La semaine 24 Français IV H Aujourd’hui, nous allons étudier les verbes réfléchis dans le sens réciproque. Nous allons aussi continuer à discuter les relations familiales et d’amitiés (Finissons les papiers par rapport au film!). Enfin, nous allons parler de la chanson des générations.
L’ordre du jour Ramasser les devoirs – les essais réécrits Discovering French Nouveau! Rouge – page 352 – exercices 1, 2, et 3 Réviser le film Le Château de Ma Mère, réviser le vocabulaire de l’amitié et des relations familiales. Parler de la chanson
Les exercices Cherchez un livre Rouge! Ouvrez le livre à la page 352. Faites les exercices 1, 2, et 3. (1 et 2 en phrases complètes, et 3 seulement les réponses, svp) Commencer les devoirs: page 353 – ex. 4: Ecrivez une lettre à Zoé!
Sortez les mobiles Vous allez travailler avec un autre partenaire. Allez à Jouez au jeu! Allez à Jouez au jeu!
Sortez les feuilles du film « Le Château de Ma Mère » Vous allez travailler avec un autre partenaire. Finissez les réponses aux questions du film! Cherchez le papier de votre partenaire!
Sortez les feuilles de la chanson: « Désgénerations » Mettez vous dans les groupes de jeudi! Choisissez une personne qui peut répondre aux questions par rapport à votre partie de la chanson! Parlons de la chanson!
Les Devoirs Complétez la lettre à Zoé
La semaine 24 Français IV H Aujourd’hui, nous allons réviser les verbes réciproques et nous allons étudier les pronoms relatifs. Nous allons aussi continuer à discuter les relations familiales et d’amitiés (Finissons les papiers par rapport au film!). Enfin, nous allons lire une nouvelle histoire: L’arbre Genereux de Shel Silverstein.
L’ordre du jour Révisons les devoirs: page 353 – ex. 4: Ecrivez une lettre à Zoé! Regardons les verbes réciproques! (feuille de papier) PPT: les pronoms relatifs Reprise: pp. 301 à 321 (l’activité 1 et 3) L’arbre généreux
Les pronoms relatifs avec les prépositions
Voilà le mec. Il travaille au supermarché. Voilà le mec qui travaille au supermarché.
Voilà le mec. Je l’ai connu au parc. Voilà le mec que j’ai connu au parc.
Voilà le mec. Ma voisine sort avec lui. Voilà le mec avec qui ma voisine sort.
Voilà le mec. Je prépare un sandwich pour lui. Voilà le mec pour qui je prépare un sandwich.
Quand il y a une préposition avec une PERSONNE, on se sert de PRÉPOSITION + QUI
Voilà le couteau. Il m’a coûté cher. Voilà le couteau qui m’a coûté cher.
Voilà le couteau. Je l’ai acheté hier. Voilà le couteau que j’ai acheté hier.
Voilà le couteau. J’ai coupé le gâteau avec ce couteau. Voilà le couteau avec lequel j’ai coupé le gâteau.
Voilà le couteau. On ne peut pas couper le gâteau sans ça. Voilà le couteau sans lequel on ne peut pas couper le gâteau.
Quand il y a une préposition avec une CHOSE, on se sert de PRÉPOSITION + une forme de LEQUEL Lequel ~ laquelle ~ lesquels ~ lesquelles
Voilà le mec. Je suis fière de lui. Voilà le mec dont je suis fière. Voilà le mec de qui je suis fière.
Voilà le couteau. J’en ai besoin tout de suite. Voilà le couteau dont j’ai besoin tout de suite. Voilà le couteau duquel j’ai besoin tout de suite.
Quand la préposition est DE, on se sert de DONT
… mais pas pour les prépositions composés: C’est le magasin à côté duquel il y a un bureau de poste.
Les Devoirs Complétez les exercices 1 et 3 aux pages 302, 303, 304, 305 (Reprise) Complétez l’exercice des pronoms relatifs (feuille de papier) Essayez ce jeu: Retournez les livres « Trésors du Temps »