La maquette numérique en BTs Eec & batiment

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Transcription de la présentation:

La maquette numérique en BTs Eec & batiment Je vais vous présenter ici comment utiliser le Bim comme support d’enseignement en BTs EEC.

Anahita MENY Lycée Le Corbusier- Illkirch REFERENTIEL BTS EEC Le technicien supérieur études et économie de la construction peut exercer quatre types de missions : - soit des missions d'assistance économique à la maîtrise d'ouvrage publique ou privée, - soit des missions spécifiques de la maîtrise d'oeuvre, - soit des missions économiques dévolues aux entreprises, - soit des missions d'assistance à expertise amiable et judiciaire. Tout d’abord, il faut savoir que le technicien EEC peut exercer 4 types de missions: AMO, MOE, Moentr ou expertise Anahita MENY Lycée Le Corbusier- Illkirch

Anahita MENY Lycée Le Corbusier- Illkirch REFERENTIEL BTS EEC Fonctions de l’économiste Dans le référentiel EEC, les différentes fonction de l’économiste sont détaillées, assorties des taches correspondantes. Mais le référentiel datant de 2002, on n’y voit que le mention de logistique informatique sans savoir précisément ce que cela entend? Anahita MENY Lycée Le Corbusier- Illkirch

Anahita MENY Lycée Le Corbusier- Illkirch REFERENTIEL BTS EEC CAPACITÉS Outil informatique? Logiciels? De même les capacités attendues sont détaillées, mais dans les savoirs il n’y a pas de notions d’informatique ou logiciels. SAVOIRS Anahita MENY Lycée Le Corbusier- Illkirch

Anahita MENY Lycée Le Corbusier- Illkirch Les besoins en BTS EEC Un besoin fort de la formation : Maitriser la rédaction des CCTP Établir les quantités élémentaires d’un ouvrage Chiffrer un projet Les besoins réels pour un économiste sont de savoir maîtriser la rédaction des pièces écrites, d’ établir des quantités élémentaires d’un ouvrage et enfin de chiffrer un projet. Partant de ce constat, on peut voir ensemble que nous disposons à l’heure actuel d’un certains nombre d’outils: slide suivante Anahita MENY Lycée Le Corbusier- Illkirch

Les outils à notre disposition Des logiciels à notre disposition: AutoCad ( AutoDesk) Excel AllPlan (Nemetschek) Revit (AutoDesk) DeviSoc (Soc Informatique) Estima( UNTEC) Evidement cette liste n’est pas exhaustive, Attic+ , Climawin, archiwizzard, par exemple serait des ajouts intéressants. Anahita MENY Lycée Le Corbusier- Illkirch

Alors, pourquoi? La maquette numérique en BTS EEC Demande des professionnels? Attendus à l’examen? Support d’enseignement? On peut se poser la question suivante: Pourquoi la MN en BTS? Est-ce que la MN ou le BIM sont des attendus des professionels? Des attendus à l’examen? Des supports d’enseignement? Une réponse possible : il faut travailler avec les outils de demain! Anahita MENY Lycée Le Corbusier- Illkirch

Alors, pourquoi? La maquette numérique en BTS EEC Selon 4 niveaux de taxonomie: 1 : j’analyse 2 : je modifie et j’analyse 3 : je crée un modèle 4 : je simule La maquette numérique peut être mise en place selon 4 niveaux de taxonomie 1, j’analyse une MN, j’observe ses composants/attributs etc, les propriétés des éléments constitutifs 2,je modifie et j’analyse les impacts ( ex: déplacement du brise soleil sur une façade pour Archiwizzard) 3, l’éléve crée son modèle en définissant des éléments 4,il simule et observe le résultat de son travil et analysant ce résultat Ici je vais vous présenter un exemple de niveau 4 Anahita MENY Lycée Le Corbusier- Illkirch

