Directive européenne 2004/18/CE Code des marchés publics Contexte général.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
chats publics durables
Advertisements

La Délégation de Service Public
Quelques repères à la suite du bilan des observations émises au titre du contrôle de légalité Journée dinformation « Comment bien choisir sa maîtrise dœuvre.
La MEP Facilitateur parisien Gestionnaire de la clause sociale
DISPOSITIONS LÉGALES POLONAISES CONCERNANT LE DÉTACHEMENT DE TRAVAILLEURS – transposition de la directive 96/71/CE dans le droit national Chapitre IIa.
Présentation des nouvelles modalités de conventionnement 1 Annexe 7: présentation des nouvelles modalités de conventionnement.
La bonne procédure pour le bon projet Les conditions de la qualité
La CLAUSE D'INSERTION dans les marchés publics JUILLET 2007 Information et mise en oeuvre
LES CONTRATS DE TRAVAIL
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Accord-cadre et marchés subséquents
Principes de base de la négociation collective
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
Les Clauses Sociales dans les marchés publics
LES FACILITATEURS CLAUSES SOCIALES
Les grands principes restent les mêmes et sont rappelés à larticle 1 : Liberté daccès à la commande publique Égalité de traitement des candidats Transparence.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
Le contrat unique d’insertion
LA COMMANDE PUBLIQUE ET LES CLAUSES SOCIALES
Subventions / Appels à projets / Marchés / Clauses sociales
Le DROIT dans les STS tertiaires Objectifs généraux Positionnement Structure du programme Méthode pédagogique Lépreuve dexamen.
EMBAUCHE.
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
Rectorat de Limoges DAFIRC Décembre 2004
Qu’est-ce que l’offre économiquement la plus avantageuse?
Aperçu des nouvelles dispositions en matière de marchés publics pour les secteurs classiques à destinations des dirigeants du secteur public bruxellois.
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
Village des initiatives FSE 21 juin 2012 Face aux mutations : développer les compétences.
Politiques publiques daide à lemploi. Eléments de cadrage -Une succession de politiques daide à lemploi (« contrats aidés ») depuis plus de 25 ans (Travaux.
Nouvelles directives « marchés publics » et « concessions »: quelle transposition en droit interne? Colloque 12 mars 2014.
Le nouveau Code des Marchés Publics. Les Principes : Liberté d'accès Égalité de traitement Transparence des procédures Bonne utilisation des deniers publics.
La démarche Parcours Gagnant
CONTRAT D’AIDE ET DE RETOUR A L’EMPLOI DURABLE (CARED)
Associations culturelles : subvention ou marché public? 2010 Association culturelle : subventions ou marchés publics.
Le choix du mieux-disant
Avec le concours de la DIIESES 1. avec le concours de la DIIESES Depuis la refonte en 2006 du Code des Marchés Publics, l’acheteur a obligation pour chacun.
ans au service de l’emploi pour tous Assemblée Générale du 17 juin 2010.
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.
Habilitation maîtrise d’œuvre en son nom propre maîtrise d’ouvrage publique Fondement juridique concernant la construction de bâtiments Loi sur l’architecture.
FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES CLES DE LA.
2006 LE NOUVEAU CODE DES MARCHES PUBLICS. Pourquoi un nouveau code ? Les Directives européennes et du 31mars 2004 Les Directives européennes.
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
FORMATION MARCHES PUBLICS
Le choix des prestataires
Le Rapport Annuel Unique - RAU Article R
L’insertion professionnelle dans les marchés publics
Les Clauses Sociales dans les Marchés Publics
Publier une offre sur le site de l'académie
Les contrats aidés.
CDESS 25 JUIN 2015 A TELIER C OMMANDE P UBLIQUE R ESPONSABLE.
Séance à l’ARS, du 23 avril 2015 Pôles C et 3 E – Dieccte 973
Promotion de l’emploi dans les marchés publics Former pour recruter avec la clause d'insertion Un accord Conseil Régional d'Auvergne / Clermont Communauté.
Les webconférences d’IDEAL Connaissances LA PRATIQUE ECORESPONSABLE DE LA VILLE DE CLERMONT-FERRAND Le 5 mai 2014.
Patrick Loquet / Juin 2012 Patrick Loquet / novembre 2013 LA COMMANDE PUBLIQUE ET LES CLAUSES SOCIALES Patrick Loquet Consultant – Formateur Maître de.
METTRE EN ŒUVRE LES CLAUSES DE PROMOTION DE L’EMPLOI Avec la Région Lorraine.
Version du 28 mai 2013 ProgrammePaideia 4D+Terr. Belfort 38, CA Nom de l’observateur Rébecca URBAJTEL / Laurent Georges Date : 05 / 05 / 2014 Institution.
1 Séance d’information de la DGO1.72 La gestion des travaux routiers communaux subsidiés dans le cadre du PIC DGO1.72 – Juin 2015.
La règlementation des marchés publics dans le cadre de la mise en œuvre du FEADER Photo : commission européenne.
Annexe 8 L’accompagnement des Structures de l’Insertion par l’Activité Économique à la mise en œuvre des nouvelles modalités de conventionnement.
Directive Marchés Publics 2014/24/EU. cadre Entrée en vigueur le Transposition nationale au plus tard le le Premier Ministre doit assurer.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
plan Introduction: Partie I:définitions et approche historique.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
L’impact de la transposition de la directive marchés publics pour les ESH Earth Avocats Yves-René GUILLOU Avocat associé-gérant Docteur en droit, Maître.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Comité Régional de suivi 13 mai Poitiers 1.
Transcription de la présentation:

