GESTION DES INFRASTRUCTURES GESTION DES SERVICES URBAINS 23 Septembre 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les stratégies régionales d’innovation
Advertisements

EVALUATION DANS LE SECTEUR DE L’EAU
Expérience d’Enda Maghreb en matière de gestion intégrée et rationnelle des déchets solides municipaux Hamid CHRIFI Responsable du Département ATMS Athènes,
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Faculté des Sciences de la Santé
Atelier sur la régulation de l'électrification rurale Atelier sur la régulation de lélectrification rurale Antananarivo : décembre 2006 Présenté
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
1 Participation communautaire Développement urbain Quelques Expériences Internationales Banque mondiale Rabat, le 13 Décembre 2005.
Biennale de léducation en Afrique 2006 les 27, 28, 29, 30 et 31 mars 2006 à Libreville au Gabon Éléments de bilan de la stratégie du « faire faire » au.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Evaluation.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
La Coopération Française au Burkina Faso Club des Hommes dAffaires Franco-Burkinabè 25 mai 2011.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Principales dispositions envisagées 17 décembre 2012
Cinquième Programme Pays
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Supply Chain Management
PLANS D’ACTION REGIONAL
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES CLES DE LA.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
République Tunisienne
PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE RELANCE DE LA FILIERE CAFE Réflexion autour de la mise en œuvre et du suivi de la strategie;
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Coopération Technique Allemande (PEA/GTZ)
Financement d’actions urbaines et de logements sociaux en Europe Enseignements acquis et perspectives Thierry POIREL CEB, Directeur Général des Prêts Le.
URBAN EMPATHY Capitalisation et enseignements à tirer des projets européens : Le cas du projet URBAN EMPATHY et les outils de capitalisation Séminaire,
Champéry Charme et authenticité. Vision « … mieux préparer et positionner la station dans le cadre d’une coopération plus large, au niveau régional, coopération.
Les régions, actrices du développement économique Partager l’excellence Les régions travaillent ensemble pour un approvisionnement en énergie durable Roger.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
National, regional, local Expériences et réflexions
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Colloque international, Rabat, 20 octobre 2007 Esquisse de synthèse Anna LIPCHITZ, AFD.
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
Un outil d’appui institutionnel aux communes urbaines malgaches : Le guide de l’urbanisme La population des villes malgaches va doubler dans.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
Session 2.2. Note méthodologique Fournir un appui budgétaire dans des pays décentralisés Seminaire 2015 Présentation de Jorge Rodriguez, DEVCO B2.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Programme National d’Assainissement liquide en milieu Rural (PNAR)
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
Appui de la VNGI Séminaire de dissémination des stratégies de développement urbain durable Séance 3 Sfax, 02 Juillet 2013 Henda Gafsi- Coordinatrice et.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

GESTION DES INFRASTRUCTURES GESTION DES SERVICES URBAINS 23 Septembre 2014

2 GESTION DES SERVICES URBAINS 1 – Les services urbains 2 – Retour d’expérience : Cas des marchés de Mahajanga

LES SERVICES URBAINS LES SERVICES URBAINS Associent « infrastructure » « équipement » et « service » Contribuent à la cohésion de l’espace urbain Des objectifs cibles : Services de qualité bénéficiant au plus grand nombre Services durables et respectueux de l’environnement Gestion des services intégrant une dimension sociale forte

ProcédéPropriétéRisque technique Risque financier Régie directe Public Marché de prestation de services Public Privé Public DSP : Régie intéressée Public Privé/Public DSP : Affermage PublicPrivé DSP : concession Privé DSP : bail Privé LES SERVICES URBAINS : Exemples de mode de gestion

