
C2i niveau 2 « enseignant »
L’inspection Fabrice METHEE
FORMATION DES LAURÉATS DES CONCOURS DE RECRUTEMENT ENSEIGNANTS
L’EVALUATION DES ENSEIGNANTS EN QUESTIONS
Réunion des préparateurs 11 juin 2010 SAES Institut du monde anglophone Paris3 Sorbonne Nouvelle.
Ce que disent les textes officiels :
Informatique et Sciences du Numérique
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
FORMATION DES LAUREATS DES CONCOURS DE RECRUTEMENT ENSEIGNANTS Année Inspection d’Espagnol Académie d’Aix-Marseille.
LE CERTIFICAT DE FORMATION GENERALE REUNION D’INFORMATION
CAFEP Vous êtes professeur stagiaire et lauréat d’un concours de recrutement de l’Enseignement Privé et pour la plupart titulaires d’un pré accord.
ACADEMIE DE STRASBOURG
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Concevoir une séance ….
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
de sciences et technologie Cycle 3
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
Transcription de la présentation:

Se préparer à l’inspection. F.Sirel IPR Amiens

L’annonce de la venue L’annonce de l’inspection se fait par une communication de l’inspecteur avec l’établissement. Aucune disposition ne prévoit de délai réglementaire entre l’annonce de l’inspection et l’inspection elle-même. L’emploi du temps du professeur et des élèves est vérifié par l’établissement et le professeur concerné est averti personnellement dès que possible. L’organisation générale de la visite est précisée : date de l’inspection et de l’entretien L’inspection peut avoir lieu lors de toutes les activités du professeur ; cours en histoire-géographie ou en éducation civique (E.C.J.S), suivi d’élèves…

Un acte réglementaire dans le cadre d'un exercice professionnel un double objectif : évaluer le travail de l'enseignant - mesurer les acquis des élèves une double exigence : vérifier que les élèves reçoivent un enseignement conforme aux programmes et adapté à la diversité de leurs besoins - interroger sur les pratiques professionnelles et apprécier l’ensemble du travail d’un enseignant

En référence : les compétences d'un enseignant (B. O En référence : les compétences d'un enseignant (B.O. n°1 du 4 janvier 2007) Agir en fonctionnaire de l’état de façon éthique et responsable  Maîtriser la langue française Concevoir, mettre œuvre son enseignement et organiser le travail de la classe   Prendre en compte la diversité des élèves  Évaluer les élèves Maîtriser les T.I.C.E Travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires de l’école  Se former et innover

La préparation d’une séance Penser un projet d'ensemble cohérent : En amont, partir des programmes et des fiches ressources, s’inscrire dans une programmation annuelle réelle (nombre de semaines de cours de l’année scolaire moins 3) et penser en termes de progression des apprentissages et d’évaluation. Organiser la séance fixer une problématique, des objectifs, les choix de mises en œuvre en pensant au questionnement et à la maîtrise des langages

Un exemple de fiche de préparation

Inscription dans les compétences du socle commun

Aux objectifs du lycée

L’accueil dans l’établissement Le chef d’établissement ou, en son absence, une personne déléguée par lui, accueille l’inspecteur. C’est l’occasion d’un entretien sur le profil du professeur inspecté et plus largement son implication dans l’établissement ainsi que sur la situation de la discipline dans l’établissement, Le chef d’établissement rappelle l’organisation de la journée (classe, salle), précise où se déroule l’entretien individuel et conduit généralement l’inspecteur dans la salle de classe.

L’inspection L’attitude de l’enseignant : Quelle gestion du groupe classe ? Attention portée aux consignes de travail, aux déplacements dans la classe et aux relations établies avec les élèves. La leçon : Quelle cohérence ? Des contenus scientifiques exacts et correctement transposés, des situations d’apprentissage cohérentes (problématique, objectifs, moyens, évaluation des savoirs et des compétences). Au final trois questions : Qu’apprennent les élèves ? Comment l’apprennent-ils ? Le professeur a-t-il conscience des finalités de l’enseignement de sa discipline ?

Les documents à fournir les mêmes documents que les élèves : manuel, polycopiés le cahier de texte, seule pièce officielle des exemples d’évaluation des cahiers ou des classeurs d’élèves la fiche de préparation de la séance, du chapitre tout type de documents qui témoignent de votre implication dans la vie de l’établissement

L’entretien Expliciter ses choix, analyser sa pratique : place de la séance dans la programmation, les choix pédagogiques et didactiques, la gestion du temps, La gestion du groupe classe et des élèves la nature des évaluations envisagées/pratiquées Implication dans la discipline et dans l’établissement.

La rédaction du rapport « Le rapport d'inspection porte sur l'ensemble des activités de l'enseignant. Le contexte dans lequel il effectue son travail fait l'objet d'une analyse ». (BO n° 46 du 22 décembre 1983 et 41 du 10 novembre 1994) Un constat : Des faits observés Le contenu de l’entretien, rien de plus L’engagement de la personne au sein de l’établissement Un exemple de conclusion : Madame _____ est une enseignante consciencieuse et dynamique. Elle s’est investie cette année dans sa discipline et son établissement : participant à l’évaluation de l’Histoire des Arts, à celle du B2I, à un projet interdisciplinaire (CDDC danse). Elle montre qu’elle possède les qualités et compétences requises pour faire un bon professeur. .

En résumé Un projet cohérent et réaliste - selon les objectifs fixés par les programmes - en termes d’apprentissages propres aux élèves de la classe - en lien avec les évaluations Rendre les élèves « compétents » donner des repères faire acquérir des procédures systématisées confronter les élèves à des tâches complexes l’implication du professeur Au cours de la séance : transmettre, expliquer, organiser le travail en classe, tenir compte de la diversité des élèves Au sein de l’équipe pédagogique et de l’établissement.