Chapitre 2 Les stratégies de recherche. 2.1. Les stratégies expérimentales 2.1.1. Les biais de la pré-expérimentation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
METHODOLOGIE.
Advertisements

Le libéralisme et l’interventionnisme
La pédagogie des couleurs
Introduction. CHAPITRE 3- LA MICROECONOMIE ET L’ANALYSE DU FONCTIONNEMENT D’UNE ECONOMIE DE MARCHE.
La variabilité et ses incidences dans la recherche empirique
Les effets de léchange sur le genre dans les pays en développement Marzia Fontana Institut des Etudes du Développement au Sussex
Chapitre 3 Le comportement d’achat des consommateurs.
Objectifs d’apprentissage
L’enseignement des sciences physiques au collège.
QUESTIONS 1. Pourquoi seuls certains produits induisent-ils une dépendance ?  Que font ces produits sur l’activité cérébrale ? 2. Pourquoi seuls certains.
Le circuit économique 2012.
Le cadre des moyens d’existence durable met en lumière...
Pratiques réglementées par la loi de concurrence
Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste.
L’OFFRE GLOBALE ET L’ÉQUILIBRE MACROÉCONOMIQUE
LES CONTRAINTES DU POLICY MIX
Echange international et croissance
Chapitre 1 Consommation, Epargne, Investissement,
La politique des prix Préparé par : Mme Abioued Halima, M. Hijri Noureddine et Mme Ait Daoud Souad.
La réussite, tout le monde à bord!. La réussite? … le fait davoir un bon résultat.
De l’espace à l’espèce dans les programmes
La démarche experimentale
PNNS 2010 – 2015 : Nouvelles dimensions, nouveaux moyens d’action.
Chapitre 5: La croissance économique et ses effets
PSY 1085 A : Les grands processus d’apprentissage
COLLOQUE ANNUEL DU CCPME/CCSBE TROIS-RIVIERES SEPTEMBRE 2006
Compétitivité de lindustrie & sécurité dapprovisionnement 8 juin 2012 Joël MORLET – Président de lUNIFA.
Licence de Psychologie
Le modèle IS-LM à prix fixes 2. IS-LM et les fluctuations économiques
L’impact des politiques gouvernementales sur la croissance et l’emploi
Structure de causalité bivariée
La recherche en psychologie
Plans longitudinaux et factoriels Plans longitudinaux et factoriels.
2.1.2 Quelques dessins expérimentaux. Dessin avant-après avec groupe de contrôle E = (O2 – O1) – (03 – O4) G1O1SO2 G2O3O4 t1t2t3 Attention au « biais.
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
La corrélation et la régression
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
Faciliter l’apprentissage
Objectifs du chap. 5: Plans de recherche classiques Savoir identifier et distinguer les modes de comparaison des mesures Savoir identifier et distinguer.
Objectifs du chap. 5: Plans de recherche classiques
Objectifs Chapitre 7: variables indépendantes et dépendantes
Objectifs du chap. 5: Plans de recherche classiques Savoir identifier et distinguer les modes de comparaison des mesures Savoir identifier et distinguer.
1 Chariot-type, Panier-type et Marché local Relevé des prix Saint-Denis, le 25 juin 2010.
Chapitre 1 - Introduction au Marketing : démarche et principes
CONSOMMATEURS ET SUBSTITUTION
Initiation à la Méthodologie de Recherche
1 Cliquez et modifiez le titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque –Deuxième niveau Troisième niveau –Quatrième niveau »Cinquième niveau.
Cliquez pour modifier le style du titre du masque Cliquez pour modifier les styles du texte du masque –Deuxième niveau Troisième niveau –Quatrième niveau.
LA LOI SUR LES 35 HEURES EN FRANCE Aperçu Général.
Relation d’apprentissage A-Rôle de L1: la L2 est forcément apprise à travers des comparaisons avec la L1 Activités pédagogiques: tout ce qui implique la.
M2 Sciences des Procédés - Sciences des Aliments
Analyse situationnelle – analyse des problèmes de visions et de stratégies – 12/04/2017.
Mher Joulakian Biblio du 18/02/14. Généralités Epidémiologie évaluative Stratégies thérapeutiques/diagnostiques Programmes de dépistage/prévention Pratiques.
Manon Maheux PSY 6992 Électrophysiologie de l’attention Professeur : Pierre Jolicoeur.
1 Le blogue: un équilibre délicat entre communication et responsabilité Colloque 2007 – Conférence
COORDINATION AU NIVEAU MACROÉCONOMIQUE
Cliquez pour modifier le style du titre du masque Cliquez pour modifier les styles du texte du masque –Deuxième niveau Troisième niveau –Quatrième niveau.
Thèse pour le Doctorat en Médecine Présentée par Mlle Elsa Brunet
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
Jeux de doigts.
Organisation.
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
Programme d'insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant (PIPNPE) L’observation en salle de classe et le débreffage pour les mentors et les.
Journées Scientifiques de la SFM - 04/12/ KINESITHERAPIE ET MUCOVISCIDOSE : L’ARTICULATION VILLE-HOPITAL Enquête auprès des Masseurs - Kinésithérapeutes.
Mise à jour du Schéma de communication "Nappes profondes de Gironde" Pour mémoire : La révision du SAGE est l'occasion de revisiter la stratégie de communication.
Chapitre 6 La globalisation des affaires et les régions dynamiques dans le monde.
L’entreprise et sa gestion
Psychologie politique: Comportements et opinions des citoyens Cours 7 Émotions 1: Intelligence affective.
Conjoncture de l’industrie française à l’hiver Denis Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Mardi 15 mars 2016.
Transcription de la présentation:

Chapitre 2 Les stratégies de recherche

2.1. Les stratégies expérimentales Les biais de la pré-expérimentation

Obs 1Stimulus Obs 2 E(S) = O2 – O1 ? Dessin pré-expérimental classique: avant - après

Quelques exemples Macro: Libéralisation de la loi française sur le divorce : comparaison des taux de divorce avant et après l’introduction de la nouvelle loi Macro: Libéralisation de la loi française sur le divorce : comparaison des taux de divorce avant et après l’introduction de la nouvelle loi Méso : Productivité d’un atelier industriel avant et après l’introduction de groupes de discussion à l’occasion d’un changement technologique Méso : Productivité d’un atelier industriel avant et après l’introduction de groupes de discussion à l’occasion d’un changement technologique Micro: Attitudes « xénophobes » d’écoliers avant et après la projection d’un film sur le racisme Micro: Attitudes « xénophobes » d’écoliers avant et après la projection d’un film sur le racisme

Premier biais: l’effet d’histoire L’écoulement du temps entre O1 et O2 permet l’intervention d’autres facteurs que S. La différence O2 – O1 reflète donc l’action de divers facteurs. L’écoulement du temps entre O1 et O2 permet l’intervention d’autres facteurs que S. La différence O2 – O1 reflète donc l’action de divers facteurs. Exemples: - E1 : la conjoncture économique s’est améliorée - E2: Le syndicat s’est dit intéressé par l’expérience - E3: Des vols ont été commis ce jour-là dans l’école Exemples: - E1 : la conjoncture économique s’est améliorée - E2: Le syndicat s’est dit intéressé par l’expérience - E3: Des vols ont été commis ce jour-là dans l’école

Deuxième biais: l’effet de maturation Le phénomène observé subit une évolution endogène. La différence O2 – O1 provient de cette évolution, accélérée ou non par le stimulus. Le phénomène observé subit une évolution endogène. La différence O2 – O1 provient de cette évolution, accélérée ou non par le stimulus. Exemples: - E1: le taux de divorces s’inscrit à la hausse et le phénomène s’auto-alimente (tolérance sociale + effet Becker) - E2: L’apprentissage de la nouvelle technique améliore la productivité - E3: Campagnes de propagande, approche des élections et formation de l’opinion politique Exemples: - E1: le taux de divorces s’inscrit à la hausse et le phénomène s’auto-alimente (tolérance sociale + effet Becker) - E2: L’apprentissage de la nouvelle technique améliore la productivité - E3: Campagnes de propagande, approche des élections et formation de l’opinion politique

Troisième biais: l’effet d’observation La simple mise sous observation du système provoque une modification des comportements La simple mise sous observation du système provoque une modification des comportements Ex: - L’effet Hawthorne Ex: - L’effet Hawthorne

Quatrième biais: l’effet de conjoncture Les effets précédents sont dits « effets principaux ». D’autres biais proviennent de l’interaction (ou action conjointe) entre deux facteurs Les effets précédents sont dits « effets principaux ». D’autres biais proviennent de l’interaction (ou action conjointe) entre deux facteurs L’effet de conjoncture provient de la rencontre entre le stimulus et un événement extérieur. Le stimulus seul n’aurait pas produit d’effets. L’effet de conjoncture provient de la rencontre entre le stimulus et un événement extérieur. Le stimulus seul n’aurait pas produit d’effets. Ex: - film + événement dramatique - loi + campagne de presse Ex: - film + événement dramatique - loi + campagne de presse

Cinquième biais: l’effet de sensibilisation La conjonction entre l’observation préalable et le stimulus produit un effet que le stimulus seul n’aurait pas induit. La conjonction entre l’observation préalable et le stimulus produit un effet que le stimulus seul n’aurait pas induit. Ex: - questionnaire sur les habitudes de consommation et projection d’un film sur les comportements à risque Ex: - questionnaire sur les habitudes de consommation et projection d’un film sur les comportements à risque On peut bien sûr imaginer des effets plus complexes, impliquant trois éléments ou plus On peut bien sûr imaginer des effets plus complexes, impliquant trois éléments ou plus Le simple dessin avant-après n’est donc pas suffisant pour evaluer une relation de cause à effet Le simple dessin avant-après n’est donc pas suffisant pour evaluer une relation de cause à effet

Attention au biais d’instrumentation Le comportement de l’observateur varie: - dans le temps: effet d’apprentissage ou de lassitude - selon que l’observateur manipule un vrai stimulus ou un placebo Le comportement de l’observateur varie: - dans le temps: effet d’apprentissage ou de lassitude - selon que l’observateur manipule un vrai stimulus ou un placebo Dessin en double aveugle: l’expérimentateur ne sait pas s’il manipule effectivement un stimulus ou s’il utilise un placebo Dessin en double aveugle: l’expérimentateur ne sait pas s’il manipule effectivement un stimulus ou s’il utilise un placebo