Education Civique – Chapitre 1

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Transcription de la présentation:

Education Civique – Chapitre 1 Être un collégien

Les missions et l’organisation du collège THÈME N°1 : Les missions et l’organisation du collège

« le collège et la scolarité » Introduction Fiche de travail n°1 : «  le collège et la scolarité »

On peut entrer à l’école maternelle vers l’âge de 3 ans. 1°) A quel âge peut-on entrer à l'école maternelle ? On peut entrer à l’école maternelle vers l’âge de 3 ans.

L’école primaire dure 5 ans… 2°) Combien de temps dure l'école primaire ? Le collège ? L’école primaire dure 5 ans… …et le collège 4 ans.

3°) Quel examen doit-on passer à la fin de la 3ème ? A la fin de la 3e (donc du collège!), on doit passer le Brevet des collèges.

4°) Que peut-on faire à la fin du collège ?

La scolarité est obligatoire jusqu’à 5°) Jusqu'à quel âge la scolarité est-elle obligatoire ? La scolarité est obligatoire jusqu’à 16 ans.

1. Le collège : un lieu organisé « s’avoir s’orienter au collège » Fiche de travail n°2 : «  s’avoir s’orienter au collège »

Rez-de-chaussée Réfectoire

1. Le collège : un lieu organisé Plan du collège : reconnaissance de plusieurs salles avec différents crayons de couleur : Colorier en rouge les salles de classe Colorier en vert la salle d’E.P.S. Colorier en orange la salle de Musique/Arts Plastiques Colorier en jaune la salle des profs Colorier en bleu le bureau du directeur et le secrétariat Placer au bon endroit : - le réfectoire - le labo de sciences - le C.D.I.

1er étage

1. Le collège : un lieu organisé Plan du collège : reconnaissance de plusieurs salles avec différents crayons de couleur : Colorier en rouge les salles de classe Colorier en vert la salle d’E.P.S. Colorier en orange la salle de Musique/Arts Plastiques Colorier en jaune la salle des profs Colorier en bleu le bureau du directeur et le secrétariat Placer au bon endroit : - le réfectoire - le labo de sciences - le C.D.I.

2ème étage Labo C.D.I.

1. Le collège : un lieu organisé Plan du collège : reconnaissance de plusieurs salles avec différents crayons de couleur : Il est 8h10…je suis en retard pour le cours d’éducation civique avec M. Cuenin : je me trouve sous le péristyle. Je dois aller prévenir la secrétaire de mon retard avant d’aller en cours. Quel chemin dois-je prendre pour me rendre au secrétariat?

Rez-de-chaussée

1er étage

1. Le collège : un lieu organisé Complète le texte à trous Saint Colomban Notre collège se nomme collège ……………………………………… et se situe en plein cœur de la ville. abbaye Il fait partie d’une ancienne ………………………………………… . Il est composé de ..…niveaux : ma classe se situe au ………….étage. 4 2e

2. Au collège, chacun joue son rôle Fiche de travail n°3 : «  au collège, chacun joue son rôle»

4 2 9   1 5 6 3 8 7 ' 4 2 9   1 S  U R V E I L A N T S 5 6 3 8 7 ' 4 2 9    D 1 S  U R V E I L A N T S  R 5  E 6 3  C  T  U 8 7 ' 4 2 9    D 1 S  U R V E I L A N T S  R 5  E 6 3  C  U  T 8 7 ' 4 2 9  P  D   1 S  U R V E I L A N T S  O  R 5  F  E 6 3  C  U  S  T 8 7 ' 4 2 9  P  D   1 S  U R V E I L A N T S  O  R 5  F  E 6 D  3  C  U  S  T  L 8  G 7 ' 4 2 9  P  D   1 S  U R V E I L A N T S  O  R 5  F  E 6 D  3  C  U  S  T E   L 8  G  A  I 7 ' 4 2 9  P  D   1 S  U R V E I L A N T S  O  R 5  F  E 6 D  3  C  U  S  T E   L 8  G  A  I 7 D ' 4 2 9  P  D   1 S  U R V E I L A N T S  O  R 5  F  E 6 D  3  C  U  S  T E   L 8  G  A  I  V 7 D ' 4 2 9  P  D  F 1 S  U R V E I L A N T S  E  O  R 5  M 6 D  3  C  U  S  T E   L   8  G  A  I  V  N 7 D '

3. Apprendre à vivre ensemble Comment appelle-t-on le texte qui fixe les règles à respecter au sein du collège? Le règlement intérieur indique les règles de vie au collège, il doit être respecté par tous.

