Interlocuteur reconnu des pouvoirs publics www.alliance-maladies-rares.org 186 associations 2 000 maladies 2 millions de malades Des malades Des associations.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

Description des services EEN Module B: opportunités technologiques Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique
Le Webclasseur Orientation
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique
Economie Sociale et Solidaire.
Plan national Maladies rares : d’où venons nous,
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
Le patient citoyen Impliqué dans la stratégie hospitalière
Association France Alzheimer Savoie
COORDINATION REGIONALE DES PASS D’AQUITAINE PRESENTATION ET BILAN
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
AXES OBJECTIFS MESURES
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
Journées de la Prévention – INPES – 8 et 9 avril 2010 Promotion de la Santé Mentale Le rôle des associations dusagers Claude Finkelstein Présidente FNAPSY.
L’Association Française de la Fièvre Méditerranéenne Familiale
LES OUTILS DES COLLECTIVITES LOCALES, QUELLE EFFICACITE? 12 et 13 mars 2009 Thibault Verbiest, Associé, Cabinet Ulys
Plan national maladies rares - 25
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
COMMUNAGIR EN QUELQUES TRAITS Mai Quest-ce que Communagir? Une organisation dédiée à lavancement et à la réussite des pratiques locales et régionales.
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
1997 : lidée émerge des Assises de la coopération et la solidarité internationale Un Comité de pilotage de réseaux nationaux est constitué autour du CRID.
Maison de la Chimie Paris, 11 février 2014 Présentation du Comité dEthique de lInserm Hervé Chneiweiss (Président du CEI)
Clarifier et améliorer linformation sur les centres de référence…. Orphanet / INSERM SC11 Plateforme Maladies Rares 102 rue Didot Paris.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Les plans stratégiques pluriannuels
ATELIER E5 Conférence annuelle du loisir municipal NÉGOCIATIONS VILLE-OBNL Cadre administratif et de financement des centres communautaires de loisir fédérés.
Éducation pour la santé et activité physique et sportive Biennale de lAfraps Dunkerque 27 mars 2003.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
"Centres de référence maladies rares" Mission "Centres de référence maladies rares" Quelles avancées pour les malades? Enquête auprès des associations.
LA COORDINATION REGIONALE DES P.A.S.S. D’ AQUITAINE UNE NOUVELLE ORGANISATION.
Forum des COREVIH XIIIème Assises et VIIIème Congrès de la SFLS Mise en place des COREVIH : regards associatifs François Berdougo, Groupe COREVIH d’Act.
L’organigramme du système de santé Français
La Délégation Régionale. La Délégation Régionale  Trois sites regroupant 129 experts dont : 72 dans la délégation départementale du Nord 21 dans la délégation.
Association des Familles de Traumatisés Crâniens et Cérébro-Lésés de L’Eure L‘AFTC de l'Eure œuvre dans le département pour rassembler des familles et.
Les Associations Familiales Catholiques Valoriser – Soutenir - Proposer.
Centres de référence Centres de compétence mieux comprendre leur organisation IX e Forum des Associations Vendredi 13 juin 2008 Dr Ioana Caron.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Direction générale de la santé La conférence régionale (ou territoriale) de santé Le niveau Régional Mo V-1-1.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Catherine de Labarre - Séminaire Murcie - Février
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Historique Objectif & missions Activités Fonctionnement Le réseau Cliquez pour commencer.
Quelles stratégies pour lutter contre les inégalités ? Place des associations.
Vivre en Langue des Signes Novembre 01
Animation Parentalité Présentation de la Démarche
CRES de Picardie – Mons Pôle régional de compétence en éducation pour la santé de Picardie __ 1er février 2008.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
La veille à l’Institut national du cancer Identifier des sources d’information fiables Rencontre De la veille à la gestion des connaissances, Bordeaux,
La recherche avance, la vie progresse. Copyright © Leem 2004 Dr Pierre Le Sourd Président du Leem Dr Pierre Le Sourd Président du Leem Ouverture des XIX.
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
Le Centre de Services EURAXESS Auvergne Commission de la Recherche - UdA 2 juillet 2015.
1 Titre de la conférence La place des usagers dans la nouvelle gouvernance régionale et hospitalière Nicolas Brun 23 mai
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
Vivre avec une maladie rare en France : aides et prestations
La coopération Sud-Sud (et triangulaire) dans la chaîne de valeur du secteur anacarde Mary Adzanyo, Directrice du développement du secteur privé Briefings.
Comité Local Parentalité
Saint-Jacut-de-la-Mer 9 mai 2015
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
Françoise ANTHONIOZ-BLANC Présidente de FA Isère Atelier Coopér’Âge Solidarités locales avec les aînés, les proximités c’est la Santé ! Rencontre Fil Bleu.
INSME – Rete Internazionale per le PMI INSME INTERNATIONAL NETWORK FOR SMEs INSME Réseau International pour les PME Décembre 2004.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Société Française de Pédiatrie Fédération de dix Réunions ou Sociétés Régionales de Pédiatrie Représentants élus de chaque région => CA 3 province, 12.
Conseil de Coordination du Réseau des Informaticiens (CCRI) A la demande du nouveau chargé de mission informatique, une réunion a eu lieu le 30 Janvier.
Transcription de la présentation:

