WALLONIE-BRUXELLES INTERNATIONAL PROGRAMME DE BOURSES A L’ETRANGER

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DERIES SVEMI Direction de léconomie régionale, de linnovation et de lenseignement supérieur Service Vie étudiante et Mobilité internationale.
Advertisements

ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
PROGRAMME DES BOURSES. 1. Bourses de formation MASTER 2. Bourses de STAGE PROFESSIONNEL 3. Bourses de DOCTORAT 4. Bourses de POST-DOCTORAT 5. Bourses.
Un stage de 4 semaines à létranger Un moment privilégié dans la construction de son identité professionnelle.
1 LE MONTAGE DE PROJETS SCOLAIRES EUROPEENS Le projet Comenius Forum Interculturel Européen C.I.E.P Sèvres – 24 janvier 2008.
Collège de Genève Novembre - Décembre 2013 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II postobligatoire.
Maturité mention bilingue Collège de Genève Novembre - Décembre 2011 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire.
1 Réunion de suivi 31 mai 2011 Echanges internationaux et intercommunautaires Programmes Erasmus et Fonds nationaux Règles de gestion 2011 Rappel et nouveautés.
Agence wallonne à LExportation et aux Investissements étrangers.
1 WALLONIE-BRUXELLES INTERNATIONAL PROGRAMME DE BOURSES A LETRANGER.
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Bureau International de lEtudiant est une institution qui évolue dans le domaine scolaire, universitaire et professionnel. pôles dexpertise : Etudier.
AEF-Europe Chaussée de Charleroi 111, 1060 Bruxelles.
Département de la Formation Continue Balbutiements...
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Presentation par: Christian Zacarias
WALLONIE-BRUXELLES INTERNATIONAL PROGRAMMES DE BOURSES POUR L’ETRANGER
Service des Relations avec les Pays-hôtes
Objectifs : apprendre une autre langue, acquérir de nouvelles compétences (flexibilité, organisation, communication...), découvrir dautres cultures, développer.
1 WALLONIE-BRUXELLES INTERNATIONAL PROGRAMME DE BOURSES A LETRANGER.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Organisation de l’enseignement en Belgique
Quelle mobilité pendant votre doctorat ou post-doctorat en Europe ?
Système de formation – Canton de Vaud Brevets et diplômes fédéraux Diplôme ESBachelor, Master HES / HEP* *conditions particulières Bachelor, Master, Doctorat.
Ce programme est financé par l’union européenne PROGRAMME EURO MED JEUNESSE IV ACTION 2: SERVICE VOLONTAIRE EUROMED JEUNESSE (SVE)
Présentation des programmes de bourses Ambassade de France en Ouzbékistan Centre Culturel Français Victor Hugo 20 octobre 2010.
Etudier ou enseigner à l’étranger. Une agence disposant de la personnalité juridique en charge des relations internationales ; Œuvrant pour les 3 gouvernements.
UTICA & FEDELEC Partenaires de l’Ecole Supérieure des Sciences et Technologies de Hammam-Sousse pour la Co-construction.
Bienvenue aux nouveaux étudiants et étudiantes du programme de baccalauréat en service social Faculté des sciences sociales Myreille St-Onge Directrice.
L’Université franco-allemande (UFA) La double compétence,
Le programme d’Ouverture aux Langues et aux Cultures.
1 Validation des acquis de l’expérience (VAE) Office d’orientation scolaire et professionnelle du valais 26 octobre 2010 journée du secteur adultes.
Programmes de formation doctorale et de soutien à la recherche 1.
Qu’est ce que le D.U.C.G. ? Les objectifs Les débouchés Une ouverture européenne Diplôme Universitaire de Communication et de Gestion.
LANGUES ÉTRANGÈRES APPLIQUÉES «LOGISTIQUE INTERNATIONALE» MANAGEMENT «MANAGEMENT INTERNATIONAL DES ACTIVITÉS LOGISTIQUES»
L’Éducation nationale partenaire des entreprises de votre région OUVERTURE A L’INTERNATIONAL MOBILITÉ PROFESSIONNELLE EUROPÉENNE Dafpic - Dareic.
Accompagner les entreprises du végétal dans leur démarches internationales : le rôle des formations Bruno SALMON – LEGAGNEUR, Directeur des programmes.
Agence Education Formation-Europe Comenius Présentation du programme et des actions Bruxelles, 20/01/09.
Après le bac l'Université : un choix d’avenir Droit Economie Gestion.
L’ALLEMAND À L’UNIVERSITÉ AIX-MARSEILLE I UNE LANGUE POUR DES PISTES PROFESSIONNELLES MULTIPLES.
SEJOURS D’ETUDES AU QUEBEC Informations pratiques Passeport, visa : –Les étudiants de nationalité française doivent avoir un passeport en cours de validité.
Système de formation – Canton de Vaud (dès 2015) Brevets et diplômes fédéraux Diplôme ES Bachelor, Master HES Bachelor, Master, Doctorat UNI / EPF Mesures.
Patricia Bloemen Présentation du système éducatif luxembourgeois.
Le système scolaire québecois en général la formation scolaire au Québec est obligatoire pour les enfants de 5 à 16 ans la langue d'enseignement demeure.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
Le DAAD Missions et structures Une association qui représente les établissements d’enseignement supérieur allemands : 229 établissements membres.
MOBILITE INTERNATIONALE. Q Qui peut partir en mobilité ? ut parti Départ en L3, pour des périodes d'études de 3 à 10 mois au sein d'accords institutionnels.
Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies Les programmes internationaux au FQRNT Journée de la recherche internationale Université.
COMENIUS au sein du programme d’éducation et de formation 2007 – 2013.
Institut Mines-Télécom Direction du développement international - DDI Le 3 octobre 2013.
Bienvenue ! Département des relations industrielles
Bienvenue aux nouveaux étudiants et étudiantes du programme de baccalauréat en service social Faculté des sciences sociales Myreille St-Onge Directrice.
DNL: Discipline Non Linguistique
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
Larissa Mescheryakova
Erasmus+ Venez étudier ou enseigner en Europe Erasmus+
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
11 PROGRAMME DIPLOMES ETUDES FRANCAISES (D.E.F. RELATIONS INTERNATIONALES) Université du Maine Conseil d’administration 27 janvier 2011.
Quelles formations puis-je suivre pour compléter mes études en sciences du langage? Une présentation de Maude Gagnon Vice-présidente aux affaires internes.
Comment un étudiant chinois ou un étudiant français peut-il faire des études universitaires qui le mènent à un double diplôme reconnu à la fois par les.
Erasmus+ Collaborer avec des établissements d’enseignement supérieur européens Erasmus+
2e et 3e bacheliers en droit1 Master en droit et Master en gestion Deux diplômes en 6 années d’étude Réunion du 20 octobre 2010.
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
Journée Portes Ouvertes 31 janvier 2016 Le Diplôme d’Université PrEEO : Préparation à l’Examen d’Entrée en Orthophonie.
Plan de l’intervention Contexte européen Contexte national Structure du programme EFTLV Comenius Assistants Comenius Mobilités individuelles Jumelage électronique.
Présentation de MEDA Maroc. MEDA Maroc MEDA Maroc est une association marocaine à but non lucratif. Elle a été créée en février 2009 autour d’un projet.
Le processus de Bologne Situation en Communauté française Yves Roggeman – 2 juin 2004.
Transcription de la présentation:

