Les premières étapes de l'histoire de vie en France et en Russie Pascal Sebille (CERPOS – Univ. Paris 10 Nanterre, INED) Alain Blum (CERCEC – EHESS) Sergei.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le choix du conjoint en contexte migratoire : mixité et endogamie
Advertisements

Claudine Attias-Donfut
Le décrochage dans lUnion Européenne. Etat des lieux I Définition 2011 La Commission européenne à Bruxelles, le 31 janvier 2011 Les chiffres sont ceux.
PPT d'un collègue Démographie Nord - SUD Sources des documents : manuels Hatier, Belin, Magnard, Hachette et Nathan.
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
L’insertion des jeunes sans diplôme
Version Provisoire Le management intergénérationnel Comprendre l’adaptation des marchés internes du secteur public aux nouvelles formes d’encadrement.
1 Les animateurs TICE à lécole primaire : spécificités et devenir dun groupe professionnel Analyse de processus de professionnalisation dans une communauté
Q uand la séparation saccompagne de la rupture du lien père - enfant Arnaud Régnier-Loilier (Institut national détudes démographiques) ANR « Paternité
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
Séminaire de formation Bureau International d’Education
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie 8. La jeunesse nest-elle quun mot ? Cours du 26 novembre 2009.
Les politiques publiques comme agents de définition des âges de la vie A.M. GUILLEMARD Université Paris-Descartes - Sorbonne Institut Universitaire de.
GENERATION 98 QUELQUES RESULTATS SUR LINSERTION DES JEUNES ISSUS DE TOUS LES NIVEAUX DE FORMATION.
Les trajectoires professionnelles des femmes ayant travaillé à temps partiel Exploitation du volet « familles » de lEFE (calendrier) Sophie Rivaud et Valérie.
Définitions : Santé Publique
1 Nouvelles formes de travail et demploi : un défi pour les entreprises et les salariés - Conférence - Martine Le Boulaire 29 août 2011 Université Européenne.
Présentation de la Coface
Les nouveaux immigrants et léconomie ethnique : les dix premières années de résidence au Québec dune cohorte dimmigrants Jean Renaud Karine Bégin 72 e.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…
La méthode danalyse des rationalités et des techniques de réglementation Une approche pour faciliter lanalyse axée sur linnovation en droit.
1 ANRS 1215/1290 Evaluation à long terme de la prise en charge des 400 premiers patients inclus dans lISAARV (1998–2008) Nouvelles questions de recherche.
Le prix du savoir : quelques commentaires et questions Pierre Doray 10 novembre 2009.
Jeudi 26 janvier 2012 Le Centre social Torcy Une synergie entre Centre Social et Centre de Formation.
La coopération internationale
Programmes de maîtrise et de doctorat en démographie Modèles de risque et de durée Cours 2 Séance du 17 janvier 2014 Benoît Laplante, professeur.
AXES DÉTUDE 2010 Structures familiales, dynamiques culturelles et globalisation.
Analyse des trajectoires scolaires: la difficile conciliation entre les études postsecondaires et les attributs de lâge adulte Portée et limites de lEnquête.
Programme RURALSTRUC Program Atelier de Marrakech Séance du 25 novembre 2006.
La Politique de périnatalité de 2005 Dr Michel Bureau Direction générale des services de santé et médecine universitaire Conférence annuelle de lASPQ 30.
Situation familiale des enfants et risques de séparation des parents Russie et France: quelles différences? Didier BRETON, Université Marc Bloch, Strasbourg.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Inégalités liées au genre, au diplôme et au lieu de résidence sur le marché du travail.
Déménager ou « coloniser » le collège du quartier ? Les choix résidentiels et scolaires des classes moyennes Agnès van Zanten Observatoire Sociologique.
Atelier international sur les politiques sociales
Introduction L’objectif de cette étude est de mettre en lumière les problématiques majeures rencontrées par les conjoints d’expatriés, d’identifier les.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Orateur : Marie-Rose Kadjo, Directrice
Évolution de la population étudiante du réseau collégial Regard sur quelques caractéristiques sociodémographiques 10 e colloque du Carrefour de la réussite.
La creatività. Percorsi d’invenzione settembre 2007 L’éducation des jeunes en famille d’accueil : les représentations sociales des conjoints d’assistantes.
La classe de 3ème en COLLEGE avec l’option DP 3h La classe de 3ème en LYCEE PROFESSIONNEL avec le module DP 6h Enseignements communs obligatoires 28h30.
Des femmes hébergées en institutions sociales :une identité parentale à (ré)inventernnn Nathalie Thiery Education familiale et interventions socio-éducatives.
Recherche socio-démographique comparative entre la France, la Géorgie, la Lituanie et la Russie à partir de la première vague GGS Auteurs Alain Blum Arnaud.
11 Indicateurs du travail décent suite  Combiner travail, famille et vie personnelle  Formes de travail qu’il y a lieu d’abolir  Stabilité et sécurité.
Evaluation du/des système(s) à partir des élèves Réflexions à partir des enquêtes internationales Formation de formateurs « évaluation », Bernard.
Le décrochage scolaire. La genèse Une préoccupation récente Période de plein emploi : l’insertion professionnelle n’est pas directement liée à l’obtention.
1 Individus, familles, sociétés Impact des changements démographiques Philippe Wanner Laboratoire de démographie et d’études familiales Université de Genève.
Le rôle des acteurs face aux nouveaux enjeux de la conciliation ARUC- Gestion des âges et des temps sociaux Les parcours de vie et le rôle des acteurs.
Page 1 Les déterminants des conditions du marché du travail pour les enseignants Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) (CMEC) Colloque 2001 Du.
Pour débuter la présentation animée
Genres: Thèmes  Définition  Quelle politique ?  Bureau des Genres  Enquête sur l’application  Genres et Syndicat de l’OIT.
5. Pouvoir social et dynamique familiale
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Colloque international, Rabat, 20 octobre 2007 Esquisse de synthèse Anna LIPCHITZ, AFD.
L’Etat face aux Problèmes de la Jeunesse en France et en Europe
1 Projet PICRI “Agénésie : des corps incomplets ?” 
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Thème: Essai d’analyse comportementale du consommateur Algérois par rapport au yaourt et produits similaires. Cas d’étude: Yaourt Soummam Réalisé par.
Economie résidentielle : de quoi parle-t-on ?
Groupe D - A46 - Gestion de projet Influence du contexte sur le projet Quelles sont les incidences du contexte sur le Projet ?
Ch L'etat social - diapo 3 2. LE DEVELOPPEMENT DE L’ETAT SOCIAL ET LES DEBATS AUTOUR DE SES DIFFICULTES 2. 1 La construction de l’Etat social 2.
Composantes de base en démographie
Vieillir en foyer loin de ses racines
Prokofieva Lidia, Ecole des Hautes Etudes Economiques, Moscou, Russie Le rôle de l’entraide familiale dans l’aide aux personnes âgées Colloque international.
Université d’été 2010 Diversité culturelle et progrès humain Qualité de vie et droit des seniors Gilles Squelard.
RREFH Plénière du 10 décembre 2015 Panorama des travaux sexués/genrés de l’ORM.
1 Enquête multicentrique de mesure de l’autonomie du patient en unités d’hémodialyse Assemblée Générale FEHAP 27 et 28 juin 2013.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
Transcription de la présentation:

Les premières étapes de l'histoire de vie en France et en Russie Pascal Sebille (CERPOS – Univ. Paris 10 Nanterre, INED) Alain Blum (CERCEC – EHESS) Sergei Zakharov (IDEM, UE-HCE) Conférence internationale « La famille en période de mutations Les enjeux démographiques de la politique sociale » Moscou - Université d’État - Haut Collège d’Économie 28 novembre 2007 Avec le soutien de l'Agence Nationale pour la Recherche (ANR) et d'INTAS

1. Analyse comparative France – Russie des premières étapes de l’histoire de vie 4 objectifs  Comparer les calendriers et leurs évolutions au fil des générations  Rapprocher ces évolutions aux transitions sociales, économiques et politiques  Mettre en évidence la similitude ou divergence des évolutions  Identifier l’homogénéité ou l’hétérogénéité des transitions  Analyse exploratoire pour proposer des hypothèses

Conditions de l’analyse  Population : Hommes et Femmes Générations  Homogénéité des définitions des événements La fin des études (fin d’études ou de formations initiales) La décohabitation (1 e départ de chez les parents ≥ 3 mois) La première union (corésidence ≥ 3 mois avec le 1 e conjoint) La naissance du premier enfant  Interprétation des transitions entre ces événements pour chaque pays