Interlocuteur reconnu des pouvoirs publics associations maladies 2 millions de malades Des malades Des associations Un collectif Faire connaître et reconnaître les maladies rares

Alliance Maladies Rares : Des malades, des associations, un collectif Association loi 1901, l’Alliance Maladies Rares est, comme l’indique le préambule de ses statuts, « un collectif, un mouvement, un réseau… » Elle est une union respectueuse des identités et de l’autonomie de chacun de ses membres auxquels elle ne se substitue pas.

Alliance Maladies Rares : 183 associations, maladies rares, 2 millions de malades De 40 associations le 24 février 2000 pour sa création, l’Alliance Maladies Rares regroupe aujourd’hui 186 associations de malades. Elle est un lieu d’information, de formation et d’entraide où la convivialité, l’échange et le partage d’expériences entre associations jouent un rôle essentiel.

Alliance Maladies Rares : Faire connaître et reconnaître les maladies rares Faire connaître et reconnaître les maladies rares auprès du public, des pouvoirs publics et des professionnels de santé Améliorer la qualité et l’espérance de vie des personnes atteintes Rompre l’isolement des malades et des familles, « orphelins » d’associations Promouvoir la recherche scientifique et clinique

Alliance Maladies Rares : Informer, former et accompagner les associations Informer : réunions d’information, forums, lettre d’information, site internet Former : formations à l’écoute et à la communication, groupes de travail, ateliers « présidents » Accompagner : accompagnement gratuit et personnalisé dans les différentes phases de vie d’une association (définition du projet associatif, aide à la création, à l’administration, à la gestion et à la communication,…)

Alliance Maladies Rares : Acteur et interlocuteur reconnu des pouvoirs publics dans l’élaboration des politiques concernant les maladies rares Membre de nombreuses instances et collectifs : Comité de suivi du Plan national maladies rares, Comité national consultatif de labellisation des centres de références maladies rares, Conférence nationale de santé, Collectif Interassociatif Sur la Santé (CISS), Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH),… Participation à des groupes de travail : Haute Autorité de Santé, Institut national de veille sanitaire, Direction Générale de la Santé, Inserm, Afssaps,….

Alliance Maladies Rares : Un combat qui se poursuit au niveau régional Initiée dès 2003, la régionalisation de l’Alliance est désormais inscrite dans ses statuts. L’Alliance couvre le territoire national en disposant d’une antenne dans chaque région administrative. L’objectif est d’assurer les missions de l’Alliance au plus près des malades et des autorités locales : - forums régionaux, - actions régionales de sensibilisation et d’information, - …

Alliance Maladies Rares : Si les maladies sont rares, les malades sont nombreux C’est le message que porte la Marche des maladies rares, organisée chaque année par l’Alliance dans le cadre du Téléthon.

Alliance Maladies Rares : Un jour rare pour les maladies rares… C’est enfin une réalité avec la Journée européenne des maladies rares. Elle vise principalement à : - sensibiliser aux maladies rares ; - diffuser l’information ; - renforcer la collaboration européenne dans la lutte contre les maladies rares. Elle est célébrée tous les ans, et a lieu le 28 février en dehors des années bissextiles.

Orphanet Portail des maladies rares L’Alliance est située sur la Plateforme Maladies Rares, 102 rue Didot – Paris aux côtés de : Tel : Eurordis Fédération européenne d’associations Maladies Rares Info Services Ecoute, information, orientation GIS – Institut des maladies rares Coordination et impulsion de la recherche