WALLONIE-BRUXELLES INTERNATIONAL PROGRAMME DE BOURSES A L’ETRANGER

WALLONIE-BRUXELLES INTERNATIONAL UNE AGENCE DISPOSANT DE LA PERSONNALITE JURIDIQUE EN CHARGE DES RELATIONS INTERNATIONALES OEUVRANT POUR LES TROIS GOUVERNEMENTS: Communauté française , Région wallonne, et Commission communautaire française Le même bâtiment abrite aussi : L’AGENCE WALLONNE A L’EXPORTATION ET AUX INVESTISSEMENTS ETRANGERS (AWEX) L’ASSOCIATION POUR LA PROMOTION DE L’EDUCATION ET DE LA FORMATION A L’ETRANGER (APEFE), agence spécialisée pour la formation dans les pays du Sud.

POUR L’ETRANGER AU SEIN DE WBI LE PROGRAMME D’AIDES POUR L’ETRANGER AU SEIN DE WBI LECTEURS et FORMATEURS

I. PROFIL DES CANDIDATS Diplômés de niveau master Doctorants-chercheurs Chercheurs postdoctorat Etudiants en dernière année d’études Jeunes créateurs d’entreprise

II. TYPES DE BOURSES OFFERTES DANS LE CADRE DES ACCORDS DE COOPERATION BILATERALE 1. Bourses WBI de spécialisation et de recherche 2. Bourses WBI de courte durée pour Le perfectionnement d’une langue étrangère (durant l’été)

DANS LE CADRE DE PROGRAMMES SPECIFIQUES Bourses et Stages WBI 1. Bourses WBI D’EXCELLENCE (WBI.WORLD) 2. Bourses WBI CHINE 3. Bourses WBI MEXIQUE

