DOCUMENT DE TRAVAIL Cahier de spécifications détaillées Jeu interactif Tous à vos Postes ! Paris, le 17 Octobre 2007
Ce jeu est destiné aux élus/agents territoriaux qui visitent le stand de La Poste sur le Salon des Maires qui se tiendra les 20,21 et 22 novembre porte de Versailles. Son objectif est, à travers une approche ludique et interactive, de montrer à cette cible les actions entreprises par la Poste en matière de développement durable. Le game play est simple (la cible n’est pas composée de jeunes) : Après s’être inscrit et avoir été briefé, le joueur doit déplacer son avatar vers les leviers indiqués par une flèche clignotante. Le fait d’actionner un levier lui rapport des points et déclenche l’apparition d’un pop-up décrivant le contenu de ce levier. Certains leviers lancent un mini jeu bonus. D’autres (1 par lieu) permettent de changer de lieu, le jeu devant confronté le joueur à 4 lieux représentatifs des métiers du groupe La Poste. A la fin du jeu, le joueur découvre son bilan (points). Principes du jeu :
Calendrier : Fourniture animation lancement + inscription + brief accueil Mise à disposition fichiers flash intégrés Intégration Finale Livraison du jeu Au 17 octobre : Reste 21 jours ouvrés
Intervenants :
Moteur de 3D isométrique pour la gestion des déplacements du joueur Format Ecran : Plein écran (c’est pour un salon) Poids : Le poids du fichier swf final doit être optimisé Installation d’un loader en fragmenté si nécessaire Base de données : Génération d’un fichier AMF/PHP Données Techniques :
La succession des tableaux se déroule de manière linéaire (cf. Architecture). Au sein de chaque tableau, le joueur peut activer les leviers dans l’ordre qu’il le souhaite. Dans ses déplacements, le joueur ne peut pas traverser les obstacles (personnes / cloisons / bureaux / files d’attente etc.) : il faut qu’il les contourne… Il peut activer un levier en s’en approchant (détection des pixels). Chaque levier activé et chaque jeu bonus permet d’accumuler des points. Ces points font varier de manière positive une jauge points développement durable accessible en permanence en haut des écrans du jeu. Règles du jeu :
La jauge est positionnée sur 0 points au début Elle va de 0 à Un levier rapporte 1000 points Un jeu peut rapporter jusqu’à 1000 points (mais n’en rapporte que 500 si ne réussit pas) Les déplacements rapportent automatiquement 250 points Calcul des points :
Accueil 3 écrans Inscription 3 écran Lancement jeu 3 écrans Briefe jeu 3 écrans BUREAU DE POSTE TRANSITION BUREAU DE POSTE->COURRIER CENTRE COURRIER TRANSITION COURRIER->CENTRE DE COLIS EXPRESS CENTRE COLIS-EXPRESS / ENTREPRISES PARTENAIRES TRANSITION CENTRE DE COLIS-EXPRESS->BANQUE POSTALE TRANSITION BANQUE POSTALE->CENTRE COLIS BANQUE POSTALE BILAN DE JEU 3 leviers + changement de lieu 1 leviers + 1 levier bonus + changement de lieu 2 leviers + changement de lieu 1 leviers + 1 levier bonus + changement de lieu Points développement durable Architecture :
L’utilisateur clique sur le teaser du jeu. Un premier écran s’ouvre. Un bandeau (bayadère) avec le logo La Poste se déploie. Les silhouettes s’animent en arrière plan. Le titre apparaît. Le bouton jouer (on ne met qu’un bouton clignote). ECRAN 1 ECRAN 2 ECRAN 3 Accueil
Le joueur s’inscrit. Il indique sont statut : un ou une élu(e), un ou une agent territoriale, un ou une autre visiteur(e). Il choisit un pseudo. Il indique son adresse . Il indique son département (liste déroulante). Il clique sur le bouton « valider » L’indication du statut pilote la représentation du joueur : Un homme (avec bandeau si élu / sans bandeau si autre) Une femme (avec bandeau si élu / sans bandeau si autre) L’image se floute. Le premier écran du jeu se lance. ECRAN 4 ECRAN 4bis ECRAN 5 Inscription
Le joueur découvre une vue générale de la scène de jeu. Cette vue s’éclaircit. 5 secondes passent pour permettre au joueur de découvrir la vue. Un fondu-enchaîné zoom sur le bureau de Poste central. ECRAN 6 ECRAN 7 ECRAN 8 Lancement jeu
