LA COOPERATION INTERNATIONALE DE L’AGENCE DE L’EAU RHONE-MEDITERRANEE ET CORSE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
COURS D’EAU DE LA MARTINIQUE ETAT DES LIEUX DE L’ENVIRONNEMENT PISCICOLE Compte rendu final Comité de Bassin du 1 juillet 2008.
Advertisements

Bassins Rhône-Méditerranée & Corse Deux projets collectifs : Deux projets collectifs : , les mettre en œuvre et décliner localement les programmes.
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 PMi-Com/doc, le 21 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
L’état de l’eau dans votre secteur.
Létat de leau dans votre secteur. LEAU DANS VOTRE SECTEUR FORUM DE VALENCE.
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Association Escaut Vivant – Levende Schelde
La question de leau et la participation des acteurs sociaux Lexemple français.
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Chargée d’études, Agence de l'Eau Rhône Méditerranée et Corse, FRANCE
Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM dAfrique du Nord, du Moyen-Orient et dAsie de lOuest Le Caire (Égypte) octobre 2009 Le programme.
1 Atelier 2 – Gestion de la pollution Point de vue et besoins Agence de leau RM&C 11 mars 2010.
Présentation de l’organisation Administrative de l’eau
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
Xavier Bonane ya Nganzi
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 Com/doc/DF, le 21 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 SENR/PGoe.ComDoc, le 21 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin.
sous Maîtrise d’ouvrage du Conseil Général de Moselle
Pourquoi les agences existent-elles? A quoi servent elles ?
Révision du SAGE ILL NAPPE RHIN.
Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux Vallée de l’Ouche
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 Le SDAGE …… Cohérence avec les politiques publiques environnementales par Pascal DUCHÊNE DREAL Lorraine.
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Groupe de travail Franco-Polonais – Prévention et gestion des inondations – Varsovie – 7 Juin 2011 RZGW Cracovie et l’Agence de l’Eau Artois-Picardie,
Commission Géographique des Vallées dOise - 1 er mars 2007 Plan Seine Commission géographique Vallée dOise, 1 mars 2007.
la Commission Locale de l’Eau
le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain
1 Organisation du bassin versant : Structures et acteurs.
Université du Québec à Montréal Étudier en Sciences de lEnvironnement.
Bassins Rhône-Méditerranée & Corse
Application de la directive cadre sur l’eau
LA DIRECTIVE CADRE EAU 7 novembre 2002
Avancement et enjeux du SAGE de l’Avre
1 LES COLLECTIVITES LOCALES LE BILAN. 2 STATIONS D’EPURATION DES COLLECTIVITES LOCALES 6 ème Programme7 ème Programme Capacité créée et améliorée (traitement.
ATELIER : QUALITE 15h45 – Introduction par le président de l’atelier par Mr Bernard SAUVADE 15h50 – Présentation de la thématique par Mme Christiane MENJEAUD.
La Pollution des eaux.  I) Etat des lieux de la pollution des eaux en France. A) Les différents types et sources de pollution des eaux. A) Les différents.
Rencontre des techniciens « milieu » du Bassin Rhin-Meuse 12 mai 2013 Modalit é s d ’ intervention de l ’ AERM au 10 è me programme.
Comité de bassin 30 novembre ème PROGRAMME AVIS CONFORME SUR L’ASSIETTE ET LE TAUX DES REDEVANCES.
Direction Espace Rural & Agriculture1 9 ème programme d’intervention Pollutions diffuses agricoles.
SAGE Nappes profondes de Gironde Bureau de la CLE Réunion du 9 décembre 2013 CONTRAT TERRITORIAL AGENCE DE L'EAU - SMEGREG.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Projets de SDAGE et de programme de mesures
Le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain … une démarche concertée pour associer tous les acteurs à la gestion d’un territoire Séminaire.
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
Commission Géographique des Vallées d’Oise - 1 er mars 2007 Révision du SDAGE Point sur l’avancement des travaux.
COMMISSION ENVIRONNEMENT
Octobre La population Malagasy bénéficie durablement de son capital naturel valorisé et bien gouvernancé  Cadre juridico-institutionnel et Inter-institutionnalité.
Programme Solidarité Eau Le pS-Eau, un outil de coopération technique Des expériences à partager, des initiatives à développer pS-Eau Antenne Lyon.
Introduction au Panel « Quelles leçons /solutions pour l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD)? » Partenariat Public- Privé.
Le droit et la politique publique dans le domaine de l’eau
1 Développement Durable Partenariat territorial de l’éducation nationale 10 novembre 2009.
Le projet de Sdage Christiane MENJEAUD
Captages protégés, Eau potable préservée !
Sénégal Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
InterCLE Vouge/Ouche 25 mai 2010 Exurgence de la nappe de Dijon Sud, Parc du château, Saulon-la-Rue.
Loi Oudin : contexte et enjeux, l’esprit et la lettre, quelles opportunités nouvelles ? pS-Eau Antenne Lyon Méditerranée
Commission locale de l'eau Réunion du 9 février 2015 Contrat territorial pour une gestion durable des nappes profondes de Gironde Programme prévisionnel.
Projet eau et assainissement
Classe d’eau d’élus du SIARH
Le prix des services de l’eau sur le bassin Artois-Picardie
Organisation du systéme d’information : Le Système Cible ...
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DES RESSOURCES EN EAU Atelier pour la mise en œuvre des comptes et statistiques de l’eau.
Equipement Interne des Projets Collectifs d'Irrigation
Rôle de la commune dans la gestion et le suivi des ouvrages Atelier 10 et 11 Novembre 2015, Mahambo AREA : Programme Accès Rural à l’Eau Potable et à l’Assainissement.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.