La maquette numérique en BTS EEC, un exemple Mise en situation : Vous êtes économiste, assistant d'architecte. Un client souhaite avoir une enveloppe estimative pour un programme de maisons de vacances (cf plan ci-joint).   Travail attendu : En utilisant Allplan couplé à DeviSOC, réalisez le métré estimatif en séparant les lots suivants: gros œuvre isolation et plâtrerie menuiseries extérieures et intérieures crépis Le support choisi est une maison de vacances, les élèves doivent s’approprier le support, réaliser les plans puis en générer les quantités, les CDQE et les CTTP à partir du leur dessin. Evidement, ce travail peut être fait indifféremment sur Allplan ou Revit pour ne mentionner que ces 2 logiciels. Anahita MENY Lycée Le Corbusier- Illkirch

La maquette numérique en BTS EEC, un exemple Voici le pavillon de vacances donné en format pdf aux élèves Anahita MENY Lycée Le Corbusier- Illkirch

AllPlan/DeviSOC PARAMETRAGE DE DEVISOC pour export de la bible sous Allplan Je leur demande dessiner ce pavillon en prenant soin de paramétrer au préalable le logiciel Devisoc pour exporter sa bible dans Allplan et le logiciel Allplan pour exporter le projet dans Devisoc. PARAMETRAGE DE ALLPLAN pour export du projet dans DeviSoc Anahita MENY Lycée Le Corbusier- Illkirch

Anahita MENY Lycée Le Corbusier- Illkirch AllPlan/DeviSOC Recherche des matériaux dans la bibliothèque Devisoc L’élève dessine ensuite le projet en affectant à chaque élément des paramètres de matériaux et de métier qu’il cherche dans la bible Devisoc importée. Anahita MENY Lycée Le Corbusier- Illkirch

Anahita MENY Lycée Le Corbusier- Illkirch DeviSOC Une fois le dessin terminé, il exporte son projet dans Devisoc et génère les métrés puis par dérivation, le CCTP, le cadre de DQE ; Si la base de prix est renseignée, alors il peut générer un DQE chiffré et établir des ratios ( ici en pavillon en principe on ne génère pas de ratios) Anahita MENY Lycée Le Corbusier- Illkirch

Anahita MENY Lycée Le Corbusier- Illkirch Commentaires Le temps : formation EEC très vaste, maitriser Allplan/Devisoc ou d’autres logiciels objets nécessite beaucoup de temps. L’expérience: les élèves n’ont pas assez de recul. Postes informatiques au lycée ( poste de bureautique et non DAO) et réseau. La formation des professeurs pour utiliser les logiciels et produire des documents type professionnel. Cette activité nécessite environ 8h pour un débutant tel que nos élèves, dans de bonnes conditions de travail. Ce qui ne veut pas dire qu’l maitrisera tout à fait le logiciel objet et son applicatif. La formation en Eec est très complète, très vaste, très courte ( 14 mois en classe). Maitriser les logiciels demande un investissement lourds en temps. Les élèves n’ont bien souvent pas assez de recul pour être critiques vis-à-vis du résultat obtenu. Est-ce que certains objets sont comptés deux fois ( mur/dalle par exemple), est ce que certains objets sont bien dessinés et du coup métrer? ( la poutre par exemple qui peut être décomptées et rédiges comme un mur). Enfin est ce que nous professeurs sommes suffisamment formés à l’utilisation du modeleur et des chainages, des Ifc , du BIM pour donner aux élèves un outils vraiment professionnel? Anahita MENY Lycée Le Corbusier- Illkirch

Anahita MENY Lycée Le Corbusier- Illkirch Commentaires Variété des logiciels: on se doit de présenter et donner les bases sur AutoCad, Estima, Excel en plus de logiciel objet. Intérêt et curiosité: Certains professionnels ( même jeunes!) ne voient pas l’intérêt au-delà d’AutoCad et Excel.. Frein lors des stages! Demande des professionnels: les logiciels doivent émaner d’une demande forte des professionnels locaux. De mon point de vue, la variété des logiciels à notre disposition fait qu’il va falloir faire des choix. Il faut pour le moment permettre aux élèves de connaitre Autocad et excel, et leur permettre d’aborder un logiciel objet. Le choix des logiciels va dépendre de la demande des professionnels locaux car nous devons offrir la formation adaptée au marché à nos élèves. Par contre, nous nous devons de diversifier les logiciels proposés pour leur offrir un choix le plus vaste, + pari sur l’avenir, les jeunes seront demain les employeurs. Anahita MENY Lycée Le Corbusier- Illkirch