Le joueur découvre une vue générale du bureau de Poste. Un fondu-enchaîné zoom sur le bureau de Poste central. Le joueur découvre sa scène de jeu. Son avatar est désigné par halo. L’accueil du bureau de Poste est désigné par une flèche. Un pop-up lui indique : Vous devez vous rendre à l’accueil du bureau de Poste pour connaître votre mission. Utilisez les flèches du clavier (image) pour vous déplacer. Un bouton « commencer » permet au joueur de commencer le jeu. ECRAN 9 ECRAN 10 ECRAN 11 Inscription
Flèche sur l’accueil du bureau de Poste Halo sur le joueur Première étape : l’accueil Commentaires : Le joueur se déplace avec le pavé de flèches du clavier. Il doit respecter des règles de déplacement (cf. ci-après). Quand il arrive sur un point activable (pointé par une flèche), alors une action (pop-up, ouverture de porte, passage à l’écran suivant) se lance. BRIEFE JEU
Première étape : briefe jeu Commentaires : Le joueur reçoit le briefe de l’accueil. [BRIEFE JEU] Le personnage de l’accueil est tiré de manière aléatoire selon 3 choix. : femme, homme, cinquantenaire. Le briefe se lance dans une pop-up. Il contient de la voix de synthèse et un sous-titrage. A la fin du biefe, le jeu se lance. Durée estimée : 10 secondes BRIEFE JEU
[BRIEFE JEU] Bouton ‘bien compris ’ (lance l’étape suivante) Bouton ‘revoir les instructions ’ (relance l’animation) Barre de lecture avec texte dynamique Commentaires : Tirage aléatoire de la vidéo selon 3 possibilités Fichiers de sons générés avec ?? Texte géré par xml? Choix : Bouton ‘bien compris ’ (lance l’étape suivante) Bouton ‘revoir les instructions ’ (relance l’animation) Durée estimée : 20 secondes BRIEFE JEU
Deuxième étape : jeu dans le bureau de Poste Scène 1 Commentaires : Une flèche indique le levier que le joueur peut actionner. Le premier levier est près de la porte. Certains leviers sont scénarisés (le thème du levier est connu). D’autres sont tirés de manière aléatoire dans la base de données. Quand le joueur passe près du levier : 1.Le levier s’actionne 2.Une fenêtre Pop-Up décrivant le levier d’ouvre [POP UP LEVIER] 3.La porte s’ouvre : le personnage change de lieu Durée estimée : 10 secondes BUREAU DE POSTE
[POP UP LEVIER] Texte de description du levier Photo illustrant le levier Bouton Bien Compris Commentaires : Les leviers ont 3 statuts : Les leviers contenu lié au décor (le thème est donc fixe) Les leviers contenu sans rapport (le thème fait donc l’objet d’un tirage aléatoire selon le bâtiment) Les leviers bonus (qui lance un des 4 mini jeux bonus) (selon le décor et le bâtiment) Choix : Bouton ‘bien compris ’ (lance l’étape suivante) : Ouvre une porte-Change de salle / de bâtiment Ré-active l’avatar BUREAU DE POSTE
Deuxième étape : jeu dans le bureau de Poste Scène 2 Commentaires : 1 nouveau levier clignote avec une flèche indicative. Durée estimée : 10 secondes BUREAU DE POSTE
Deuxième étape : jeu dans le bureau de Poste Scène 3 Commentaires : Ce levier contribue à ouvrir la porte. Il conduit à un changement de lieu. Durée estimée : 10 secondes BUREAU DE POSTE
Troisième étape : transfert vers le centre de Courrier Utilisation d’un véhicule électrique (animation de transition) Commentaires : Le joueur voit son déplacement sous forme d’un mode de transport « doux » : ici le vélo Se déplace du bureau de Poste au Centre de Courrier C’est une animation de transition qui dure 5 secondes maximum. Le joueur arrive devant le centre vu en gros plan (cf. slide suivante). Durée estimée : 5 secondes TRANSITION BUREAU DE POSTE->COURRIER
Troisième étape : centre de Courrier Scène 1 Commentaires : 1 nouveau levier clignote avec une flèche indicative. Durée estimée : 5 secondes CENTRE COURRIER
Troisième étape : centre de Courrier Scène 2 Commentaires : 1 nouveau levier clignote : il lance un jeu bonus. Durée estimée : 5 secondes CENTRE COURRIER