1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Coopération décentralisée et non gouvernementale pour l’eau et l’assainissement 4 juin 2015 Valence.
Présentation du Contrat d’agglo 25 février , RUE PAUL-BERT – BP – VILLEFRANCHE-SUR-SAÔNE CEDEX T – F
Consultation des opérateurs locaux PROJET. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Transcription de la présentation:

LA COOPERATION INTERNATIONALE DE L’AGENCE DE L’EAU RHONE-MEDITERRANEE ET CORSE

LES ACTIONS DE L’AGENCE AU 9° PROGRAMME (2007 – 2012) Préparation en sur la base : De la loi « Oudin-Santini » D’actions expérimentales : jumelage, reconstruction post Tsunami à Sri Lanka Deux grands volets d’actions : Volet «métier»Collaboration institutionnelle et technique, coopération transfrontalière, évènements Volet «solidarité» : financement de projets d’accès à l’eau potable ou à l’assainissement ou de protection des ressources en eau 2

DOMAINES DE COLLABORATION INSTITUTIONNELLE ET TECHNIQUE Gestion Intégrée des Ressources en Eau Concertation entre acteurs de l’eau Planification des objectifs par bassin, Sdage, Sage, contrats de milieux Fiscalité environnementale : redevances, primes et aides financières Données, Systèmes d’Information sur l’Eau 3

Domaines concernés Lutte contre les pollutions (domestiques, industrielles, agricoles..) Préservation et restauration des milieux aquatiques Amélioration des ressources en eau et Alimentation en Eau Potable Connaissance (milieux, pressions) suivi et évaluation Gestion concertée, communication éducation à l’environnement AIDES AUX PROJETS DE SOLIDARITE 4

Enveloppe - 4,5 millions € sur 6 ans - Aide par projet : quelques dizaines de milliers d’euros en général Conditions d’attribution - Forte implication d’un maître d’ouvrage du bassin RM&C, le projet étant porté par ce maître d’ouvrage ou par une ONG - Participation financière de l’Agence pouvant aller jusqu’à 50 % du coût total du projet (et 80 % pour les études) - Nécessité d’une participation du bénéficiaire étranger (20 %) - Actions de sensibilisation et communication dans les deux sens - Instruction a priori du projet et évaluation a posteriori - Localisation géographique 5

DANS QUELLES REGIONS ? Le pourtour méditerranéen Les nouveaux pays de l’Union Européenne Les pays de l’Afrique francophone Haïti en privilégiant les régions avec lesquelles l’Agence a déjà des accords de coopération 6

LA COOPERATION INTERNATIONALE DE L’AGENCE DE L’EAU RHONE-MEDITERRANEE ET CORSE 7 Haïti

QUELQUES EXEMPLES DE COOPERATION INTERNATIONALE Coopération institutionnelle et technique – Mise en place de « SAGE » dans une Vallée du Nord Liban –Jumelages avec les Agences de Bassin du Sud du Maroc et de la Mer Noire en Bulgarie Financement de projets de solidarité –Adduction d’eau potable et assainissement dans 3 villages du Sud Marocain –Alimentation en eau potable dans la Bande de Gaza –Préservation de zones humides et concertations villageoises dans la vallée du fleuve Sénégal 9