Qui sommes-nous ? Création : 1983

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Transcription de la présentation:

Coach’Inser Le passeport emploi : un instrument pour l’insertion dans l’emploi

Qui sommes-nous ? Création : 1983 Un réseau national : 458 missions locales en France Statut: association regroupant l’Etat, la Commune, le Département et la Région Président : Emile Zuccarelli, Maire de Bastia Notre but : l’insertion professionnelle et sociale des jeunes de 16 à 25 ans

En Chiffres? Combien : 4 structures et 1 association régionale Jeunes : 4022 jeunes reçus en 2008 Bastia-Balagne: 1682 jeunes Nos moyens: une équipe de 18 professionnels expérimentés dans l’accompagnement des jeunes et l’animation d’un réseau local de partenaires dont les entreprises

Une offre de service lisible 1 : repérage, accueil, information, orientation 2 : accompagnement social des parcours d’insertion 3 : développement d’actions pour favoriser l’accès à l’emploi 4 : expertise, observation active du territoire et communication 5 : Ingénierie de projet et animation locale au service de l’insertion professionnelle et sociale des jeunes

Un rôle consacré par la Loi Une mission de service public pour l’emploi des jeunes inscrite dans la Loi française (Code du travail) Mise en œuvre d’un Droit à l’accompagnement vers l’emploi pour les jeunes en difficulté Opérateur pour le compte de l’Etat du Contrat d’Insertion dans la Vie Sociale (CIVIS) Système national d’information Parcours 3 permettant de piloter les actions au niveau local, régional et national

En 2010 un rôle pivot Avignon – 29 sept. 2009 : nouveau rôle pour les missions locales : pivot de l’accompagnement des jeunes « Dans chaque région, on organisera une plate-forme régionale d’orientation, on répertoriera la totalité des décrocheurs et on leur proposera à chacun une solution. Nous allons expérimenter ce système dès cette année, et ce système sera généralisé à la rentrée 2010. Les missions locales seront le pivot de l’accompagnement des jeunes. Nous leur attribuerons des moyens à hauteur des résultats obtenus dans la prise en charge des décrocheurs. Chaque décrocheur aura un parcours d’insertion qu’on va contractualiser avec lui, associant droits et devoirs. »  

Expérience des parcours d’insertion Constat : le problème des jeunes n’est plus l’accès à l’emploi mais le maintien dans l’emploi (68 % des jeunes qui travaillent en 2009 ont déjà été en emploi) Analyse : les jeunes ne possèdent pas les compétences sociales attendues par les entreprises

433 jeunes en Emploi en 2008 La durée d’accès à l’emploi s’allonge Elle croît avec l’absence de qualification Elle s’accroît avec la difficulté de maîtriser les compétences sociales attendues par le monde du travail Elle s’aggrave avec les difficultés personnelles, familiales et sociales (logement, mobilité) et plus encore avec les difficultés de santé avérées ou non Les Missions locales disposent d’un système national d’information Parcours 3 qui conservent les données . Certains jeunes sont accompagnés depuis…

Un besoin : capitaliser

L’innovation Partager avec d’autres métiers du social le passeport emploi et les références qu’il contient pour amener les jeunes vers l’autonomie sociale. Intégrer d’autres types de populations de bénéficiaires (jeunes sous main de justice, en foyer etc..) pour identifier les compétences sociales attendues par les entreprises Elargir le réseau d’utilisateur du passeport-emploi à d’autres professionnels

Les objectifs 45 10 60 Partenariat envisagé Type de public Nombre sur l’action Type de professionnels Contrat d’insertion dans la vie sociale Jeunes en parcours d’insertion 45 Conseillers en insertion Partenariat avec la Protection Judiciaire de la Jeunesse (Ministère de la justice) Jeunes sous main de justice 10 Educateurs spécialisés Partenariat avec le Conseil général de la Haute-Corse dans le cadre du Pacte Territorial d’insertion Jeunes en suivi éducatifs et placés en foyer par décision de justice Assistants sociaux Ecole de la Deuxième chance (organisme de formation en cours de création) Jeunes Stagiaires 60 Formateurs Chefs d’entreprises

Les indicateurs Le nombre et la nature des périodes en entreprises capitalisées sur le passeport emploi Le niveau de compétences sociales en départ et en fin de parcours Le nombre et la nature des partenaires du réseau ayant contribué à l’accès à l’emploi du jeune accompagné Les situations de type emploi

Les phases du projet

Le Réseau en cours 19 réunions depuis le 13 octobre 2009 5 catégories de partenaires sollicités L’éducation nationale : Mission générale d’insertion Les intermédiaires de l’emploi : POLE EMPLOI, CAP EMPLOI Les organismes de formation : AFPA, ALPHA, CFA, CFPPA, GRETA, ID Formation, OPRA, SIGMA Les structures d’hébergement : Belvedere, CHRS Furiani ,CHRS Maria, A Scalinata Les structures Justice : Protection Judiciaire de la Jeunesse*, Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation

Démarrage du réseau : formation Conseillers de la Mission locale: Formation Coaching des Parcours par une spécialiste de l’intelligence émotionnelle Partenaires du réseau Adhésion à la charte Formation à l’utilisation du Passeport

Une charte Principes fondateurs : Chacun des acteurs œuvre pour développer ou restaurer l’autonomie de la personne dans la conduite de son propre parcours d’insertion. L’information récoltée appartient au jeune et à lui seul. Nul ne peut la diffuser sauf lui ou avecson accord.

5 règles de gestion le Passeport est la propriété du jeune: il dispose d’un identifiant personnel et d’un code d’accès. Il peut le consulter 24h/24 et 7j/7. Il peut l’imprimer. Il peut télécharger ses références (certificat de travail, attestations, etc.) le Passeport aide le bénéficiaire à identifier ( à nommer) ses forces et ses faiblesses au regard des compétences sociales attendues par le monde du travail. Mieux se connaître pour mieux se présenter aux employeurs. Les compétences sociales du Passeport font l’objet d’une initialisation avec le bénéficiaire et sont qualifiées au départ de « à vérifier ». Aucune ne saurait être écartée « a priori ». Ensuite, les expériences professionnelles sont actualisées par le référent en concertation avec l’employeur et après échanges avec le bénéficiaire. Dans sa version initiale, la personne ne pourra pas modifier elle-même son Passeport. Les informations recueillies ne peuvent pas faire l’objet d’un enregistrement narratif au regard de la Loi informatique et libertés (pas d’espace rédactionnel). Le Passeport est donc un complément des outils habituellement pratiqués par les partenaires. Il ne saurait s’y substituer. Le Passeport est administré par la mission locale. Les partenaires référents des personnes en suivi disposent d’un droit d’écriture et de modification.

À retenir: le passeport emploi Enregistre les compétences sociales reconnues par les entreprises Enregistre les expériences professionnelles réalisées en entreprise Relie Jeunes, Conseillers, Formateurs, Educa- teurs & les Employeurs http://www.passeport-emploi.org