« Savoir négocier et conclure »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER VENTE 24 Mai 2008.
Advertisements

ROLES ET FONCTIONS DU MANAGER
Maîtriser les compétences du socle commun pour: Accomplir avec succès sa scolarité, Poursuivre sa formation, Construire son avenir personnel et professionnel,
Travail d'étudiant, croisez vos sources
ENJEUX ET STRATEGIES dans la communication interpersonnelle
Bien gérer son temps.
Quelques éléments de réflexion étapes de la Médiation et les principes déontologiques Kemal Cherabi IMEA.
LAVS A LECOLE ET AU COLLEGE Formation AVS Accompagnement délève handicapé Session 2012/2013 Mardi 11 juin 2013.
L'écoute et la réfutation des objections
L'épreuve - preuve Ou l'indicateur d'acquisition de la compétence
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
CIBLER et NEGOCIER une entreprise à reprendre
PRATIQUER L’ESCRIME AUX CYCLES II ET III
Manager vos collaborateurs en utilisant les méthodes de coaching
Solutions B42 Les Journées Commerciales Janique Pécarrère Mars 2012
ASSOCIATION DES DIPLOMES Les dix recettes pour piloter au mieux votre parcours professionnel.
La gestion d’une équipe vie scolaire
MISE EN GARDE. À LA FIN DE LA PRÉSENTATION, NOUS AURONS... une meilleure connaissance du document; un vocabulaire commun; des stratégies à utiliser quotidiennement,
LE LIVRE DE L’ANNEE 2010.
La relation d'aide dans l’accompagnement généraliste
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
Construire des ponts Lart de négocier efficacement Construire des ponts Lart de négocier efficacement.
L'ENTRETIEN D'EMBAUCHE.
Gestion de la communication dans le cadre des soins de santé mentale
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
FICHE METHODOLOGIQUE DE LA DISSERTATION
Communiquer pour vendre et mieux et plus
LA COMMUNICATION Communication: interrelation entre les acteurs
LE DISCOURS ARGUMENTATIF
Faîtes de la négociation votre alliée
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Saisir, attraper se transporter dun lieu à un autre saméliorer, se bonifier, se former être informé Les verbes essentiels – définitions.
Souleiman AHMED BOULALE
COMMENT UTILISER EFFICACEMENT UN RÉSEAU DE RELATIONS POUR RÉUSSIR VOTRE VIE PROFESSIONNELLE ET PERSONNELLE ?
Techniques d’organisation
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
Travail de fin d’études
Les conduites discursives à l'école maternelle
Qu’est ce que l’entretien d’embauche?
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
Qu’est qu’un conflit et comment le résoudre?
Conduite du changement: « l’âme et la manière »
Jeunesse + Sport PERSONNALITÉ DU MONITEUR Edition P.Thai 05/2013.
La programmation neurolinguistique
Source: Conduire une séance! source:
Réflexion sur Comment construire son projet
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
CONDUIRE une REUNION JM BOUTHORS Consultant Management
1 CRÉDIBILITÉ ET SUCCÈS DE VOS INTERVENTIONS: QUELQUES CLEFS Conférence FCO Montréal, le 21 février 2012 Par : Johanne Savard, Ombudsman – Ville de Montréal.
LE CONSEIL D’ENFANTS EN MATERNELLE
La lettre de motivation
Commission Coaching Compte rendu deuxième rencontre
RELATIONS TELEPHONIQUE CLIENTS
Organisation administrative
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Vendre bien, vendre mieux!
Présentation février 2002 Relations Visiblement Meilleures.
Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 1 La Consultation de Gestion ( Conseil en management ) 22 Avril 2006 Après-midi.
Comment négocier avec son fournisseur.
L’ESTIME DE SOI Un bien essentiel.
Module 2 - Perfectionnement
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
PREPARATION AU MARIAGE ADAPTATION A CELUI QU’ON A CHOISI.
LA VENTE CONSEIL REPOSE SUR :
Recrutement CQP Chef d’Agence Négoce. Page 2 Programme du 10 juillet 2008 * LE PROCESS DE RECRUTEMENT VM * ATELIER : ANALYSE CV ET LETTRE DE MOTIVATION.
LA NEGOCIATION Définition : Le négoce est une activité déployée en vue
SALON APEC ATELIER : « Gérer sa relation avec un Cabinet de Conseil en Recrutement » Qui sommes- nous ? Quelle est notre vocation ? Le Consultant Un allié.
L’homme, Dieu et le doute Lectures complémentaires Objectif : analyser comment le débat sur l’homme se nourrit des interrogations sur l’existence de Dieu.
PRENDRE LA PAROLE EN PUBLIC
Transcription de la présentation:

« Savoir négocier et conclure » "Savoir Négocier et Conclure" Christian Peyric

"Savoir Négocier et Conclure" Christian Peyric programme Introduction Préparer la négociation Connaître les clés de la négociation Définir une stratégie Déterminer les arguments S’adapter à son interlocuteur Convaincre pour obtenir un accord Les points à retenir "Savoir Négocier et Conclure" Christian Peyric