Directive européenne 2004/18/CE Code des marchés publics Contexte général

Les marchés de services Les marchés de services Les marchés de fournitures Les marchés de fournitures les marchés de travaux les marchés de travaux Trois champs d’intervention possibles

Qu’est-ce qu’un « marché public » ?  « Les marchés publics sont des contrats conclus à titre onéreux entre les pouvoirs adjudicateurs définis à l’article 2 et des opérateurs économiques publics ou privés, pour répondre à leurs besoins en matière de travaux, de fournitures ou de services » (art.1er al.2 du CMP).

les principes fondamentaux de la commande publique ( art. 1-II du CMP)  Libre accès à la commande publique,  Égalité de traitement des candidats,  Transparence des procédures,  Efficacité de la commande publique et bonne utilisation des deniers publics, Ces principes s’appliquent quelque soit le montant du marché

La définition des besoins :  « La nature et l’étendue des besoins à satisfaire sont déterminés avec précision avant tout appel à la concurrence en prenant en compte des objectifs de développement durable Le marché conclu par le pouvoir adjudicateur a pour objet exclusif de répondre à ces besoins » (art. 5 CMP)

Les critères de choix de l’offres L’acheteur dispose en la matière d’une liberté encadrée :  des critères objectifs, fixés selon l’objet du marché interdiction du « localisme » en cas d’appréciation mono-critère : obligation de recours au critère du prix  des critères pondérés ou à défaut hiérarchisés

Le cadre juridique du Code des Marchés  Art 5: La nature et l'étendue des besoins à satisfaire sont déterminées avec précision avant tout appel à la concurrence ou toute négociation non précédée d'un appel à la concurrence en prenant en compte des objectifs de développement durable

Le cadre juridique du Code des Marchés  Art 14: Les conditions d'exécution d'un marché… peuvent comporter des éléments à caractère social ou environnemental qui prennent en compte les objectifs de développement durable en conciliant développement économique, protection et mise en valeur de l'environnement et progrès social.

Le cadre juridique du Code des Marchés  Art 15: Certains marchés ou certains lots d'un marché peuvent être réservés à des entreprises adaptées ou à des établissements et services d'aide par le travail mentionnés aux articles L

Le cadre juridique du Code des Marchés  Art 30: Les marchés et les accords-cadres ayant pour objet des prestations de services qui ne sont pas mentionnées à l'article 29 peuvent être passés, quel que soit leur montant, selon une procédure adaptée, dans les conditions prévues par l'article 28. Nb: note du ministère de l’économie, de l’industrie et de l’emploi(30/10/2009) concernant les ACI et la commande publique

Le cadre juridique du Code des Marchés  Rappel article 29: Sont soumis, en ce qui concerne leur passation, aux règles prévues par le présent titre les marchés publics…ayant pour objet les services énumérés ci-dessous: 1. Services d’entretien et de réparation; 2. …. 14. Services de nettoyages de bâtiments et services de gestion de propriétés; 15. Services de publication et d’impression;

Le cadre juridique du Code des Marchés  Art 53: Pour attribuer le marché au candidat qui a présenté l'offre économiquement la plus avantageuse, le pouvoir adjudicateur se fonde : …. sur une pluralité de critères non discriminatoires et liés à l'objet du marché, notamment ….les performances en matière d'insertion professionnelle des publics en difficulté,