Anahita MENY Lycée Le Corbusier- Illkirch A l’examen session 2015 Composition d’un sujet type en BTS EEC: Partie commune Economiste en Assistance de Maîtrise d’ouvrage (AMO) : Tableau de surfaces/ Estimation du foncier/Les honoraires des acteurs/Etablissement de l’enveloppe financière prévisionnelle (EFP). Economistes en Maîtrise d’œuvre : Vérification de la conformité des bâtiments relatifs à l’accessibilité des personnes handicapées/Vérification de la conformité des bâtiments aux risques d’incendie/Estimation du coût prévisionnel des travaux pour la construction proprement dite décomposé en lot (méthode UNTEC…)/Etablissement de Ratios d’estimation significatifs pour les logements collectifs ; prix du m² habitable. Comparaison des ratios avec ceux du stade EFP/Planning et échéancier financier. Economistes en Entreprise de Gros œuvre: DPGF du lot 01 Gros Œuvre à partir du cadre établi par le Maître d’œuvre (fourni) Economistes en Maîtrise d’œuvre : Après la remise de l’offre Gros Œuvre : Comparaison de l’estimation de la remise d’offre avec celle d’avant-projet. Sujet partie commune à faire par groupe de 3 , en moyenne 15 jours de projet sur cette partie. Ces sujets correspondent d’assez prêt à l’attendu des professionnels pour le travail de l’économiste. En tant que tels ils sont adaptés au marché. Les élèves ont plusieurs casquettes, ils doivent basculer d’un rôle à l’autre en fonction des questions. bcp de métré, mais la méthode untec nécessite un mode de métré particulier car ce métré est à faire en phase ESQ, or les sujets sont déjà en phase APD! Et selon la classification Untec qui n’est pas un avant métré détaillé car on cherche une enveloppe estimative pas le prix du marché final! En bleu ce qui peut être intégré en BIM, le reste reste du sujet traditionel. Anahita MENY Lycée Le Corbusier- Illkirch

Anahita MENY Lycée Le Corbusier- Illkirch A l’examen session 2015 Composition d’un sujet type en BTS EEC: Partie individuelle Economiste en Maîtrise d’œuvre Apport d’une documentation technique ainsi qu’une réponse réglementaire répondant aux besoins du projet. Etablissement d’un carnet de détails et des interfaces. Limites de prestations du lot xxx. Rédaction du CCTP correspondant et le CDPGF quantifiée.   Economiste au sein d’une entreprise répondant au lot zzz. Etablissement d’un plan de calepinage. Commande des matériaux. Coût de la main d’œuvre. Réponse au CDPGF de la question N°xxx : recherche des prix fournisseurs et justification de prix pour 3 sous détails de prix. En partie individuelle, ils ont en général 2 casquettes, pas forcément pour les même lots. Il peut y avoir des métrés à faire pour répondre au CDPGF. Par contre bcp de dessins de détails. Anahita MENY Lycée Le Corbusier- Illkirch

Exemple de ce que pourrait être un sujet! Le support a été gracieusement proposé par un bureau d’archi sur Strasbourg. Ce bureau travaille avec Allplan et uniquement en 3D… Sauf que hormis « murs », « portes », « fenêtres », il n’y a pas d’autres fonctions utilisées ( poutre par exemple). Seuls les volumes sont bien renseignés. Donc impossible de chainer cela avec Devisoc ou autre logiciel BIM à moins de reprendre la totalité des plans. Pas de transfert IFC possible non plus. Projet de 70 logements répartis en 3 modules Anahita MENY Lycée Le Corbusier- Illkirch

Exemple de ce que pourrait être un sujet! Les cotations ne sont accessibles que dans le menu mise en page, cad la préparation à l’impression, la phase finale d’un travail et non pas le support de travail, le transfert n’ayant pas fonctionné correctement. Personne ne sait pourquoi… Sic! Anahita MENY Lycée Le Corbusier- Illkirch

