Impact de l’intégration des services destinés aux personnes âgées en perte d’autonomie : résultats préliminaires de PRISMA-Estrie Michel Raîche, Réjean.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Politique et méthodologie d’évaluation de la CIDPHARMEF
Advertisements

Pourquoi lévaluation des technologies de la santé reste-elle si difficile à implanter ? Olivier Sossa, MSc Pascale Lehoux, PhD Québec, 29 Octobre 2004.
QUALIFICATION COMPORTEMENTALE DES BASES DE DONNEES CLIENTS
CTNERHI, 10 Mai 2007 Le handicap psychique vu au travers de lenquête HID Pascale Roussel.
Le statut social des enfants de 0 à 5 ans influe-t-il sur la prise en charge de leurs problèmes de santé ? A partir d'une étude réalisée en médecine générale.
1 Session 14. Pour démarrer Les comités pharmaceutiques et thérapeutiques.
Forum sur la Qualité de Programme, WARMU Monrovia, 08 au 12 mars 2010 Cas du Niger dans la gestion de la composante 1 de la mesure de lImpact: Analyse.
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009 Appariement Pres. 7.
Mise en place d’une revue de morbidité - mortalité
Analyse d’articles étude des biais
4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 1 La prise en compte des critères économiques dans lanalyse.
Dr DEVILLE Emmanuelle J D V 12/07/2006
Les Biais Item 14°) Relever les biais discutés. Rechercher d’autres biais non pris en compte dans la discussion et Relever leurs conséquences Dr Marie-Christine.
Institut de recherche et documentation en économie de la santé Evaluation des expérimentations de nouveaux modes de rémunération des professionnels de.
Réseaux intégrés de services aux personnes âgées
Quelques recherches évaluatives du RISQ dans les Centres de réadaptation en toxicomanie: tentative de synthèse Michel Landry en collaboration avec Jacques.
Sherbrooke le 3 avril Aspects économiques liés à lintégration des services de maintien à lautonomie Volet Implantation et fonctionnement Danièle.
Secrétariat et coordination
Étude nationale dimprégnation aux PCB des consommateurs de poissons deau douce Synthèse auprès du groupe de travail PCB 12 février 2013.
la Régie régionale de la santé et des services sociaux de l’Estrie
Objectifs du chapitre 7: Plans corrélationnels
Africa Program for Education Impact Evaluation Accra, Ghana May 10-14, 2010 Inférence Causale Aïchatou Hassane May 10,
Auteur: Sandra Duvnjak Présentateur: Françoise Laurent
Michel Tousignant, Ph.D. Danielle Benoit, M.A.
Gestion des activités éducatives et réussite des élèves au primaire en contexte de réforme : réflexions sur une recherche en cours Pierre Lapointe, Philippe.
Passage secondaire-collégial : Caractéristiques étudiantes et rendement scolaire Dix ans plus tard Michèle Gingras Ronald Terrill.
Séminaire Evaluation d'impact du 2 au 6 décembre, Phnom Penh
L’intégration des services pour les personnes âgées et l’efficience
Maxime Gagnon, M.A. Ph.D. (cand.) Réjean Hébert, MD, M.Phil.
Par Michel Raîche, Réjean Hébert et Marie-France Dubois
Epidémiologie Dr Lydia Guittet.
Centre de recherche sur le vieillissement
Les variables associées à la satisfaction et à l’autonomisation chez des personnes très âgées. Maxime Gagnon 1, Micheline Dubé 2, Réjean Hébert 1 et Marie-France.
C.L.I.C du Bergeracois 13 avril Sommaire 1 La structure CLIC 2 Missions des CLIC 2.1 L’information Les aides financières Les aides.
Chap. 7 Le recueil et l’analyse des informations Comment l’ent peut elle s’informer sur son marché ? De quelles informations à t elle besoin ? Quels sont.
Que sont les fichiers de mobilité de l’INSEE?
Conférences Paris Descartes