Les demandeurs d’emploi de longue durée Les allocataires de minimas sociaux (et ayant droit) Les personnes handicapées Les jeunes de niveau infra 5 Les personnes employées dans les GEIQ Les personnes prises en charge dans les dispositifs de l’insertion par l’activité économique Les personnes prises en charge dans les dispositifs locaux d’accompagnement Publics concernés

Une communication transparente La clause de promotion de l’emploi est traduite en heures de travail par marché ou par lot La clause de promotion de l’emploi est traduite en heures de travail par marché ou par lot Elle est indiquée dans l’appel d’offre et inscrite dans le Règlement de consultation et le cahier des clauses administratives particulières Elle est indiquée dans l’appel d’offre et inscrite dans le Règlement de consultation et le cahier des clauses administratives particulières (rédaction d’articles spécifiques, adaptés à la consultation)

Une déclinaison variable de la clause de promotion de l’emploi Des exigences adaptées à: Des exigences adaptées à: - la technicité des lots - le marché de l’emploi local - la nature des opérations

Une application simple La mise œuvre par les entreprises peut prendre diverses formes : soit des embauches directes (CDD, CDI, CDI durée de chantier, Contrat de Professionnalisation,…) soit des embauches directes (CDD, CDI, CDI durée de chantier, Contrat de Professionnalisation,…) soit la sous-traitance avec une entreprise d’insertion, soit la sous-traitance avec une entreprise d’insertion, soit la mise à disposition de salariés en parcours d’insertion au travers d’une Entreprise de Travail Temporaire d’Insertion, d’une Association Intermédiaire ou d’un groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification soit la mise à disposition de salariés en parcours d’insertion au travers d’une Entreprise de Travail Temporaire d’Insertion, d’une Association Intermédiaire ou d’un groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification

Le calcul des heures  Le mode de calcul (exemple). Montant des travaux à engager = € HT.Part estimée de main d'œuvre dans le BTP (40% du coût total) x 40%= € x 40%= €.Nombre d'heures correspondantes (1h =+/- 30 €) /30= heures /30= heures.Engagement à 5 % des heures travaillées x 5%= 660 heures d’insertion x 5%= 660 heures d’insertion

Un dispositif d’accompagnement local qui permet:  une coordination territoriale qui prend appui sur des outils fédérateurs (Maisons de l’emploi, Plie,…), pour favoriser la construction de parcours individuels d’insertion  Le repérage par les entreprises candidates et/ou attributaires d’un interlocuteur unique (appui, conseil)  le suivi et l’évaluation des démarches de promotion de l’insertion et de l’emploi dans les marchés des donneurs d’ordres La mise en œuvre opérationnelle

Les conditions de réussite  Une volonté politique  La participation de l’ensemble des services concernés  La mobilisation du partenariat local et institutionnel  L’appui aux entreprises

Les conditions de réussite  Une volonté politique la délibération pour: - Préciser les enjeux - Définir des objectifs - Proposer une méthode

Les conditions de réussite  La participation de l’ensemble des services concernés - Informer et former les agents - Définir des besoins communs (concertés) - Établir une méthodologie partagée

Les conditions de réussite  La mobilisation du partenariat local et institutionnel - Identifier le potentiel local - Construire l’offre d’insertion - Préciser l’organisation territoriale

Les conditions de réussite  L’appui aux entreprises - Informer et accompagner - Proposer un guichet unique - Adapter le dispositif aux besoins des entreprises

Le Facilitateur propose une offre de service pour les maîtres d’ouvrage  Promotion de l’insertion et de l’emploi dans les marchés publics  Repérage et identification des opérations  Assistance à l’analyse et à la rédaction du dossier d’appel d’offres  Suivi et évaluation des démarches de promotion de l’insertion et de l’emploi

Le Facilitateur propose une offre de service pour les entreprises  Informer l’entreprise de la mise en œuvre de la clause et des modalités de recrutement  Centraliser les candidatures  Présélectionner les candidats  Former les candidats aux besoins spécifiques des entreprises

Le Facilitateur propose une offre de service pour les demandeurs d’emploi  évaluation des compétences professionnelles  formation adaptée à une prise d’emploi  suivi au sein de l’entreprise  Inscrit l’étape « clause d’insertion » dans le parcours d’accès à l’emploi