Une nouvelle activité pour le Club L Le Mentorat 8 mars 2010 Sigrid Willame Martine Van den Poel.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BIENVENUE ASTOU TALL Chargé de documentation de l’équipe Informpro. Présentation d’un projet.
Advertisements

“Défendre la dignité. Lutte contre la pauvreté”
218H Créer des clubs dexpérience Les rôles de parrain et de mentor.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Programme d'insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant (PIPNPE) La création dun menu de modes différenciés dapprentissage professionnel.
SuccessTeam Académy Formation
Que pouvons-nous faire ensuite?
Pour un maintien à domicile réussi des Personnes Agées Dépendantes
Le bilan de compétences…
TEAMBUILDING …….. Les Fondations de votre équipe.
Ce que la CRM ACT peut vous apporter
Le Dossier étudiant de développement professionnel
Rédaction dun article sur le site internet du CRCACK Lien administration :
Promouvoir un événement HELMo
Pourquoi et comment développer la relation client ?
Formation Cybercarnet
Le stage : un projet personnel
LES RENCONTRES PARENTS ECOLE®
Préparation au CIV section informatique = everything is possible you.
Nouveau système de courriel à la FMSS
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
BIENVENUE AUX WORKSHOPS
Plan Cadre des NU pour l’Aide au Développement (UNDAF): Faire le lien entre l’analyse et les résultats Session 6 Résultats escomptés Les participants.
Envoi de SMS à partir de lagenda (grand ou mini) Un bouton SMS permet denvoyer un SMS de rappel de RDV à tous les patients de la journée sélectionnée.
PROGRAMME DE FORMATION EQUIPES MOBILES perspective équipes/projets Sept – nov 2012 REUNION EN GROUPE THEMATIQUE SESSIONS INTRO Au moins 3 stages dans un.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
La voyage de Jean Pierre
Renouveau : Développement de ressources Étude de cas « Ferme Kimbercote » Conférence canadienne sur lentreprise sociale 19 novembre 2009.
Plan de communication SIFAC 2009/2010
Christine Evain Simon Carolan
Le projet dentraînement 1 ères assises régionales des entraîneurs francs-comtois 5 novembre 2006.
L’organisation & les responsabilités
Le Dossier étudiant de développement professionnel Crédité comme: GCI 607 Formation professionnelle.
Créé par des jeunes pour les jeunes Un cahier de transition vers la 9 e année rédigé par les élèves de lécole secondaire St. Francis Xavier, à Mississauga.
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Apprendre à se connaître
MISSIONS VIRTUELLES Par Marie-France Laberge C.S. Marie-Victorin Adapté du document de Ron Mastine C.S. Des Sommets.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Leçon 1 Introductions. 1 Modules 1.1 Aperçu de Technovation 1.2 Démarrer 1.3 Aperçu des leçons - Choisir un créneau horaire pour une réunion hebdomadaire.
RESEAU.
Recherche de solutions Leçon 3 0. Modules 3.1 Résumé de la semaine dernière 3.2 Recherche de solutions 3.3 Développement de la clientèle 3.4 Taille du.
Bénévolat Senior de Compétences « DU PLUS POUR UNE RETRAITE UTILE »
LE STAGE : UN PROJET PERSONNEL
CONDUIRE une REUNION JM BOUTHORS Consultant Management
OPTION DP3 L’Option DP3 est ouverte à tout élève de 3ème qui se pose des questions sur son avenir scolaire et/ou professionnel. En effet, la 3ème est.
Bienvenue au module 4 Planification de l’enseignement des mathématiques et approches pédagogiques.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
UNITÉ 1 Intro et Organisation du Cours. Qu’est ce qu’on fait?  Vous allez développer les habilites basés sur les sujets suivants:  Sujet 1: La gère.
Présentation février 2002 Relations Visiblement Meilleures.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Socle commun et livret personnel de compétences
SERVICE ACCOMPAGNEMENT POUR PERSONNES HANDICAPEES ADULTES
David Blampain. Kollector en quelques slides… Kollector + 70 millions de membres dans plus de 200 pays et territoires du monde Pour commencer: + 50%
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
: Cycle de démarrage NA - Avril 2012 Carnet de route à l’usage de l’animateur ou facilitateur d’un groupe « Action » IC.
Comment bien connaître le produit ?
Marketing : soyez acteurs de votre apprentissage ! Laurence Chérel - Catherine Madrid1.
Recrutement CQP Chef d’Agence Négoce. Page 2 Programme du 10 juillet 2008 * LE PROCESS DE RECRUTEMENT VM * ATELIER : ANALYSE CV ET LETTRE DE MOTIVATION.
La création d’entreprise étape par étape
Réunion d’information salariés 2AL Jeudi 07 avril
TECHNIQUES DE GESTION DE GROUPE ET EXPRESSION ORALE EPS-B2-1060S François Vandercleyen 1.
COMMISSION FRANCOPHONE DES RELATIONS INTERNATIONALES.
RAPHAËLLE BATS ENSSIB NOVEMBRE 2015 Facebook pour communiquer.
Élaboration d’un référentiel de compétences
Transcription de la présentation:

