140 ans de sculpture à La Rochelle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Composition et lecture d’image
Advertisements

RÊVE ?.
Par: Patrick Langlois Le bas-relief Par: Patrick Langlois
Corps révélant lespace !. Incitation: « des corps qui révèlent lespace, lui donnent une dimension » Demande: vous allez réaliser un travail dont le corps.
La peinture impressionnisme
Support du TP: Corps de vanne ci-dessous après usinage.
Que.
Découvrir une œuvre en Histoire des Arts
LE PORTRAIT Définition:
Les carrières de CRAZANNES en Saintonge (17)
Le petit monde merveilleux des œufs d’oies peints par Francine Fourneau Volume III Cliquer pour avancer.
Parc du Domaine Howard Sherbrooke,Québec,Canada Une petite visite de ce beau coin apaisant en pleine grande ville Ce joli parc est parsemé de magnifiques.
Petite photo souvenir de mon passage à Fortierville
La peinture impressionniste
L’homme n’a pas compris….
Le musée de l'œuvre de Notre-Dame
Sculptures de Jean Pierre Augier
DE DRÔLES D’IDEES OU DES IDEES DRÔLES …. A VOUS DE JUGER
ÉTONNEZ-VOUS, ÉMERVEILLEZ-VOUS !
Que voyez-vous?.
Tadashi kawamata SAILLET Marie-Amélie NIVEAU Camille 2nde 1.
QUI SUIS-JE ? Un homme, une femme? UN DESSIN ? UNE SCULPTURE ?
Le vieux marin !.
Lamour a toujours existé! (3) Cliquez pour avancer.
Aquarelles de Marcel REYNAERT.
Pourquoi Manhattan? Mon choix sest arrêté sur Manhattan, car cest une île que jai visitée à plusieurs reprises et que jai vraiment adorée. Autant pour.
Voici un Document Artistique. Il intéressera dabord les hommes, toujours sensibles à ce qui touche, de près ou de loin, à lart.
L’impressionnisme L’impressionnisme, comme son nom l’indique, est fait d’impressions. Impressions de lumière, de mouvement: les impressionnistes révolutionnent.
Seul(e) devant un texte… Philosophique !
Pierre Louis CHIPON Sculpteur Ancien éleveur de chèvres reconverti dans la sculpture d'animaux et de personnages réalisés avec de vieux outils Il vient.
On dirait l’ex Président Clinton avec son Vice President Al Gore, pas vrai? C’est faux... Il s’agit de Clinton sur les deux photos, mais avec des coupes.
140 ans de sculpture à La Rochelle.
Une sculpture de A à Z… Marcel Perrin Mars 2013.
140 ans de sculpture à La Rochelle.
140 ans de sculpture à La Rochelle.
Atelier Brancusi.
140 ans de sculpture à La Rochelle.
(PETIT FAON) Nicolette et Thomas connais- sent bien la forêt et tous ses habitants. Ils ont remarqué que Bélote, la biche, allait avoir un faon, et font.
Les Arches en Architecture
AUGUSTE RODIN ET CAMILLE CLAUDEL
Marie-Ange pousse un long soupir, qui est à la fois de crainte et d’excitation. Son regard parcourt son plan de travail, où sont disposés des petits.
ENTENDEZ CE QUE JE NE DIS PAS ...
Je vous en prie… entendez ce que je ne dis pas ….
Note aux profs: comment utiliser ces photos? - Au début d’un cours, avant d’aborder un nouveau thème: après avoir deviné l’élément caché, demandez aux.
Cliquez ou appuyez sur une touche pour changer de diapositive
140 ans de sculpture à La Rochelle.
Exemple d’un type de structure
A XES DE PROGRESSIVITÉ Illustration par les activités.
Carla Réalisation: Lenka Manová. Voilà une petite étude de Carla ou bien comment devenir femme du président …
Edgar Degas
Que voyez-vous?.
Cliquez pour débuter m.
V I E I L L I R.
Le GNVR est heureux de vous présenter quelques aquarelles et des commentaires sur la vieillesse. Nous sommes aujourd’hui le samedi 15 avril 2017 et qu’il.
f4 Muséographie /scénographie Le carnet de recherche DECO 2
Analyse la composition de l’œuvre… Comment est structuré le tableau ? Pour faire passer quel message ? 1. Délimiter les plans 2. Repérer les lignes.
A la recherche de l’Amour… Version test en attendant plus de photos, ATTENTION, ce n’est pas du tout la version finale !
Humour Une présentation de Bebertchi
Aquarelles de Marcel REYNAERT.
Aquarelles de Marcel REYNAERT Vieillir est le meilleur moyen de vivre longtemps.
Aquarelles de Marcel REYNAERT De mes erreurs de jeunesse, ce qui me gêne le plus n’est pas de les avoir commises, mais plutôt de ne plus pouvoir.
Sculptures réalistes Diaporama de Gi.
La femme est l’avenir de l’homme
Plan d'un château.
Faire une présentation orale
" Un art de la transfiguration"
Vous vous doutez bien que ce petit garçon n'a pas un bras aussi long !
Sans titre - Pablo Picasso
Transcription de la présentation:

140 ans de sculpture à La Rochelle

Jeunesse Edouard Desbiolles sculpteur

Edouard Desbiolles La « pleine jeunesse ! » devrait-on dire. Cette femme calme et puissance semble vibrer au moindre contact. D’un bloc de pierre de la carrière de Chauvigny, elle a jailli, sous les ciseaux d’Edouard Desbiolles, une idée de vitalité confiante et souriante, l’image même de ce jeune quartier de Mireuil pour lequel le sculpteur l’a conçue en 1962. Le regard franc, scrutant l’avenir, le dos voûté, prête à supporter sa charge, le sein généreux voilà une représentation de la « Jeunesse » telle que l’a imaginé l’artiste. Cette sculpture pourtant n’est que la partie spectaculaire d’un ensemble ludique dessiné par le sculpteur : petit pont, passerelle, monticules (mamelons peut-être même…) autant de coins et de recoins pour le plaisir des enfants. C’est une « Jeunesse » pour la jeunesse ! et les enfants du quartier ne s’y sont pas trompé. Edouard Desbiolles dans l’immensité de la carrière de Chauvigny

Adepte de la taille directe, comme ses aînés à La Rochelle, Joachim Costa et Georges Chaumot, le sculpteur, face au bloc de pierre, n’a pour seul repère que ses grands croquis (comme celui fixé au mur sur la photo ci-contre). Et le sculpteur de s’enfoncer dans la pierre comme le mineur dans la mine ; creuser, creuser et creuser encore, puis lisser toujours, pour révéler enfin la forme éclatante. Photographie d’atelier: La partie centrale de la sculpture n’a pas encore été évidée.

Elève de l’atelier Bertela aux Beaux-arts de Lyon Edouard Desbiolles fit ses premiers armes sur de nombreux chantiers des Bâtiments de France. Anny Fournat écrit à son sujet: « La sculpture, chez Edouard Desbiolles, s’impose comme une écriture gigantesque, épousant l’espace et interpellant les hommes. Créateur du « maximalisme », il préconise une utilisation maximum du matériau choisi (bois, marbre, métal) et de sa forme. Il opère une restitution de la forme initiale du bloc par la délimitation virtuelle, l’homme et la matière évoluent dans la même vision organique. »

Photographie d’atelier de la maquette de « la jeunesse » Cette sculpture de 50 cm est une maquette de présen-tation, demandée dans le cadre du concours. Elle n’a pas servi de prise de repère pour l’exécution de la grande. Edouard Desbiolles vit et travaille à La Rochelle Il est aussi l’auteur de la sculpture « la fécondité » située à Villeneuve les Salines