Exemple de ce que pourrait être un sujet! Il manque des attributs de façades, habillages etc… suite aux pb de transfert, donc même visuellement c’est difficile de voir ce qui va être une vêture bois ou un enduit projeté sur isolant… Anahita MENY Lycée Le Corbusier- Illkirch

Exemple de ce que pourrait être un sujet! Sur le poste personnel: Le transfert a partiellement réussi: pas de cotes, des éléments d’habillage manquants. Sur le poste au lycée: que les modules de mise en page… Oui pour le BIM dans les sujets? Anahita MENY Lycée Le Corbusier- Illkirch

Le BIM dans le sujet de BTS EEC? Est-ce que le sujet peut être une maquette numérique? Quid des supports que nous récupérons? Est-ce que les élèves font la maquette numérique? Temps passé à métrer sur papier= temps pour la maquette si élèves à l’aise sur Allplan ou Revit avec métré automatique + CCTP + DQE Contrôle des métrés! = esprit critique des élèves +recul mental… Gestion des interfaces, des niveaux, etc… Qu’est ce que l’on évalue? Quelle est la part de la maîtrise d’une maquette numérique dans le travail de l’économiste? Questions à se poser si on veut introduire le BIM dans nos sujets: Sujets récupérés sur le site du BOAMP… pdf /dwg pas de Revit ou Allplan! Sujets = dossier d’appel d’offre, rarement la phase ESQ de fait le projet est déjà très figé. A l’exam 50% des élèves ont leur PC mais pas toujours bien configurés Au lycée pb de salles… les salles de DAO sont réservés pour les Bat et TP, pb qui sera peut être résolu un jour? Pb du nombre de candidats que nous présentons à l’examen… 45 par promo de BTS. Evaluation : on évalue la maitrise de la MN ou alors la part qu’elle pourrait représenter dans le travail d’un économiste cf le discours de l’archi le 4/12 qui explique que de toutes façons il refait sa maquette quand il étudie un dossier Anahita MENY Lycée Le Corbusier- Illkirch

Retour de discussion avec les économistes A ce jour, tout est possible: l’économiste, si il en a la capacité, peut être le producteur d’une maquette qui pourra être la base d’un travail collaboratif Le BIM et la MN ne sont que des outils pour faciliter les échanges, ils ne remplacent pas l’intelligence et le savoir du professionnel Pour l’UNTEC, le BIM n’est qu’un outil comme le téléphone ou l’ordinateur que l’éléve doit connaitre, maitriser. Mais cela n’enlève en rien la compétence de son métier. Anahita MENY Lycée Le Corbusier- Illkirch

Anahita MENY Lycée Le Corbusier- Illkirch BTS bâtiment Pour finir, une petite parenthèse sur le BTS Batiment, où mes collègues du lycée m’ont fait part de leur questions. Le « modeleur apparait clairement dans le référentiel. Référentiel datant de 2011: modeleur Anahita MENY Lycée Le Corbusier- Illkirch

Anahita MENY Lycée Le Corbusier- Illkirch BTS bâtiment Les collègues font du modeleur avec les élèves sur des supports de type ferraillage et/ou descente de charge Anahita MENY Lycée Le Corbusier- Illkirch

BTS bâtiment Pour l’instant sujets fournis sous format numérique: pdf ou dwg! Si l’élève réalise la maquette, alors il faut l’évaluer sur ce travail: comment? Si la MN vient en sus du reste du questionnement, quelle sera la durée de l’épreuve? Oui pour le BIM dans les sujets? Mais, les supports d’examens sont là aussi du dwg ou du pdf.. Comment on évalue l’éléve? Sur quoi? La MN qu’ila réalisé? Ou alors le calcul qui est à faire en utilisant la MN? Si on demande aux élève de faire de la MN, qu’est ce qu’on enlève par ailleurs? Car cette dernière pour des novices est assez chronophage. Donc en conclusion les collègues seraient partant pour introduire le BIM dans les sujets après av Anahita MENY Lycée Le Corbusier- Illkirch

Merci de votre attention Anahita MENY Lycée Le Corbusier- Illkirch