2. Contextes sociodémographiques [1] France  Allongement des études  Ajournement de l’accès au premier emploi  Age à la décohabitation stable  Dissociation entre l’entrée en union et la naissance du 1 e enfant

2. Contextes sociodémographiques [2] Russie  Allongement des études  Relative stabilité de l’âge à la décohabitation  Rajeunissement du calendrier de la formation familiale  Retard de l’entrée en union et de la naissance du 1 er enfant

3. Constat des évolutions des premières étapes de l’histoire de vie Similitudes  Tendance à la concentration du calendrier de transition  Allongement des études  Dissociation entre l’entrée 1 e union et la naissance du 1 e enfant Différences  Rythme des évolutions entre la France et la Russie  ajournement progressif en France (fin des études, 1 er emploi)  générations charnières avec des évolutions opposées:  retard tardif du calendrier de la première naissance en Russie (gén en Russie / gén en France)

4. Questions de recherche et limites Quelles incidences ces évolutions ont-elles sur les transitions des étapes de l’histoire de vie en France et en Russie ? Sont-elles le reflet d’une plus grande hétérogénéité des transitions dans chacun des pays? Observe-t-on des convergences ou des divergences dans la réalisation de ces transitions en France et en Russie ? Ces évolutions témoignent-elles de modèles de transition différents entre la France et la Russie?  Difficultés pour la Russie d’évaluer le rôle des trajectoires professionnelles sur l’évolution des transitions (/ GGS)

5. Résultats [1] Séquence fin des études et décohabitation  Durée moyenne F.E. / Décoh. – Proportion Décoh / F.E. concentration du calendrier - tendance à l’inversion de la séquence les femmes décohabitent de plus en plus avant la fin des études  3 hypothèses : - Rôle des aides parentales à la décohabitation - Émancipation des femmes (gén ) - Changement dans la nature de la décohabitation

5. Résultats [2] Séquence fin des études et première naissance  Durée moyenne F.E. / 1 e nais. – Proportion 1 e nais. / F.E. évolution très progressive du calendrier avec des générations charnières calendriers différents de séquence : France (6/8 ans) - Russie (2/4 ans) Hommes (+) – Femmes (-)  2 hypothèses :- rôle des conditions de réalisation des parcours individuels - modèles liés à des « normes sociales »

5. Résultats [3] Séquence décohabitation et première naissance  Durée moyenne Décoh. / 1 e nais. – Proportion 1 e nais. / Décoh. écarts de modèles se creusent entre la France et la Russie  en France : fort recul de la naissance du 1 e enfant (/ décohabitation)  dissociation entre la décohabitation et la grossesse  Modèles (hommes / femmes) convergents en France, divergents en Russie

5. Résultats [4] Séquence décohabitation et première union  Durée moyenne Décoh./1 e union. – Proportion 1 e union/Décoh. confirmation de transitions différentes entre la France et la Russie  en France : durée plus importante entre la décohabitation / 1 e union (surtout pour les hommes)  en Russie : plus de décohabitations après la 1 e union

6. Synthèse des résultats Affirmation de modèles différents de transition  En France : dissociation de plus en plus marquée (/ formation de la famille) convergence des transitions dans la formation de la famille (H/F) modèle « d’un temps à deux » rôle croissant des premières étapes (accès à l’emploi)  En Russie : étapes de plus en plus mêlées effet des transformations politiques, économiques et sociales des années 1990 modèle où les différences « de genre » sont plus fortes hommes: plus proches du modèle français femmes: proches d’un modèle social « cycle de l’âge » Deux questionnements  Stratégies et processus de réalisation de ces étapes  Prise d’autonomie (/ famille), accès à l’autonomie économique  en France : dissociation entre indépendance résidentielle et autonomie économique

6. Perspectives d’analyse Etude de l’hétérogénéité des transitions et de leurs évolutions  Les transitions entre étapes convergent-elles ou divergent-elles en France et en Russie ? Résultats préliminaires - En Russie : les femmes répondraient plus à des modèles sociaux que les hommes pour une entrée en union avant la décohabitation  Ces différences sociales seraient de plus en plus fortes - En France : les parcours éducatifs, professionnels et leur durée seraient déterminants pour une entrée en union avant de décohabiter - Dans les deux pays, l’origine sociale deviendrait de plus en plus discriminante pour l’arrivée d’un enfant avant la fin des études  La naissance du premier enfant avant la fin des études est une des transition socialement les plus discriminées