Reproduis sur ton cahier le tableau ci-après puis classe dans la bonne colonne les droits et les devoirs des élèves.

DROITS DEVOIRS respecter le règlement intérieur être écouté(e) apprendre ses leçons être aidé(e) en cas de problème se présenter comme délégué(e) de classe ne pas insulter ses camarades arriver à l’heure en classe couvrir ses livres

4. Le collège : un lieu d’apprentissage « au collège, je m’organise » Au collège, il est très important de s’organiser dans son travail : il faut être autonome c’est à dire capable de s’organiser seul (e). Fiche de travail n°4 : «  au collège, je m’organise »

1°) Qu'est ce qu'un emploi du temps ? Un emploi du temps est l’organisation et la répartition des heures de cours hebdomadaires.

2°) Combien d'heures de cours as-tu par semaine ?

C’est en Français que j’ai le plus d’heures (4h30) 3°) Quelle est la matière qui a le plus d'heures par semaine ? C’est en Français que j’ai le plus d’heures (4h30)

Lorsque je dispose d’une heure de permanence, 4°) Dans quel lieu peux-tu aller lorsque tu disposes d'une heure de permanence ? Lorsque je dispose d’une heure de permanence, je peux aller en étude ou éventuellement en soutien ou au C.D.I.

C.D.I. signifie Centre de Documentation et d’Information 5°) Que signifient les lettres CDI ? C.D.I. signifie Centre de Documentation et d’Information

Je dois travailler tous les soirs à la maison. 6°) Quand dois-tu travailler à la maison ? Je dois travailler tous les soirs à la maison. Les mercredis et les week-ends me permettent également d’avoir du temps pour travailler.

7°) Que se passe-t-il à chaque fin de trimestre ? Pourquoi ? Le conseil de classe se réunit chaque trimestre et fait le bilan de la classe et de chaque élève. A la fin de chaque trimestre, le conseil de classe se réunit pour faire le bilan du travail (et du comportement!!) de chaque élève.

5. Le collège : un espace laïc Qu’est-ce que la laïcité? La laïcité est la neutralité religieuse : chacun a le droit de croire mais ne doit pas imposer ses idées ni porter des insignes visibles (par exemple, porter le voile islamique pour les jeunes filles) Recopier puis répondre aux questions des documents ci-joints. 1/ Dans le doc 1 , souligne en vert ce qui montre que l'Etat est neutre vis à vis des religions 2/ Souligne en rouge , ce qui montre que la France respecte la liberté de chacun en matière de religion 3/ D'après le dessin, que permet la laïcité ?

1/ Dans le doc 1 , souligne en vert ce qui montre que l'Etat est neutre vis à vis des religions

2/ Souligne en rouge , ce qui montre que la France respecte la liberté de chacun en matière de religion

3/ D'après le dessin, que permet la laïcité ? La laïcité permet à des élèves de différentes cultures ou religions d’étudier ensemble.

Chercher dans le règlement intérieur du collège un (ou plusieurs) article évoquant le principe de laïcité.

L’éducation : un droit, une liberté, THEME N°2 : L’éducation : un droit, une liberté, une nécessité

6. L’éducation en France Fiche de travail n°6 : « L’éducation en France, une conquête à poursuivre"

Loi Ferry Loi Ferry Loi Guizot Loi Joubert Loi Zay Loi Haby Loi Falloux

Loi Ferry Loi Ferry Loi Guizot Loi Joubert Loi Zay Loi Haby Loi Falloux

- 1882 : école obligatoire jusqu’à 13 ans

Depuis les lois du ministre Jules Ferry en 1881-1882, l’école en France est :  obligatoire: tous les parents doivent inscrire leurs enfants de 6 à 16 ans dans une école  gratuite   laïque : il n’y a aucun enseignement religieux à l’école (sauf éventuellement dans les établissements privés)

7. Le droit à l’éducation est-il respecté partout ? Devoir à la Maison : «  le droit à l’éducation »

2 MILLIARDS C'est le nombre d'enfants de moins de 18 ans recensés dans le monde. Près de neuf sur dix vivent dans des pays en voie de développement, où leurs droits sont encore moins respectés que dans les pays industrialisés. 400 MILLIONS C'est le nombre, estimé, d'enfants travailleurs dans le monde. 250 MILLIONS C'est le nombre d'enfants de cinq à quatorze ans au travail dans les pays en développement, soit un sur quatre dans cette population d'âge. 60 millions ont entre cinq et dix ans. Site web sur les droits de l'enfant- janvier 1999 1. Combien d'enfants de moins de 14 ans travaillent dans les pays en voie de développement ? Il y a environ 250 millions d’enfants de moins de 14 ans qui travaillent dans les pays en voie de développement.