4. Stages WBI au sein d’une ORGANISATION INTERNATIONALE 5. Stages WBI en ENTREPRISE pour ETUDIANTS 6. Stages EURODYSSEE 7. Stages EXPLORT

PROFIL DES CANDIDATS, OBJECTIFS ET DELAIS D’INTRODUCTION Pays concernés : dans le cadre de la Coopération bilatérale, notamment Estonie, Hongrie, Irlande, Israël, Japon, Louisiane, Maroc, Pologne, Québec, Russie, Suisse. dans le cadre de programmes spécifiques Bourses WBI d’excellence WBI.WOLRD : tous pays Bourses WBI CHINE, Bourses WBI MEXIQUE

III. PROGRAMMES PROPREMENT DITS 1. Bourses WBI bilatérales de spécialisation et de recherche Profil : Diplômé(e) de niveau universitaire et non universitaire OU étudiant(e) en dernière année d’études au moment de l’introduction de la candidature. Objet : se spécialiser ou effectuer des recherches ou obtenir un diplôme à l’étranger. Délai d’introduction : en principe le 1er décembre qui précède l’année universitaire durant laquelle le séjour est programmé.

2. Bourses WBI de courte durée pour le perfectionnement d’une langue étrangère (durant l’été) Profil : diplômé(e) de l’enseignement supérieur universitaire et non universitaire ou possédant au minimum deux années d’études supérieures Objet : stage linguistique organisé durant l’été. Délai d’introduction : en principe le 1er décembre qui précède l’année universitaire durant laquelle le séjour est programmé.

3. Bourses WBI D’EXCELLENCE (WBI.WORLD) Profil : diplômé(e) de niveau master II. Objet : en appui au plan Marshall, envoi de doctorants et chercheurs dans des institutions étrangères renommées dans le monde. Délai d’introduction : 1er mars qui précède l’année universitaire durant laquelle le séjour est programmé pour les longs séjours (1 an). 1er février, 1er mai et 1er octobre pour les courts séjours (1 à 3 mois). Remarque importante : accord préalable de l’Université

4. Bourses WBI CHINE Profil : diplômé(e) niveau master II. Objet : envoi de doctorants et chercheurs dans des institutions universitaires Délai d’introduction 1er mars qui précède l’année universitaire durant laquelle le séjour est programmé pour les longs séjours (1 an). 1er février, 1er mai et 1er octobre pour les courts séjours (1 à 3 mois) Remarque importante : choix de l’université et acceptation par celle-ci : à l’initiative du candidat

5. Bourses WBI MEXIQUE (sous réserve) Profil : diplômé(e) de niveau master d’une institution d’enseignement supérieur. Objet : envoyer des diplômés universitaires pour effectuer une spécialisation, un doctorat ou des recherches Délai d’introduction : Au 1er décembre qui précède l’année universitaire durant laquelle le séjour est programmé pour les longs séjours (1 an). Au 1er février, 1er mai et 1er octobre pour les courts séjours (1 à 3 mois).

6. Stages WBI au sein d’une organisation internationale Profil : diplômé(e) de niveau master depuis deux ans au maximum avant le début du stage. Objet : un stage afin de confronter les connaissances acquises au cours des études avec le fonctionnement interne d’une OI. Délai d’introduction : Au 15 novembre : séjour de janvier à juin Au 15 avril : séjour de juin à décembre Remarque importante : accord préalable de l’OI

7. Stages WBI en entreprise pour étudiants Profil :futur diplômé(e) de l’enseignement supérieur – universités et Hautes écoles -, principalement dans les filières du commerce extérieur, marketing, sciences économiques et gestion. Objet : acquérir une première expérience professionnelle Délai d’introduction : Au 15 novembre : séjour de janvier à juin Au 15 avril : séjour de juin à décembre Remarque importante : accord préalable de l’entreprise

8. Stages EURODYSSEE Profil : 1. Etre âgé de 18 à 30 ans. 2. Avoir terminé une formation d’études complètes. 3. Etre domicilié dans une des régions membres de l’Assemblée des Régions d’Europe  Objet :acquérir une expérience professionnelle Délais d’introduction variable (consulter le site www.eurodyssee.net Site internet : www.eurodyssee.net

9. Stages EXPLORT _ Profil : Etudiant ou demandeur d’emploi, possédant un diplôme (graduat ou universitaire) ou une expérience probante, ayant un intérêt pour le commerce international et le monde de l’entreprise, des connaissances linguistiques et un esprit de mobilité. Une attention particulière sera accordée à la valorisation des compétences interculturelles. Objectif : Il s’agit , par différents modules, de se familiariser à l’apprentissage des métiers liés à l’export, de renforcer les compétences linguistiques et de mettre à disposition des entreprises wallonnes des ressources humaines capables de contribuer aux démarches de développement international. Délais d’introduction variable (consulter le site www.explort.be) Site internet : www.explort.be

