Une image vaut mille maux Présenté par le comité d’intervenants dédiés en violence conjugale 8 mai 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Origines du mouvement 2002 OMS lance Cadre d’orientation « Vieillir en restant.
Advertisements

GESTION DU RISQUE LOCAL: PARAMÈTRES & PRATIQUES Allan Lavell, Ph.D.
Introduction au Développement Local Inclusif
Accès aux services pour les personnes en situation de handicap dans les contextes difficiles Cher/es Participant/es, Lesprit de notre séminaire « Accès.
Accès aux services pour les personnes en situation de handicap dans les contextes difficiles Cher/es Participant/es, Lesprit de notre séminaire « Accès.
Accès aux services pour les personnes en situation de handicap dans les contextes difficiles Cher/es Participant/es, Lesprit de notre séminaire « Accès.
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
Définition de la Qualité Travaux avec les membres Assemblée du 16 novembre 2011.
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients » Pistes pour laction BONNEVIALLE Nadège Infirmière CH Béziers 16 juin 2011.
RELATIONS entre le CPE et la BPDJ * Existent à travers nos interventions scolaires.
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Projet AQOR Les compétences des acteurs de lorientation Résultats de lenquête réalisée dans le cadre.
Bac pro services de proximité et vie locale
Geneviève Bussière Intervenante Décembre 2004
4 juin Conception et production Nancy Audet, formatrice et coordonnatrice des services dintégration sociale, Centre Saint-Michel de Sherbrooke Danielle.
La Maison des Jeunes « Lalternative » de la Baie Rendre actifs, critiques et responsables les jeunes de ans.
Maison LEsther Version Francais. Et les enfants qui ne viennent pas en maison dhébergement? Présenté par Geneviève Poliquin Intervenante jeunesse.
Reconnaissance des acquis Personnes-ressources de la C.S. des Chênes, Drummondville Johanne Lachapelle, coordonnatrice du service aux entreprises Myriam.
Historique/Démarches
Badje ASBL Lextrascolaire sans barrière Constats & perspectives 28 novembre 2013.
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
LACTION INTERSECTORIELLE Avantages, conditions favorables, initiatives prometteuses.
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Vaste territoire et besoins diversifiés : une francophonie qui se veut en santé Jean-Marc Bélanger Coordonnateur, Réseau Santé en français de Terre-Neuve-et-Labrador.
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
La précarisation des familles ne concerne pas que la dimension économique, c’est aussi une réalité relationnelle et psychologique aux multiples facettes.
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
Réseaux sentinelles en prévention du suicide dans le Bas-Richelieu France Lessard organisatrice communautaire CSSS Sorel-Tracy 14 mai 2008.
Présenté par Isabelle Vézina inf. M.Sc.
Parcours dintégration pour les personnes réfugiées vulnérables 18 octobre 2013.
Responsabilité populationnelle et sécurité civile : un appel au défi et au leadership pour le réseau.
Mon expérience dintervenante versus mon rôle de professionnelle de recherche pour La Séjournelle Manon Bouchard Étudiante à la maîtrise en éducation.
2 e Colloque national en insertion professionnelle en enseignement 2009.
Définition de la situation actuelle et d’une problématique
Définition de la situation actuelle et dune problématique Vis-à-vis la compétence ciblée ci-dessous, quel est le problème spécifique des élèves ou dun.
EPS Plan daccompagnement EHDAA. Lobjectif de la formation Outiller les enseignants à mieux intervenir auprès des élèves ayant des problèmes de comportements.
PLAN D’ACTION 2012 Du 24 mars au 1 er avril 2012 Dix ans déjà!
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
PROJET : « SE NOURRIR, AGIR ET SE DÉVELOPPER » Marie-Pier Morin Organisatrice communautaire dans les distributions alimentaires Journée régionale en sécurité.
Vers l’agrément : améliorer sa compétence à desservir la communauté d’expression anglaise PROJET FASSP CSSSAM-N Conférence CHSSN / RCSSS : CRÉER DES LIENS.
Observatoire estrien du développement des communautés
ASSS Estrie, 29 octobre 2010 Ghislaine Cleret de Langavant, Commissaire adjointe à l’éthique Qu’en est-il des droits et des responsabilités.
Relation ARS COREVIH Jounées nationales des coordinateurs de COREVIH juin 2012.
Communauté de Communes de la Contrée de Durban Corbières En partenariat Avec La Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture.
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
Mieux connaître pour mieux agir! Tableau de bord des communautés de l’Estrie Les grandes lignes novembre 2009.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
1 Présentation du projet: Les jeunes, les gangs et les armes à feu pour les intervenants montréalais Coalition pour le contrôle des armes.
RÉSEAU ENTRAIDE Réseau valaisan de prévention de la détresse existentielle et du suicide ORGANISATION DES FORMATIONS Dr Serge ETIENNE
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Programme commun d’évaluation des médicaments de l’ACMTS : À l’appui de décisions éclairées sur les formulaires Denis Bélanger, directeur, ACMTS Sommet.
MBA GESTION POUR CADRES EN EXERCICE EN MODE HYBRIDE.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Présentation sommaire de la démarche de gestion prévisionnelle aux travailleurs d’expérience 1 Comité sectoriel de la main-d’œuvre de l’industrie textile.
Université d’Ottawa Faculté des sciences de la santé École des sciences de la réadaptation Clinique universitaire interprofessionn elle de réadaptation.
PLENIÈRE LES 4 PRIORITÉS POUR La famille, première communauté d’appartenance Priorité: Mettre en place les conditions nécessaires à ce que.
Programme de soutien au développement de l’engagement bénévole en loisir et en sport.
La démarche du projet Eco Ecole au collège Pesquier
COLLECTIF PARENTALITE création d’un point écoute parents d’ado
De gardiennes d'enfants à intervenantes jeunesse: un parcours de 30 ans ! DIANE PRUD’HOMME Consultante - prévention de l’intimidation.
Dépistage organisé des cancers :
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Form’addicteen
Une présentation du Dispensaire dans le cadre de la visite de la ministre de la Famille, M me Francine Charbonneau. Le vendredi 4 septembre 2015.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. DATE Émetteur – rappel du titre général de la présentation INTERVENTION EN MILIEU DU TRAVAIL Plan.
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
Sandra Couinaud, Responsable de pôle Unifaf
Pierre-Luc Bossé Coordonnateur Conférence nationale sur le soutien par les pairs « Renforcer et soutenir l’engagement des personnes » Paul Morin Directeur.
Quête d’amélioration, quête de valorisation Centre national d’excellence en santé mentale (CNESM) JASM – 3 mai 2016 Michel Gilbert Coordonnateur.
Transcription de la présentation:

