Position des Suisses vis-à-vis de la publicité
2 Méthodologie Type d’enquête :téléphonique CATI Période de réalisation :23 février au 4 mars 2005 Population interrogée : Population suisse, âgée de 14 à 80 ans Nombre d’intervention :N = 1285 Marge d’erreur :+/- 3 à 95% de fiabilité statistique
3 Définition de l’échantillon La population interrogée est représentative de la population suisse. Qui a été interrogé ? 50% de femmes et 50% d’hommes Moyenne d’âge : 44 ans, avec un min. de 14 ans et un max. de 80 ans 65% d’actifs professionnellement, dont : 57% d’employés, 15% de cadres moyens et 12% des cadres supérieurs les inactifs sont majoritairement des retraités (47%) et des personnes en formation (25%)
4 Pour commencer et d’une manière générale, que pensez-vous de la publicité ? Vous êtes …
5 Les publiphiles Les jeunes Les hommes Les cadres supérieurs Les Romands Les publiphobes Les plus âgés Les femmes Les ouvriers Les employés Les Alémaniques Position face à la publicité
6 Gêne à l’égard des différentes formes de publicité (tout à fait et assez gênante)
7
8
9 Influence sur leur consommation personnelle
10 Influence sur la consommation des consommateurs en général
11 Influence de la publicité sur le mode de vie
12 Trouvez-vous choquant de voir de la publicité avec …
13 Trouvez-vous choquant de voir de la publicité avec …
14 Attente vis-à-vis d’une publicité
15 Position vis-à-vis de la publicité en général
16 Importance de la marque
17 Sentiments altermondialistes
18 Sentiments altermondialistes
19 Sentiments altermondialistes en fonction des régions
20 Sentiments altermondialistes en fonction des régions
21 Typologie des sentiments (Les 6 variables différentiantes)
22 La typologie
23 Rôle économique de la publicité