Troisième étape : centre de Courrier Scène 3 – jeu bonus Commentaires : Barre de performance : l’appeler « Points développement durable » Timer : le mettre sur 30 secondes (voire 15?) Cœur du jeu : les panneaux sur le toit qu’il faut nettoyer Remarque : Prévoir un pop up d’instructions (cf. les instruction s des mini jeux SNCF ou mini jeux Veolia) Prévoir un pop up de fin de jeu (indiquant le nombre de points gagné) La fin lance l’animation de transition vers le Centre COLIS-EXPRESS Durée estimée : 15 secondes CENTRE COURRIER
Quatrième étape : transfert vers le centre de Colis-Express Utilisation d’un mode de transport doux (animation de transition) Commentaires : Le joueur voit son déplacement sous forme d’un mode de transport « doux » : ici le véhicule électrique Se déplace du Centre de Courrier vers le Colis Express C’est une animation de transition qui dure 5 secondes maximum. Le joueur arrive devant le centre vu en gros plan (cf. slide suivante). Durée estimée : 5 secondes TRANSITION COURRIER->CENTRE DE COLIS EXPRESS
Quatrième étape : centre de Colis-Express Scène 1 Commentaires : 1 nouveau levier clignote avec une flèche indicative (thème : le vrac). Durée estimée : 5 secondes CENTRE COLIS-EXPRESS / ENTREPRISES PARTENAIRES
Quatrième étape : centre de Colis-Express Scène 2 Commentaires : 1 nouveau levier clignote avec une flèche indicative (thème : maileva). Ce deuxième levier lance une animation déplacement vers la Banque Postale. Durée estimée : 5 secondes CENTRE COLIS-EXPRESS / ENTREPRISES PARTENAIRES
Cinquième étape : transfert vers le centre Banque Postale Utilisation d’un véhicule électrique (animation de transition) Commentaires : Le joueur voit son déplacement sous forme d’un mode de transport « doux » : ici le quad électrique… Se déplace du Centre Colis express vers le centre financier banque Postale… C’est une animation de transition qui dure 5 secondes maximum. Le joueur arrive devant le centre vu en gros plan (cf. slide suivante). Durée estimée : 5 secondes TRANSITION CENTRE DE COLIS-EXPRESS->BANQUE POSTALE
Cinquième étape : centre financier Banque Postale Scène 1 Commentaires : 1 nouveau levier clignote avec une flèche indicative (thème : le vrac). Durée estimée : 5 secondes BANQUE POSTALE
Cinquième étape : centre financier Banque Postale Scène 1 Commentaires : 1 nouveau levier clignote avec une flèche indicative (thème : à définir). Durée estimée : 5 secondes BANQUE POSTALE
Cinquième étape : centre financier Banque Postale Scène 2 Commentaires : 1 nouveau levier clignote avec une flèche indicative : Lance un mini-jeu Durée estimée : 5 secondes BANQUE POSTALE
Cinquième étape : centre financier Banque Postale Scène 3 – mini jeu BP1 Commentaires : Barre de performance : l’appeler « Points développement durable » Timer : le mettre sur 30 secondes (voire 15?) Cœur du jeu : les ampoules à changer en en vissant le plus possible dans le temps imparti Remarque : Prévoir un pop up d’instructions (cf. les instructions des mini jeux SNCF ou mini jeux Veolia) Prévoir un pop up de fin de jeu (indiquant le nombre de points gagné) La fin lance l’animation de transition vers le bureau de Poste. Durée estimée : 5 secondes BANQUE POSTALE
Sixième étape : transfert vers le Bureau de Poste Utilisation d’un véhicule électrique (animation de transition) Commentaires : Le joueur voit son déplacement sous forme d’un mode de transport « doux » : ici le vélo… Se déplace du Centre Banque Postale vers le centre Bureau de Poste… C’est une animation de transition qui dure 5 secondes maximum. Le joueur arrive devant le centre vu en gros plan (cf. slide suivante). Durée estimée : 5 secondes TRANSITION BANQUE POSTALE->CENTRE COLIS
Sixième étape : bilan de jeu Commentaires : Le joueur reçoit un bilan de jeu avec : Le nombre de leviers actionnés. Le temps de jeu. Le nombre de points gagnés. Le bouton OK renvoie un message : votre demande a bien été prise en compte -> le joueur revient vers la page d’accueil du jeu… Vous avez terminé le jeu. Vous avez actionné X leviers développement durable. Pendant votre temps de jeu, vous avez accumulé X points. Cliquez sur le bouton OK pour participer à notre jeu concours. OK BILAN DE JEU