Utilisation stratégique de l’information Références bibliographiques Varian Chapitre 34 Samuelson-Nordhaus.

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Utilisation stratégique de l’information Références bibliographiques Varian Chapitre 34 Samuelson-Nordhaus

Les agents qui disposent d’informations «privilégiées» vont nécessairement l’utiliser de façon stratégique (rationalité) L’information n’est pas distribuée de façon symétrique dans l’économie  marchés financiers (les «initiés»)  marchés du crédit («credit scoring»)  marchés du travail (productivité des candidats)  voitures d’occasion

Quelles stratégies... pour les informés? pour les non-informés? Comment l’information est-elle transmise à l’équilibre?

Un exemple simple: le monopole discriminant Coût de production d’une unité = (coût marginal constant) (coût marginal constant) Un seul producteur Deux consommateurs (A et B): = prix de réserve = = prix de réserve =     

Supposons d’abord que le monopoleur: Peut offrir des prix différents (discrimination) Observe «qui est qui» Fasse des offres «à prendre ou à laisser» Ici, le monopoleur discriminant génère une allocation socialement efficace Le monopoleur exigera des prix p A = pour le consommateur A P B = pour le consommateur B et Profit = 140

Supposons maintenant que … Impossibilité d’offrir des prix différents Impossibilité d’offrir des prix différents si prix = 1 100, seul B achète Prix optimal = et production d’une seule unité Inefficacité Inefficacité si prix = 1 040, A et B achètent profit = 80 profit = 100 le monopoleur ne sache pas «qui est qui»

L’asymétrie de l’information entraîne... des inefficacités sociales des inefficacités sociales Si RA = 1060 limite de la rente (120 plutôt que 160) due à l’information asymétrique limite de la rente (120 plutôt que 160) due à l’information asymétrique alors prix d’équilibre = pas d’inefficacité sociale pas d’inefficacité sociale et RB = 1100 etproduction = 2 une limite de la rente de situation de la partie non informée 100<140 une limite de la rente de situation de la partie non informée 100<140

Un autre exemple : Les propriétaires actuels connaissent la qualité de leur voiture Les acheteurs potentiels n’ont aucune connaissance en mécanique Ils savent la proportion de bonnes voitures dans l’économie Il n’y a pas de contrôle technique possible Les voitures d’occasion avec deux qualités de voiture

60% des voitures sont de mauvaise qualité Pour les acheteurs... valeur privée d’une bonne voiture= valeur privée d’une mauvaise voiture = espérance de valeur = Pour les propriétaires actuels... valeur privée d’une bonne voiture = valeur privée d’une mauvaise voiture = 500       

Pas de possibilité de reconnaître la qualité Pas de possibilité d’offrir des prix différents Efficacité sociale : Toutes les voitures sont transmises aux acheteurs

... tous les propriétaires vont vendre leur voiture, le prix maximum qu’ils acceptent est Cela peut-il être un équilibre? Si les acheteurs (neutres au risque) pensent que...

Car à un prix de 1 400, seuls les propriétaires de mauvaises voitures vont vendre. Les mauvaises voitures ont sorti les bonnes du marché. NONNON NON Donc la condition « tous les propriétaires vont vendre » n’est pas satisfaite. Et les acheteurs potentiels vont réaliser cela.

seuls les propriétaires de mauvaises voitures vont vendre, les acheteurs accepteront d’acheter au prix de (par exemple). C’est un équilibre, mais il est socialement inefficace. Illustrations : - en assurance - sur le marché du travail - sur le marché du crédit Si les acheteurs pensent que

Comment communiquer de façon crédible une information privée? Théorie des signaux: Le propriétaire d’une voiture de bonne qualité voudrait transmettre l’information sur la qualité de sa voiture s’il doit la vendre; L’entrepreneur solvable qui a un bon projet d’investissement voudrait transmettre cette information aux banques; Le bon conducteur voudrait transmettre cette information à son assureur pour réduire la prime… ~ ~ ~

Voitures d’occasion : Crédit : Assurance : Travail : Une simple annonce verbale ne suffit pas… il faut émettre des signaux crédibles     garanties, remboursé si insatisfait apport personnel, hypothèque franchise diplôme

Marché du travail Deux catégories de jeunes : H : haute productivité : valeur du travail = 200 F : faible productivité : valeur du travail = 100 La productivité est innée (et pas acquise par l’éducation)

Marché du travail (suite) Est-ce que l’éducation peut servir de signal pour les jeunes hautement productifs? si le coût de l’effort pour obtenir un diplôme est plus élevé pour les F que pour les H. OuiOuiOui

Coût de l ’effort pour obtenir un diplôme H : 60 F : 120 Solution : car ils anticipent que seuls les H vont produire l’effort d’obtenir un diplôme. Les employeurs offrent: 200 pour les jeunes diplômés et 100 pour les non diplômés

Cette anticipation est confirmée par les décisions rationnelles des jeunes H préfère faire des études car F préfère ne pas faire d’études car Avoir un diplôme est un signal crédible de productivité > < 100