Une nouvelle activité pour le Club L Le Mentorat 8 mars 2010 Sigrid Willame Martine Van den Poel

Les Objectifs ? Accroitre les liens entre nos membres, partager les expériences et créer des ponts entre les différentes origines, expériences et les générations Contribuer au développement personnel et continu de nos membres dans des domaines divers

En quoi consiste le Programme? Site Web du Club L comme plateforme de rencontre Règles de conduite en ligne Feedback sur le programme début 2011

Le mentoring :Définition Le Mentoring est une relation de support entre 2 personnes où le mentor partage sa connaissance/experience et idées dans une domaine spécifique avec la mentee afin de l’aider dans son développement personnel. Le mentor peut donner son avis, ses perspectives dans le domaine spécifique demandé par la mentee. Le mentor peut jouer le ‘role model’ vis-à-vis de la mentee.

Les règles de base Le processus est confidentiel Il est limité dans le temps Les Mentor/Mentee respectent les rendez vous et partage les frais de déjeuner/thé, etc. La mentee vient avec une demande qui la concerne elle-même, pas une tierce personne La Mentee ne cherche pas à utiliser le carnet d’adresse du Mentor Chaque Mentor peut prendre 1-2 personnes maximum par an

Différence avec le coaching professionnel Le coaching professionnel est différent car c’est une relation rémunérée où le coach et la coachee ont un objectif très spécifique et mesurable sur la performance de la coachee, avec des éléments de feedback, des sessions de travail pour développer un plan d’action, et est souvent axé souvent sur des changements de comportement. Le coaching est aussi un partenariat basé en general sur min. 6 sessions de 2 heures de travail sur 6 mois.

Quelques exemples où le mentorat peut être utile… Une membre – désire préparer se lancer dans la politique et préparer au mieux sa campagne électorale – Souhaite apprendre à rédiger et à écrire avec style – Pense démarrer sa PME mais ne sait pas par où commencer – Veut lancer une opération caritative ou se rendre utile dans une œuvre caritative – Souhaite faire un « career move », réfléchir sur les étapes de son parcours professionnel – Prend la direction d’un département et va faire sa première expérience de gestion d’une équipe et d’un département – Veut apprendre la photographie – Veut entamer des études complémentaires/formation dans un domaine spécifique – Veut connaitre mieux un secteur spécifique (services, industriel,financier..) En bref, le choix du domaine de mentorat est totalement laissé à votre imagination et besoin ! ………..et à la disponibilité des expériences et des mentors

Qui peut être un Mentor ? Toute membre du Club qui « match » avec un Mentee et qui pense pouvoir disposer d’assez de temps pour le mentorat (2-3 réunions/an) Le mentor doit avoir une expérience suffisante dans le domaine pour lequel elle se propose, ie une formation, expérience du travail etc.

Pourquoi être un mentor? Vous pensez avoir acquis une expérience et/ ou formation particulière Vous souhaitez la partager Vous pensez que « mentorer » une autre membre du Club L peut être une expérience personnelle enrichissante

Le Processus Présentation du Programme Mars 2010 Sélection et Matching Prise de contact et Mise en route Sessions de Mentorat Conclusions et Evaluation M. Van de Poel Et S. Willame – Souper Mars 2010 Enregistrement Online Par Mentee + Informe le Club L Mentor & Mentee Mentor & Mentee + Feedback Au Club L

Comment se choisir? Aller sur le site / liste des Membres Remplissez le champ Mentor/Mentee Le Mentee prend l’initiative de contacter le Mentor qui semble lui correspondre Prenez rendez vous Sentez vous libre de ne pas « matcher »

Le rôle du Club Lancement Support pour l’initiation le cas échéant Médiateur si conflit Evaluation

Comment se passe les rencontres mentor/mentee Première réunion – Définir les objectifs et les attentes respectives – S’accorder sur les arrangements pratiques Où ? Régularité et timing Qui prend l’initiative Rappel du principe de confidentialité Autres Maximum 2-3 sessions Réunion de conclusion

Votre Evaluation Le processus dans son ensemble a-t-il été utile ? Le Mentor a-t-elle répondu à vos attentes par rapport au domaine choisi? Le Mentee a-t-elle été proactive? Recommanderiez vous le programme à d’autres membres du Club ?

Le site Web – plateforme de rencontre et de communication Accéder à notre site : Compléter votre profil+ photo !! Remplissez le champ mentor/mentee Newsletter chaque semaine avec les mises à jour

Compléter votre profil

Vous cherchez un mentor ?

Une Newsletter/Semaine

Des Questions ?

Merci de votre attention Et Bonne Soirée !