Français 5H – Unité 1 Leçon 1 – Ressentir et vivre Les copains Subjonctif.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SUBJONCTIF OU INFINITIF?
Advertisements

Le subjonctif (Intrigue p )
L’emploi du subjonctif en français
Parlons au subjonctif A) Madame est méchante (Its not true) Il nest pas vrai que Madame soit méchante. B) Il y a beaucoup de filles sportives à MC.
Le subjonctif et les expressions d’émotion
LE SUBJONCTIF LE CAMION DU SUBJONCTIF LE SUBJONCTIF DÉCOUVRONS LES CONDUCTEURS DU SUBJONCTIF.
LE SUBJONCTIF.
L’Emploi du subjonctif
Je ne suis pas sûr(e) que Je ne suis pas certain(e) que
Le subjonctif difficile?
Français 5H – Unité 1 La famille et la communauté Leçon A – Lamitié et lamour.
Observez: des phrases avec le subjonctif
Un Mode d’exprimer les sentiments et les émotions
Le subjonctif (la possibilité).
Unité 4 – La science et la technologie Les nouveaux moyens de communications Le subjonctif.
Subjonctif ou indicatif?
Un serpent, une mouche ou un oiseau Un oiseau.
QUE TU NE VEUX PAS PERDRE EN 2011,
Prescriptions pour être heureux
Ce temps est utilisé pour exprimer : Des émotions Des volontés Des expressions impersonnelles Des doutes mais pas des certitudes A près certaines conjonctions.
Français 51 Unité 4 – la joie de vivre Le safari – cest reparti!
LE SUBJONCTIF Une introduction.
Subjonctif Exprimer les sentiments, les désirs, la doute, la possibilité et la nécessité et lobligation.
Identifiez la catégorie: 1. Je ne crois pas quil pleuve aujourdhui!Le doute 2. Cest génial quil fasse beau. 3. Il faut que jaille à la plage ce week-end!
Fasses Est-ce qu’il faut que tu _____________ des devoirs ce soir? (faire) Tu es content/e que ce __________ mi-trimestre? (être)
Introduction à lunité. * Instructions: * En groupe, posez-vous les questions suivantes. * En répondant, essayez de donner des exemples concrets pour soutenir.
Je veux quil fasse beau. Elle a triste quil parte.
Le subjonctif.
Le subjonctif Intermédiaire + Cliquer pour commencer l’exercice
Okino Haines, A-chan Purkey, et Kyo-ku Tan
Fiancé infidèle ?.
Français 41 – Unité 6 La République Centrafricaine Le service volontaire Comment dit-on…?
Le présent du subjonctif vs. le passé du subjonctif
À une personne fantastique.
Le subjonctif.
Unité 4 – la joie de vivre Nouveaux membres à la famille Français 51.
Les expression de nécessité, émotion, doute, et désir.
Le Subjonctif (2ème partie).
Français AP – Unité 2 Les défis mondiaux Le subjonctif.
L ES EMPLOIS DU SUBJONCTIF Le cours en quelques clics (Pour que vous ayez le déclic)
Mes amis Au clic.
LE FUTUR Un peu de pratique. Mettez dans le futur Je (manger plus tard) Je mangerai plus tard.
Le conditionnel: exercice pratique en groupes Vous parlez à votre ami(e) ou vos parents de vos problèmes. Votre partenaire va suggérer une solution en.
Français 5H– Unité 1 Leçon 1 – L’amitié et l’amour Le subjonctif – Les verbes irréguliers.
L’utilisation du subjonctif
Les pronoms doubles -Est-ce que tu révises tes notes à la bibliothèque? -Oui, je/j’ ___ ____ révise.
LE SUBJONCTIF LE CAMION DU SUBJONCTIF LE SUBJONCTIF DÉCOUVRONS LES CONDUCTEURS DU SUBJONCTIF.
Structure. Conditionnel Mettre la forme correcte du conditionnel.
Unité 5 – La parure guy de maupassant
Français 5H – Unité 1 Leçon 1 – Ressentir et vivre Les copains Subjonctif.
Il faut que je (faire) un effort avec mes amis.. Il faut que je fasse un effort avec mes amis.
LE CAMION DU SUBJONCTIF
La concordance du temps avec le subjonctif
Vous allez voir plusieurs phrases au passé du subjonctif.
Le présent du subjonctif
Fr III LA PASSÉ DU SUBJONCTIF.  J’ ai parlé français en classe hier.  Tu es allé au cinéma avec tes amis le week- end dernier.  Elle s’est couchée.
Le Subjonctif. The subjunctive is typically used in dependent clauses to expresses necessity, emotion, wishes, doubt and possibility, subjective opinion,
Trois novembre deux mille dix
Traduisez les phrases!. Je suis déçu(e) qu’elle me mente.
4.2 révision. Choose the correct form of the verb in parentheses. Il faut que tu (a. finis/b. finisses) les devoirs. Il veut (a. fasse/ b. faire) les.
Français 41 – Unité 6 La République Centrafricaine Leçon B – Les préparatifs Comment dit-on…?
Le subjonctif s’emploie après les expressions qui expriment :
LE SUBJONCTIF ou L’INFINITIF?
Le subjonctif.
Le Subjonctif. Le Subjonctif est formé à partir de la troisième personne du pluriel du présent de l’indicatif suivi de: e es e ions iez ent.
Le subjonctif. Pourquoi utiliser le subjonctif? Le subjonctif est un mode de verbe qui est utilisé pour décrire des sentiments; des jugements; des émotions.
LE SUBJONCTIF. 1-Observez les phrases ci-dessous a-Les étudiants doivent parler français b-La prof veut que les étudiants parlent français 2-Quelle phrase.
FRANÇAIS 41 Unité 5 –L’environnement Le subjonctif.
L’usage du subjonctif  Le subjonctif exprime une:  Opinion  Possibilité  Interprétation  …dont la réalité est incertaine.  Il y a deux propositions.
LES PRONOMS RELATIFS.
Transcription de la présentation:

Français 5H – Unité 1 Leçon 1 – Ressentir et vivre Les copains Subjonctif

Contexte ► C’est le lendemain de la réconciliation de Bruno et François du film Mon meilleur ami. ► Par chance, vous et vos amis tombez sur François dans la rue et vous décidez de lui faire des commentaires, observations, et conseils au sujet de son amitié avec Bruno.

Contexte ► Parmi toutes ces observations, certaines expriment  de la nécessité  du doute  de la possibilité  de l’émotion de l’amitié entre lui et Bruno. Bizarrement, ce sont aussi les noms de quatre amis du gang « Subjonctif » !

Contexte ► Qui sont ces personnes? ► Alors, faisons connaissance du gang Subjonctif!

M. Ness S. Ité

M. Doutefeu

Mlle. Possi Bilité

M. É. Motion

Le subjonctif ► Le subjonctif s’emploie dans une proposition subordonnée d’une proposition principale. Il faut que… tu fasses tes devoirs. Je ne suis pas sûr que, ce soit une bonne idée. Chaque proposition doit avoir un sujet différent. } PROPOSITION PRINICIPALE } PROPOSITION SUB } PROPOSITION PRINICIPALE } PROPOSITION SUB

M. Ness S. Ité Il est nécessaire que tu fasses attention à tes amis. 1/5

M. Ness S. Ité Il est essentiel que tu prennes le temps d’écouter les autres. 2/5

M. Ness S. Ité Il est important que vous vous parliez fréquemment. 3/5

M. Ness S. Ité Il faudrait que tu sortes en rendez- vous une fois par mois avec Bruno. 4/5

M. Ness S. Ité Il vaudrait mieux que tu sois fidèle à Bruno. 5/5

M. Doutefeu Au début du film, je ne crois pas que Bruno puisse compter sur toi. 1/5

M. Doutefeu Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de poser un lapin à Bruno. 2/5

M. Doutefeu Ça m’étonnerait qu’ Bruno se mette en colère contre toi. 3/5

M. Doutefeu Je ne suis pas sûr que tu doives téléphoner à Bruno chaque jour. 4/5

M. Doutefeu Je ne suis pas certain que Bruno ne se fâche pas contre toi de temps en temps. 5/5

Mlle. Possi Bilité Il est possible que Bruno ait confiance en toi maintenant. Bruno ait confiance en toi maintenant. 1/2

Mlle. Possi Bilité Il se peut qu’ vous vous rompiez si tu reprends tes vieilles habitudes! 2/2

M. E. Motion Je suis désolé que Bruno soit si contrarié après ta farce. Bruno soit si contrarié après ta farce. 1/3

M. E. Motion Vraiment, on est heureux que vous vous réconciliez. 2/3

M. E. Motion Mais nous avons peur qu’ tu refasses les mêmes erreurs au futur! 3/3

Aux tableaux! ► Instructions: Pour la catégorie donnée, écrivez une phrase originale de ce qu’on devrait faire pour entretenir une amitié.

#1 LA POSSIBILITÉ

#2 LA NÉCESSITÉ

#3 LE DOUTE

#4 L’ÉMOTION

#5 LA NÉCESSITÉ

#6 L’ÉMOTION

#7 LE DOUTE

#8 LA POSSIBILITÉ