La Ponctuation Et Les Types de Phrases
La phrase Déclarative p.118 La phrase déclarative énonce un fait. Elle sert à donner des informations sur une situation. On peut décrire une action, un paysage. La phrase déclarative se termine par un point (.) Construction: Sujet + Verbe + Complément (.) Exemple: Pierre joue au ballon dans le jardin.
La Phrase Impérative p.118 La phrase impérative sert à donner un ordre, un conseil ou à exprimer une interdiction. La phrase impérative se termine par un point d'exclamation (!) ou par un point (.) Construction: Verbe + Sujet + Complément (.) Exemple: Taisez-vous! Veuillez fermer cette porte, s'il vous plaît.
La Phrase exclamative p.119 La phrase exclamative sert à exprimer des émotions comme la joie, la douleur, l'admiration, la colère... La phrase exclamative se termine par un point d'exclamation (!) On utilise souvent les mots comme, oh, ah, quel et que au début des phrases exclamatives. Construction: Sujet + Verbe +Complément Exemple: Je suis tellement heureuse de te voir! NB: On peut trouver des phrases exclamatives introduites par un adverbe exclamatif. Exemple: Que vous êtes ravissante! Que tu as bien chanté!
La phrase interrogative La phrase interrogative sert à poser une question. Elle se termine par un point d'interrogation (?) Construction: Verbe + Sujet +Complément Mot interrogatif + Verbe + Sujet + Complément Exemple: As-tu acheté de la salade? Qui a cassé le vase de maman? Formuler la question en employant est-ce que ou par l'inversion du sujet : Exemple: Tu aimes les jeux-vidéo ? - Aimes-tu les jeux-vidéo ? (inversion du sujet) - Est-ce que tu aimes les jeux-vidéo ? (est-ce que)
p.119 Pour former une phrase interrogative
Un peu de pratique en ligne http://www.francaisfacile.com/exer cices/exercice-francais- 2/exercice-francais-26975.php
Les FORMES de Phrases p.121
Indique le type de chaque phrase: déclarative, interrogative, impérative ou exclamative: 1. A qui appartient cette maison ? 2. Je suis au téléphone. 3. Merci beaucoup ! 4. Sors le chien ! 5. Ne passe surtout pas par ici. 6. Où as-tu acheté cet ordinateur ? 7. J'aime beaucoup construire des tests sur ce site. 8. Quelle belle surprise ! 9. Fais attention ! 10. Sortez vos cahiers.
Transformer les phrases On peut transformer une phrase affirmative en phrase négative à l'aide de: Ne (ou n’)…pas, ne…plus, ne…guère, ne…jamais, ne…rien, …. La population mondiale augmente régulièrement. La population mondiale n’augmente pas régulièrement.
L’élève répond : phrase déclarative affirmative. L’élève ne répond pas : phrase déclarative négative. Est-ce qu’il répond ? Phrase interrogative affirmative. Ne répond-t-il pas ? Phrase interrogative négative. Réponds ! Phrase impérative affirmative. Ne réponds pas ! Phrase impérative négative. Comme il est sage ! Phrase exclamative affirmative. Comme il n’est pas sage ! Phrase exclamative négative.
Ajoute la Ponctuation dans les Phrases Suivantes: a) Ne prenez pas vos sacs avec vous dans le bus b) Est-ce que Tamara boit du lait au chocolat c) Attention à la marche d) Comme elle est belle Marlee e) Veux-tu une crêpe au fromage ou bien une crepe au Nutella f) Evan, Andrew, Roberto, Ben, Emma et Kirsten jouent au hockey
Le Point Le point (.) ◊Termine une phrase déclarative : Exemple : Je suis sorti hier. ◊ se place à la fin d'une abréviation : Exemple :Monsieur = M.
Le point d`exclamation Le point d'exclamation (!) ◊ termine une phrase exclamative ou impérative : Exemple : C'est magnifique ! ◊ se place après une interjection : Exemple : Ah ! Attention ! Lorsque le point d'exclamation ne termine pas la phrase, il est quand même suivi d'une majuscule. Exemple :Bravo ! C'est excellent !
Le point d`interrogation Le point d'interrogation (?) ◊ ponctue une question: Exemple :Comment vas-tu ?
Les points de suspension (...) Les deux-points (:) indiquent une idée incomplète, une phrase interrompue, une suite qu'on laisse l'interlocuteur imaginer lui-même : Exemple : Je t'avais averti... précèdent une citation, une prise de parole : Exemple : Cindy disait : « Allo Samuel ! » ◊ précèdent une définition, une explication : Exemple : Chat : petit félin domestique. ◊ précèdent une énumération : Exemple :Pour réaliser ce plat
Le point-virgule (;) sépare les éléments d'une opposition : Exemple : Tu ris ; elle pleure. ◊ sépare les parties d'une phrase longue qui contient déjà des virgules : Exemple :Athéna est la déesse des cités grecques, de la sagesse et de la guerre ; Apollon est le dieu de la lumière et des arts ; Artémis, déesse de la chasse et des animaux sauvages.
Le Tiret Les Guillemets ◊ en début de ligne, distingue les interlocuteurs dans un dialogue : Exemple : « Je voudrais parler à Caroline. – Un moment, s.v.p. – Allo... » ◊ encadrent une citation, une prise de parole simple ou un dialogue complet : Exemple :Il dit souvent : « Plus vite ! » ◊ encadrent un mot ou une expression étrangère ; ou que celui qui écrit ne reprend pas à son compte : Exemple :Tu es un « twit », toi !
Les tiret et le dialogue: exercice Dans un dialogue, le tiret indique le changement d'interlocuteur. Transcris le texte suivant en mettant les tirets pour marquer le dialogue: Bonjour ! Comment allez-vous ce matin ? Très bien, merci. Et vous ? Un peu fatigué aujourd'hui.
Les Parenthèses Les parenthèses encadrent une explication hors texte, qui ne pourrait être mise entre virgules. Dans le texte littéraire on peut les remplacer par des tirets. Exemples : Raymond Plante (vous le connaissez surtout en tant qu'écrivain) est mon frère. Raymond Plante -vous le connaissez surtout en tant qu'écrivain- est mon frère.
La virgule (,) ◊ sépare les éléments d'une énumération: Exemple: Je mange mon steak avec des carottes, du riz, des piments et des pommes de terre. ◊ isole ou encadre un mot mis en apostrophe: Exemple:vMartine, excuse-moi ! ◊ isole ou encadre un nom en apposition: Exemple :Mon fils aîné, Samuel, dort tout le temps. ◊ Encadre une phrase de récit incise dans du discours direct (le plus souvent un verbe de prise de parole): Exemple :« Demain, dit-elle, on verra.»