BOURSES PROFIL OBJECTIF DELAIS Bourses d’excellence WBI.WORLD Diplômé(e) de niveau master II Doctorat ou postdoctorat dans des institutions universitaires étrangères (tous pays confondus) Longue durée : 1er mars Courte durée : 1er février, 1er mai et 1er octobre Bourses WBI pour la Chine Diplômé(e) de niveau master II Doctorat ou postdoctorat dans des institutions universitaires chinoises Longue durée ; 1er mars Bourses WBI pour le Mexique Master, doctorat ou postdoctorat dans des institutions universitaires mexicaines contacter Véronique DUCORNEZ v.ducornez@wbi.be Bourses WBI bilatérales de spécialisation, de recherche et d’été Diplômé(e) de l’enseignement supérieur universitaire et non universitaire Etudiant(e) Spécialisation, doctorat, postdoctorat Stages linguistiques d’été dans des institutions de pays avec lesquels WBI a conclu un accord de coopération. Exemples: Japon, Russie, Québec, Suisse, Tunisie…(consulter la brochure interactive en cliquant ici) 1er décembre sauf spécifications particulières

STAGES PROFIL OBJECTIF DELAIS Stages AWEx Stages WBI au sein d’une organisation internationale Diplômé(e) de niveau master depuis deux ans au maximum avant le début du stage. Stage dans une organisation internationale Au 15 novembre : séjour de janvier à juin Au 15 avril : séjour de juin à décembre Stages WBI en entreprise pour étudiants Futur diplômé(e) de l’enseignement supérieur, principalement dans les filières du commerce extérieur, marketing, sciences économiques et gestion. Première expérience professionnelle Stages EURODYSSEE formation d’études complètes. Etre domicilié(e) dans une des régions membres de l’Assemblée des Régions d’Europe  Acquérir une expérience professionnelle Variable (consulter le site www.eurodyssee.net Stages AWEx Stage EXPLORT Etudiant ou demandeur d’emploi, possédant un diplôme (graduat ou universitaire) ou une expérience probante Se familiariser, par différents modules, à l’apprentissage des métiers liés à l’export Variable (consulter le site www.explort.be

PROFIL OBJECTIF DELAIS Postes de lecteurs de langue et littérature françaises –Diplôme de Master II des Facultés de Philosophie et Lettres ainsi que les diplômes en traduction et interprétariat (contacter obligatoirement le service Lecteurs) 1. Dispenser des cours de langue et/ou de littérature française(s) de Belgique et des cours de français de spécialité de haut niveau dans des Universités. 2. Être à l‘étranger témoin de Wallonie Bruxelles 3. Apporter une collaboration à des activités visant à renforcer la promotion et à développer la coopération avec Wallonie-Bruxelles Deux appels annuels 31 décembre 2009 15 septembre 2010

Poste de formateurs en lycée bilingue (Hongrie, Pologne, Slovaquie et République tchèque –Diplôme de Master II des Facultés de Philosophie et Lettres ainsi que les diplômes en traduction et interprétariat (contacter obligatoirement le service Lecteurs) Enseignement du français et de matières en français (mathématiques, physique,…) Deux appels annuels 31 décembre 2009 15 septembre 2010

Formateurs en Louisiane – soit diplôme d‘une Haute école de catégorie pédagogique (instituteur maternel/primaire, régent- AESI); – soit diplôme d‘une Haute école et certificat d‘aptitude pédagogique ou diplôme FLE; – soit master 1 avec agrégation; – soit master 2 à finalité didactique. Enseignement du français aux niveaux préscolaire, primaire et secondaire inférieur (programmes FLE et immersion) Un appel annuel 1er mars Assistants de langue française (Allemagne, Autriche, Espagne, Royaume-Uni, Italie et Pays-Bas) Jeunes diplômés de l‘enseignement supérieur Etudiants en possession d‘un certificat de 2 années d‘études réussies Soutenir en tant que locuteurs natifs l‘enseignement du français dans l’enseignement secondaire 31 décembre Assistants-volontaire au Chili Diplômé(e) avec minimum 3 années d’études supérieures l‘enseignement du français dans des établissements scolaires chiliens 15 novembre

Pour toutes informations complémentaires UNE SEULE ADRESSE : www.wbi.be/etudierouenseigner Brochure disponible « Etudier ou enseigner à l’étranger » réactualisée chaque année (octobre)