Être Professeur dans un établissement catholique d’enseignement «Nos établissements se veulent ouverts à tous ceux qui acceptent le Projet éducatif de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Advertisements

Elos- Comenius 09/11/2006 Rôles et moyens daction des directions Le Likès - Quimper.
Assurer les missions de P.L.P.
F.A 01/07 La 1° annonce Aujourdhui le choix des évêques est de mettre au cœur du processus de catéchèse la fonction dinitiation Une pédagogie qui relève.
Parent correspondant de classe
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Quelles conséquences pour notre enseignement ? Les enseignants sont de plus en plus confrontés à des.
1 Paris, janvier /18. 2 Paris, janvier 2008 Un droit individuel régi par la loi loi de modernisation sociale du 17 janvier /18.
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
Les missions de l ’enseignant
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
REPERES POUR CONDUIRE L'EVALUATION Dossier réalisé par
Un fil anthropologique et stratégique à tenir dans la continuité Réunion Pilotes diocésains des assises - 3 avril 2008.
Suppléant dans l’enseignement catholique du Gard
© M. Tonus – SeRDeP Pourquoi ce nouveau document ? Le mot « pastorale » charrie de vieilles représentations... Le Congrès de 2002 a apporté des.
Devenir professeur dans lEnseignement catholique SECOND DEGRE: COLLEGES,LYCEES DENSEIGNEMENT GENERAL,TECHNOLOGIQUE ET PROFESSIONNEL.
« Une ouverture sur les autres et sur le monde »
1. 2 « Externe » Master 2 + concours Voies dentrée dans lEnseignement Catholique : CAER PC Contractualisables en CDI.
Groupe de pilotage - SREC Haute-Normandie Les Assises de lEnseignement Catholique Depuis 2001…
RÉFORME DU LYCÉE Accompagnement personnalisé
Le groupe ressource académique. Equipe ressource académique Principaux objectifs : - faire connaître les contenus des programmes; - produire des ressources.
@Sgec Pierre Robitaille OSER TÉMOIGNER ou La première annonce.
Quand on parle de « religieux » on parle de …
Chiffres clefs de l'enseignement catholique 2011/2012
L’insertion professionnelle et la formation des enseignants
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
Réseau des établissements scolaires Est. Notre intention Accompagner les participants à actualiser leurs compétences professionnelles dans le but de développer.
Formation des directeurs 2012
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
Faculté d’éducation Pour un lien entre les stages en formation initiale et l’insertion professionnelle Marc Boutet Maryse.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Circonscription du 1er degré Marseille 06
Les formations ASH 2CA-SH
Être Professeur dans un établissement catholique d’enseignement «Nos établissements se veulent ouverts à tous ceux qui acceptent le Projet éducatif de.
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
 Un cours ? Notre projet  Un outil de formation initiale et /ou… continue sensibilisation Une sensibilisation! Six axes de formation Former un enseignant.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
Se préparer à l’inspection.
La refondation de l’éducation prioritaire
Le plan de rénovation des langues
1. Recrutement des enseignants des établissements catholiques ACCORD COLLEGIAL Nouvelles procédures 2.
OBLIGATION REGLEMENTAIRE de service
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
C2i niveau 2 « enseignant »
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Module pédagogique et éducatif
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
Réforme des rythmes scolaires Cadre général
Direction de l’ESPE de l’académie d’Aix-Marseille
Formation des directeurs 2012
L’enseignement compétences de la commune (2/4) Ecole maternelle – Ecole primaire Après avis du Préfet, c'est le Conseil municipal qui décide de la création.
ACADEMIE D'AMIENS1 JURY ACADEMIQUE CAPA-SH et 2CA-SH 6 avril 2006.
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
+ Témoignage Du suivi des activités aux paliers de développement des compétences Filière économie gestion 5 novembre 2015 Lionel DUMAS - Pour le groupe.
EPREUVE D’ADMISSIBILITE
Le développement professionnel des enseignants École Supérieure du Professorat et de l’Éducation Lille Nord de France.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Collège école lycée supérieur enseignement. BIENVENUE DANS L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE DE LA MAYENNE Réunion du 30juin 2010.
Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse 1 Charte du Conseil de l’Europe sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et l’éducation.
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
1 Classe de troisième Option Découverte professionnelle 3h Inspection Pédagogique Régionale - Janvier 2006 L’articulation avec les disciplines.
L’ENSEIGNEMENT RELIGIEUX DANS LE PROJET DE L’ÉCOLE CATHOLIQUE.
Quand on parle de « religieux » on parle de …
Transcription de la présentation:

Être Professeur dans un établissement catholique d’enseignement «Nos établissements se veulent ouverts à tous ceux qui acceptent le Projet éducatif de l’Enseignement Catholique» Les enseignants témoignent dans leurs actes et leur réflexion de l’école catholique

Des professeurs dans un établissement associé à l’état Le sens de l’Association à l’Etat Le sens de l’Association à l’Etat La situation juridique des maîtres vis-à-vis de leur engagement dans la dimension chrétienne du projet éducatif La situation juridique des maîtres vis-à-vis de leur engagement dans la dimension chrétienne du projet éducatif

Les professeurs, le projet éducatif, la proposition explicite de la foi Témoigner par la première annonce de l’Evangile Témoigner par la première annonce de l’Evangile Participer à l’annonce explicite de la foi Participer à l’annonce explicite de la foi Vivre et célébrer la communauté chrétienne Vivre et célébrer la communauté chrétienne

Des professeurs, passeurs de savoirs, de compétences et d’humanité Humanisation par la culture et la maîtrise des connaissances Humanisation par la culture et la maîtrise des connaissances Multiplier les approches éducatives et pédagogiques Multiplier les approches éducatives et pédagogiques Donner du sens aux apprentissages Donner du sens aux apprentissages Habiter les procédures d’évaluation par un regard sur la personne Habiter les procédures d’évaluation par un regard sur la personne Construire du lien social Construire du lien social

Des professeurs membres de la Communauté éducative Des professeurs membres de la Communauté éducative Des professeurs accueillis, formés et accompagnés : Des professeurs accueillis, formés et accompagnés : Par l’animation et la vie des établissements Par l’animation et la vie des établissements Par l’animation de l’ensemble de l’Institution Par l’animation de l’ensemble de l’Institution Par la Formation initiale Par la Formation initiale Par la Formation continue Par la Formation continue

Compétences professionnelles du professeur dans l’Enseignement Catholique

Accès au concours de Professeur des Ecoles Vous avez Bac+3 : Vous vous présentez à la DDEC du Gard pour obtenir le Préaccord de l’Enseignement Catholique et vous pourrez vous inscrire au Concours externe. Vous avez Bac+3 : Vous vous présentez à la DDEC du Gard pour obtenir le Préaccord de l’Enseignement Catholique et vous pourrez vous inscrire au Concours externe. Vous pouvez aussi faire des suppléances avant de vous présenter à un concours Vous pouvez aussi faire des suppléances avant de vous présenter à un concours Vous avez Bac+3 et vous avez plus de 3 années de service comme suppléant, vous pouvez vous inscrire au second concours interne. Vous avez Bac+3 et vous avez plus de 3 années de service comme suppléant, vous pouvez vous inscrire au second concours interne.