Luc Cloutier et Jean-François Dorion Analystes en statistiques du travail Institut de la statistique du Québec Dans le cadre des séminaires ARUC-GATS portant.
PRONOSTIC VITAL ET FONCTIONNEL DES PLUS DE 80 ANS EN REANIMATION F. LABADIE, C LE BERT.
Réseaux intégrés de services aux personnes âgées Réjean Hébert, Pierre J. Durand Gina Bravo, Johanne Desrosiers, Nicole Dubuc, Martin Buteau, Michel Tousignant,
* 16/07/96 Diabète gestationnel et malformations de l’appareil urinaire : une étude cas témoins en milieu hospitalier.     Avril 2013 Arnaud Seigneurin.
Changements climatiques, santé en Eeyou Istchee et adaptation dans le contexte des évaluations environnementales Présentatrice: Emmanuelle Bouchard-Bastien,
Linda Dieleman Régie régionale de l ’Estrie 3 avril 2003 Démarche d’implantation d’un réseau intégré de services pour personnes âgées en Estrie  Où en.
Vulnérabilité des communautés de pêcheurs du Sud-Ouest Bénin à la variabilité et aux changements climatiques Thoto F. Centre d’Actions pour l’Environnement.
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
Évaluation de l’implantation et de l’impact des services intégrés destinés aux personnes âgées en perte d’autonomie: résultats de l’étude des Bois-Francs.
Aix-Marseille Université
Le Marketing Prédictif
M. Ndiaye, S. Camara٭, MM. Soumah, SA. Dia, MC. Gaye Fall, ML. Sow
Direction de santé publique Enquête sur la maturité scolaire des enfants montréalais Journée montérégienne de santé publique mai 2008 Nathalie.
Le programme national de surveillance du mésothéliome (PNSM)
Concepts préliminaires sur les études de recherche Population: le groupe entier de personnes ou d'objets sur lequel un chercheur veut apprendre quelque.
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DE L’INCAPACITÉ CHEZ LES MONTÉRÉGIENS DE 65 ANS ET PLUS, Direction de.
* 16/07/96 Cohorte des travailleurs du nucléaire à Électricité de France : mortalité des agents statutaires sur la période 1968–2003 *
Dépistage organisé des cancers :
Thèse pour le Doctorat de Médecine Générale
Evaluation du dispositif CitésLab Grand Poitiers Comité des Alternatives Poitevines pour l’Emploi et l’Entraide - CAPEE Période de l’étude : 3 mois Juillet-Décembre.
Colloque FTC, Paris, Devenir après un parcours à l’UEROS Etude rétrospective 5 ans après l’admission : Autonomie, emploi, satisfaction de vie.
Groupe de travail « critères d’efficacité »
African Centre for Statistics United Nations Economic Commission for Africa Suivi des progrès des efforts de renforcement des capacités statistiques en.
Facteurs de risque de contamination par le virus de l’hépatite C. Etude cas-témoin en population générale.
La continuation des méthodes de planification familiale initiées par le projet Initiative Sénégalaise de Santé Urbaine Enquête sur la continuation des.
Enquête nationale sur les conditions de vie des personnes atteintes d’un cancer (2004) Laëtitia Malavolti, UMR912 INSERM-IRD-Université de la Méditerranée.
Communication présentée à la Journée d’automne de la SFPE-AT
APPRENTISSAGE PAR PROBLÈMES et indicateurs de réussite: RAYMONDE COSSETTE CÉGEP DU VIEUX MONTRÉAL Colloque AQPC 2004 Recherche subventionnée par PAREA.
Intégrer les services Yves Couturier, Ph.D. Chaire de recherche du Canada sur les pratiques professionnelles d’intégration des services en gérontologie.
Enquête Nationale sur les Niveaux de Vie des Ménages Direction régionale de Rabat-Salé-Kénitra octobre
Enquête Nationale sur la Consommation et les Dépenses des Ménages Direction régionale de Rabat-Salé-Kénitra octobre.
Transcription de la présentation:

Impact de l’intégration des services destinés aux personnes âgées en perte d’autonomie : résultats préliminaires de PRISMA-Estrie Michel Raîche, Réjean Hébert, et l’équipe PRISMA-Estrie : Recherche : Danièle Blanchette, Nicole Dubuc, Michel Tousignant, Gina Bravo, Johanne Desrosiers, André Tourigny, Lucie Bonin, Pierre Durand, Maxime Gagnon, Marie-France Dubois, Anne Veil et Suzanne Durand Partenaires : Céline Bureau, Johanne Bolduc, Rémy Lavigne, Robert Bellefleur, Pierre Richard, Linda Dieleman et Lysette Trahan

Plan de la présentation 1. Présentation de la méthodologie de l’étude 2. Objectifs spécifiques de cette évaluation intérimaire d’impact 3. Résultats T-0 : description initiale de l’échantillon 4. Résultats T-1 vs T-0 5. Discussion 6. Conclusion

Devis de l’étude 1. Devis quasi-expérimental : implantation de RISPA dans 3 MRC en Estrie 2. Sélection de 3 MRC témoins - groupes de comparaison 3. Échantillons aléatoires de la RAMQ 4. Identification de sujets à risque de perte d’autonomie 5. Mesure pré-implantation : T-0 6. Mesures annuelles en cours d’implantation : un an après (T-1) et 2 ans après (T-2)

L’Islet Lévis Montmagny Granit Sherbrooke Coaticook Zone expérimentale Zone témoin

Population totale des personnes âgées non-institutionnalisées Échantillons aléatoires de personnes âgées de 75 ans et + Technique du questionnaire postal pour identifier des personnes âgées à risque de perte d ’autonomie Sélection de 6 échantillons à partir de la liste de la RAMQ Dans les 6 territoires d’étude (3 témoins et 3 expérimentaux) Pour identifier des PA qui seraient des clients potentiels du RISPA 6 Cohortes de PA (3-Tém et 3-Exp) qui sont évaluées à domicile chaque année Sélection de la population d’étude

Schéma résumé de l'étude Sherbrooke Granit Coaticook Lévis - Chutes-de-la-Chaudière Montmagny L’Islet T-0T-1T  Implantation du RISPA Résultats d’aujourd’hui

Objectifs de l’évaluation préliminaire d’impact Déterminer si des impacts sont décelables après une implantation partielle –Monitorer la perte d’autonomie –Monitorer le fardeau des aidants –Monitorer la satisfaction et de l’autonomisation : partie de Maxime Gagnon –Monitorer l’utilisation des services de santé : étude économique

Variables et instruments de mesure Domicile / an Suivi tél. / 2 mois Domicile / an Suivi tél. / 2 mois

Résultats T-0

Composition des cohortes : Âge moyen de 83 ans, environ 2/3 de femmes Groupes comparables au départ : –autonomie fonctionnelle (SMAF moyen de 19) –Folstein ou MMSE (score moyen de 24) –satisfaction et autonomisation –fardeau des aidants (fardeau moyen de 18, modéré) –état civil : 47% - veuves, 44% mariés –scolarité : 6 à 7 années d’études en moyenne

Résultats T-0

Constats du T-0 Cohortes constituées de personnes vulnérables, clients éventuels du RISPA Les écarts observés dans le futur pourraient être attribués au RISPA implanté

Résultats T-1 vs T-0

920 sujets évalués 63 - Décès X / T Sujets vivants à domicile Cheminement des sujets dans l’étude 28 - X / 35 - T 41 - INST 28 - X / 13 - T 32 - État inconnu 8 - Déménagé hors zone d’étude 12 - X / 20 - T 22 - Abandons définitifs 4 - X / 4 - T 8 - X / 14 - T 2 - Perdus de vue 0 - X / 2 - T à T-0 : à T-1 : sujets évalués X / T 37 - Refus 13 - X / 24 - T X / T N.S.

Exposition de nos sujets au RISPA Taux de pénétration du RISPA dans nos cohortes expérimentales de personnes âgées : Faible pénétration de la gestion de cas à T-1 : –6/208 sujets de l’échantillon dans Sherbrooke –4/137 sujets de l’échantillon dans Coaticook –13/156 sujets de l’échantillon dans Mégantic Utilisation de PSI et du DCI reliée à gestion de cas, donc peu d’exposition de nos cohortes expérimentales à ces éléments 3 autres éléments du RISPA en implantation

Résultats T-1 vs T-0

Fardeau : 0-18 = bas à modéré, = élevé, = grave

Conclusion

Les cohortes suivies sont constituées de clients potentiels du RISPA Nécessité de prolonger l’étude pour capter les effets À implantation partielle, pas d’impact notable sur la perte d’autonomie ni sur le fardeau de l’aidant Nécessité d’implanter davantage pour déceler des effets  il doit y avoir un seuil minimum pour observer un impact, synergie des élément

Merci à l’équipe de recherche de l’étude d’impact Professionnelles de recherche : Nathalie-Audrey Joly, Marie-Claude Boissé, Valérie Guillot, Isabelle Labrecque, Hélaine-Annie Roy, Dany Simard, Myriam Bergeron Assistantes de recherche : Josée Mainville, Émilie Richard, Karine Veilleux Secrétariat : Jade Bilodeau et Lucie Duquette Autres personnes ayant déjà travaillé sur le projet : Monika Szpotowicz, France Bouchard, Françoise Demers-Dubé, Isabelle Tremblay, Nancy Vallée, Sylvie Boyer, Monique Fortin, Lucie Ménard, Pascale Morin, Line Laplante Merci de votre attention Financement du projet :