2. Combien d'enfants travailleurs ont moins de 10 ans ? 2 MILLIARDS C'est le nombre d'enfants de moins de 18 ans recensés dans le monde. Près de neuf sur dix vivent dans des pays en voie de développement, où leurs droits sont encore moins respectés que dans les pays industrialisés. 400 MILLIONS C'est le nombre, estimé, d'enfants travailleurs dans le monde. 250 MILLIONS C'est le nombre d'enfants de cinq à quatorze ans au travail dans les pays en développement, soit un sur quatre dans cette population d'âge. 60 millions ont entre cinq et dix ans. Site web sur les droits de l'enfant- janvier 1999 2. Combien d'enfants travailleurs ont moins de 10 ans ? Il y a environ 60 millions d’enfants de moins de 10 ans qui travaillent dans les pays en voie de développement.

3. Donne un exemple de travail imposé aux enfants. 2 MILLIARDS C'est le nombre d'enfants de moins de 18 ans recensés dans le monde. Près de neuf sur dix vivent dans des pays en voie de développement, où leurs droits sont encore moins respectés que dans les pays industrialisés. 400 MILLIONS C'est le nombre, estimé, d'enfants travailleurs dans le monde. 250 MILLIONS C'est le nombre d'enfants de cinq à quatorze ans au travail dans les pays en développement, soit un sur quatre dans cette population d'âge. 60 millions ont entre cinq et dix ans. Site web sur les droits de l'enfant- janvier 1999 3. Donne un exemple de travail imposé aux enfants.

2 MILLIARDS C'est le nombre d'enfants de moins de 18 ans recensés dans le monde. Près de neuf sur dix vivent dans des pays en voie de développement, où leurs droits sont encore moins respectés que dans les pays industrialisés. 400 MILLIONS C'est le nombre, estimé, d'enfants travailleurs dans le monde. 250 MILLIONS C'est le nombre d'enfants de cinq à quatorze ans au travail dans les pays en développement, soit un sur quatre dans cette population d'âge. 60 millions ont entre cinq et dix ans. Site web sur les droits de l'enfant- janvier 1999 4.  Dans quel type de pays les droits des enfants sont-ils peu respectés ? Les droits de l’enfant sont peu respectés dans les pays en voie de développement, c’est-à-dire les pays pauvres.

2 MILLIARDS C'est le nombre d'enfants de moins de 18 ans recensés dans le monde. Près de neuf sur dix vivent dans des pays en voie de développement, où leurs droits sont encore moins respectés que dans les pays industrialisés. 400 MILLIONS C'est le nombre, estimé, d'enfants travailleurs dans le monde. 250 MILLIONS C'est le nombre d'enfants de cinq à quatorze ans au travail dans les pays en développement, soit un sur quatre dans cette population d'âge. 60 millions ont entre cinq et dix ans. Site web sur les droits de l'enfant- janvier 1999 5. Quel droit fondamental est le plus souvent oublié dans ces pays là ? Pourquoi ? Le droit à l’éducation est souvent oublié dans ces pays car la préoccupation des plus pauvres est de se nourrir et non l’éducation.

Extrait vidéo « L’éducation change le monde »

Attention , il y a un intrus! 6. Complète ce texte à trous à l'aide de la liste de mots proposée. Attention , il y a un intrus! Primaire - enfant - éducation - gratuit - égalité - secondaire Article 28 Les Etats ( ayant signés la convention ) reconnaissent le droit de l'enfant à l‘ ……………………., et en particulier , en vue d'assurer l'exercice de ce droit progressivement et sur la base de l‘…………………. des chances : a) Ils rendent l'enseignement ………………..obligatoire et …………. pour tous ; b) Ils encouragent l'organisation de différentes formes d'enseignement secondaire, tant général que professionnel, les rendent ouvertes et accessibles à tout …………………. Extraits tiré de la Convention des droits de l’enfant, 20 novembre 1989 éducation égalité primaire gratuit enfant .

Cet article 28 est extrait de la Convention des droits de l’enfant. 7. De quel grand texte , adopté par les Nations Unies , est extrait cet article 28 ? Cet article 28 est extrait de la Convention des droits de l’enfant. Partout dans le monde, les enfants ont le droit à une éducation : ce droit est défendu par la Convention des droits de l’enfant. Beaucoup de pays ne respectent pas encore ce droit surtout en Afrique et en Asie.  Tous les enfants n’ont donc pas la chance d’aller à l’école et doivent travailler comme les adultes pour se nourrir.