Une image vaut mille maux Présenté par le comité d’intervenants dédiés en violence conjugale 8 mai 2014

Historique du projet  Initiative du comité d’intervenants dédiés en violence conjugale du CSSS de Trois-Rivières;  Projet soutenu financièrement par l’Agence de la santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec;  Implication de partenaires de la communauté: Office municipal d’habitation (OMH), Service d’accueil des nouveaux arrivants (SANA), maisons Le FAR et De Connivence;  Travaux débutés au printemps 2013; 2

Historique du projet  Le concept: développer un outil d’intervention basé sur des métaphores visuelles en lien avec la violence conjugale;  Les problématiques ayant mené à cet outil: -Défi de repérer la violence conjugale pour les professionnels dans le cadre de leurs interventions; -Difficulté pour l’auteur ou la victime de violence conjugale de reconnaître les comportements violents; -Contexte multiculturel: la langue représente parfois un obstacle, les valeurs diffèrent selon les communautés, etc.; 3

Les objectifs de l’outil  Améliorer les capacités de repérer les situations de violence conjugale par les intervenants du territoire de Trois-Rivières;  Offrir aux usagers un outil visuel personnalisé, illustrant les différents types de violence;  Offrir un outil adapté aux besoins d’une clientèle diversifiée dans le but d’agir en prévention, en sensibilisation et en intervention.

Notre projet en images

Notre projet en image Ajouter 4-5 images 6

15 illustrations, 4 langues  L’outil se concrétise par quinze images illustrant des contextes de violence conjugale et de saines relations de couple;  Les mises en situation sont appuyées par un court texte présenté en quatre langues; français, anglais, espagnol et arabe.

8

9

10

11

12

Comment utiliser l’outil?

Voici quelques pistes pour tirer le plein potentiel de l’outil. Vous retrouverez également ces suggestions à l’intérieur du boîtier.  Utiliser avec les personnes victimes de violence conjugale, avec leurs proches ou avec la personne dominante.  Planifier et structurer l’intervention;  Recourir à l’outil durant le suivi et non dans le cadre d’une évaluation;  Utiliser auprès des personnes avec qui une alliance thérapeutique est bien établie; 14

Comment utiliser l’outil?  Choisir quelques images significatives pour la personne. Amorcer une discussion et une réflexion sur son vécu;  Démontrer une attitude d’accueil, d’écoute et de soutien;  Prévoir un moment pour aborder, récupérer, soutenir et finaliser la démarche d’aide;  Intervention de groupe possible, mais l’intervention individuelle est plus appropriée. En groupe, prévoir un temps après la rencontre, afin de reprendre des situations individuellement avec les participants ayant des besoins particuliers; 15

Comment utiliser l’outil?  Suggérer des ressources d’aide à la personne au besoin;  Faire un retour sur la rencontre précédente afin d’accompagner, soutenir et évaluer les impacts de l’intervention et l’ajuster en fonction des besoins;  Possibilité d’utiliser l’outil à plusieurs reprises avec la même personne afin de créer des réflexions et des discussions;  Différents niveaux d’intervention: en prévention, en sensibilisation, pour le dépistage et à des fins d’enseignement. 16

Appréciation de l’outil  Nous serions heureux d’accueillir vos commentaires et vos suggestions sur l’outil « Une image vaut mille maux »;  Une fiche d’appréciation est incluse dans le boîtier;  Veuillez la remplir en août et en novembre 2014 et nous la retourner aux coordonnées indiquées sur la feuille;  Merci à l’avance pour votre participation! 17

En conclusion Nous aspirons à ce que l’outil « Une image vaut mille maux » soit utilisé par les intervenants de différents milieux pour qu’un large bassin de la population adulte soit rejoint et ainsi élargir la portée de notre intervention en violence conjugale. Nous souhaitons que ce nouvel outil réponde à vos besoins!

Remerciements Un merci particulier à nos partenaires impliqués dans le projet: -Agence de la santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec -Membres du comité d’intervenants dédiés en violence conjugale du CSSS de Trois-Rivières et leur gestionnaire -Office municipal d’habitation de Trois-Rivières -Service d’accueil des nouveaux arrivants de Trois-Rivières -Maison De Connivence -Maison Le FAR 19

Période de questions 20