"Savoir Négocier et Conclure" Christian Peyric Introduction Personnelle ou professionnelle la négociation est un fait de chaque instant. Processus que l’on engage pour obtenir un résultat Pratiquer le dialogue, obtenir un accord entre les deux parties Elle comprend plusieurs étapes "Savoir Négocier et Conclure" Christian Peyric

"Savoir Négocier et Conclure" Christian Peyric Consacrer du temps à la préparation Ne pas brûler les étapes Apprendre à se connaître Établir et maîtriser sa stratégie Prévoir les arguments de son interlocuteur Croire au succès de sa négociation "Savoir Négocier et Conclure" Christian Peyric

"Savoir Négocier et Conclure" Christian Peyric Évaluer une situation Savoir ce que l’on veut et ce que veut l’autre aussi Reconnaître l’autre Accepter l’échange et les compromis "Savoir Négocier et Conclure" Christian Peyric

"Savoir Négocier et Conclure" Christian Peyric Visualiser les tenants et les aboutissants de votre négociation Envisager les objections Envisager le pire cela permet de préparer votre stratégie argumentaire Faite preuve d’ouverture d’esprit "Savoir Négocier et Conclure" Christian Peyric

"Savoir Négocier et Conclure" Christian Peyric N’hésitez pas à faire fonctionner votre imagination tant dans une situation de faiblesse que de force C’est une étape incontournable avant la mise en place intellectuelle d’une stratégie "Savoir Négocier et Conclure" Christian Peyric

Les clés de la négociation Développer sa confiance en soi Chercher une satisfaction réciproque Ne pas se bloquer lors des premières réponses négatives "Savoir Négocier et Conclure" Christian Peyric

"Savoir Négocier et Conclure" Christian Peyric Clés suite Un « non » n’est jamais définitif Employer la reformulation Laisser toujours une porte ouverte "Savoir Négocier et Conclure" Christian Peyric

"Savoir Négocier et Conclure" Christian Peyric clés Écouter Questionner Donner du feed back Équilibre entre écoute et parole Bonnes relations avec son interlocuteur "Savoir Négocier et Conclure" Christian Peyric

"Savoir Négocier et Conclure" Christian Peyric clés Faire preuve de patience Ne pas ouvrir le dialogue sans mesurer les intérêts de votre interlocuteur Ne vous fixer pas de durée dans la négociation Savoir se glisser dans la peau de l’autre "Savoir Négocier et Conclure" Christian Peyric

"Savoir Négocier et Conclure" Christian Peyric Définir une stratégie Ne pas confondre tactique et stratégie, à savoir les buts et les moyens La tactique est la science des moyens, la stratégie celle des buts. "Savoir Négocier et Conclure" Christian Peyric

"Savoir Négocier et Conclure" Christian Peyric Définir une stratégie Discerner les objectifs prioritaires au secondaires Que veut-on obtenir? Il y a souvent plusieurs objectifs en jeu… Les classer par ordre Identifier vos besoins réels et non rêvés, les séparer de vos souhaits plus personnels… "Savoir Négocier et Conclure" Christian Peyric

"Savoir Négocier et Conclure" Christian Peyric Définir une stratégie Il faut savoir donner pour recevoir Tirer parti des concessions de son interlocuteur Stratégie de type actif, annoncer d’emblée ses besoins, une stratégie active peut devenir offensive, selon la progression de la négociation. "Savoir Négocier et Conclure" Christian Peyric

"Savoir Négocier et Conclure" Christian Peyric Définir une stratégie De type passif: établir ce que l’on doit répondre ou refuser et les limites à ne pas dépasser. Une stratégie passive peut devenir défensive, selon la tournure prise par la négociation. "Savoir Négocier et Conclure" Christian Peyric

Déterminer ses arguments Anticiper les faits,les arguments, les objections, les réponses aux objections; L’art de la négociation est d’anticiper C’est allier bon sens et rigueur Jeu intérieur de questions-réponses, en l’adaptant à la future concertation "Savoir Négocier et Conclure" Christian Peyric

Construire une stratégie argumentaire Analyser la situation et définir son objectif Tenir compte de son interlocuteur Préparer un plan d’argumentation Maîtriser les tactiques d’argumentation Les techniques de raisonnement Les techniques de persuasion Les techniques de réponses aux objections Conseils... "Savoir Négocier et Conclure" Christian Peyric

S’adapter à son interlocuteur Échanger vos points de vue pour faire évoluer les échanges S’adapter, être attentif au propos Expliquer vos propres intérêts Les qualités humaines de l’interlocuteur Les aspects de la négociation Quand,comment, combien, pourquoi? "Savoir Négocier et Conclure" Christian Peyric

S’adapter à son interlocuteur Avant d’entamer une négociation: Créer un climat amical, même si la situation de base paraît tendue; La personne en face de vous a certainement les mêmes angoisses que vous. Il faut savoir ce que l’autre partie veut obtenir Accepter les contre-propositions Faciliter le dialogue "Savoir Négocier et Conclure" Christian Peyric

Réussir une négociation Conclusion Se préparer Écouter pour mieux convaincre L’Empathie S’ancrer dans les besoins de l’autre Connaître les limites de la négociation Jouer gagnant / gagnant Savoir se replier pour mieux revenir… "Savoir Négocier et Conclure" Christian Peyric