5 MAHAJANGA : Réhabilitation des marchés centraux - PRMM Le projet Réhabilitation de 3 marchés : Analakely, Mahabido, Tsaramandroso Soutien à la gestion communale Objectifs : Améliorer : La salubrité et les conditions d’hygiène sur les principaux marchés de la ville, Le fonctionnement commercial des marchés Les performances de la gestion municipale Le rayonnement et le dynamisme des PME locales Les Intervenants du projet L’Etat Malgache La Communauté Urbaine de Mahajanga (CUM) L’Agence d’exécution des travaux d’intérêt public (AGETIPA) La coopération décentralisée regroupant les villes de Mahajanga, Mulhouse et Hochefelden L’ Institut régional de coopération-développement d’Alsace (IRCOD) Les associations de commerçants Mode de gestion choisi Créer une régie dotée de l’autonomie financière et chargée de l’exploitation de l’ensemble des marchés : Schéma abandonné pour un Budget annexe Etablir un régime de droits de places et de stationnement

6 MAHAJANGA : Performance du projet (1/3) Pertinence des contenus et des modalités de mise en œuvre du PRMM Conformité avec les principales orientations nationales Cohérente vis-à-vis des stratégies de l’AFD : amélioration des conditions d’hygiène et de sécurité, renforcement de la décentralisation et des capacités de gestion municipale, développement économique et social,... Efficacité du PRMM : Atteinte à l’achèvement du projet des principaux objectifs visés Améliorer les conditions d’hygiène du négoce des denrées alimentaires : les conditions d’exploitation des 3 marchés ont été assainies Améliorer l’organisation commerciale : Planification spatiale des opérateurs a été correctement réalisée offrant une meilleure lisibilité de l’offre Améliorer les recettes municipales : mise en place d’un budget annexe (BA) et création d’un département marché de Mahajanga (DMARC) : un mode de gestion préférée à la régie autonome Améliorer la desserte urbaine en prenant en compte certains investissements des espaces limitrophes Dynamiser le tissu des PME du BTP : Non atteint –

7 MAHAJANGA : Performance du projet (2/3) Efficience du PRMM Plan administratif : Instruction et gestion du programme jugées efficientes : rôle clé de l’AGETIPA et de l’IRCOD Plan financier : Budget et coût final de l’opération maîtrisé Calendrier du projet : dépassement global de 2 mois, anecdotique pour ce type d’opération Impacts du PRMM : positifs et louables Commerçants : augmentation de la capacité totale d’installation (+1/3), amélioration des conditions d’installation, de stockage,... Consommateurs : prix de certaines denrées, amélioration de l’état sanitaire et de la conservation des produits Gestionnaire : des vraies avancées institutionnelles : la création du DMARC, l’adoption d’un budget annexe Gestion communale : la transversalité entre les services communaux est insatisfaisante : nettoyage et gardiennage jugés corrects, mais entretien courant jugé indigent Genre : impact jugé positif

8 MAHAJANGA : Performance du projet (3/3) Durabilité du PRMM : Des acquis laborieusement consolidés lors de la préparation du projet Des acquis très vulnérables depuis la mise en exécution Quid des Acquis : Délitement rapide, continu, inexorable,... : Recettes en deçà des prévisions Entretien insuffisant des équipements Dialogue entre acteurs qui a perdu de sa consistance Organisation spatiale des commerçants qui se délite Une faible résilience des engagements Quid des Acquis : des « résistances » Maintien de bonnes pratiques en matière de salubrité Gestion des sanitaires acceptables Utilisation des outils comptables Organisation spatiale par filière qui reste « préservée »....

9 MAHAJANGA : Quels enseignements ? Contribution forte et reconnue de la coopération décentralisée mise en œuvre : Un compagnonnage métier Un dialogue politique riche Un transfert de compétences indéniable Valeur ajoutée de l’action de l’AFD réelle : Savoir-faire en matière de réhabilitation d’équipements marchands et mesures de renforcement des capacités institutionnelles Capacité à tirer le meilleure parti de la tradition française en matière de coopération décentralisée....

MERCI Réhabilitation des marchés centraux : Les leçons tirées des projets de Ouagadougou, Mahajanga et Phnom Penh À télécharger :